Télécharger l'article Télécharger l'article

Les oiseaux de paradis sont des plantes tropicales aux fleurs vivement colorées qui poussent le mieux dans des conditions chaudes et humides, mais peuvent tout de même pousser dans des pots. Si vous avez un spécimen qui est devenu trop gros pour son pot ou qui produit beaucoup de pousses par le bas, vous pouvez le diviser. Commencez par séparer les groupes de rhizomes les uns des autres et rempotez-les ou plantez-les dans un sol bien drainé. Du moment que vous entretenez bien les nouveaux pieds, ils produiront des fleurs magnifiques au bout de quelques années.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Séparer les groupes de rhizomes

Télécharger l'article
  1. Cherchez des plantes à diviser entre la fin du printemps et le début de l'été. C'est la période idéale pour diviser un oiseau de paradis, car il s'agit de sa saison végétative. Choisissez des spécimens qui fleurissent depuis au moins 5 ans  [1] .
    • Évitez de diviser une plante qui n'a pas encore fleuri.
  2. Cherchez-en une qui a au moins six tiges. Regardez le pied des plantes pour en trouver une qui a au moins six tiges principales. Vous pouvez la diviser en plantes individuelles qui fleuriront au bout de 2 ou 3 ans  [2] .
    • Vous pouvez diviser un pied à six tiges en six plantes individuelles.
  3. Sortez-le de son pot avec les mains ou bien utilisez un déplantoir pour le déterrer lorsqu'il est planté en plein sol. S'il est dans un pot, retournez celui-ci pour le coucher sur le côté, prenez les tiges centrales le plus près possible de la terre et remuez-les doucement d'avant en arrière tout en tenant le récipient avec l'autre main  [3] .
    • Si la plante est très grosse ou que ses racines ont envahi le pot au point où elles sortent par les trous au fond, ce peut être difficile.
  4. Posez-les par terre sur de l'herbe ou du béton et arrosez-les avec un tuyau d'arrosage pour enlever la terre. S'il y a de grosses mottes accrochées, vous pouvez les retirer avec les mains. Continuez de rincer les racines et de les débarrasser de terre la terre qui les couvre à la main jusqu'à ce qu'elles soient toutes visibles  [4] .
  5. Utilisez vos doigts ou un couteau aiguisé et désinfecté. Démêlez soigneusement les racines avec les doigts et séparez les tiges les unes des autres. Si elles ne se séparent pas facilement, servez-vous d'un couteau aiguisé préalablement désinfecté pour couper les sections qui les relient. Pour désinfecter la lame, trempez-la dans un verre contenant de l'alcool ménager  [5] .
    • Assurez-vous qu'il y a des racines en bas de chaque tige. Si le pied d'origine a huit tiges principales, vous devez pouvoir le diviser en huit.

    Avertissement  : faites attention à ne pas couper les racines ou les tiges. Passez le couteau entre les tiges pour les diviser en groupes plus petits avec des racines ou en tiges individuelles avec une racine chacune.

    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Rempoter les rhizomes divisés

Télécharger l'article
  1. Il doit être assez profond pour accommoder la racine entière. Remplissez un petit pot au tiers de terreau bien drainé et poussez celui-ci vers les parois avec les mains. Si vous voulez planter l'oiseau de paradis en plein sol, creusez un trou suffisamment profond pour contenir la racine dans votre jardin  [6] .
    • Assurez-vous que le pot a des trous de drainage au fond pour que l'eau en surplus puisse s'échapper.
  2. Placez chaque tige dans un pot ou un trou rempli de terreau. Positionnez sa racine dans la terre à la même profondeur que celle où elle se trouvait avant que vous déterriez la plante d'origine. Ajoutez du terreau par-dessus la racine et autour du pied de la tige  [7] .
    • Si la terre est compacte, incorporez du sable pour améliorer le drainage.

    Conseil  : vous pouvez aussi mettre des morceaux de polystyrène ou des cailloux au fond du pot pour améliorer le drainage.

  3. Pendant les 3 à 6 premiers mois, arrosez les plantes divisées tous les jours afin que la terre reste humide. Elle ne doit jamais se dessécher complètement après la division et le rempotage d'oiseaux de paradis. Arrosez-la tous les jours et vérifiez-la souvent pour vous assurer qu'elle reste humide. Les plantes auront peut-être besoin de plus d'eau par temps chaud ou sec  [8] .
    • Si vous ne savez pas si la terre est humide ou non, enfoncez-y un doigt ou un bâtonnet en bois propre sur 2 ou 3 cm. Si le bout de votre doigt ou le bâtonnet sont secs lorsque vous les sortez, la terre est trop sèche.
  4. Mettez le pot quelque part où il recevra beaucoup de lumière de manière indirecte. Les oiseaux de paradis ont besoin d'au moins 8 h de lumière vive indirecte par jour. Ne les mettez pas directement au soleil pendant les 8 premières semaines après les avoir divisés. Essayez de les placer près d'une fenêtre orientée vers le nord ou l'est afin qu'ils reçoivent beaucoup de lumière vive le matin  [9] .
    • Évitez les fenêtres orientées vers le sud ou l'ouest, car la lumière qu'elles laissent passer risque d'être trop forte.
  5. Maintenez-la au-dessus de 20 °C. Si vous cultivez la plante à l'intérieur, vérifiez régulièrement votre thermostat. Si vous la faites pousser à l'extérieur, surveillez la température extérieure et rentrez le pot lorsqu'il fait trop froid  [10] .
    • Si vous vivez dans un climat froid, gardez le pied rempoté à l'écart des portes et des fenêtres pour éviter de l'exposer à des courants d'air.
  6. Au bout de 8 semaines, l'oiseau du paradis pourra être exposé directement à la lumière du soleil. Mettez-le près d'une fenêtre orientée vers le sud ou l'ouest afin qu'il reçoive 6 à 8 h de lumière vive par jour. Si la lumière est trop agressive à ces endroits, vous pouvez laisser le pot dans un emplacement avec une orientation nord ou est  [11] .
    • Si vous plantez un oiseau de paradis à l'extérieur, veillez à ce qu'il ne soit pas à l'ombre. Plantez-le quelque part où il recevra beaucoup de lumière directe du soleil en journée.
  7. Lorsque la nouvelle plante pousse depuis 3 mois, mélangez des volumes égaux d'engrais liquide et d'eau dans un vaporisateur. Vaporisez le mélange sur le pied de la plante de façon à ce qu'il pénètre dans les racines. Ne le mettez pas sur les fleurs, les feuilles ou les tiges. Veillez à attendre 3 mois après la division avant de fertiliser  [12] .
    • Consultez le mode d'emploi de l'engrais pour savoir comment le mélanger et l'appliquer.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Un déplantoir
  • Des gants de jardinage
  • Un couteau aiguisé (facultatif)
  • De l'alcool ménager (facultatif)
  • Un petit pot ou un trou pour chaque tige
  • Du terreau
  • Du sable (facultatif)
  • Des morceaux de polystyrène (facultatif)
  • De l'engrais liquide dilué

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 442 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité