PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Ces dernières années, les caméras cachées sont devenues populaires auprès des particuliers, car leur prix est devenu plus abordable. Certaines caméras de petite taille sont parfois appelées « nounous-Cam » en raison de leur utilisation pour surveiller les enfants en bas âge. Elles peuvent être utilisées pour de nombreux autres usages comme l'identification des cambrioleurs ou l'espionnage d'un partenaire infidèle. Une des raisons ayant contribué à la popularité croissante des caméras cachées modernes est la facilité pour l'utilisateur moyen de les installer en quelques étapes simples.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Trouver le bon emplacement

PDF download Télécharger l'article
  1. Placez la caméra quelque part où elle aura une vue directe sur ce qu'elle doit surveiller. Le choix de l'emplacement est l'étape la plus importante dans l'installation d'une caméra cachée. Vous devez vous demander où la personne que vous voulez surveiller va se placer (et où l'évènement que vous voulez filmer est susceptible de se produire). Assurez-vous que la caméra se trouve quelque part où elle pourra filmer directement cet endroit sans risque d'être cachée.
    • Par exemple, si vous craignez qu'on vienne vous cambrioler quand vous n'êtes pas à la maison, placez les caméras près des portes et des fenêtres.
    • Si vous pensez que votre partenaire vous trompe, placez une caméra devant votre lit ou devant le siège passager de son véhicule.
    • Si vous voulez savoir comment la nounou traite votre bébé, tournez la caméra vers son berceau.
    • Si vous donnez à manger aux chats du quartier, vous devrez vous assurer qu'aucun autre animal ne vient se servir dans la gamelle. Si vous vivez dans un endroit où les passants risquent de voir votre caméra, vous devrez la dissimuler pour éviter qu'on vous la vole. Dans ce cas, gardez-la cachée et dirigée vers la nourriture.
  2. Si vous voulez enregistrer un son clair et impeccable, vous devez placer la caméra dans un endroit propice à l'enregistrement audio. Assurez-vous qu'elle soit le plus proche possible de la personne que vous voulez enregistrer. Elle ne doit pas être à côté d'un objet bruyant (comme une télévision ou une radio) qui risque de couvrir sa voix ou de la rendre incompréhensible.
    • Par exemple, si vous installez la caméra dans un endroit où il y a une télévision, mettez-la de l'autre côté de la pièce.
    • Installez la caméra près du canapé ou de la chaise où votre cible a plus de chances de s'assoir.
    • Si vous installez votre caméra dans une voiture, mettez-la loin des hautparleurs.
  3. Si la plupart des caméras cachées modernes ont une batterie, certaines ont besoin d'une source d'alimentation externe et doivent être branchées dans une prise murale. Si c'est le cas pour la vôtre, installez-la près d'une prise électrique. La prise et le câble devront être cachés ou déguisés sous forme d'appareils ménagers ordinaires  [1] .
  4. Certaines caméras cachées ont un espace de stockage interne quand d'autres diffusent leur vidéo sur une connexion réseau. D'autres encore enregistrent la vidéo sur un espace de stockage interne et peuvent en même temps la diffuser sur une connexion réseau.
    • Si votre caméra se connecte à un réseau par Ethernet ou avec un câble USB, elle doit être bien dissimulée et placée dans un endroit discret. Gardez les caméras de ce type près d'un ordinateur ou d'un routeur sur lequel ils pourront se connecter.
    • La plupart des modèles de nounous-Cam sur le marché se connectent sans fil. Si vous en achetez une, assurez-vous qu'elle puisse capter le réseau sans fil sécurisé.
  5. Certains emplacements attirent plus l'attention que d'autres. Évitez les endroits où votre cible a plus de chances de jeter un regard.
    • Gardez votre caméra très loin au-dessus ou en dessous du niveau des yeux.
    • Demandez à quelqu'un de chercher la caméra que vous avez installée dans une pièce spécifique. S'il ou elle ne la trouve pas en sachant qu'il y en a une, un individu qui ignore tout n'aura pas plus de chances. S'il ou elle la trouve rapidement, choisissez un autre endroit et réessayez.
    • Les bonnes cachettes où une personne ne pensera normalement pas à jeter un œil sont les bouches d'aération, les faux détecteurs de fumée et sous les meubles.
    • Les mauvaises cachettes qui ont plus de chances d'attirer le regard sont les endroits proches des tableaux, des interrupteurs et des meubles de télévision.
  6. Assurez-vous que vos caméras de sécurité externes résistent aux changements de température et soient installées dans des endroits où les éléments ne risquent pas de les atteindre. Idéalement, vous devrez acheter une caméra spécialement conçue pour un usage en extérieur. Si vous n'en trouvez pas, placez vos appareils dans un endroit couvert (véranda ou terrasse  [2] ).
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Installer la caméra cachée

PDF download Télécharger l'article
  1. La plupart des caméras cachées ont besoin d'une lumière vive pour bien fonctionner. En même temps, elles sont incapables d'enregistrer correctement des images quand une telle lumière est directement tournée vers leur objectif. Positionnez votre caméra loin des principales sources de lumière. Assurez-vous également que tout ce que vous essayez de filmer soit bien éclairé quand il passe devant  [3] .
  2. Une caméra cachée ne servira à rien si la cible la repère. Il y a 2 principales façons de s'assurer que votre caméra reste cachée.
    • La caméra doit être petite et difficile à repérer. En d'autres mots, elle doit avoir un minuscule objectif et être placée dans un endroit discret. C'est ce à quoi la plupart des gens pensent quand on parle de caméras cachées. En vérité, ce type de camouflage est beaucoup plus facile à repérer, car une caméra cachée fiable doit avoir une vue dégagée de tout ce qu'elle filme. Si l'objectif peut voir une personne, la personne peut également le voir.
    • Maquillez la caméra en objet de tous les jours. Les boites de mouchoirs, cafetières, réveils, cadres photo numériques, crochets muraux et désodorisants sont des exemples parmi tant d'autres des formes que peuvent prendre les nounous-Cam pour se fondre dans la maison. Une personne a plus de chance de trouver un objectif en forme de bouton qu'une caméra classique qu'on a simplement cachée.
  3. Il y a des centaines de modèles de caméras cachées disponibles dans le commerce et chacun possède ses propres consignes de montage.
    • Si vous avez acheté une caméra d'occasion, cherchez son numéro de modèle sur Internet. Les modes d'emploi de nombreux appareils électroniques peuvent être téléchargés gratuitement.
    • N'oubliez pas d'installer les éventuels logiciels indispensables. La plupart des caméras cachées ont besoin d'un logiciel externe pour fonctionner. Il peut s'agir d'un programme fourni avec votre appareil ou conçu par un tiers et disponible en téléchargement. Certains programmes sont même conçus pour être installés sur votre téléphone pour vous permettre de vous connecter à la caméra où que vous vous trouviez.
  4. Il est très important de tester le fonctionnement de la caméra, plus particulièrement si elle est activée par les mouvements ou les sons. Vous devez vous assurer qu'elle se déclenche au bon moment. Le déroulement du test dépendra de votre type de caméra spécifique et du logiciel fourni.
    • Agitez votre main devant l'objectif pour voir si l'enregistrement se lance. Regardez sur votre ordinateur ou dans l'espace de stockage interne de la caméra pour voir si ce mouvement a été enregistré ou pas.
    • Essayez de reproduire une situation réelle (comme quelqu'un qui marche dans la pièce) pour voir si la caméra enregistre vos actions avec la bonne qualité d'image.
    • Refaites un test après quelques heures et un autre après quelques jours pour vous assurer que la caméra fonctionne toujours  [4] .
  5. Même si l'installation a été rapide, vous aurez besoin d'entretenir votre caméra de temps à autre pour vous assurer qu'elle fonctionne correctement.
    • Si votre caméra fonctionne avec une batterie, vous devrez soit les remplacer soit recharger l'appareil. Lisez le mode d'emploi pour savoir à quelle fréquence recharger la caméra ou remplacer sa batterie. Si vous ne voyez aucune information, notez à quelle vitesse la batterie se décharge.
    • Videz régulièrement la mémoire de votre caméra. Pour les appareils ayant une capacité de stockage limitée, la mémoire doit être vidée de façon régulière. Si votre caméra est branchée à un serveur avec une immense capacité de stockage, cette étape ne sera probablement jamais nécessaire.
    • Comme tous les appareils électroniques, votre caméra peut s'abimer ou s'user sans que vous le remarquiez tout de suite. Examinez-la régulièrement pour vous assurer qu'elle fonctionne toujours  [5] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

En savoir plus sur les caméras cachées

PDF download Télécharger l'article
  1. Dans de nombreux cas, les caméras cachées sont illégales. Toutefois, les lois relatives à leur utilisation peuvent varier d'un pays à un autre et même d'une région à une autre. Renseignez-vous sur les lois en vigueur dans votre pays avant d'installer des caméras cachées.
    • En règle générale, vous pouvez installer légalement des caméras cachées tant qu'elles restent sur votre propriété et qu'elles ne violent pas l'intimité des gens. Par exemple, vous pouvez installer une caméra dans votre salon ou dans votre voiture, mais vous ne pouvez pas en mettre dans les pièces où des choses intimes peuvent se produire, même sur votre propriété (dans une salle de bain ou une pièce supplémentaire que vous louez à un tiers).
    • Les lois portant sur l'enregistrement audio sont parfois différentes et plus strictes que celles relatives aux vidéos. Dans certains pays, l'enregistrement caché d'une conversation est autorisé si au moins une des parties est consentante. Dans d'autres, ce n'est possible que si toutes les parties en sont averties et l'approuvent  [6] .
    • En général, les caméras cachées sur un lieu professionnel ne sont considérées comme légales que si les employés sont informés qu'ils seront filmés  [7] .
    • Au Royaume-Uni, des dérogations spéciales permettent d'installer des caméras hors d'une propriété en cas de suspicion de maltraitance sur une personne âgée  [8] .
  2. Bien que les caméras cachées fassent généralement la même chose (elles surveillent discrètement), il est important que vous identifiiez vos besoins pour choisir le bon type de caméra à installer.
    • Avez-vous besoin d'identifier clairement la personne à filmer ? Si votre caméra est utilisée pour détecter une menace inconnue, elle devra être capable de filmer ou de prendre des photos à une résolution relativement élevée.
    • Espionnez-vous une connaissance pour voir si elle fait une action spécifique ? Vous aurez besoin d'une caméra qui enregistre bien les mouvements. Achetez un modèle qui filme à un nombre d'images par secondes élevé et évitez les caméras qui prennent uniquement une série de photos. Une résolution plus faible fera l'affaire dans ce cas.
    • Quelles sont les conditions d'éclairage de la scène que vous voulez filmer ? Si vous essayez de filmer un cambrioleur de nuit, vous devrez acheter une caméra infrarouge  [9] .
  3. Vous trouverez des centaines de caméras cachées différentes sur le marché. Elles vont des modèles onéreux, haut de gamme, vendus par des professionnels de la surveillance et capables de filmer en haute résolution ou en infrarouge aux modèles bon marché qui filment en basse résolution et qui sont disponibles dans la plupart des magasins d'électronique.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Concevoir sa propre caméra cachée

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous aurez besoin d'une vieille webcam, d'un kit d'outils pour électronique, d'un pistolet à colle chaude et d'un type de boitier discret. Le boitier doit être quelque chose que vous pouvez placer quelque part sans risque et qui restera discret malgré le fil auquel il est relié. Il peut s'agir d'un boitier d'alimentation, d'une cafetière ou d'un vieux réveil  [10] .
    • Vous allez brancher tout ça à un ordinateur et une machine personnelle ou un portable sera également nécessaire. Vous pouvez même utiliser une tablette si vous en avez une compatible USB.
    • Avec la multitude de nounous-Cam peu chers disponibles sur le marché, la conception d'une caméra cachée n'est pas la solution la plus pratique. Toutefois, si vous avez ces équipements sous la main, cette option a le mérite de ne rien vous couter.
  2. En faisant très attention, utilisez votre kit d'outils pour l'électronique pour démonter le boitier d'origine de la webcam. Retirez tous les composants derrière la lentille de la caméra, le circuit imprimé et le câble USB.
    • Faites très attention à ne pas déconnecter la lentille ou le câble USB du circuit imprimé. Gardez tous ces composants branchés entre eux  [11] .
  3. À moins que vous n'utilisiez un objet déjà creux, vous devrez faire de la place dans votre boitier pour y insérer la caméra. Démontez-le avec vos outils et retirez tout ou partie de ce qu'il contient  [12] .
  4. Vous pouvez utiliser quelque chose comme un taille-crayon électrique qui a déjà 2 ouvertures parfaites dessus. Sinon, vous pouvez percer des trous avec un outil pointu adapté. Assurez-vous que le trou pour le câble se trouve le long des ouvertures du boitier  [13] .
    • Quand vous percez un trou, vous devez le faire à un endroit où la caméra ne risque pas d'être visible. Choisissez une partie relativement sombre pour que la lentille se fonde dans le boitier.
  5. À l'aide du pistolet à colle chaude, fixez votre caméra et le circuit imprimé à l'intérieur du boitier. Collez le circuit imprimé au fond ou sur le côté en versant la colle entre le boitier et la partie soudée du circuit. Installez la caméra de manière à ce que sa lentille soit positionnée contre un des trous. Attention à ne pas verser de colle sur la lentille.
  6. Faites passer le câble USB par l'autre trou avant de refermer le boitier. Utilisez plus de colle chaude si nécessaire. Assurez-vous qu'il soit toujours comme il était auparavant et faites attention à ce qu'on ne voie pas que l'objet a été trafiqué. Vous pouvez dissimuler le câble avec un livre bien positionné ou un bout de papier.
  7. Branchez le câble USB de votre nouvelle caméra cachée au port USB d'un ordinateur. Si le câble est trop court, connectez-le à une rallonge USB. Installez le logiciel espion pour webcam que vous voulez et assurez-vous que votre caméra fonctionne.
    • Testez votre caméra en agitant la main devant l'objectif. Voyez-vous votre main sur l'écran de l'ordinateur ? Est-ce que le logiciel a enregistré l'action ? Si c'est le cas, quittez la pièce un moment et revenez. Est-ce que la caméra a filmé votre arrivée ? Si oui, vous venez de concevoir votre propre caméra cachée.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 509 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité