PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

De plus en plus de personnes vivant dans des appartements et des maisons préfabriquées, les plafonds bas constituent un problème de plus en plus commun. Il existe de nombreuses façons d'augmenter la taille d'une pièce en agissant sur l'architecture, mais malheureusement, ce n'est pas toujours possible. En employant quelques astuces et en refaisant la décoration d'une pièce de haut en bas, vous pouvez donner l'impression que le plafond est plus haut sans réellement l'élever.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Peindre la pièce

PDF download Télécharger l'article
  1. Utilisez du blanc ou une couleur claire. La peinture est le moyen le moins couteux de transformer une pièce. Il est toujours conseillé de choisir des couleurs claires pour les petites pièces et les plafonds bas  [1] .
    • Si vous voulez des murs foncés, ne peignez pas le plafond en blanc, car cela créera une séparation horizontale très distincte qui donnera l'impression que le plafond est encore plus bas. Essayez plutôt de le peindre du même ton que le mur, mais quelques nuances plus claires  [2] .
    • Les plafonds bleu ciel ou turquoise clair créent une impression de distance, ce qui les fait paraitre plus éloignés  [3] .
    Réponse de l'expert
    Q

    Lorsque nous lui avons demandé « Quelle couleur fait paraitre un plafond plus haut ? »

    Sam Adams

    Propriétaire de Cherry Design + Build
    Sam Adams est propriétaire de Cherry Design + Build, une entreprise de construction et d’architecture d’intérieur, qui exerce ses activités dans la région du Grand Seattle depuis plus de 13 ans. Ancien architecte, Sam propose actuellement un service complet, et il s’est spécialisé dans la rénovation et l’agrandissement de maisons.
    AVIS D'EXPERT
    Réponse de Sam Adams  :

    Sam Adams, propriétaire de Cherry Design + Build , nous a répondu : « Essayez de peindre votre plafond avec du blanc cassé mat. La peinture mate donne l'impression que le plafond est plus loin, car les ombres ne s'y projettent pas facilement et la lumière ne se reflète pas. Votre plafond n'est évidemment pas plus haut, mais il est moins apparent . »

  2. Le ton n'est pas le seul facteur pouvant contribuer à la hauteur apparente d'un plafond. Une finition mate permet de masquer les imperfections et n'attire pas l'attention. La peinture satinée forme une surface réfléchissante dont les points positifs sont semblables à ceux d'un miroir, mais peut également faire ressortir les imperfections  [4] .
  3. Peignez les moulures qui font le tour du plafond de la même couleur que les murs pour donner l'impression que le plafond se trouve quelques centimètres plus haut. Si les couleurs du plafond et du mur sont très différentes, choisissez un ton entre les deux pour les moulures  [5] .
  4. Peignez-les sur les murs. Plus leurs couleurs contrasteront, plus l'effet sera marqué  [6] .
    • Si vous ne voulez pas peindre les rayures, vous pouvez les réaliser d'une autre façon. Le papier peint et le lambris sont deux méthodes efficaces. Vous pouvez même utiliser du ruban adhésif décoratif  [7] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Décorer les murs et les fenêtres

PDF download Télécharger l'article
  1. Choisissez une configuration verticale. Vous pouvez attirer le regard vers le haut en orientant des tableaux et d'autres œuvres visuelles à la verticale et en les disposant de manière linéaire. Plus il y aura de formes verticales dans la pièce, plus l'illusion de hauteur sera marquée.
    • Positionnez ces décorations le plus près possible du plafond. Pour obtenir un effet plus saisissant, choisissez un seul grand article vertical pour accentuer l'impression de hauteur  [8] .
  2. Ils rendront l'espace plus lumineux. Ils servent souvent à donner l'impression que les pièces sont plus grandes en reflétant la lumière et en créant l'illusion que l'espace se poursuit plus loin. Vous pouvez accrocher un miroir vertical ou même l'appuyer contre un mur pour obtenir la même illusion concernant la hauteur d'une pièce.
    • Un seul grand miroir vertical positionné près du plafond produira l'effet le plus convaincant  [9] .
  3. Placez-les près du plafond. Pour augmenter l'impression de hauteur, assurez-vous qu'ils touchent le sol ou sont même assez longs pour trainer par terre.
    • S'il n'y a aucun élément avec un motif dans la pièce, choisissez des rideaux avec un imprimé voyant pour accentuer l'illusion de hauteur  [10] .
    • Vous pouvez aussi omettre complètement les rideaux pour rendre la pièce plus lumineuse. En fonction du vis-à-vis, il faudra alors installer des stores pour conserver un degré d'intimité  [11] .
  4. Positionnez-les près du plafond. En plus d'attirer le regard vers le haut, vous libèrerez de la place au sol en créant des espaces de rangement élevés. Posez des articles voyants comme de grands vases colorés sur ces étagères pour augmenter encore plus l'impression de hauteur  [12] .
    • Prenez des précautions lorsque vous installez des étagères, particulièrement en hauteur. Assurez-vous qu'elles sont bien horizontales et fixez-les fermement à des montants dans les murs pour éviter toute blessure  [13] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Aménager la pièce

PDF download Télécharger l'article
  1. Cela permettra d'augmenter la distance entre ces articles et le plafond, ce qui donnera l'impression que le plafond est plus élevé. De gros meubles hauts donneront une apparence plus petite et moins aérée à la pièce  [14] .
    • Choisissez soigneusement le mobilier pour une pièce au plafond bas. Assurez-vous que chaque meuble a sa place et cherchez des articles aux couleurs claires pour donner l'impression que l'espace est plus ouvert  [15] .
  2. Orientez les lumières vers le haut. Installez des appliques murales pour attirer le regard vers le haut. Même une simple lampe bien placée peut donner l'impression qu'un plafond est plus élevé  [16] .
    • Lorsque c'est possible, orientez les lumières vers les murs et vers le haut pour que la lumière soit reflétée vers le plafond et attire le regard dans cette direction.
    • Évitez les lumières qui pendent et les plafonniers, car ils attirent le regard vers le bas  [17] .
  3. Les articles comme les bougeoirs et les grands vases fins sont idéaux pour attirer le regard vers le haut. Disposez-les dans les coins de la pièce pour les élever et accentuer l'illusion de hauteur dans tout l'espace  [18] .
  4. En cas de doute, le mieux est de détourner l'attention. Un tapis voyant détournera l'attention du plafond bas. Évitez toutefois de mettre trop de motifs dans la pièce. Si vous posez un tapis avec un motif, veillez à ce que les autres articles soient simples  [19] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 39 304 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité