Le quinoa est une graine originaire de la région des Andes en Amérique du Sud et elle est utilisée comme un ingrédient de base par les Incas depuis des millénaires [1] X Source de recherche . Même si on le cuisine généralement comme une céréale, le quinoa est incroyablement riche en nutriments. Il contient beaucoup de protéines, de fer et de potassium et possède un indice glycémique bas, ce qui en fait un excellent choix pour les diabétiques. Avec son croquant léger et une saveur de noix agréable, il n'est pas étonnant que le quinoa soit devenu aussi populaire. Que ce soit pour son côté sain ou pour son gout, il existe de nombreuses façons d'intégrer le quinoa dans de nouvelles recettes ou des recettes existantes. Comme pour de nombreuses céréales, il est simple et rapide de donner plus de gout au quinoa. L'astuce réside dans les différentes méthodes pour en extraire ou compléter sa saveur complexe de noix.
Étapes
-
Apprenez à connaitre le quinoa. Il existe de nombreuses espèces différentes de quinoa et votre choix au supermarché aura un impact important sur le gout final de votre recette. Normalement, lorsque vous parlez de quinoa, vous parlez de la variété blanche. Par conséquent, le quinoa blanc est le type le plus facile à accommoder et le plus simple à cuisiner. Si vous n'avez pas trop d'expérience avec la culture du quinoa, il est conseillé de commencer avec du quinoa blanc. C'est aussi la variété qui cuit le plus vite, entre dix et quinze minutes.
- Le quinoa rouge garde sa forme après la cuisson, c'est pourquoi c'est un meilleur choix pour les salades. Sa couleur vive permet de créer un lit parfait pour les légumes et les protéines comme la viande et les légumineuses [2] X Source de recherche . Le quinoa rouge prend plus de temps à cuire, entre douze et dix-sept minutes.
- Le quinoa noir est légèrement plus sucré et a un gout plus fort que le quinoa blanc. Sa couleur frappante en fait une variété souvent conseillée si vous essayez de marquer les esprits avec la couleur de votre plat (mais aussi avec le gout). Cependant, le quinoa noir prend plus de temps à cuire, entre treize et dix-neuf minutes.
-
Rincez le quinoa. Une fois que vous avez décidé du type de quinoa que vous voulez utiliser, il est important de bien rincer les graines. La graine de quinoa développe une couche protectrice qui contient de la saponine et qui lui donne un gout amer si vous ne la rincez pas correctement [3] X Source de recherche . Mettez le quinoa dans un tamis à maillage fin et faites couler de l'eau par-dessus en vous assurant de laver tous les grains. Même si le quinoa acheté en magasin est généralement déjà rincé, il est recommandé de le rincer une nouvelle fois vous-même. Vous ne devez pas le rincer trop longtemps, deux minutes devraient suffire pour éliminer la plus grande partie ou la totalité de son amertume [4] X Source de recherche .
-
Faites cuire le quinoa. Avant de donner du gout à votre quinoa, il est important de savoir comment le préparer. Pour préparer le quinoa pour votre recette, versez une tasse et demie d'eau dans une casserole pour chaque tasse de graines que vous allez utiliser. Attendez que l'eau se mette à bouillir, puis baissez le feu pour la laisser frémir. Versez le quinoa et attendez le temps nécessaire comme indiqué plus haut. Ensuite, vous aurez du quinoa cuit que vous pouvez utiliser dans n'importe quel plat.
- Remettez le quinoa dans la casserole et laisse reposer pendant environ quinze minutes avant de l'utiliser dans la recette. Cela va le laisser sécher un peu et votre quinoa sera plus léger et plus gonflé, pas imbibé d'eau et collant [5] X Source de recherche .
- Plutôt qu'une casserole, vous pouvez faire cuire le quinoa dans un cuiseur à riz. Même si son apparence peut varier, la façon de le cuire est généralement similaire et un cuiseur à riz pourrait vous soulager un peu du travail. Cependant, n'oubliez pas que le quinoa a besoin de moins de temps de cuisson que le riz (entre 10 et 20 minutes pour le quinoa et 40 minutes pour le riz). Vous ne devez pas l'oublier lorsque vous utilisez un cuiseur à riz.
- Si vous recherchez une autre manière de cuire le quinoa, vous pouvez le mettre dans une poêle avec un peu d'huile (d'olive, de colza ou de sésame) sur feu doux. Remuez en permanence pendant six à huit minutes en le surveillant pour vous assurer qu'il ne brule pas. En mettant le quinoa dans une poêle chaude, vous allez en faire ressortir sa saveur naturelle de noix avant de l'ajouter à votre recette [6] X Source de recherche .
- Si vous avez peu de temps et si vous recherchez une solution simple, le quinoa a tendance à avoir meilleur gout si vous le mangez nature comparé à d'autres céréales. Vous pouvez préparer un repas délicieux en ajoutant simplement du sel et du poivre, même si c'est un peu spartiate.
Publicité
-
Ajoutez des épices et des plantes aromatiques à votre quinoa pendant qu'il cuit [7] X Source de recherche . Le quinoa va absorber les saveurs qui l'entourent. Une fois que vous avez rincé et préparé le quinoa, la façon la plus directe et la plus répandue de lui donner du gout est d'y ajouter des épices comme vous le feriez pour une autre céréale. Une feuille de laurier, une gousse d'ail écrasée, une pincée de sel, un peu de poivre noir, ce sont des épices éprouvées qui se marient bien avec le quinoa.
- Préparez un petit sachet d'épices si vous voulez donner du parfum au quinoa. Vous pouvez le préparer en mettant des plantes aromatiques dans un petit carré d'étamine. Fermez l'étamine avec de la ficelle de cuisine. Mettez le petit sachet dans l'eau avant d'y verser le quinoa. Laissez cuire le quinoa, puis retirez le sachet une fois que le quinoa est cuit.
-
Faites cuire le quinoa dans du bouillon plutôt que dans l'eau [8] X Source de recherche . Puisque le quinoa peut absorber efficacement les saveurs et les liquides, vous arriverez à lui donner plus de gout rapidement et facilement en le faisant cuire dans du bouillon. Essayez différents types de bouillons pour produire différentes saveurs. Il est recommandé d'en essayer deux ou trois pour avoir une meilleure idée de celui qui se marie au mieux avec ces graines.
- Un bouillon de légumes (par exemple aux champignons) ou un bouillon de poulet lui donnera une saveur légère. Un bouillon de bœuf ou de fruits de mer lui donnera une saveur plus reconnaissable. Pour en atténuer le gout, mettez moitié moins de bouillon et compensez avec de l'eau.
- Choisissez un bouillon pauvre en sel pour obtenir un repas plus sain. Cela donnera toujours beaucoup de saveur à votre repas. Pour obtenir plus de gout, utilisez du bouillon en cubes, mais n'oubliez pas qu'ils font augmenter le taux de sel dans le quinoa.
-
Mettez un peu d'huile dans le quinoa lorsqu'il commence à cuire. L'huile de sésame, l'huile de coco ou l'huile de noix vont apporter une nuance subtile à la saveur du quinoa. Ajoutez une c. à s. d'huile par tasse de quinoa si vous le faites cuire dans une casserole.
-
Ajoutez de la sauce au quinoa. Comme de nombreux autres plats, la sauce est une excellente façon d'apporter du gout à un plat. Il existe de nombreuses sauces à choisir et en prenant en compte la façon dont le gout du quinoa s'adapte à de nombreux plats, la sauce que vous allez choisir va avoir un effet déterminant sur le plat. Si vous recherchez des idées de combinaison de sauce et de quinoa, pensez aux autres céréales que vous mangez avec des sauces. Vous pouvez même remplacer les pâtes par du quinoa. Même si vous pourriez commencer par cuire votre quinoa dans une sauce tomate de base, les possibilités sont illimitées. Essayez de trouver des recettes de base en ligne. Avec la montée récente en popularité du quinoa, il existe de nombreux blogs de cuisine où vous trouverez des suggestions et des conseils [9] X Source de recherche .Publicité
-
Ajoutez des fruits et des légumes au quinoa. Tandis que le quinoa va absorber les saveurs tout autour, son gout naturel pourrait très bien se marier avec d'autres ingrédients. Vous pourriez préparer un repas délicieux en mettant des fruits ou des légumes de saison dans votre quinoa. Le quinoa se marie bien en particulier avec les agrumes et les pommes pour créer des repas sucrés et légers. Il accompagne bien aussi les légumes à feuilles vertes et les légumes autres que les féculents. Essayez avec les différents légumes que vous trouvez.
- Ajoutez du jus de citron vert ou d'orange avec leur zeste pour servir vos fruits de mer.
- Ajoutez de la tomate, de l'avocat et du citron vert pour une saveur plus exotique.
- Ajoutez de la courge, des poivrons et du maïs pour préparer un délicieux succotash.
- Essayez des pousses de moutarde et de l'ail si vous voulez y ajouter un peu de piquant.
-
Mélangez de la viande et du quinoa pour obtenir un repas riche. Comme le bœuf a tendance à produire beaucoup de jus, c'est la viande recommandée dans ce cas-là. En particulier, la viande hachée accompagne bien le quinoa. Plus les morceaux de viande sont petits, mais la surface de viande en contact avec le quinoa est élevée et permet de disperser sa saveur dans les grains, c'est pourquoi des morceaux de viande de la même taille que les graines de quinoa apporteront une consistance plus équilibrée, ce qui permet d'avoir le même gout à chaque bouchée.
-
Utilisez le quinoa dans les plats où vous utilisez des lentilles, du maïs, du millet, du riz ou des pâtes. Vous obtiendrez un repas plus riche et plus nutritif. Essayez d'utiliser le quinoa à la place des tortillas lorsque vous préparez des enchiladas la prochaine fois ! Bien que les instructions de cuisson du quinoa puissent varier selon l'ingrédient qu'il remplace, vous vous rendrez compte qu'il s'adapte bien à ces plats et dans certains cas, il pourrait même être meilleur et plus nutritif que l'ingrédient original [10] X Source de recherche .
- Par exemple, essayez de préparer du quinoa en risotto. Faites revenir un ognon émincé dans de l'huile d'olive. Ajoutez le quinoa que vous avez rincé dans la casserole jusqu'à ce qu'il soit recouvert d'huile. Ajoutez petit à petit le liquide chaud de votre choix en remuant fréquemment jusqu'à ce que le quinoa soit crémeux, bien cuit et délicieux. Cette recette est encore meilleure si vous y mettez des fruits de mer.
-
Faites cuire le quinoa au four. Si vous voulez le faire cuire au four, le quinoa remplace à merveille d'autres ingrédients que vous utiliseriez sinon pour la base du plat, comme de la farine blanche. Si vous voulez avoir des barres de céréales saines pour le petit-déjeuner, des biscuits au chocolat ou des beignets, il existe de nombreuses recettes à essayer. En ajoutant ou en retirant du quinoa, vous rendrez la recette plus délicieuse et beaucoup plus nutritive [11] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Le quinoa, comme les autres céréales, peut être réduit en farine. La farine de quinoa a un petit gout aigre qui se marie bien avec les pains et les muffins. N'ayez pas peur de l'essayer dans des pâtisseries, surtout avec d'autres farines sans gluten. Les protéines dans la farine vont donner plus de structure à la pâte qui va gonfler encore plus [12] X Source de recherche .
-
Essayez les flocons de quinoa. Une des choses les plus importantes pour donner du gout au quinoa est d'explorer les façons dont il peut remplacer d'autres ingrédients [13] X Source de recherche . Les flocons de quinoa sont une alternative aux flocons d'avoine et peuvent être utilisés pour ajouter plus de protéines à vos petits-déjeuners à base d'avoine, à vos encas et à vos desserts. Comme vous le feriez avec vos flocons d'avoine le matin, vous pouvez y ajouter un peu de sirop ou des baies pour obtenir un petit-déjeuner rapide et délicieux [14] X Source de recherche .
- Il est excellent en céréale chaude, mais vous pouvez aussi en manger avec des gaufres, des pancakes, du musli et des biscuits [15] X Source de recherche .
Publicité
Conseils
- Puisque le quinoa retient beaucoup d'eau, essayez de filtrer un peu d'eau avec un tamis une fois que la cuisson est terminée. Cela évitera de vous retrouver avec trop d'eau dans le plat final.
- Utilisez un minuteur et faites attention au quinoa. Vous saurez qu'il est cuit lorsqu'il a l'air d'avoir éclaté. Vous allez y voir un petit fil, le germe de la graine.
- Assurez-vous de conserver le quinoa au réfrigérateur dans un récipient hermétique en plastique. Vous devez mettre au congélateur toute portion que vous n'allez pas manger dans les deux ou trois jours suivants.
- Faites gonfler votre quinoa avant de le servir en utilisant une fourchette pour le remuer dans le plat. Cela rendra le quinoa plus léger et plus aéré, ce qui améliorera la texture de votre repas.
Références
- ↑ http://www.thekitchn.com/how-to-cook-quinoa-cooking-lessons-from-the-kitchn-63344
- ↑ http://www.thekitchn.com/whats-the-difference-between-red-and-golden-quinoa-200167
- ↑ http://www.thekitchn.com/how-to-cook-quinoa-cooking-lessons-from-the-kitchn-63344
- ↑ http://www.thekitchn.com/how-to-cook-quinoa-cooking-lessons-from-the-kitchn-63344
- ↑ http://www.eatingwell.com/healthy_cooking/healthy_cooking_101/kitchen_tips_techniques/how_to_cook_quinoa
- ↑ http://bembu.com/how-to-cook-quinoa
- ↑ http://www.thekitchn.com/how-to-cook-quinoa-cooking-lessons-from-the-kitchn-63344
- ↑ http://www.thekitchn.com/how-to-cook-quinoa-cooking-lessons-from-the-kitchn-63344
- ↑ http://www.thekitchn.com/how-to-cook-quinoa-cooking-lessons-from-the-kitchn-63344
- ↑ http://www.yummly.com/recipes/quinoa-sauce
- ↑ http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/recipes/quinoa-risotto-with-arugula-and-parmesan/rcp-20049874
- ↑ http://www.medicalnewstoday.com/articles/274745.php
- ↑ http://www.washingtonpost.com/lifestyle/wellness/more-healthful-baking-with-white-flour-alternatives/2013/11/12/5515e12a-47e9-11e3-b6f8-3782ff6cb769_story.html
- ↑ http://www.washingtonpost.com/lifestyle/wellness/more-healthful-baking-with-white-flour-alternatives/2013/11/12/5515e12a-47e9-11e3-b6f8-3782ff6cb769_story.html
- ↑ http://vegetarian.about.com/od/ingredientsandadditives/fl/Quinoa-flakes-What-are-quinoa-flakes.htm