Savoir comment donner des injections ou des piqures, que ce soit par voie sous-cutanée (SC, sous la peau), intramusculairement (IM, directement dans l'alimentation sanguine du muscle) ou en intraveineuse (IV, directement dans la veine, généralement la jugulaire), est très important afin de pouvoir vacciner ou donner les traitements vaccinaux ou médicamenteux au bétail, respectivement. Une vache, un taureau, un bœuf ou un veau n'ont pas besoin d'être malades pour qu'on leur donne des injections, beaucoup de bétails parfaitement sains doivent subir des injections ou des piqures pour leurs vaccinations annuelles ou leurs piqures de rappel. Il est grandement recommandé que vous consultiez votre vétérinaire pour plus d'informations sur les médicaments et les vaccins pour votre bétail, ainsi que pour vérifier que vous donniez bien la bonne injection à vos animaux. Il est fortement recommandé que vous demandiez le conseil d'un vétérinaire ou de l'aide si une injection en intraveineuse doit être réalisée, car c'est une procédure bien plus difficile que les injections SC ou IM.
Étapes
-
Trouvez la bête qui a besoin d'être traitée ou vaccinée.
-
Bloquez l'animal dans un couloir de vaccination. Assurez-vous que sa tête est maintenue dans une porte cornadis (qui bloque le cou des bêtes). Il est plus facile de donner des injections aux bêtes qui sont retenues par une porte bloquant la tête ou un couloir de vaccination (aussi appelé couloir de contention) ou par une porte « médina » (constituée de deux grilles sur un rail de fer) qui coince l'animal contre la barrière ou contre le côté de la grange, que si vous essayiez de faire une injection sans aucun de ces équipements.
- Un couloir de vaccination ou de contention est un passage étroit entre deux barrières ajustables qui est juste assez large pour y contenir une vache adulte. Ici, les barrières latérales compressent ou serrent les côtés de l'animal pour qu'il ne puisse pas changer de côté et cela est supposé avoir un effet relaxant sur l'animal. Une porte à l'arrière empêche l'animal de reculer et de sortir du couloir et une porte cornadis à l'avant dispose d'une ouverture assez grande pour son cou, mais pas sa tête ou ses épaules. Cela rend la tête accessible pour la médication par voie orale, l'écornage et le cou facilement accessible pour des injections. Une allée ou un enclos mène au couloir de contention et peut contenir plusieurs vaches à la fois.
- Retenir l'animal vous garde vous et le bovin en sécurité et cela réduit de manière significative les risques de blesser l'animal maintenu, vos collègues et vous-même. Toutefois, certaines fermes (ou ranchs) ne sont pas équipées de couloirs de contention et vous devrez peut-être compter sur des personnes avec des lassos et de bons chevaux servant à garder les vaches pour maintenir un animal à terre de manière à pouvoir lui faire l'injection nécessaire.
-
Lisez la notice. Lisez et suivez toujours les instructions de la notice du médicament ou du vaccin pour les dosages requis et les consignes à suivre pour administrer le produit. Le fabricant du médicament est obligé légalement d'imprimer les instructions sur la bouteille du produit à injecter et de fournir ces informations, ainsi que des avertissements, les microorganismes ciblés et d'autres informations.
- S'il y a la possibilité de choisir entre une procédure d'injection intramusculaire (IM) ou sous-cutanée (SC), prenez toujours la SC, car elle est moins invasive, ce qui veut dire qu'elle a moins de chances d'endommager un morceau de viande valorisable [1] X Source de recherche .
- Cependant, certains médicaments doivent être injectés par IM afin d'être correctement absorbés (allez voir la méthode 4 pour des informations sur les médicaments qui devraient être donnés par IM).
-
Trouvez l'endroit où injecter. L'endroit voulu pour faire une injection, surtout chez les bovins, est un emplacement nommé le « triangle d'injection ». Toutefois, pour les vaches laitières, les injections sont souvent données dans la peau entre la base de la queue et les os du bassin (les chevilles du bassin sur le bovin). Cette aire triangulaire est située sur les deux côtés du cou et contient peu de structures vitales (comme des vaisseaux sanguins et des nerfs). Le triangle d'injection est plus large à l'épaule et se rapetisse vers l'oreille.
- La valeur à la vente de la viande à cet endroit est plus faible qu'à la croupe, donc vous risquez moins de perdre de l'argent si vous comptez vendre la viande [2] X Source de recherche .
- Les repères pour trouver le triangle sont [3]
X
Source fiable
Michigan State University Extension
Aller sur la page de la source
:
- la limite supérieure, située sous l'épine dorsale (sous le ligament nucal) et suivant la ligne de la crête du cou,
- la limite inférieure ou angulaire, dessinée le long et au-dessus du sillon de la jugulaire, située au milieu du cou,
- la limite postérieure (la plus proche de l'arrière de l'animal) suit la ligne au-dessus de l'angle de l'épaule, qui fait un angle vers la crête du cou ou le sommet de l'épaule.
-
Sélectionnez la seringue ou le pistolet de dosage. Les injections doivent être administrées soit par une seringue, soit par un pistolet de dosage. La différence entre les deux est qu'avec la seringue, vous contrôlez manuellement la quantité de médicaments injectée dans la vache, tandis que le pistolet de dosage dispense des volumes préréglés de médicament pour traiter plus d'un animal.
- Une seringue est constituée de trois parties : le corps (qui contient le médicament), le piston (qui entre de façon hermétique dans le cylindre et l'aiguille. Les seringues sont en plastique et ne sont généralement utilisées qu'une ou deux fois avant d'être jetées. Les seringues en plastique peuvent être de taille 1, 2, 3, 5, 12, 20, 35 et 60 mL. Utilisez la taille de seringue nécessaire, en accord avec les consignes de dose pour un unique animal et une dose dans une seringue ne doit être utilisée que pour un animal.
- Un pistolet de dosage ou pistolet-seringue dispose également d'un cylindre en verre (habituellement rempli de plusieurs doses) avec un piston qui a une rondelle épaisse en caoutchouc à son bout pour former du vide, une aiguille et une détente manuelle similaire à celle d'un pistolet à calfeutrer. Certains pistolets offrent l'option d'y attacher une bouteille. La plupart des pistolets de dosage sont de taille 5, 12,5, 20, 25 et 50 mL.
-
Donnez les différentes injections à différents endroits. Cela vous concerne si vous avez plus d'un médicament ou vaccin à donner. L'injection suivante doit être administrée à un endroit éloigné d'au moins 10 cm (une largeur de paume) du premier endroit d'injection. Si vous continuez à mettre la médication au même endroit, le corps de la vache aura plus de mal à l'absorber, car les médicaments pourraient réagir entre eux, les rendant inefficaces ou provoquer une réaction secondaire qui pourrait tuer l'animal.Publicité
-
Sélectionnez une aiguille selon le poids de l'animal. La taille des aiguilles est mesurée en « jauges ». La jauge d'une aiguille est inversement proportionnelle à son diamètre, de telle façon que plus la jauge est faible, plus l'aiguille est grande. Par exemple, la peau d'un veau est plus fine que celle d'une vache adulte, donc une aiguille plus fine et à jauge plus élevée doit être utilisée. Vous devriez aussi essayer d'utiliser la jauge la plus fine possible pour vous assurer que la vache souffre le moins possible, mais pas trop fine pour qu'il n'y ait pas un trop grand risque de casser l'aiguille.
- Pour donner une injection à un veau de moins de 230 kg, une aiguille de jauge (j) 18-20 avec une longueur de 2,5 cm est idéale.
- Pour les animaux plus lourds pesant plus de 230 kg, vous aurez besoin d'une aiguille 16-18 j avec une longueur de 3,8 cm.
- L'espèce de l'animal peut aussi avoir un rôle lors du choix de la jauge de l'aiguille. Par exemple, les bœufs Black Angus ont tendance à avoir un cuir plus fin que les Herefords, donc vous n'aurez pas besoin d'une aiguille 16 j pour percer la peau plus fine d'une vache Angus, à l'inverse d'une peau plus épaisse comme celle d'une Hereford.
-
Choisissez la longueur de l'aiguille selon le type d'injection qui a besoin d'être administrée. Généralement, des aiguilles plus courtes sont nécessaires pour les injections sous-cutanées et de plus longues aiguilles sont nécessaires pour les injections intramusculaires et intraveineuses [4] X Source de recherche .
- Vous n'aurez pas besoin d'une aiguille plus longue qu'entre 1,3 cm et 2,5 cm pour les injections SC, car vous n'avez besoin que de pénétrer la peau.
- Pour les injections IM et IV, les meilleures aiguilles sont celles autour de 3,8 cm ou plus.
-
Utilisez une aiguille neuve et stérile. Il est recommandé d'utiliser une aiguille neuve et stérile par animal. Toutefois, il est tolérable d'utiliser la même aiguille pour un maximum de dix injections, tant qu'elle reste pointue et droite. Changez systématiquement d'aiguille quand une nouvelle prise est faite d'une différente bouteille de médication, car utiliser l'ancienne aiguille peut introduire de la contamination.
- N'essayez jamais de redresser une aiguille tordue ou courbée, car il y a de grandes chances qu'elle casse pendant que vous faites cela ou pendant le processus d'injection. Les aiguilles abimées ne doivent jamais être redressées, mais simplement jetées dans une poubelle pour déchets à risques biologiques.
Publicité
-
Prenez une seringue et mettez-y une aiguille au bout. L'aiguille aura un embout sur elle quand vous la placerez au bout de la seringue ou en tout cas elle devrait en avoir un s'il s'agit d'une aiguille neuve et propre. Poussez l'aiguille dans la seringue de manière à ce que l'aiguille reste en place et ne tombe pas.
-
Retirez l'embout de l'aiguille. Retirez le bouchon de l'aiguille et préparez-la pour tirer le fluide dans la seringue. Vous ne pourrez pas mettre le médicament dans la seringue si l'embout reste sur l'aiguille.
-
Prenez une nouvelle bouteille et retirez l'opercule en aluminium. L'opercule en aluminium protège la couche de caoutchouc placée sur l'ouverture de la bouteille et empêche le liquide de couler hors de la bouteille si celle-ci est renversée. Utilisez vos ongles pour enlever l'opercule, n'utilisez jamais un couteau ou un objet pointu, car vous risquez d'endommager la couche de caoutchouc et de provoquer une contamination.
-
Faites un trou dans la couche de caoutchouc avec l'aiguille. Avant de faire cela, cependant, vous devriez tirer la même quantité d'air dans la seringue que celle que vous voulez tirer de la bouteille. Il faut faire cela pour faciliter la prise du médicament, car essayer de tirer du liquide quand vous avez du vide formé par la seringue et la bouteille à la fois peut être très difficile. Vous pouvez ensuite faire un trou dans la couche de caoutchouc avec l'aiguille.
- La couche de caoutchouc fera office de vide et empêchera l'air de rentrer dans la bouteille et quand l'aiguille la traversera, le vide ne sera pas rompu.
-
Tirez la médication dans la seringue. Après avoir poussé la quantité d'air que vous avez dans votre seringue à l'intérieur de la bouteille, soulevez la bouteille de manière à ce qu'elle soit presque à la verticale au-dessus de la seringue et tirez lentement le piston vers vous, ce qui tirera le fluide dans la seringue jusqu'à la quantité désirée. Il est important de soulever la bouteille au-dessus de la seringue pour laisser la gravité vous aider à faire descendre le fluide et vous assurer de ne pas faire entrer de l'air à la place.
-
Abaissez la bouteille et retirez lentement l'aiguille. Redescendre la bouteille déplace le liquide vers le bas (grâce à la gravité) et introduit le composant « air » de la bouteille. Retirer ensuite l'aiguille vous permet d'être sûr que le liquide ne coulera pas.
-
Placez la bouteille à l'endroit dans un lieu sûr pour une utilisation future. Stockez la bouteille quelque part de frais et sec et où elle ne sera pas abimée, comme un réfrigérateur ou une boite à outils destinée à stocker votre matériel de traitement des animaux.
-
Pointez l'aiguille vers le haut pour laisser les bulles d'air présentes flotter vers la surface. Donnez une pichenette sur le cylindre si jamais il y a des bulles qui ne flottent pas automatiquement vers le haut. Appuyez lentement et avec précaution sur le piston pour éjecter les bulles d'air présentes. Ceci est particulièrement important si vous allez administrer des injections IM ou IV.Publicité
-
Utilisez la technique de la « tente ». Pour faire une injection SC, une technique dite de la 'tente' est utilisée. Si vous êtes droitier, tenez la seringue dans votre main droite (et vice versa si vous êtes gaucher). Identifiez le triangle d'injection (comme décrit dans la méthode 1) et choisissez un point au centre de ce triangle imaginaire. En utilisant votre main gauche, pincez un peu de la peau de l'animal entre deux de vos doigts et votre pouce et soulevez ce morceau de peau droit vers vous et en direction opposée au cou pour former une « tente ». La tente doit être faite perpendiculairement au cou [5] X Source de recherche .
-
Orientez l'aiguille de manière à ce qu'il fasse un angle de 30 ou 45 degrés avec la surface du cou. Le bout de l'aiguille peut être placé sous votre pouce, bien que l'endroit où vous mettez la pointe de l'aiguille dépende de ce qui vous parait le plus confortable et où vous ne risquez pas de vous piquer vous-même. Faites attention à ne pas toucher au piston (si vous utilisez une seringue) ou à la détente (si vous utilisez un appareil doseur [6] X Source de recherche ).
-
Guidez l'aiguille dans le site de l'injection. En utilisant votre index de la main tenant la seringue, guidez l'aiguille vers le centre de l'un des côtés de la tente que vous avez formée avec votre autre main lors de l'étape précédente. Cela assure que vous n'insériez l'aiguille qu'à mi-chemin, plutôt qu'intégralement, dans le pli de peau et cela réduit le risque de toucher un muscle ou un vaisseau sanguin.
-
Administrez la dose. Une fois que l'aiguille est insérée à la longueur requise, relâchez la peau et appuyez sur le piston ou serrez la poignée de la seringue avec la main qui l'actionne. Faites pression lentement et de façon constante sur le piston. Une fois l'injection terminée, retirez l'aiguille, capuchonnez-la et placez la seringue sur une surface sèche et propre pour une utilisation future (si vous avez prévu de faire des injections à plus d'un animal).
-
Retenez tout saignement qui peut se produire. Appuyez et frottez sur l'emplacement de l'injection avec votre main pendant plusieurs secondes pour que l'emplacement ne saigne pas trop et pour être sûr que le fluide injecté ne fuite pas trop. Une injection SC ne devrait pas saigner autant qu'une injection IM ou IV, voire pas du tout, mais il y a de plus grandes chances que le fluide injecté s'écoule, des fois en profusion si la peau est très serrée ou si trop de fluide est injecté à un seul emplacement.Publicité
-
Aidez le bovin à réduire la sensation douloureuse. Comme les injections intramusculaires sont plus douloureuses que les injections SC, des efforts doivent être faits pour réduire la douleur que la vache va endurer quand l'aiguille rentrera. Pour réduire la douleur à ce moment-là, la plupart des vétérinaires martèlent fermement de la paume de la main le cou de la vache deux ou trois fois avant d'introduire l'aiguille. Il est hautement recommandé que vous suiviez cette procédure [7] X Source de recherche .
- Tapoter le cou de la vache avec votre main rend insensibles les nerfs afin que, quand l'aiguille est insérée, elle risque moins de sentir l'aiguille rentrer et qu'ensuite elle prenne peur.
-
Sélectionnez un endroit où administrer l'injection IM. Tenez la seringue dans votre main dominante (droite, si vous êtes droitier). Identifiez le triangle d'injection et sélectionnez un point près du centre et soyez prêt à tenir l'aiguille perpendiculairement à la surface de la peau [8] X Source de recherche .
-
Mettez l'aiguille dans le cou de la vache. Tout en gardant l'aiguille perpendiculaire à la surface de la peau et d'un geste ferme et assuré, poussez l'aiguille à travers la peau jusque dans le muscle. Cela doit être fait immédiatement après que le cou ait été martelé plusieurs fois. À ce stade, la vache peut réagir donc soyez prêt à ce qu'elle bouge un peu dans le couloir (d'autant plus si elle n'est pas habituée au contact humain).
- Regardez voir si vous avez touché une veine ou une artère. Pour faire cela, tirez un petit peu le piston de la seringue et regardez si du sang remonte. Si vous voyez du sang entrer dans la seringue, vous avez atteint un vaisseau sanguin. Vous devrez vous retirer et essayer un emplacement différent.
-
Administrez le médicament. Une fois que vous avez vérifié que vous n'aviez pas touché de vaisseau sanguin, vous pouvez administrer le médicament. Appuyez lentement sur le piston jusqu'à ce que la vache ait reçu la dose correcte. Si vous faites une IM de plus de 10 mL, faites attention à ne pas donner plus de 10 mL par emplacement d'injection.
- Après avoir retiré la seringue, appuyez sur l'endroit avec vos doigts pendant quelques instants pour empêcher que cela saigne.
Publicité
-
Consultez un vétérinaire. Faire une injection intraveineuse requiert beaucoup d'expérience et de savoir-faire, elle est d'ailleurs très rarement effectuée par le propriétaire de l'animal. Si vous ne savez pas comment procéder ou n'avez jamais fait d'injection intraveineuse, le mieux est de faire appel aux services d'un vétérinaire qui le fera en toute sécurité.
-
Localisez la veine jugulaire. Vous pouvez faire cela en parcourant avec vos doigts le côté du cou de la vache (elle sera en dessous de là où le triangle d'injection invisible devrait se trouver) au-dessus du fanon. Vous sentirez la veine jugulaire palpiter. Une fois que vous l'avez localisée, appuyez sur la partie inférieure de la veine pour la faire ressortir. Cela vous aidera à mieux localiser la veine quand vous administrez la dose [9] X Source de recherche .
-
Vérifiez qu'il n'y a pas de bulles dans votre seringue. Les bulles d'air, si elles sont injectées dans la veine jugulaire, peuvent être la cause d'un risque important pour la santé, si ce n'est la mort. Si de l'air est présent dans la seringue dans laquelle la médication a été injectée, tenez la seringue en l'air et tapez-la avec vos doigts, jusqu'à ce que les bulles d'air s'élèvent. Dispersez encore plus les bulles en appuyant légèrement sur le piston jusqu'à ce que vous soyez sûr que les bulles d'air sont parties. Un peu de liquide sortira de l'aiguille en faisant cela.
-
Insérez l'aiguille à un angle de 30 à 45 degrés par rapport à la surface du cou. Lentement, mais fermement, insérez la seringue dans la veine jugulaire gonflée. Vous saurez que vous avez touché la veine jugulaire, car rien qu'en tirant un peu le piston, du sang entrera dans la seringue et se mélangera avec son contenu. C'est un bon signe, contrairement aux injections SC et IM.
-
Administrez la médication. Appuyez très lentement sur le piston afin que le fluide soit éjecté graduellement dans la veine de la vache. Une fois que vous avez donné la quantité nécessaire de produit, retirez doucement l'aiguille. Mettez votre main sur l'emplacement et pressez-la pendant quelques instants pour réduire le saignement qui aura lieu quand vous donnez ce type d'injection.Publicité
Conseils
- Vous aurez besoin d'un vétérinaire ou de l'expertise d'un technicien de la santé animale pour réaliser une injection IV . Donner une injection IV requiert beaucoup d'habileté et de pratique et il s'agit d'une technique spécialisée qui n'est pas souvent administrée au bétail par le propriétaire. Si vous ne pouvez pas réaliser une injection IV proprement ou si vous ne savez pas exactement comment on fait, contactez votre vétérinaire et faites lui faire la procédure pour vous.
- Évitez d'administrer des doses dans l'échine supérieure, une jambe arrière ou l'arrière-train de la vache pour éviter de diminuer la qualité de la viande de l'animal.
- N'utilisez que des aiguilles faites en aluminium, car elles ont moins de chances de se casser que celles en plastique si l'animal bouge.
- Consultez toujours un vétérinaire avant de donner une injection à une vache. Ils peuvent vous donner des conseils plus spécifiques pour votre vache.
- Utilisez un licou et une corde pour maintenir la tête de l'animal quand vous faites des injections nasales.
- NE LAISSEZ PAS un ami entrer dans le couloir avec l'animal pour tenir sa tête, car cela peut mener à de graves blessures pour votre ami. Si possible, quand l'animal est dans une porte « médina », faites tenir à votre ami la corde attachée au licou de l'animal depuis l'extérieur de la porte, en levant la tête de l'animal pour mieux atteindre le nez de l'animal.
- Si vous tenez l'animal dans une porte cornadis, utilisez aussi le licou pour mieux maintenir la tête de l'animal. Une corde devrait être attachée au licou puis nouée de manière à ce que la tête de l'animal ne puisse pas bouger quand vous administrez l'injection IM.
- Utilisez un couloir de contention ou de vaccination avec une porte cornadis quand vous vaccinez le bétail. Cela minimisera les mouvements et vous rendra les injections plus faciles à faire, sans avoir peur de vous blesser vous ou l'animal.
- Parlez à votre vétérinaire Pour savoir quel type de vaccin ou de traitement est nécessaire pour vos animaux. Certains types sont meilleurs ou plus efficaces que d'autres et certains sont plus chers que d'autres.
- Jetez toute aiguille sale, cassée ou tordue.
- Travaillez avec vos animaux aussi calmement et gentiment que possible. Cela causera moins de stress pour vous et le bétail quand il va au travers du processus de maintien. Ne criez, chassez ou ne battez pas le bétail, car cela provoquera plus souvent une agitation chez le bétail dans l'enclos ou même dans le couloir de contention ou la porte cornadis.
- Stockez convenablement vos vaccins. Les vaccins qui doivent être gardés au frais doivent être mis dans un congélateur avec des sacs de glace (surtout durant les chaudes journées d'été). Les vaccins qui doivent être conservés à température ambiante doivent être mis dans un congélateur avec des bouteilles d'eau chaude (surtout durant l'hiver) pendant toute la durée d'utilisation.
- Autrement, stockez les médications dans un réfrigérateur (si nécessaire) ou dans un endroit frais et sombre (pour celles qui n'ont pas besoin d'être réfrigérées) jusqu'à la prochaine utilisation.
- Jetez tout traitement dont la date de péremption est dépassée et débarrassez-vous aussi de toutes les bouteilles vides que vous avez.
- Utilisez des aiguilles propres, désinfectées et pointues pour chaque animal que vous traitez.
- Désinfectez les aiguilles après chaque utilisation, car, comme pour les humains, les maladies peuvent être transmises d'un bovin à un autre si des aiguilles sales sont utilisées, ce qui peut devenir un véritable ennui pour vous. Si nécessaire, jetez les aiguilles sales et utilisez plutôt des aiguilles neuves pour chaque animal qui doit être traité.
- Utilisez des seringues de la bonne taille pour le type de liquide que vous injectez. Plus le dosage est faible, plus l'aiguille dont vous aurez besoin sera petite.
- Utilisez une seringue différente pour chaque type de liquide à injecter que vous utilisez à la fois.
- Traitez vos animaux en accord avec leur poids. Le dosage se trouve souvent sur la bouteille, écrit comme nombre de mL/100 kg.
- Utilisez la jauge et la taille correcte d'aiguille selon la taille de l'animal que vous traitez. Plus la peau d'un animal est épaisse, plus la jauge de l'aiguille dont vous aurez besoin sera faible.
- Pour les veaux, utilisez des aiguilles de jauge 18 à 20.
- Les vaches et les taureaux requièrent des aiguilles de jauge 14 à 18.
- Les aiguilles ne devraient pas faire plus de 5 cm de longueur, le plus court le mieux pour les injections SC.
Avertissements
- Ne mélangez JAMAIS les liquides des vaccins et n'utilisez pas la même seringue pour différents vaccins ou médicaments non plus. Attribuez toujours une seringue pour chaque type de vaccin uniquement' et une autre seringue pour un autre type de médication. Si nécessaire, marquez chaque seringue avec le vaccin utilisé pour chacune d'entre elles, si plus de 2 seringues vont être utilisées.
- N'utilisez pas de vaccins/traitements qui ont dépassé leur date de péremption, qu'ils soient ouverts ou non. Les vaccins ayant dépassé leur date de péremption sont beaucoup moins efficaces (et peuvent même être dangereux) que ceux qui sont utilisés avant leur date de péremption.
- Évitez autant que possible de mettre votre tête dans le couloir au cas où l'animal s'agite ou recule, car cela peut résulter en de graves blessures, qui peuvent être fatales pour vous.
- N'allez pas dans l'allée ou couloir de travail avec le bétail sauf si vous voulez vous faire écraser. Travaillez toujours depuis l'extérieur du couloir, jamais de l'intérieur.
- Faites attention aux bêtes qui essayent de sauter par-dessus les barrières pour entrer dans le couloir de contention avec l'animal que vous traitez, car cela peut causer des problèmes.
- N'utilisez pas d'aiguilles tordues ou cassées. Si une aiguille est cassée, courbée, qu'elle a des impuretés au bout ou qu'elle ne fonctionne plus, jetez-la dans une poubelle appropriée.
- Les injections IV ne doivent être réalisées qu'en cas d'urgence comme pour les phases avancées de fièvre du lait, de tétanos de l'herbe ou si un veau a besoin de fluides ou d'électrolytes qui ne peuvent pas être transmises aussi rapidement par voie orale. N'utilisez l'IV pour aucun autre traitement ou vaccin.
- Réchauffez toujours'
les liquides pour IV dans de l'eau chaude avant utilisation pour minimiser les risques de choc pour l'animal quand du liquide froid est injecté dans le réseau sanguin de l'animal.
- Plus le liquide de l'IV est proche de la température corporelle, mieux c'est.
- Assurez-vous qu'il n'y ait pas d'air dans la seringue ou dans les tubes pour IV ou dans les sachets quand vous en tirez les vaccins ou traitements (ceci est valable pour toutes les méthodes d'injection, qu'elles soient orale, IV, IM ou SC). Cela vous garantit d'avoir le bon dosage et, dans le cas d'une IV, cela minimise le risque de décès quand une bulle d'air entre dans le réseau sanguin.
- Réchauffez toujours'
les liquides pour IV dans de l'eau chaude avant utilisation pour minimiser les risques de choc pour l'animal quand du liquide froid est injecté dans le réseau sanguin de l'animal.
Avant de mettre en pratique les conseils de ce document de wikiHow, parlez-en de préférence à votre vétérinaire. Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit la condition votre animal.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Éléments nécessaires
- Des aiguilles (propres et désinfectées)
- Des seringues (de la taille adéquate)
- Le vaccin ou le médicament
- Une porte cornadis ou un couloir de contention (ou couloir de vaccination) avec une rampe d'accès attachée pour faciliter l'opération
- Du bétail ayant besoin d'être traité ou vacciné
Références
- ↑ Proper Injection Procedures for Cattle. Griffin, Smith and Grotelueschen. University of Nebraska G98-1351 1-1-1998 ( http://digitalcommons.unl.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1352&context=extensionhist )
- ↑ Arizona Beef Quality Assurance Manual ( http://www.cals.arizona.edu/ans/bqa/PDF/BQA_Book.pdf )
- ↑ Michigan State University Beef Quality Assurance ( http://msue.anr.msu.edu/news/beef_quality_assurance_certification_training_available )
- ↑ Proper Injection Procedures for Cattle. Griffin, Smith and Grotelueschen. University of Nebraska G98-1351 1-1-1998 ( http://digitalcommons.unl.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1352&context=extensionhist )
- ↑ http://www.omafra.gov.on.ca/english/livestock/vet/facts/07-031.htm# injection
- ↑ Proper Injection Procedures for Cattle. Griffin, Smith and Grotelueschen. University of Nebraska G98-1351 1-1-1998 ( http://digitalcommons.unl.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1352&context=extensionhist )
- ↑ Proper Injection Procedures for Cattle. Griffin, Smith and Grotelueschen. University of Nebraska G98-1351 1-1-1998 ( http://digitalcommons.unl.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1352&context=extensionhist )
- ↑ Proper Injection Procedures for Cattle. Griffin, Smith and Grotelueschen. University of Nebraska G98-1351 1-1-1998 ( http://digitalcommons.unl.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1352&context=extensionhist )
- ↑ Proper Injection Procedures for Cattle. Griffin, Smith and Grotelueschen. University of Nebraska G98-1351 1-1-1998 ( http://digitalcommons.unl.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1352&context=extensionhist )