PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Fabriquer de l'alcool maison, aussi connu sous le nom d'eau-de-vie, peut être une entreprise dangereuse. Cependant, réalisé avec prudence et bon sens, ce projet peut se révéler être une petite expérience scientifique très intéressante. Distiller de l'eau-de-vie soi-même est illégal dans certains pays, tels que les États-Unis (à l'exception de l'état du Missouri) et très règlementé dans d'autres, tels que la France. Dans tous les cas, il n'est PAS recommandé de boire le produit obtenu à la maison.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer le matériel

PDF download Télécharger l'article
  1. Il est important d'utiliser des ustensiles adaptés lorsque vous distillez de l'alcool. En effet, un équipement construit avec du matériel mal adapté peut littéralement vous exploser à la figure. Dans l'intérêt de votre sécurité et pour avoir les meilleures chances de fabriquer une véritable eau-de-vie, rassemblez les éléments suivants.
    • Une cocotte-minute. Utilisez une cocotte que vous n'utiliserez pas dans d'autres buts ou achetez une nouvelle cocotte spécialement destinée à la fabrication d'eau-de-vie.
    • Un tube métallique. Vous aurez besoin d'environ deux mètres de tube d'un diamètre de 6,3 millimètres. Vous pourrez acheter cela dans une quincaillerie ou dans une boutique de bricolage et de jardinage.
    • Une perceuse avec une mèche de 6,3 mm minimum, afin de percer un trou dans le couvercle de la cocotte-minute.
    • Une grande marmite en métal d'une soixantaine de litres.
    • Un grand seau en plastique propre.
    • De l'étamine.
    • 1,1 kg de semoule de maïs, 4,5 kg de sucre et 15 ml de levure.
  2. Percez un trou dans le couvercle de la cocotte-minute, de manière à pouvoir y faire entrer le tube métallique de 6,3 mm de diamètre. Insérez l'une des extrémités du tube métallique dans le trou, en faisant attention qu'il ne dépasse pas à plus de 2,5 cm à l'intérieur du couvercle. Ce sera le tube de condensation.
    • Le tube doit être assez long pour aller de la cocotte à un évier, puis continuer au-delà, presque jusqu'au sol.
    • Si vous ne voulez pas percer un trou dans le couvercle de votre cocotte, vous pouvez enfiler une extrémité du tuyau sur l'évacuation du couvercle et fixer le tout solidement avec du chatterton.
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Réaliser le brassin

PDF download Télécharger l'article
  1. Placez la grande marmite sous le robinet et remplissez-la au 2/3. Placez alors cette marmite sur la cuisinière et faites chauffer l'eau à feu vif, jusqu'à ce qu'elle bout à gros brouillon.
  2. Versez l'intégralité de la semoule de maïs dans l'eau, puis remuez à l'aide d'une cuillère en bois ou tout autre instrument. Laissez cuire le tout pendant quelques minutes, jusqu'à ce que la semoule se mélange complètement à l'eau et fasse épaissir celle-ci en une sorte de pâte. Retirez la mixture du feu et laissez-la refroidir. Versez-la ensuite dans le grand seau en plastique propre.
  3. Mélangez les 4,5 kilos de sucre et les 15 ml de levure à la pâte obtenue. Utilisez une cuillère en bois ou un autre ustensile long afin d'incorporer complètement le sucre et la levure au brassin.
    • De la levure de boulangerie, de la levure de bière, de la levure naturelle ou même du levain peuvent être utilisés en guise de levure sèche pour lancer le procédé de fermentation.
  4. Couvrez grossièrement le seau avec de l'étamine et placez le tout dans un endroit frais et sombre, comme votre cave ou votre sous-sol, afin de laisser la fermentation avoir lieu. Il y a fermentation lorsque la levure métabolise le sucre et les glucides du maïs et produit de l'alcool.
    • Une écume marron ou légèrement foncée apparaitra à la surface du seau de brassin. Sa hauteur augmentera graduellement chaque jour. Lorsque la fermentation sera terminée, les sucres seront « épuisés » et vous remarquerez que le niveau de la mousse n'augmente plus.
    • Le brassin est prêt pour la prochaine étape lorsqu'il ne fait plus de bulles. À ce moment, on peut appeler cela le « mout ».
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Distiller le mout

PDF download Télécharger l'article
  1. Placez le tissu par-dessus le seau, puis renversez le seau dans un autre seau propre ou dans une marmite. Vous pouvez aussi utiliser un tamis très fin ou un t-shirt blanc propre pour compresser le mout.
  2. Serrez bien le couvercle et placez-la sur la cuisinière. Vous pouvez jeter la matière solide qui reste dans l'étamine.
  3. Déroulez le tube métallique à partir du couvercle de la cocotte (ou de son évacuation) jusqu'à un évier rempli d'eau froide. Enroulez le milieu du tube dans l'eau froide, puis déroulez la dernière partie du tube par-dessus le bord de l'évier jusqu'à un récipient propre posé sur le sol.
  4. Laissez le contenu chauffer à 80 degrés Celsius exactement, sans dépasser cette température. C'est approximativement le point d'ébullition de l'alcool de grain. Lorsque la cocotte-minute chauffe, l'alcool se transforme en vapeur d'éthanol et voyage le long du tube de condensation pour refroidir. Le liquide ainsi obtenu se déverse dans le récipient posé sur le sol. Voici votre eau-de-vie.
    • Le liquide qui sortira du tube métallique avant que la cocotte n'atteigne les 80 degrés contiendra du méthanol, dont la température d'ébullition est plus faible que celle de l'éthanol. Ce liquide obtenu lors d'une ébullition faible doit être éliminé. En effet, le méthanol attaque les fibres des nerfs optiques si on le consomme. Ainsi, vous devrez probablement jeter au moins 60 ml de liquide avant d'obtenir de l'éthanol, qui lui est propre à la consommation.
    • Continuez à surveiller la température et à collecter l'alcool jusqu'à ce que la température dépasse les 80 degrés ou commence à redescendre. Vous devriez pouvoir tirer un peu plus de 7 litres de liquide de cette expérience.
  5. L'eau-de-vie ainsi obtenue est composée de 90 à 95 % d'alcool pur. Pour rendre ce produit consommable, les distillateurs responsables réduisent de moitié le pourcentage d'alcool, en le mélangeant à de l'eau de source pure.

Conseils

  • Vous obtiendrez sans doute de meilleurs résultats à l'aide d'un hydromètre pour tester la teneur en alcool et d'un thermomètre pour contrôler la cuisson de la bouillie.
  • Les saccharomyces cerevisiae sont une espèce de levure singulière, utilisée à la fois pour la boulangerie et la brasserie. Les levures de bière et de whisky sont des lignées soigneusement élevées à partir d'une souche de cette espèce, qui résiste tout simplement mieux à une haute concentration d'alcool éthylique et met plus de temps à mourir. Cela rallonge donc sa durée de vie et sa production d'alcool éthylique. Ni la levure de pain ni la levure de bière ne créent de sous-produits qui causeraient une maladie, la cécité ou la mort. Les distillateurs éliminent généralement les premiers 5 % du produit de la distillation, appelés « tête de distillation » (ce liquide contient en effet des esters, des molécules méthylées et des aldéhydes). Ils possèdent un gout extrêmement désagréable, mais ne sont pas fatals. De plus, leur odeur et leur gout sont naturellement répulsifs. Officiellement, la tête de distillation n'a jamais rendu aveugle, rendu malade ou tué quelqu'un ; cela a simplement un gout très désagréable.
  • La plupart des gens qui fabriquent de l'eau-de-vie le font en extérieur, au-dessus d'un feu de bois et près d'un point d'eau. Cela permet d'éliminer le risque lié à la cuisson d'alcool à l'intérieur. La bouillie, pendant qu'elle « travaille », possède une odeur très forte, ce qui est une autre raison pour faire cela dehors.
  • Laissez le mout fermenter aussi longtemps que la mousse ou l'écume semble continuer à monter. Cependant, celle-ci va fermenter et risque de devenir acide, c'est pourquoi 10 à 14 jours sont le maximum, selon la température. Les levures travaillent moins vite dans des environnements plus frais.
  • N'invitez pas d'amis pendant que le mout fermente. J'ai déjà pu sentir personnellement l'odeur de celui-ci à des kilomètres, lorsque j'allais à la pêche dans une région amatrice d'eau-de-vie.
  • Couvrez le mout, mais laissez-lui de l'air. Une flasque de vinificateur, pourvue d'une sorte de sas d'air, serait parfaitement appropriée.

Avertissements

  • Dans le cas très improbable où quelqu'un viendrait à boire accidentellement l'alcool que vous avez produit, n'utilisez pas de tube ni de récipients en aluminium pour ce procédé.
  • Une cocotte-minute peut se révéler dangereuse. Il est recommandé de bien serrer le couvercle lors de la fermeture. De même, soyez certain que la cocotte est complètement refroidie avant de l'ouvrir.
  • Employer un autre type de levure que de la levure de bière de haute qualité entrainera la production d'une certaine quantité de méthanol. Cette substance, si consommée, peut mener à la maladie, à la cécité, voire à la mort.
  • Distiller de l'eau-de-vie est légal aux États-Unis. Mais, comme en France, il est nécessaire d'obtenir un permis spécial et de payer certaines taxes.
  • Ne buvez pas le produit obtenu, considérez uniquement cela comme une expérimentation.

Éléments nécessaires

  • Une cocotte-minute
  • Environ 2 mètres de tube métallique
  • Un grand seau propre muni d'un couvercle
  • De l'étamine ou un vieux t-shirt blanc et propre
  • De la semoule de maïs
  • Du sucre
  • De la levure

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 133 871 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?