Télécharger l'article Télécharger l'article

Encore connue sous le nom de cataire (Nepeta cataria), menthe aux chats ou chataire, l'herbe à chat est une herbe ressemblant à de la menthe et contenant de la népétalactone, une substance qui provoque un sentiment d'euphorie aux chats. Il est possible de se procurer de l'herbe à chat de bonne qualité sous forme de plante, de feuilles séchées, en flocons, en pastilles ou en aérosol ou de la cultiver vous-même. Pour divertir votre chat, achetez des jouets que vous pouvez remplir avec de l'herbe à chat fraiche ou fabriquez-les vous-même. Observez votre chat et assurez-vous de ne pas lui en donner trop. Si nécessaire, vous pouvez utiliser la chataire pour le dresser.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Acheter et stocker de l'herbe à chat

Télécharger l'article
  1. Au moment de l'achat, optez pour les marques biologiques. En plus du fait qu'elle ne soit pas traitée avec des pesticides et des produits chimiques, elle est généralement plus fraiche et efficace que celle qui est de qualité inférieure. Ce type d'herbe à chat est disponible sous forme de feuilles fraiches, de feuilles séchées ou en pastilles, en flocons, contenant de l'huile ou en spray  [1] .
  2. L'efficacité de la menthe aux chats ne dépend pas de la forme sous laquelle elle est disponible, mais plutôt de la quantité de népétalactone qu'elle contient. Si vous l'achetez sous la forme séchée, recherchez celle dont les tiges sont moindres par rapport aux feuilles et les fleurs. En effet, celle-ci contient plus de népétalactone et est donc plus efficace  [2] .
    • L'herbe à chat séchée peut être mastiquée et ingérée par les chats sans problème et peut également être insérée dans les jouets ou peut tout simplement être saupoudrée dans son aire de jeu en quantités limitées (c'est-à-dire une cuillère à soupe ou environ 15 g).
    • Si vous l'achetez, vous devez la conserver dans un récipient hermétique et ranger celui-ci sur une haute étagère, loin des lieux où votre animal peut avoir accès.
  3. Vous pouvez acheter un aérosol si vous souhaitez une concentration plus faible de cataire, car elle contient moins de népétalactone (le composé chimique qui provoque de l'excitation chez le chat). Vous pouvez l'utiliser afin de le conduire vers certains jeux ou des meubles particuliers, pour le tenir éloigné des autres. Par exemple, vous pouvez vaporiser le produit sur son lit pour qu'il n'aille pas sur le canapé. Recherchez un spray qui ne contient que des ingrédients naturels et non des produits chimiques ou des conservateurs  [3] .
  4. Achetez une plante pour toujours avoir de l'herbe à chat fraiche disponible. Vous pouvez aussi la cultiver à la maison. Si vous avez un jardin, cultivez-la dehors . Assurez-vous que la plante reçoit suffisamment de lumière de soleil et d'humidité. Lorsque vous en aurez besoin, coupez juste les feuilles et donnez-les à votre animal à quatre pattes afin qu'il puisse les mâcher, les manger, les toucher, s'y frotter  [4] .
    • Vous pouvez sécher l'herbe à chat fraichement cueillie et la stocker, puis l'utiliser plus tard.
  5. Conservez-le au congélateur afin qu'elle ne perde pas ses effets. Le froid empêchera la plante d'être privée de son huile essentielle, ce qui la rendrait moins efficace si cela se produit. Avant de la congeler, vous devez la placer dans un sac de congélation ou dans un récipient en plastique et bien le refermer. Retirez-la du congélateur et dégivrez-la au besoin  [5] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Donner à son chat des jouets à l'herbe à chat

Télécharger l'article
  1. Au lieu d'acheter des jouets préremplis ou parfumés à l'herbe à chat, achetez dans une animalerie ou sur Internet pour des jouets que vous pouvez remplir vous-même. Il est possible que les jouets préremplis contiennent de l'herbe à chat de mauvaise qualité, qui va rapidement perdre de son efficacité. Si vous avez un jouet de ce genre, vous pouvez le remplir avec de l'herbe à chat biologique de haute qualité, et la changer aussi souvent que vous le pouvez afin de vous assurer qu'elle ait toujours l'effet escompté sur votre animal  [6] .
  2. Pour le faire, vous aurez besoin d'une chaussette propre que vous ne portez plus. Remplissez-la avec une pincée ou deux de cataire et attachez-la bien en faisant un nœud. Vous pouvez changer l'herbe à chat environ une fois par semaine pour vous assurer qu'elle est toujours efficace  [7] .
    • Vous pouvez aussi coudre le haut de la chaussette avec une aiguille et du fil.
  3. Très souvent, les objets communs que l'on peut trouver à la maison suffisent à divertir un chat. Par conséquent, vous pouvez utiliser des objets simples lorsque vous désirez lui donner de l'herbe à chat. Mettez-en une pincée (fraiche, séchée, en pastille ou en flocons) dans un petit sac en papier. Réduisez-le en une boule compacte afin qu'il puisse jouer avec  [8] .
    • Réduisez le sac en une boule suffisamment compacte pour que votre chat ne l'ouvre pas.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Surveiller le comportement du chat

Télécharger l'article
  1. Après avoir reniflé l'herbe à chat, il devrait très rapidement réagir (il suffit parfois d'un ou deux reniflements pour qu'il montre cette sensation d'euphorie). Gardez à l'esprit que la sensibilité à la menthe aux chats est héréditaire et qu'environ un chat sur deux ne va aucunement pas y réagir  [9] . Si le vôtre y réagit, vous le verrez :
    • renifler ;
    • ronronner ;
    • la lécher et la mâcher ;
    • se frotter le menton et les joues ;
    • se frotter le corps contre des objets (comme le tapis).
  2. Si vous lui en donnez très souvent, cela n'aura peut-être plus d'effet sur lui. Donnez-la-lui seulement une fois par semaine afin qu'il puisse continuer de ressentir son « euphorie » qui va durer généralement 5 à 15 minutes. Il peut arriver que cela prenne jusqu'à deux heures avant qu'il ne retrouve son état normal, pendant lesquelles l'herbe à chat n'aura aucun effet  [10] .
    • Dans certains cas, il ne sera pas nécessaire de limiter sa ration. En effet, environ 30 % des chats ne réagissent pas à l'herbe à chat et les chatons n'y réagissent généralement pas avant qu'ils n'aient 12 semaines  [11] .
  3. Si votre animal a cette mauvaise habitude de rayer les meubles ou d'autres objets de la maison qui vous tiennent à cœur, utilisez de la chataire pour éliminer ce problème. Achetez un spray à l'herbe à chat (dans une animalerie ou même sur Internet) et vaporisez-le sur un poteau à griffer. Ainsi, lorsqu'il va ressentir le besoin irrésistible de se gratter, il va choisir l'endroit où vous avez vaporisé le produit (le griffoir) et non le canapé ou la table de la cuisine.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 34 789 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité