Télécharger l'article Télécharger l'article

Même si elles font partie des espèces les plus petites de perroquets, les conures ont une personnalité extravagante. Pour les distraire, vous devez leur donner de nombreux jouets qu'elles peuvent secouer, faire cliqueter, mâcher et arracher tout en les laissant hors de la cage un long moment. Même si elles aiment socialiser, vous pouvez éviter qu'elles s'ennuient lorsque vous n'êtes pas à la maison en leur proposant des choses à regarder et des choses qui font du bruit. Et qui sait ? Après tout cela, c'est peut-être la conure qui va vous distraire !

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Donner des jouets à la conure

Télécharger l'article
  1. De bons jouets à mâcher l'occuperont tout en évitant qu'elle aille se faire le bec sur vos meubles. Vous devez toujours lui laisser des choses à ronger dans sa cage. Voici ce que vous pourriez envisager :
    • des blocs de bois de balsa ou de pin
    • des bandes de cuir ou de la corde
    • des balles en osier
    • des tapis d'herbe
    • des paniers en osier
    • de vieux livres et journaux
    • des fruits et des légumes (comme des carottes, du cèleri, de la laitue et des pommes)
  2. Les conures aiment jouer avec leurs pattes. Essayez de leur donner des objets qu'elles peuvent saisir, tourner et lancer. Trouvez-leur par exemple des balles à trous, des hochets, des blocs avec des trous ou de petits haltères en bois  [1] .
  3. Les conures aiment faire du bruit. Essayez de mettre une cloche dans la cage pour qu'elles puissent la secouer. Les hochets et les porteclés avec des jouets en métal accrochés peuvent aussi les occuper pendant des heures.
  4. Les conures aiment chercher leur nourriture. Même si vous les nourrissez bien , elles vont passer beaucoup de temps à chercher des friandises cachées dans la cage. Mettez des bâtons et des branches avec des feuilles dedans et cachez des jouets ou des friandises pour leur proposer un environnement naturel où elles peuvent chercher leur nourriture. Pour les tenir occupées, vous pouvez aussi cacher des friandises et des jouets dans les objets suivants  [2]  :
    • des boites de céréales
    • des journaux roulés
    • un bloc de bois avec un trou
    • des boites d'œufs
    • des branches de vignes ou de saule pleureur entremêlées
    • des nids de pinson
    • des boites à condiment remplies de graines pour oiseaux
  5. Si la conure arrête de jouer avec certains de ses jouets, il est temps de lui en donner de nouveaux. Ne jetez pas les vieux. Sortez-les de sa cage jusqu'à ce qu'elle commence à s'ennuyer des nouveaux. Vous pouvez ensuite alterner les différents jouets. Elle va jouer avec les anciens jouets comme s'ils étaient nouveaux.
    • Si elle ne joue pas avec un nouveau jouet après un ou deux jours, sortez-le et essayez un autre jour.
    • Si le jouet est sale ou s'il colle, il pourrait être utile de le nettoyer pour le rendre plus intéressant pour l'oiseau.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Jouer avec la conure

Télécharger l'article
  1. Les conures sont des animaux qui aiment se dégourdir les ailes et explorer. Elles pourraient même venir passer un peu de temps avec vous. Donnez-leur au moins une heure par jour en dehors de la cage  [3] .
    • Vous devez toujours les surveiller lorsqu'elles sont en dehors de la cage pour éviter les accidents.
    • Assurez-vous de préparer votre maison avant de laisser sortir l'oiseau. Fermez les fenêtres et éteignez les ventilateurs. Il ne doit pas y avoir de fils électriques dénudés ou de bougies parfumées laissés à portée de bec  [4] .
    • Surveillez la conure en permanence en présence des autres animaux et des enfants. Si vos autres animaux ont un comportement agressif envers l'oiseau, vous devez les mettre dans une pièce séparée.
  2. La conure aime un bon bain tous les deux ou trois jours. Remplissez la baignoire d'eau et posez-y l'oiseau. Une fois dedans, elle va faire toute seule sa toilette. Si elle ne le fait pas, vous pouvez l'asperger d'un peu d'eau pour l'encourager. Une fois qu'elle a terminé, enroulez-la dans une serviette pour l'essuyer doucement  [5] .
    • Vous pouvez aussi utiliser un récipient en plastique ou une gamelle pour chien pour lui donner son bain. Le plat doit être suffisamment grand pour qu'elle puisse y marcher sans problème  [6] .
    • Si elle ne veut pas se laver, sortez-la et réessayez un autre jour.
  3. La conure pourrait beaucoup s'amuser si vous la sortez de la maison. Cependant, pour éviter qu'elle s'envole, vous devez l'attacher. Mettez-lui un harnais et laissez-la se poser sur votre épaule pendant que vous maintenez sa laisse. Vous pouvez aussi la transporter dans une cage  [7] .
    • Si c'est sa première fois dehors, elle pourrait être nerveuse. Ne la sortez pas trop longtemps.
    • Même si vous lui avez coupé le bout des ailes, elle peut quand même s'enfuir si elle se retrouve dehors. Vous devez toujours utiliser un harnais avec une laisse ou une boite de transport lorsque vous la sortez de la maison.
    • Passez du temps dans une véranda avec moustiquaire si possible. Cela lui permet de s'habituer à se retrouver dehors tout en profitant un peu de l'air frais sans prendre le risque de perdre l'oiseau.
  4. Comme les enfants, les conures aiment jouer à faire coucou. Cachez votre visage derrière un mur ou un objet. Laissez-la venir et vous trouver. Surgissez d'un seul coup et dites « coucou ! » Bientôt, ce sera votre oiseau qui ira se cacher  [8] .
  5. Si votre conure aime jeter des objets, vous pouvez jouer avec elle en lui lançant une balle. Faites rouler une balle en plastique vers l'oiseau. Elle pourrait l'attraper et vous la relancer. Attrapez la balle et faites-la rouler à nouveau vers l'oiseau. Continuez de jouer jusqu'à ce qu'elle se désintéresse de la balle  [9] .
    • Selon la taille de l'oiseau, vous pouvez utiliser des balles de pingpong, des balles pour chats avec des trous, des balles en corde de la taille de balles de golf et d'autres balles pour oiseaux.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Éviter de la laisser seule à la maison

Télécharger l'article
  1. Un peu de bruit de fond pourra aider l'oiseau à se sentir plus à l'aise pendant que vous n'êtes pas à la maison. Vous pouvez laisser un documentaire sur la vie animale, de la musique classique ou une émission à la radio  [10] .
  2. Installez-la près d'une fenêtre pour que la conure puisse voir ce qu'il se passe dehors. Assurez-vous de garder les volets et les rideaux ouverts. Elle pourrait alors aimer regarder des oiseaux ou des gens qui passent devant les carreaux  [11] .
    • Surveillez la chaleur et la lumière qu'elle reçoit en se tenant devant la fenêtre pour éviter qu'elle ait trop chaud pendant que vous n'êtes pas à la maison.
  3. Les conures sont généralement des animaux sociaux. Elles apprécient la compagnie des autres conures et parfois même d'autres perroquets. Les oiseaux pourront alors se tenir occupés l'un l'autre pendant que vous n'êtes pas là  [12] .
    • Assurez-vous de choisir un oiseau dont la personnalité est compatible avec celle de votre conure.
    Publicité

Avertissements

  • Les conures sont connues pour pincer. Si elle vous pince, levez-vous et allez-vous-en. Si l'oiseau est hors de sa cage, remettez-le dedans et ne lui donnez plus d'attention ou de friandises.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 031 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité