Cet article a été coécrit par Kelli Miller, LCSW, MSW
. Kelli Miller est psychothérapeute, auteure et animatrice de télévision et de radio, établie dans la région de Los Angeles, en Californie. Kelli exerce actuellement en cabinet privé et se consacre à l'amélioration des relations familiales et de couple, la dépression, l'anxiété, la sexualité, l'éducation des enfants, etc. Kelli anime également des groupes au Villa Treatment Center pour les personnes qui luttent contre l'alcoolisme et la toxicomanie. En tant qu'auteure, elle a reçu le prix Next Generation Indie Book Award pour son livre Thriving with ADHD: A Workbook for Kids, et a également écrit Professor Kelli's Guide to Finding a Husband (Le guide de la professeure Kelli pour trouver un mari). Kelli a aussi animé l'émission The Dr. Debra and Therapist Kelli Show sur LA Talk Radio. Vous pouvez également découvrir ses travaux sur Instagram @kellimillertherapy. Elle a obtenu un master en travail social à l'université de Pennsylvanie et une licence en sociologie et en santé à l'université de Floride.
Il y a 9 références
citées dans cet article, elles se trouvent au bas de la page.
Cet article a été consulté 2 767 fois.
Peut-être que vous avez remarqué que votre petit ami se fait du souci depuis quelque temps ou que vous avez l'impression que quelque chose le chagrine, mais vous ne savez pas comment lui en parler. Il peut être difficile de lui donner des conseils. Vous voulez simplement qu'il aille vite mieux et vous avez envie de le soutenir de la manière la plus sensible possible. Nous comprenons tout à fait vos sentiments. C'est pourquoi nous avons compilé toutes sortes de solutions pour lui donner des conseils attentionnés sur mesure.
Étapes
-
Assurez-vous que vous le comprenez. Vous devez vérifier que vous avez bien les bonnes informations. Posez-lui des questions ou reformulez ce qu'il vous dit pour bien cerner le problème et déterminer exactement ce qui ne va pas. Plus vous aurez d'informations, plus vous pourrez lui donner de bons conseils. De plus, l'attention que vous porterez aux détails lui montrera que vous le prenez au sérieux. Vous pouvez démarrer la conversation avec des questions assez générales et les préciser au fur et à mesure que vous en apprenez plus [1] X Source de recherche .
- Par exemple, vous pouvez vous faire une idée globale de son humeur en lui demandant : « Comment le travail se passe-t-il en ce moment ? » ou « Comment te sens-tu au sujet de la réunion de famille ? »
- Ensuite, vous pouvez lui poser une question comme : « Tu te demandes toujours comment t'y prendre pour demander une augmentation ? » ou « Si j'ai bien compris, ta sœur n'a toujours pas l'air de vouloir venir ? »
Publicité
-
Pensez à son bien. N'oubliez pas que sa personnalité et sa situation sont uniques. Même si vous avez un conseil que vous trouvez bon ou qui a tendance à être le plus efficace pour vous, il est possible qu'une autre solution convienne mieux à votre petit ami . Autrement dit, au lieu de supposer qu'une certaine solution fonctionnera le mieux, essayez de voir les choses depuis son point de vue et réfléchissez à son fonctionnement [2] X Source de recherche .
- Par exemple, si vous savez qu'il n'aime pas le conflit, évitez de lui conseiller de parler directement à ses colocataires lorsqu'ils font trop de bruit. Proposez plutôt des solutions qu'il peut trouver préférables, comme le fait de passer par un médiateur ou de changer de chambre.
-
Ne les donnez pas spontanément. Assurez-vous d'abord que votre petit ami cherche des solutions et veut votre aide. S'il passe par une période difficile ou est face à un problème délicat, il est conseillé de déterminer ce qu'il veut . Il a peut-être simplement besoin de vider son sac. Même s'il ne vous demande pas conseil, il exprimera peut-être sa reconnaissance quant au fait que vous vous souciez de son bienêtre [3] X Source de recherche .
- Par exemple, s'il est complexé par rapport à son poids, vous pouvez lui demander quelque chose comme : « Est-ce que je peux te donner quelques conseils de santé ? » ou « Est-ce que tu serais intéressé par ma perspective sur ton régime ? »
Publicité
-
Proposez différentes solutions. Le but est de lui conseiller les choses qui fonctionnent le mieux pour lui. Même si tous vos conseils sont bons, le fait de lui en présenter plusieurs lui permettra de choisir la solution qu'il préfère. Il appréciera les efforts que vous avez faits pour prendre en compte toutes les facettes du problème et il est même possible que cela le motive à chercher d'autres possibilités lui-même [4] X Source de recherche !
- « Je pense que tu peux soit parler à tes colocataires tout de suite pour régler les problèmes avec eux, soit attendre une semaine pour voir si la situation s'améliore. Si tu veux vraiment éviter la confrontation, le mieux est peut-être de serrer les dents et de ne rien dire étant donné qu'il ne te reste plus qu'un mois. »
-
Ne soyez pas trop franc(he). Commencez par évoquer le sujet de manière générale pour voir sa réaction et déterminer s'il peut être ouvert à vos propositions. Évaluez ensuite la situation pour décider s'il est judicieux de progresser vers des conseils plus précis [5] X Source de recherche .
- Par exemple, s'il est trop dépensier, vous pouvez commencer par lui dire : « Comment t'en sors-tu au niveau des dépenses en ce moment ? Tu m'as déjà dit que c'était difficile pour toi de ne pas trop dépenser. » Ce sera moins abrupt que si vous disiez : « Je crois que tu as besoin d'aide pour gérer ton argent. »
Publicité
-
Faites un travail d'équipe. Cela peut l'aider à se sentir plus capable d'agir. Cela ne vous empêchera pas de lui donner vos meilleurs conseils, mais songez à parler de différentes solutions et même de décider ensemble des mesures à prendre, plutôt que de simplement le conseiller et le laisser se débrouiller à partir de là. De cette façon, vos conseils seront moins susceptibles de sembler unilatéraux. Vous vous engagerez ensemble et vous serez là pour l'aider à résoudre le problème, ce qui renforcera votre couple [6] X Source de recherche !
- S'il est stressé à cause de quelqu'un qui le harcèle au travail et qu'il ne sait pas comment affronter la personne, discutez des meilleures solutions pour lui avant de prendre une décision à deux.
-
Mettez-vous à sa place. Si vous lui dites que vous comprenez ses sentiments, il se sentira moins seul. Parlez-lui d'une expérience semblable que vous avez vécue et expliquez comment vous l'avez gérée et pourquoi vous pensez que cette solution peut également lui convenir. Vous réduirez ainsi le risque que vos conseils semblent trop abrupts ou aient l'air de sortir de nulle part, car vous les relierez à votre propre vécu. Cela vous permettra d'en apprendre plus l'un sur l'autre et de renforcer votre lien émotionnel [7] X Source de recherche .
- « À une époque, j'avais aussi des complexes physiques. C'était très dur, mais ce que j'ai fini par faire, c'est… »
- « Je comprends tout à fait ce que tu veux dire. Cela m'a beaucoup aidée de les retrouver dans un café pour en discuter calmement. Peut-être que tu pourrais essayer la même chose. »
- Faites attention à ne pas trop centrer les conseils sur vous, car votre but est d'aider votre petit ami autant que possible. Ne passez pas trop de temps à raconter votre propre histoire !
Publicité
-
Parlez de ses qualités. Cela peut rendre vos conseils plus gentils . Si vous avez peur de le vexer, assurez-vous qu'il sait à quel point vous l'aimez en lui faisant des compliments et en employant un langage positif et encourageant. En associant vos propositions à des commentaires positifs, vous montrerez que vous le soutenez plutôt que de sembler trop dur(e) et il sera plus ouvert à ce que vous lui direz, car il sentira que vous voulez simplement ce qui est le mieux pour lui [8] X Source de recherche .
- « Tu travailles tellement en ce moment. Tu me manques et j'ai envie de passer plus de temps avec toi. Est-ce que tu penses pouvoir réduire tes heures de travail un peu ? »
- Vous pouvez aussi exprimer votre foi en son jugement : « Tu gères très bien la situation. Peut-être que tu pourrais aussi essayer de… »
-
Soyez à l'écoute. Il se peut que votre petit ami ait simplement besoin de vider son sac. Si vous n'avez pas les qualifications ou les connaissances nécessaires pour lui donner des conseils pratiques propres au problème, le simple fait de l'écouter peut l'aider. En étant là pour lui, vous lui donnerez un espace sûr où il pourra parler de ses inquiétudes. Il est même possible que ce procédé l'aide à fermer un cercle émotionnel ou à déterminer la meilleure voie à suivre lui-même. Vous n'êtes pas obligé(e) de ne rien dire du tout. Hochez la tête et demandez-lui des détails et des clarifications pour lui montrer que vous l'écoutez activement [9] X Source de recherche .
- Par exemple, si son problème concerne un problème technique au travail sur lequel vous ne savez pas grand-chose ou bien une histoire de famille qui est trop personnelle pour que vous vous impliquiez, vous pouvez lui faire savoir que vous êtes là pour le soutenir au maximum en l'écoutant.
- Si vous avez besoin qu'il clarifie quelque chose, vous pouvez aussi dire : « Dis-m'en plus. »
Publicité
-
N'insistez pas. Si vous sentez qu'il résiste, laissez-le respirer. Il peut être blessant de penser qu'il n'accorde pas de valeur à vos conseils, mais n'oubliez pas qu'il est probablement difficile pour lui de gérer le problème. Cela ne signifie pas qu'il ne veut pas de votre aide, mais simplement qu'il a besoin de temps pour accepter la situation . Il est même possible qu'il culpabilise en voyant que vous êtes stressé(e) pour lui et qu'il n'ait pas envie de vous inquiéter. Ce peut être sa façon de vous protéger du problème [10] X Source de recherche !
Conseils
- S'il ne suit pas vos conseils ou choisit une autre solution tout seul, ne le prenez pas mal. Vous avez fait tout ce que vous pouviez pour le soutenir et il est probable qu'il apprécie sincèrement votre amour et vos efforts.
wikiHows en relation
Références
- ↑ https://www.nytimes.com/2019/10/21/smarter-living/how-to-give-better-advice.html
- ↑ https://www.scientificamerican.com/article/how-to-give-better-advice/
- ↑ https://www.psychologytoday.com/us/blog/the-adaptive-mind/201811/the-best-advice-you-can-give
- ↑ https://psychcentral.com/lib/how-to-not-give-advice#5
- ↑ https://www.clearpoint.org/blog/give-financial-advice-werent-asked/
- ↑ https://www.nytimes.com/2019/10/21/smarter-living/how-to-give-better-advice.html
- ↑ https://psychcentral.com/lib/how-to-not-give-advice#4
- ↑ https://www.cosmopolitan.com/sex-love/advice/a3293/ways-to-support-your-guy/
- ↑ https://www.npr.org/2020/02/24/808811358/how-to-give-advice-less-fixing-more-listening
À propos de ce wikiHow
Avis de non-responsabilité médicale
Le contenu de cet article n'a pas pour but de remplacer l'avis, l'examen, le diagnostic ou le traitement d'un professionnel de la santé. Vous devriez toujours contacter votre médecin ou un professionnel de la santé qualifié avant de démarrer, changer ou arrêter tout traitement médical.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Articles en relation
Abonnez-vous à la newsletter gratuite de wikiHow !
Des tutoriels utiles dans votre boitier de réception chaque semaine.
Je m'abonne !