Télécharger l'article
Télécharger l'article
Il n'y a rien de plus élégant que l'apparence du bois antique, mais personne n'a le temps d'attendre que les meubles ou les accessoires vieillissent naturellement. Cependant, il existe des techniques pour le faire vieillir plus vite. Cela vous permet d'obtenir une apparence usée instantanément et de transformer la pièce en quelques minutes. Il existe différentes méthodes pour faire vieillir le bois, mais le principe de base est le même : un mélange de coups, de finition et de pression pour faire croire que votre meuble est une pièce rare héritée d'un vieil oncle plutôt qu'un meuble Ikea.
Étapes
-
Poncez les bords. Passez par-dessus les angles de la pièce avec un morceau de papier de verre. Armez-vous d'un papier de verre à grains fins et faites varier la pression que vous appliquez sur chacune des zones pour leur donner un air plus naturel ou utiliser une cale de ponçage avec des grains différents pour changer légèrement le caractère de chacune des surfaces [1] X Source de recherche .
- Vous pourriez aussi envisager de passer sur les surfaces plates, surtout sur les zones lisses et brillantes qui donnent son côté neuf au bois.
- Des touches de papier de verre à des endroits précis vous aideront à lui donner cet air vieilli.
-
Traitez les planches de bois avec du gravier. Posez simplement une planche à plat sur le sol et couvrez-la de gravier d'un bout à l'autre. Posez une deuxième planche par-dessus et montez sur cette dernière avant de marcher sur toute la longueur. Votre poids devrait faire frotter le gravier contre la surface des deux planches et laisser des marques distinctes irrégulières [2] X Source de recherche .
- Vous ne devez pas seulement marcher sur les planches, vous devez vous balancer dessus, sauter ou bouger plus ou moins selon l'usure que vous voulez créer.
- N'oubliez pas de les retourner et de recommencer de l'autre côté s'ils sont tous les deux visibles sur le meuble.
- Cette méthode peut vous aider à gagner beaucoup de temps si vous travaillez sur une pièce de bois non traitée plutôt que sur un meuble ou une pièce finie.
-
Creusez le bois avec un outil rond. Prenez un marteau, un tournevis, une chaine lourde, des chaussures à talons hauts ou un outil similaire et servez-vous-en pour marquer toute la surface du bois. L'impact va laisser des impressions profondes qui vont ressembler aux résultats de chocs ou de coups que le bois a subis au fil des années [3] X Source de recherche .
- Les chaines peuvent être particulièrement utiles si vous voulez traiter le bois et lui donner un air le plus réaliste possible, car les marques qu'elles vont laisser vont être différentes à chaque coup [4] X Source de recherche .
- Faites attention de ne pas trop en faire, s'il y a trop de marques, les autres verront que vous lui avez donné un aspect vieilli artificiel.
-
Utilisez des vis pour créer des trous. Enfoncez une douzaine de vis à bois dans une pièce fine de récupération pour qu'il ne reste que les pointes qui dépassent. Tapez sur la pièce de bois au marteau en faisant varier la force que vous exercez. Cela permet d'obtenir de petits trous qui donnent l'impression que des insectes ont creusé dans le bois [5] X Source de recherche .
- Changez la position de la planche ou tapez dessus à des angles différents pour que les trous n'aient pas l'air d'être trop réguliers.
-
Entaillez les bords avec un ciseau. Posez le bout plat d'un ciseau ou d'un poinçon contre le bord de la pièce et tapez dessus avec un marteau. Faites tout le tour de la pièce et recommencez de tous les côtés en vous assurant que les marques que vous faites sont à intervalles irréguliers [6] X Source de recherche .
- Si vous voulez que le bois ait l'air très usé, enfoncez le ciseau plus profondément dans la surface pour en faire sortir de gros morceaux.
- Vous pouvez donner beaucoup de personnalité à votre bois en créant des encoches artificielles, en particulier sur des pièces qui vieillissent difficilement comme des poutres, des cadres de portes, des bureaux ou des tables basses.
Publicité
-
Poncez doucement la surface. Avant de vous mettre tout de suite à le faire vieillir, passez un coup de cale à poncer ou de papier de verre sur toute la surface. En le ponçant bien, vous aiderez à ouvrir les pores du bois et vous ferez mieux tenir la peinture. Cela permet d'obtenir une finition qui dure plus longtemps et ironiquement, d'avoir un meuble qui résiste mieux à l'usure [7] X Source de recherche .
- Poncez doucement en faisant des cercles en partant du milieu et en vous rapprochant petit à petit de l'extérieur.
- Pliez le papier de verre par-dessus les bords à angle droit et faites glisser la feuille lentement d'avant en arrière.
-
Peignez le bois d'une couleur claire. Le mieux serait de choisir une nuance comme le blanc, le blanc cassé et l'opale. N'ayez pas la main trop lourde sur la première couche, vous devez seulement mettre de la peinture sur la pièce, il n'est pas encore nécessaire de la couvrir complètement [8] X Source de recherche .
- Faites pénétrer la couche de base dans les coins, les fissures et les autres zones difficiles à atteindre en utilisant la pointe du pinceau.
- Les couleurs plus claires vont devenir plus visibles sous une couche supplémentaire de peinture, ce qui va participer à l'effet final.
-
Laissez la couche de base sécher. Posez-la dans une pièce fraiche et sèche pendant qu'elle sèche. Cela devrait prendre entre huit et dix heures, mais vous devriez attendre 24 heures pour vous assurer que la peinture a eu suffisamment de temps pour sécher. Une fois qu'elle est complètement sèche, vous pouvez passer à la phase suivante du projet [9] X Source de recherche .
- Évitez de la toucher pendant qu'elle sèche.
- Si vous préférez montrer la matière naturelle plutôt qu'une couche de peinture, n'hésitez pas à passer directement à la phase de modification du bois.
-
Appliquez une deuxième couche de peinture. Choisissez une couleur plus foncée pour la couche supérieure qui créera un contraste avec la couche plus claire dessous. Cette fois-ci, vous devez peindre la pièce en entier. Utilisez plusieurs couches pour arriver à la profondeur et à l'aspect lisse recherchés [10] X Source de recherche .
- Changez la direction des coups de pinceau pour faire pénétrer la peinture dans les fissures et les autres creux de la surface.
- Pour arriver au look vintage classique, vous devriez essayer une couche supérieure d'une nuance pastel usée, par exemple le rouge brique, le jaune poudre ou le bleu œuf de rougegorge [11] X Source de recherche .
-
Essuyez la peinture avec un torchon humide. Humidifiez un chiffon doux et essorez-le. Servez-vous-en pour étaler la peinture pendant qu'elle est encore collante au toucher. Cette étape permet d'exposer la couche plus claire dessous, ce qui va donner l'illusion d'une surface qui a été repeinte au fil des années [12] X Source de recherche .
- Travaillez lentement et frottez la peinture en appuyant le moins possible pour éviter de trop en enlever.
- Si vous en essuyez plus que ce que vous vouliez, appliquez simplement une nouvelle couche et recommencez [13] X Source de recherche .
- Pour obtenir une finition exagérée, vous pouvez y passer un coup de papier de verre une fois que la peinture a séché [14] X Source de recherche .
Publicité
-
Laissez le bois tel quel. Si vous préférez qu'il garde un aspect moins fini, vous pouvez choisir de ne pas le teindre. Vous pouvez y laisser de petites imperfections, surtout si c'est du bois de récupération qui a déjà un peu vieilli.
- Passez-y un coup de brosse pour mettre la touche finale à la pièce.
-
Teintez la pièce. Trempez un pinceau à poils doux ou le coin d'un chiffon propre dans la teinture et passez-le sur la surface. Étalez les pigments jusqu'à ce que vous les ayez distribués sur toute la surface de la pièce et appliquez des couches supplémentaires si nécessaire. Assurez-vous de choisir une teinte qui s'accorde bien avec le grain du bois sur lequel vous travaillez et qui est adaptée aux caractéristiques de votre projet [15] X Source de recherche .
- Par exemple, une teinte de châtaignier ou d'acajou donnera l'impression que votre tiroir a été manipulé depuis des générations tandis qu'une nuance plus douce donnera un effet d'usure par les éléments aux meubles et structures d'extérieur.
- La bonne teinte permettra de cacher la couleur terne du bois neuf et d'accentuer les marques d'usure que vous avez faites pour donner un air plus vieilli à la pièce [16] X Source de recherche .
-
Vieillissez la teinture. Peu de temps après avoir appliqué la teinture, utilisez un chiffon sec pour essuyer les zones humides et éliminer l'excès de pigments. Ce qui va rester va pénétrer le bois et mettre en avant sa texture agréable tout en gardant un aspect un peu usé [17] X Source de recherche .
- Pour des nuances plus profondes, laissez la teinture imbiber le bois pendant plusieurs minutes avant de l'essuyer.
- Il vaut mieux que vous ajoutiez un peu de teinture petit à petit pour atteindre la nuance désirée plutôt que de commencer avec une couche trop épaisse que vous essayerez ensuite d'enlever.
-
Fixez la finition avec une couche transparente finale. Appliquez une couche uniforme de vernis ou de polyuréthane sur toute la surface, laissez sécher pendant la nuit et appliquez ensuite une deuxième couche. Cela permet de protéger le bois contre la poussière, les égratignures et l'exposition aux éléments tout en fixant les modifications que vous avez faites [18] X Source de recherche .
- Utilisez un vernis qui résiste aux éléments sur les pièces faites pour être mises dehors ou exposées.
-
Laissez sécher pendant quatre à six heures. Attendez que le vernis ou le polyuréthane ne soit plus collant avant de bouger, de monter ou de toucher à la pièce. Vous serez récompensé de votre patience en obtenant une finition plus durable à l'épreuve du temps. Ensuite, vous pouvez vous délecter de l'élégance rustique de votre nouveau décor [19] X Source de recherche !
- Les couches transparentes de vernis peuvent parfois mettre jusqu'à quatre semaines à sécher complètement. Pendant ce temps-là, il vaudrait mieux que vous laissiez le bois dehors pour éviter que l'humidité empêche le vernis de sécher correctement.
Publicité
Conseils
- Les magasins d'objets d'occasion et les magasins de bricolage sont des lieux parfaits pour trouver du bois que vous pouvez utiliser pour vos projets.
- Toutes les modifications que vous faites à la surface du bois sont artificielles, le bois neuf va vieillir aussi bien que des matériaux plus anciens qui ont perdu de leur éclat originel.
- Choisissez des meubles d'occasion que vous trouvez dans des magasins spécialisés, au marché aux puces ou dans des vide-greniers et donnez-leur une deuxième vie en combinant des éléments de texture et de couleur.
- Trouvez un bois qui possède beaucoup de caractéristiques naturelles uniques, par exemple des nœuds, des bandes décolorées, des rides ou des textures qui attirent l'œil. Ces caractéristiques vont faire ressortir la pièce encore plus une fois que vous l'aurez vieillie et teinte.
- Gardez au moins une pièce de bois de récupération sous la main pour tester les différentes techniques en plus des peintures et des teintures avant de vous essayer sur une pièce de bois.
Publicité
Éléments nécessaires
- Une surface en bois
- Du papier de verre ou une cale à poncer
- Un marteau, un tournevis, une chaine lourde ou d'autres objets lourds (pour vieillir le bois)
- Un ciseau ou un poinçon
- Du gravier de différentes tailles
- De la peinture acrylique, émail ou à la craie
- De la teinture pour bois
- Une couche transparente de vernis ou de polyuréthane
- Un pinceau à poils doux
- Un chiffon doux
Références
- ↑ http://www.younghouselove.com/2011/04/how-to-distress-wood/
- ↑ https://www.lowes.com/cd_How+to+Distress+Wood_1365787848030_
- ↑ http://ecosalon.com/4-super-easy-diy-ideas-for-how-to-distress-wood/
- ↑ http://www.younghouselove.com/2011/04/how-to-distress-wood/
- ↑ https://www.lowes.com/cd_How+to+Distress+Wood_1365787848030_
- ↑ https://www.bobvila.com/articles/how-to-make-new-wood-look-old/# .WYy0C1GGPIU
- ↑ http://www.bhg.com/decorating/makeovers/furniture/how-to-paint-distressed-wood-furniture/
- ↑ https://www.bespokepost.com/the-post/how-to-paint-and-distress-your-own-ruggedly-cool-furniture
- ↑ http://www.bhg.com/decorating/makeovers/furniture/how-to-paint-distressed-wood-furniture/
- ↑ https://www.countrychicpaint.com/pages/distressing-techniques
- ↑ http://www.hometreeatlas.com/6244/vintage-paint-colors-and-palette-home-style-guide/
- ↑ https://www.apieceofrainbow.com/distress-wood-furniture-painting/2/
- ↑ https://www.countrychicpaint.com/pages/distressing-techniques
- ↑ https://www.youtube.com/watch?votre=Dk-u5hC_WNs
- ↑ https://www.lowes.com/cd_How+to+Distress+Wood_1365787848030_
- ↑ http://www.queencityhardwoods.com/blog/how-to-choose-the-perfect-stain-color-for-your-hardwoods/
- ↑ http://www.younghouselove.com/2011/04/how-to-distress-wood/
- ↑ https://www.familyhandyman.com/woodworking/staining-wood/how-to-apply-polyurethane/view-all/
- ↑ http://theflooringgirl.com/blog/how-long-does-it-take-polyurethane-to-dry.html
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 143 357 fois.
Publicité