PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les lis sont des plantes vivaces magnifiques qui refleurissent chaque été, mais lorsque leur masse de bulbes devient trop grosse, elles peuvent finir par manquer de place. Heureusement, vous pouvez les déterrer à la fin de la période végétative pour les diviser et les repiquer. Après avoir séparé les bulbes, vous pouvez les planter en plein sol ou dans un pot. Arrosez-les dès que vous les avez plantés pour que les fleurs poussent vigoureusement l'année suivante.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Déterrer et diviser les bulbes

PDF download Télécharger l'article
  1. Divisez les lis en automne tous les 3 ou 4 ans pour éviter qu'ils manquent de place. Au bout de cette période, ils auront développé une grande masse souterraine de bulbes et peuvent commencer à être à l'étroit. Attendez que les tiges et les feuilles aient viré au jaune ou au marron en automne avant de déterrer les bulbes. De cette façon, vous ne nuirez pas aux plantes pendant la floraison  [1] .
    • Vous pouvez aussi essayer de les repiquer au début du printemps, mais il est possible que les plantes fleurissent moins bien ou produisent moins de fleurs.
    • Ne déterrez pas les bulbes par temps chaud et ensoleillé, car vous risquez de les abimer.
  2. Relâchez la terre qui les entoure en faisant un grand cercle pour les arracher plus facilement. Positionnez une bêche à une dizaine de centimètres du pied des plantes et enfoncez-la dans le sol à la verticale. Une fois qu'elle est enfoncée sur 15 cm, tirez le manche vers vous pour faire levier de manière à ce que les bulbes remontent  [2] .
    • Si les bulbes ne sortent pas tout de suite, sortez la bêche de la terre et enfoncez-la sur le côté opposé des plantes. Continuez de relâcher le sol tout autour des lis en décrivant un cercle jusqu'à ce que vous puissiez les arracher.
    • Ne placez pas la bêche trop près des plantes, car vous risquez d'abimer les bulbes dans la terre.
    • Si vous n'avez pas de bêche, vous pouvez utiliser une fourche.
  3. Enfilez des gants de jardinage pour protéger votre peau contre les irritations potentielles. Prenez la masse de bulbes et retirez un maximum de terre pour trouver les points où les bulbes sont attachés les uns aux autres. Écartez-les doucement les uns des autres pour les séparer. Faites plusieurs tas en les triant par taille, car les plus gros produiront des fleurs plus rapidement que les plus petits  [3] .
    • Les plus gros que vous replanterez produiront des fleurs dès la saison suivante.
    • Les bulbes moyens fleuriront au bout d'environ deux saisons végétatives.
    • Les plus petits prendront environ trois ou quatre saisons.

    Conseil  : si vous ne parvenez pas à les séparer les uns des autres à la main, coupez-les avec un petit couteau de jardinage. Nettoyez la lame après chaque incision pour éviter de propager les éventuelles infections.

  4. Jetez ceux qui sont pourris ou malades. Lorsque vous les déterrez, examinez-les pour voir s'ils ont des parties molles ou noires et moisies. Enlevez autant de terre que possible pour voir les éventuels signes de maladies sur les bulbes. Jetez ceux qui sont malades à la poubelle et plantez uniquement ceux qui sont en bonne santé  [4] .
    • Ne mettez pas les bulbes malades dans votre compost, car vous ne ferez que propager la maladie à d'autres plantes.
  5. Prenez la base de chaque tige avec votre main dominante et faites tourner le bulbe auquel elle est reliée en sens horaire ou antihoraire avec votre main non dominante jusqu'à ce que les deux parties se détachent l'une de l'autre. Retirez toutes les tiges et les feuilles mortes des bulbes en bon état  [5] .
    • Si vous divisez des hémérocalles, coupez les tiges en laissant une section de 15 à 20 cm et retirez tout le feuillage.
  6. Plantez-les dès que possible pour qu'ils restent en bonne santé et ne se dessèchent pas. Si vous n'avez pas le temps de les planter tout de suite, remplissez un sac en plastique de sphaigne humide et mettez les bulbes à l'intérieur. Gardez-les dans le réfrigérateur en attendant de pouvoir les planter  [6] .
    • Si vous manquez vraiment de temps, vous pouvez les conserver ainsi dans le réfrigérateur jusqu'à 8 semaines.
    • Ne les mettez pas dans un compartiment avec des fruits et légumes, car ces produits peuvent émettre des gaz pouvant avoir un impact négatif sur la floraison.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Replanter les bulbes en plein sol

PDF download Télécharger l'article
  1. Il doit se trouver en plein soleil et être bien drainé. Cherchez un endroit dans votre jardin qui est au soleil pendant 8 à 10 h par jour pour que les lis puissent pousser le mieux possible. Vérifiez également le drainage de la terre. Creusez un trou de 30 cm de largeur et de profondeur et remplissez-le d'eau. Si le niveau de celle-ci baisse d'au moins 5 cm par heure, le sol convient aux lis  [7] .
    • Si vous ne voulez pas chercher de nouvel emplacement, vous pouvez aussi replanter les lis à l'endroit où ils poussaient déjà.
  2. Utilisez votre bêche pour creuser un trou qui est au moins trois fois plus profond que la hauteur du bulbe à planter et deux fois plus large que son diamètre. De cette façon, le lis aura assez de place pour croitre et sera planté suffisamment profondément pour être à l'abri du froid en hiver  [8] .
    • Si vous repiquez des hémérocalles, creusez un trou plus profond de 7 ou 8 cm que la hauteur du bulbe.
  3. Mettez une couche de compost de 5 cm d'épaisseur au fond du trou que vous venez de creuser. Assurez-vous que sa surface est régulière et plane afin qu'il forme une base stable pour le bulbe. Le compost apportera des nutriments supplémentaires pour aider le lis à croitre vigoureusement et éviter qu'il meure avant la prochaine période végétative  [9] .
    • Par exemple, vous pouvez utiliser du compost bio ou du terreau à la perlite.
    • Vous pouvez réaliser votre propre compost ou en acheter dans une jardinerie.
  4. Mettez-en trois à cinq dans le trou en les espaçant de 1 cm. Positionnez-les au milieu du trou en orientant leur extrémité pointue dont sortait la tige vers le haut. Enfoncez-les fermement dans le compost pour bien enfoncer leurs racines de manière à ce que les plantes croissent vigoureusement. Espacez-les d'au moins 1 cm afin que les lis aient assez de place pour pousser  [10] .
    • Si vous plantez des hémérocalles, assurez-vous que la pointe de chaque bulbe avec la petite section de tige se trouve seulement 2 cm en dessous de la surface de la terre.
    • Plantez tous les bulbes de la même taille dans la même zone plutôt que de mélanger différentes tailles. Sinon, les lis paraitront moins fournis.

    Conseil  : espacez les groupes de bulbes de 20 à 45 cm pour que les plantes aient la place de pousser et ne se retrouvent pas trop à l'étroit.

  5. Couvrez les bulbes avec la terre que vous avez retirée du trou jusqu'à ce qu'elle soit au même niveau que la surface du sol. Appuyez doucement dessus pour la tasser autour des bulbes. Enfoncez un petit piquet ou une étiquette de jardin dans le sol pour éviter d'oublier où vous avez planté les lis  [11] .
    • Vous pouvez aussi combler le trou avec un mélange composé d'un volume de compost et de quatre volumes de terre pour apporter plus de nutriments aux plantes.
  6. Dès que vous les avez plantés, utilisez un arrosoir avec une pomme d'arrosage ou un tuyau d'arrosage pour arroser l'emplacement. Continuez jusqu'à ce que la terre soit mouillée jusqu'à une profondeur de 15 cm pour vous assurer que les bulbes recevront de l'eau  [12] .
    • Si le sol n'est pas couvert de neige en hiver, veillez à ce qu'il reste humide pendant toute cette saison.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Planter les lis dans des pots

PDF download Télécharger l'article
  1. Prenez un pot au moins trois ou quatre fois plus haut que le bulbe le plus gros. Mesurez ce dernier pour trouver un pot assez grand. Cherchez un modèle au moins trois ou quatre fois plus haut et deux ou trois fois plus large que ce bulbe pour pouvoir le planter assez profondément. Assurez-vous qu'il y a des trous de drainage au fond pour éviter que l'eau reste dans la terre trop longtemps et fasse pourrir les bulbes  [13] .
    • Prévoyez de planter trois à cinq bulbes par pot.
  2. Mettez un morceau de pot cassé sur les trous de drainage pour éviter que la matière s'échappe. Achetez du compost de bonne qualité dans une jardinerie ou utilisez celui que vous avez fait. Mettez-en une couche de 5 à 7 cm d'épaisseur au fond du pot et tassez-le doucement de manière à ce qu'il ait une surface plane. Ne le tassez pas trop, car s'il est trop compact, les racines auront du mal à pousser lors de la saison végétative  [14] .
    • Vous pouvez utiliser une matière comme du compost bio, des restes de nourriture ou du terreau à la perlite.
  3. Posez-en trois à cinq sur le terreau en les plaçant à 2 cm des parois du pot et en les disposant en cercle. Espacez-les d'environ 1 cm pour qu'ils aient la place de croitre sans être écrasés les uns contre les autres. Orientez leur extrémité pointue vers le haut afin que les plantes poussent  [15] .

    Conseil  : si vous voulez des fleurs dès la prochaine période végétative, plantez vos bulbes les plus gros dans les pots. Sinon, il faudra quelques années pour que les plantes fleurissent.

  4. Remplissez le pot de terreau universel ou d'un mélange de terre et de compost. Utilisez suffisamment de matière pour que le haut des bulbes se trouve 15 à 20 cm en dessous de sa surface et égalisez la surface près du haut du pot. Appuyez légèrement sur la terre pour qu'elle se tasse autour des bulbes et favorise une croissance vigoureuse  [16] .
    • Ne la tassez pas trop, car les plantes auront du mal à pousser et à fleurir.
  5. Gardez-les en plein soleil. Utilisez un arrosoir ou un tuyau d'arrosage pour arroser la terre dans le pot jusqu'à ce qu'elle soit mouillée jusqu'à une profondeur de 15 cm. Mettez le pot quelque part où il sera au soleil pendant 8 à 10 h par jour afin que les plantes aient le temps de bien s'enraciner avant la saison végétative  [17] .
    • S'il n'y a pas d'emplacement en plein soleil à l'intérieur, vous pouvez mettre le pot à l'extérieur.
    • Veillez à ce que la terre reste humide tout l'hiver pour que les bulbes reçoivent suffisamment d'eau.
    Publicité

Conseils

  • Si vous avez trop de bulbes, offrez-en à des amis pour qu'ils puissent les planter dans leur jardin.
Publicité

Avertissements

  • Portez des gants de jardinage pour prévenir toute irritation lorsque vous manipulez les bulbes.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour déterrer et diviser les bulbes

  • Une bêche ou une fourche
  • Des gants de jardinage
  • Un sac en plastique
  • De la sphaigne

Pour replanter les bulbes en plein sol

  • Une bêche
  • Du compost
  • Un arrosoir ou un tuyau d'arrosage

Pour planter les lis dans des pots

  • Un grand pot (3 ou 4 fois plus haut que les bulbes)
  • Du compost
  • Du terreau
  • Un arrosoir

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 24 706 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité