PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous avez souffert subitement de douleurs intenses aux articulations et subissez un inconfort persistant, vous êtes probablement atteint par un type d'arthrite que l'on appelle la goutte. Un taux d'acide urique élevé dans le sang peut être à l'origine de cette maladie métabolique. L'acide urique, qui est un composé cristallin, est filtré par les reins et expulsé du corps avec l'urine. Si le taux d'acide urique sanguin passe un certain seuil, des cristaux relativement gros peuvent se former et provoquer la goutte. C'est pourquoi il est important d'abaisser ce taux et de dissoudre les cristaux qui peuvent se former. Vous pouvez obtenir ce résultat en prenant des médicaments, en changeant de régime alimentaire ou en faisant régulièrement des exercices physiques. Avant de prendre des médicaments (sans ordonnance) ou d'appliquer un nouveau régime alimentaire, parlez-en à votre médecin.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Prendre des médicaments

PDF download Télécharger l'article
  1. Connaissez les facteurs de risques pour la goutte . Si vous souffrez de cette maladie, qui est un type d'arthrite due à un taux sanguin d'acide urique trop élevé, des cristaux se forment dans les fluides qu'il y a autour des articulations. Bien que les hommes âgés soient plus susceptibles que les autres d'être touchés par la goutte, cette maladie peut affecter n'importe qui. Personne ne sait vraiment ce qui génère la goutte, mais certains facteurs de risques ont été identifiés comme un régime riche en viandes ou en fruits de mer et l'obésité, ainsi que des maladies chroniques comme l'hypertension et le diabète ou bien certains médicaments. Ceux qui ont des antécédents familiaux en ce qui concerne la goutte sont aussi plus susceptibles que les autres d'être touchés par la maladie  [1] .
    • La goutte cause des inflammations et des douleurs vives au niveau des articulations qui se produisent souvent la nuit et qui sont souvent localisées au niveau du gros ou du grand orteil, avec des rougeurs, des gonflements et des sensations de chaleur. Après une crise, l'inconfort persiste pendant des jours ou même des semaines et peut même se développer en une goutte chronique qui affecte les capacités à se déplacer.
  2. Si vous souffrez de goutte chronique, de crises fréquentes et douloureuses, parlez-en à votre médecin qui vous proposera probablement un traitement médicamenteux. Il pourrait vous faire passer différents tests qui permettent de diagnostiquer la goutte, comme un test sanguin qui mesure le taux d'acide urique, un test sur le fluide synovial (une aiguille est enfoncée dans l'articulation) ou bien un test aux ultrasons ou au scanner (tomodensitométrie) qui permet de déceler les cristaux d'acide urique. Les résultats des tests permettent à votre médecin de décider si un traitement médicamenteux est approprié et éventuellement lequel il faut vous donner.
    • Votre médecin pourrait vous prescrire des médicaments comme des inhibiteurs de la xanthine oxydase, des médicaments uricosuriques ou des médicaments qui sont moins couramment prescrits comme la colchicine qui permet de traiter les crises aigües de goutte.
  3. Ces médicaments peuvent provoquer une diminution du taux d'acide urique dans le sang en influant sur les mécanismes de production de cet acide par le corps  [2] . Les médecins prescrivent souvent ces médicaments comme premiers traitements contre la goutte chronique. Parmi les inhibiteurs de la xanthine oxydase, il y a l'allopurinol (Aloprim, Zyloprim) et le fébuxostat (Uloric). Dans un premier temps, ces médicaments peuvent accentuer la crise de goutte, mais ils la neutralisent dans un second temps  [3] .
    • Parmi les effets secondaires de l'allopurinol, il y a la diarrhée, les éruptions cutanées, un taux de cellules sanguines réduit et de la somnolence. Faites en sorte de boire au moins 8 verres (24 cl) d'eau par jour alors que vous prenez de l'allopurinol.
    • Parmi les effets secondaires du fébuxostat, il y a la nausée, les éruptions cutanées, les douleurs aux articulations et une réduction des fonctions du foie.
  4. Les médicaments de ce type aident votre corps à se débarrasser de plus d'acide urique par l'évacuation de l'urine. Les médicaments uricosuriques empêchent votre corps de réabsorber les urates, c'est-à-dire les cristaux uriques, vers le flux sanguin, ce qui peut entrainer une augmentation du taux d'acide urique dans le sang. Votre médecin vous prescrira peut-être du probénécide, sauf si vous avez des problèmes de rein. Vous prendrez alors 250 mg de ce médicament toutes les 12 heures durant la première semaine. Votre médecin pourrait alors décider d'augmenter la dose sans qu'elle ne dépasse jamais les 2 grammes  [4] .
    • Parmi les effets secondaires du probénécide, il y a les douleurs d'estomac, les calculs rénaux, les éruptions cutanées, les maux de tête et les étourdissements. Pour éviter d'avoir des calculs rénaux, vous devriez boire de 6 à 8 verres d'eau par jour lorsque vous prenez du probénécide.
  5. En effet, certains d'entre eux comme les diurétiques thiazidiques (hydrochlorothiazide) et les diurétiques de l'anse (furosémide ou Lasix) devraient être évités, car ils peuvent aggraver la maladie. Vous devriez aussi éviter de prendre de faibles doses d'aspirine ou de niacine parce qu'elles peuvent aussi provoquer une augmentation du taux d'acide urique dans le sang.
    • Ne stoppez pas la prise de médicaments sans en avoir discuté avec votre médecin. Dans de nombreux cas, il existe des alternatives.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Modifier son régime alimentaire

PDF download Télécharger l'article
  1. Ayez une alimentation saine et équilibrée . Faites en sorte de manger suffisamment d'aliments riches en fibres et viandes maigres  [5] . Les aliments qui contiennent beaucoup de fibres solubles dans l'eau peuvent favoriser la dissolution des cristaux d'acide urique. Les fibres peuvent contribuer à extraire les cristaux des articulations en les absorbant et en facilitant leur élimination par les reins. Vous devriez aussi éviter les graisses saturées comme le beurre, la margarine et les fromages. Réduisez les quantités de sucres que vous absorbez, y compris celles des sodas et des sirops de maïs riches en fructose qui favorisent les crises de goutte. Vous devriez les remplacer par les aliments suivants  [6]  :
  2. Les purines sont des substances présentes naturellement dans les aliments, qui sont transformées en acide urique par le corps. Des études scientifiques ont montré que si l'on consomme des aliments riches en purines, dans les jours qui suivent, on peut être victime d'une crise de goutte  [9] [10] . Restreignez votre consommation des aliments riches en purine qui sont énumérés ci-dessous  [11] .
    • Évitez de consommer des viandes rouges et des abats (foie, rognons et ris de veau).
    • Évitez de consommer du thon, de l'églefin fumé, des langoustes, homards, crevettes, moules, harengs, anchois, sardines, truites, maquereaux et pétoncles.
  3. Pensez à bien vous hydrater . Il a été démontré que le nombre de crises de goutte diminue lorsqu'on boit de 6 à 8 verres d'eau par jour  [12] . Les autres liquides que vous buvez peuvent être comptabilisés, mais il est préférable que vous buviez essentiellement de l'eau. Vous devriez aussi réduire ou couper votre consommation d'alcool, car celui-ci peut contribuer au métabolisme de l'acide urique et faire augmenter son taux sanguin  [13] . Si vous souhaitez boire autre chose que de l'eau, choisissez des boissons qui ne contiennent pas beaucoup de sucres ou de caféine et évitez les sirops de maïs riches en fructose. Une trop grande consommation de sucres augmente les risques d'avoir la goutte et la caféine peut provoquer de la déshydratation  [14] .
    • Vous pouvez cependant consommer du café avec modération (2 à 3 tasses par jour). Certaines études scientifiques ont montré que le café peut réduire le taux d'acide urique dans le sang, mais que cela n'entraine pas nécessairement une diminution du nombre de crises de goutte  [15] .
  4. Il a été démontré scientifiquement que la vitamine C peut contribuer à réduire le taux d'acide urique dans le sang sans que cela ait un effet sur la goutte  [16] . On suppose que cette vitamine facilite l'élimination de l'acide urique par les reins  [17] . Envisagez de prendre des doses quotidiennes de 500 mg après avoir demandé l'avis de votre médecin. Si vous préférez augmenter la prise de vitamine C par les repas, consommez de préférence les aliments suivants  [18] .
    • Mangez des fruits comme les agrumes, le kiwi , le melon, l'ananas, la papaye , la mangue, la fraise, la framboise, la myrtille, la canneberge et la pastèque .
    • Mangez des légumes comme les choux de Bruxelles , le chou-fleur, le chou, les brocolis, les poivrons vert et rouge, les épinards , le navet, la patate douce , la pomme de terre, la tomate et la courge d'hiver.
    • Mangez aussi des céréales enrichies en vitamine C.
  5. Faites de l'exercice . Essayez d'en faire au moins une trentaine de minutes par jour. Il a été démontré que pratiquer 150 minutes d'exercices par semaine contribue à réduire le taux d'acide urique dans le sang. Cela peut aussi contribuer à réduire les problèmes de poids et les risques d'avoir des maladies cardiovasculaires. Un lien a été établi entre la diminution du taux d'acide urique dans le sang et la perte de poids  [19] .
    • Une activité physique régulière, même si elle est réduite, peut entrainer une diminution du taux d'acide urique dans le sang. Par exemple, si vous ne pouvez pas courir pendant 30 minutes, faites de la marche à un rythme élevé pendant au moins 15 minutes  [20] .
    Publicité

Conseils

  • Le taux d'acide urique dans le sang ne correspond pas toujours à l'ampleur de la goutte. Certaines personnes peuvent avoir un taux élevé sans avoir la goutte et d'autres peuvent avoir la goutte avec un taux normal  [21] .
  • Jusqu'à présent, il n'a pas été démontré scientifiquement que d'autres remèdes maison populaires ou les suppléments alimentaires naturels sont surs et efficaces contre la goutte.
Publicité

Avertissements

  • Avant de prendre de nouveaux médicaments ou de faire des changements dans votre régime alimentaire, parlez-en à votre médecin.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 30 584 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité