PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les hostas peuvent être très agréables à cultiver, car ils sont rustiques, survivent bien à l'ombre et nécessitent peu d'entretien. Toutefois, ils peuvent devenir très grands et finir par prendre trop de place dans le jardin. Heureusement, ils sont très faciles à diviser, ce qui en fait des plantes parfaites pour partager avec des amis ou de la famille ou pour vendre sur des marchés aux plantes.

  1. De nombreux jardiniers divisent et repiquent les hostas au printemps, mais cela peut avoir un effet négatif sur les plantes, particulièrement dans les climats chauds. Il est plutôt conseillé de les diviser à la fin de l'été ou au début de l'automne, environ 4 semaines avant la première gelée. Cependant, les hostas sont des plantes assez résistantes qui peuvent être divisées n'importe quand au cours de la période végétative du moment que vous les replantez, les arrosez et les paillez soigneusement. Si vous tassez la terre autour du pied pour que la plante ne puisse pas bouger facilement, elle aura de meilleures chances de s'enraciner.
  2. Si les souches d'hostas sont très grandes (environ 25 cm de diamètre à leur base), le plus facile sera sans doute d'utiliser une fourche à dents plates et une bêche. Si le sol est très léger et riche en humus et que les plantes sont plus petites, un couteau avec une lame longue et de préférence crantée sera efficace. Une scie à métaux peut être utile pour les très grands groupes. Certaines personnes aiment avoir un tuyau d'arrosage ou un grand seau d'eau propre à portée de main.
  3. Coupez ou creusez un cercle tout autour de la plante. Si elle est petite, creusez à 10 cm de sa base. Si elle est très grande, commencez à 35 cm de son pied. Une fois que vous avez terminé le cercle, glissez votre bêche sous la souche et faites-la remonter avec la plante ou bien faites levier avec une fourche pour déterrer l'hosta.
  4. Si vous n'avez jamais divisé d'hosta ou d'autre plante vivace, il peut être très utile de laver toute la partie sous les feuilles, car vous verrez mieux les plantes individuelles et leur rhizome (la partie bulbeuse dont sortent les racines). Lavez également les hostas si vous n'êtes pas sûr de la façon dont les pieds individuels poussent, car vous ne voulez pas en couper un en deux (surtout si vous avez une variété à croissance lente qui coute cher). N'ayez pas peur d'abimer les racines avec l'eau, car elles sont résistantes.
  5. C'est particulièrement important si l'hosta n'est pas grand. Passez délicatement votre pouce entre les tiges pour les détacher les unes des autres. Pour arracher une tige individuelle de la souche, tirez doucement dessus en la faisant basculer d'avant en arrière et non d'un côté à l'autre : tenez la plante principale d'une main et utilisez l'autre pour tenir la tige à retirer et la remuer d'avant en arrière. Continuez jusqu'à ce que le rhizome se détache de la souche. Même si vous perdez quelques tiges, vous aurez suffisamment de rhizomes pour produire une nouvelle plante robuste.
  6. Si la souche est très grande, il peut être plus facile de simplement la couper avec un couteau de cuisine cranté. Vous pouvez diviser le pied en parties plus en moins grandes en le coupant en deux, en trois ou encore en quatre.
  7. Écartez-les les unes des autres pour pouvoir déterminer où vous allez faire l'incision. Essayez de garder autant de racines et de feuilles que possible en coupant le collet, mais pas les racines. Commencez par couper la plante en deux. Si vous faites très attention, vous pourrez contourner les racines. Si la souche est très grande, il peut être plus facile de simplement la couper en deux sans vous inquiéter si vous coupez aussi quelques tiges, car de toute façon vous en avez une quantité plus que suffisante.
  8. Si possible, arrêtez l'incision au milieu de la souche et essayez de finir de la diviser à la main en faisant basculer les moitiés d'avant en arrière. Tenez une moitié dans chaque main et faites-les basculer délicatement dans des directions opposées dans un sens puis dans l'autre. Appliquez un peu plus de pression chaque fois et tirez doucement sur les deux parties pour les séparer l'une de l'autre. Si vous n'arrivez pas à les détacher, faites une incision un peu plus profonde.
  9. Lavez le pied après avoir fait des incisions pour retirer le sable et les petits graviers et pouvoir mieux voir comment la plante pousse et où vous devez la couper ou la diviser à la main.
  10. Vous pouvez poser la plante à l’horizontale et couper la souche à l'aide d'une scie à métaux, mais si celle-ci est enfoncée profondément et que le pied est très grand, faites attention à ce que la lame ne se coince pas. Pour éviter ce problème, maintenez les deux moitiés écartées avec votre main libre ou le manche d'un autre outil.
  11. Retirez les feuilles les plus vieilles et grandes ou coupez une partie du feuillage au moment de diviser la plante pour réduire la perte d'eau et le traumatisme.
  12. N'ayez pas peur qu'une petite plante ne pousse pas. La résistance des hostas est étonnante et vous pouvez planter de petites parties individuelles avec autant de succès qu'un pied plus grand.
  13. Ne les laissez pas trop se dessécher. Si vous ne pouvez pas replanter les hostas immédiatement, couvrez les racines de terre ou de tourbe humides et gardez-les à l'abri du soleil. L'ombre totale est idéale dans les climats chauds.
  14. Si elles commencent à sécher avant que vous puissiez repiquer les plantes, faites tremper les pieds dans un seau d'eau pendant 2 à 12 heures. Ne les laissez pas dans l'eau pendant plus d'un jour, car les racines commenceront à pourrir.
  15. Si vous avez divisé la souche à la main et que vous avez de nouveaux pieds individuels avec un système racinaire bien régulier, plantez-les au même niveau que la plante d'origine, avec les bases blanches des tiges juste sous la surface du sol de manière à ce que vous ne les voyiez pas. Si vous avez lavé les racines ou qu'elles ne retiennent pas beaucoup de terre, creusez un trou assez grand et distribuez les racines en éventail. Remplissez le trou de terre en la tassant bien autour de l'hosta avec la base de votre paume et arrosez généreusement pour qu'il n'y ait pas de grosse poche d'air dans la terre.
  16. Si vous avez divisé la souche avec un couteau ou une scie, repiquez les nouvelles petites plantes en les enterrant au même niveau que celle d'origine ou légèrement plus profondément (2 à 3 cm de plus) et arrosez-les bien.
  17. Assurez-vous que les hostas que vous venez de diviser restent humides et ne se dessèchent pas pendant les 2 premières semaines.
    Publicité

Conseils

  • Ne vous attendez pas à devoir diviser ces nouveaux hostas pendant quelques années.
  • Les hostas qui viennent d'être plantés ont besoin de 2 ou 3 cm d'eau par semaine.
  • Si vous avez divisé les souches en été, arrosez généreusement les pieds repiqués.
  • L'eau réduit le traumatisme dû à la division et au repiquage et favorise la production d'un nouveau système racinaire.
  • Si vous divisez les hostas en automne, ils auront commencé à entrer en phase de dormance, mais leur système racinaire sera encore en train de se développer activement. C'est à cette période que la division cause le moins de dommages.
  • Posez une couche de paillis de 5 cm autour de chaque pied.
  • Pour les variétés à croissance rapide, ce sont les plantes de 3 ou 4 ans qui produisent les nouveaux pieds les plus gros et robustes.
  • Espacez les plantes que vous repiquez d'environ 60 cm (40 à 60 cm pour les variétés à petites feuilles et 60 à 80 cm pour les variétés à grandes feuilles).
  • Vous pouvez vendre les rhizomes d'hostas sur des marchés aux plantes ou des vide-greniers. C'est une façon facile de gagner de l'argent pour vous-même ou pour d'autres sans frais.
  • En général, plus une souche est grosse et dense, moins vous pouvez la diviser.
Publicité

Avertissements

  • Les hostas à croissance lente ou les vieilles plantes de plus de 8 ans ont les souches les plus denses et les plus difficiles à diviser. Il faut utiliser une bêche, ce qui détruit une plus grande partie de la couronne et des racines des pieds individuels et nécessite un temps plus long pour que les nouvelles plantes se remettent du traumatisme du repiquage.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 21 422 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité