Télécharger l'article Télécharger l'article

En plus d’être gênant, le bouton de fièvre peut être douloureux et inesthétique. Mais ne vous découragez pas, vous n’êtes pas le seul à en avoir ! De nombreuses personnes présentent ces taches rouges, qui ne sont que le résultat du virus de l’herpès simplex de type 1  [1] . Si vous développez un bouton de fièvre et que cela vous inquiète, vous pouvez réduire son apparence pendant que l’infection est encore à ses débuts. Dès qu’il formera une croute, vous pouvez utiliser du maquillage pour le cacher. En outre, il est essentiel, cependant, de l’éviter afin que vous n’ayez pas à vous en soucier encore à l’avenir.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Réduire l’apparence des boutons de fièvre

Télécharger l'article
  1. Les boutons de fièvre ouverts continueront à suinter pendant la phase de cicatrisation, ce qui peut donner l’impression que le maquillage se craquèle ou pèle. De plus, le recouvrir avec du maquillage pendant qu’il est encore ouvert peut l’aggraver et prolonger le temps de guérison  [2] .
    • La formation de la croute peut prendre jusqu’à une semaine avant de se produire, bien que l’application d’un médicament puisse accélérer ce processus  [3] .
  2. Cela va aider à diminuer l’enflure. Préparez-la en enveloppant de la glace dans une serviette en papier que vous allez poser et maintenir sur les boutons de fièvre pendant une vingtaine de minutes d’affilée. Après cela, retirez-la et laissez reposer les boutons pendant 20 minutes. Vous pouvez utiliser cette méthode de temps en temps aussi longtemps que vous le voulez  [4] .
    • N’utilisez pas de serviette ni de débarbouillette, sinon vous pourriez y introduire davantage de bactéries. Cependant, vous ne devrez jamais appliquer directement la glace contre votre peau pour éviter des engelures.
  3. Vous pourrez trouver une crème pouvant traiter les boutons de fièvre dans une pharmacie près de chez vous. Mettez-en un peu sur un coton-tige et appliquez-la délicatement sur le bouton. Laissez sécher avant de porter du maquillage  [5] .
    • Une petite quantité de pommade à la fois suffit amplement pour traiter l’herpès labial.
  4. Ces patchs sont invisibles, mais fournissent une couche protectrice à la plaie facilitant l’application ultérieure du maquillage, même aux premiers stades de l’infection au virus. Selon la marque de pansement adhésif, il pourrait contenir un médicament. Sinon, vous pouvez d’abord appliquer l’onguent et le coller par-dessus. Par conséquent, vous feriez mieux de lire les instructions sur l’étiquette du patch pour savoir comment l’utiliser  [6] .
    • Vous pouvez vous en procurer dans une pharmacie.
  5. La gratter ne fera que l’irriter davantage, aggravant ainsi son apparence. De plus, en la touchant, vous pourriez y introduire plus de germes, ce qui peut l’aggraver  [7] .
    • Étant donné que le virus qui est à l’origine des boutons de fièvre est contagieux, vous pourrez les transmettre à d’autres parties de votre corps ou à d’autres personnes si vous les touchez.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Appliquer du maquillage

Télécharger l'article
  1. Les boutons de fièvre étant contagieux, vous ne devez pas réutiliser l’éponge après. Les éponges fonctionnent mieux que le coton, car les cotons-tiges et les boules de coton peuvent s’effriter et rester collés au bouton de fièvre, les rendant encore plus visibles  [8] .
    • De plus, les éponges créent une finition plus douce que le coton.
  2. Optez pour celui qui se présente sous forme de pâte au détriment de celui qui est liquide. Les anticernes jaunes ou verts vous aideront à atténuer l’apparence de la tache rouge des boutons de fièvre, ce qui en fait le meilleur choix pour la première couche de maquillage  [9] .
    • Ces anticernes peuvent également être trouvés sous forme de correcteurs de couleurs.
  3. Couvrez le correcteur avec du fond de teint . Après avoir appliqué le correcteur de couleur, vous devez utiliser un fond de teint qui correspond à votre teint. Ainsi, le correcteur de couleur ne sera pas tellement visible sur votre peau. Faites de petits points sur tout le visage du centre aux extrémités, puis mettez-en plus sur la plaie. Répartissez le fond de teint sur tout le visage à l’aide d’une éponge jusqu’à ce que le produit soit complètement mélangé à la peau  [10] .
    • N’oubliez pas de jeter l’éponge une fois que vous aurez terminé.
  4. Terminez le maquillage avec une poudre fixante . Elle aidera à garder le maquillage en place afin qu’il ne coule pas avant la fin de la journée. Appliquez-en une fine couche sur le visage à l’aide d’un pinceau ou d’une éponge que vous pourrez laver à fond ou jeter une fois que vous aurez fini  [11] .
    • Il est nécessaire de l’appliquer sur tout le visage afin que votre maquillage ait une texture et une couleur uniformes. Si vous ne la passez que sur les boutons de fièvre, vous ne ferez que les rendre encore plus visibles.
  5. Faites-le en utilisant un nettoyant pour visage. Enlever cette couche épaisse de correcteur peut irriter les boutons de fièvre et devrait être fait aussi doucement que possible. Après l’avoir appliqué, laissez-le reposer environ pendant une quinzaine de secondes avant de le retirer avec une serviette humide  [12] .
    • Si le nettoyant n’est pas aussi efficace que vous l’espériez, vous pourriez appliquer une petite quantité d’huile démaquillante sur les boutons.
    • Utilisez une nouvelle serviette chaque fois que vous envisagez de vous nettoyer le visage. Si vous voulez, utilisez des lingettes nettoyantes pour le visage que vous pourrez jeter une fois que vous aurez fini de les utiliser.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Prévenir les poussées des boutons de fièvre

Télécharger l'article
  1. Plusieurs éléments peuvent déclencher l’apparition des boutons de fièvre en fonction de la personne, mais en général, il s’agit du froid, de la fièvre, de la lumière du soleil, du vent et du stress. Bien que vous ne puissiez pas tous les éviter, évitez tout ce qui peut l’être pour empêcher les poussées des boutons de fièvre  [13] .
    • À titre d’exemple, vous pourriez utiliser un écran solaire pour éviter toute exposition au soleil et passez un baume pour les lèvres ayant un facteur de protection solaire d’au moins 15.
    • Faites de votre mieux pour réduire le stress chaque fois que vous le pouvez. Par exemple, si la lecture du journal le matin vous cause du stress pour le reste de la journée, arrêtez de le faire. Pratiquez le yoga ou la méditation tous les jours et faites des exercices de respiration profonde lorsque vous commencez à vous sentir stressé.
  2. Être submergé et stressé peut entrainer la poussée des boutons de fièvre, mais en ayant une bonne nuit de sommeil , vous pourrez lutter contre le stress et la fatigue et, espérons-le, prévenir les boutons de fièvre  [14] .
    • Si vous avez du mal à dormir, réglez un réveil 1 heure avant de vous coucher. Éteignez les gadgets électroniques et commencez à vous détendre afin de vous préparer mentalement au sommeil.
    • Voyez si votre chambre est propice au sommeil. Bloquez la lumière de l’extérieur à l’aide de rideau occultant et utilisez des bouchons d’oreilles ou une machine à bruit blanc pour réduire les bruits qui vous empêcheront de bien dormir.
    • Envisagez de laisser vos animaux domestiques hors de votre chambre s’ils ont tendance à vous réveiller la nuit.
  3. Évitez aussi d’utiliser les articles de toilette avec d’autres. Si quelqu’un souffre de l’herpès labial, ne partagez pas avec lui des articles comme les produits de maquillage, les serviettes et les rasoirs, sinon vous risquez d’être contaminé(e). Pour cette raison, vous feriez mieux d’utiliser seul vos produits d’hygiène et de maquillage  [15] .
    • Le rouge à lèvres et le brillant à lèvres sont parmi les principaux responsables de la prolifération des boutons de fièvre.
  4. Tout comme les produits de maquillage et d’hygiène, les aliments et les ustensiles peuvent propager le virus à l’origine de l’herpès labial. Par conséquent, utilisez vos propres tasses pour manger et boire  [16] .
    • Pour les mêmes raisons, évitez d’embrasser quelqu’un qui a des boutons de fièvre.
    Publicité

Avertissements

  • Consultez un médecin si les boutons de fièvre que vous développez sont très douloureux au point d’avoir de la difficulté à manger ou s’ils se trouvent près des yeux, du nez ou des organes génitaux. Aussi, envisagez de le visiter si vous avez une fièvre supérieure à 38 °C, du pus vert qui en sort, des rougeurs, des douleurs près ou dans les yeux ou si l’éruption dure plus de deux semaines  [17] .


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour minimiser l’apparence des boutons de fièvre

  • De la glace
  • Un essuietout
  • Une pommade
  • Un patch

Pour appliquer du maquillage

  • Une éponge à maquillage jetable
  • Un correcteur jaune ou vert
  • Du fond de teint
  • Une poudre fixante
  • Un nettoyant pour visage

Pour prévenir les poussées des boutons de fièvre

  • De la crème solaire
  • Du baume à lèvres


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 797 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité