Télécharger l'article Télécharger l'article

Même si certains chats aiment l’eau, la plupart détestent être lavés. Faire prendre un bain à un chat qui n’aime pas l’eau donne souvent lieu à une série de griffures et de morsures et à un moment de stress et d’énervement pour l’animal et son propriétaire. Pour que le moment du bain soit le plus apaisé possible, il est important de le préparer en amont et ne pas faire ça seul.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer le bain

Télécharger l'article
  1. Pour laver un chat qui n’aime pas l’eau, il est important d’avoir tout ce dont vous aurez besoin à portée de main. Si ce n’est pas le cas, le chat pourra profiter de chaque moment où vous vous éloignez pour s’enfuir du bain et courir partout. Avant de mettre votre animal dans la baignoire, posez à côté de vous le shampoing pour chat, une serviette et un gant de toilette. Il faut que ce matériel soit le plus accessible possible pour vous  [1] .
    • Vous pouvez placer un tapis antidérapant en caoutchouc au fond de la baignoire ou de l’évier dans lequel vous allez laver votre chat. Si votre chat glisse et dérape, cela pourra le rendre encore plus nerveux.
    • Utilisez du shampoing spécialement conçu pour les chats. Le shampoing que nous utilisons a un pH qui n’est pas compatible avec la peau de votre animal. Vous pouvez acheter du shampoing pour chats dans une animalerie ou chez un vétérinaire.
    • La serviette que vous allez utiliser doit être grande et douce. Il faudra enrouler complètement le chat dedans après le bain. Vous pouvez faire chauffer la serviette quelques minutes au sèche-linge avant de commencer le bain.
    • Utilisez des gants en caoutchouc si vous voulez éviter d’avoir des griffures sur les mains.
    • Utilisez une brosse et un coupe-griffe pour toiletter votre chat avant le bain.
  2. Avant de laver votre chat, assurez-vous que ses griffes sont coupées afin d’atténuer les possibles griffures. Il faudra aussi brosser sa fourrure avant de le mouiller. Cela permettra de démêler ses poils et d’enlever une partie de la terre et des saletés qui pourraient être bloquées dans sa fourrure. Si votre chat aime être brossé, cette session de toilettage pourra aussi le détendre et le calmer avec le moment du bain  [2] .
    • Si votre chat ne supporte pas que vous lui coupiez les griffes, un vétérinaire ou un toiletteur professionnel pourra le faire pour vous.
  3. Il vaut mieux le laver au moment où il est le plus calme. Si vous devez courir après votre chat, le moment du bain sera encore plus compliqué. Un moment calme de toilettage ou de caresses pourra permettre à votre animal d’être relaxé  [3] .
    • Vous pouvez essayer de fatiguer votre chat avant le bain en jouant avec lui pendant un moment.
  4. Quand il s’agit de laver un chat qui n’aime pas l’eau, une paire de mains en plus n’est jamais de refus. Demandez à quelqu’un de vous assister pendant ce moment. Il vaut mieux que cette personne soit à l’aise avec les chats, même quand ils sont agressifs  [4] .
    • Ce moment sera aussi plus simple si le chat connait la personne qui vous aide. Il pourrait stresser s’il s’agit d’un inconnu.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Donner le bain au chat

Télécharger l'article
  1. Faites couler quelques centimètres d’eau au fond de l’évier ou de la baignoire. Il faut que l’eau ne soit ni trop froide, ni trop chaude. Votre chat se sentira mieux dans de l’eau tiède et il ne risquera pas d’avoir un choc thermique lorsque vous allez le mettre dans l’eau  [5] .
  2. Pour mettre votre chat dans l’eau, attrapez-le doucement par la peau au-dessus de son cou. Si possible, demandez à quelqu’un de soutenir l’arrière de son corps. Si le chat est particulièrement énervé, il est important de le maintenir aussi immobile que possible. Il faut être délicat pour ne pas risquer de blesser ou d’effrayer l’animal.
    • Fermez la porte de la pièce. Peu importe à quel endroit vous lavez le chat, il faut que la pièce soit fermée afin qu’il ne puisse pas en sortir s’il arrive à sauter en dehors de l’évier ou de la baignoire  [6] .
  3. Après avoir mouillé le chat avec un pulvérisateur ou un gobelet, commencez à utiliser le shampoing. Pendant qu’un de vous tient le chat, l’autre peut appliquer le shampoing et le répartir dans sa fourrure. Si votre chat a des poils très longs, vous pouvez diluer un peu le shampoing pour qu’il soit plus simple à rincer. Pour le diluer, utilisez une dose de shampoing pour cinq doses d’eau  [7] .
    • Évitez que du shampoing se retrouve sur la tête ou les oreilles de l’animal. Au moment de le mouiller, faites attention à ne pas mettre d’eau sur sa tête. Utilisez plutôt un gant de toilette mouillé pour nettoyer cette partie.
  4. Encore une fois, faites attention à ne pas mettre de savon sur sa tête lorsque vous rincez le shampoing. Avec votre main, éliminez doucement le shampoing de la fourrure du chat dans le sens du poil avec de l’eau. Cela vous permettra d’éliminer tout le savon, mais aussi un maximum d’eau de ses poils  [8] .
    • Il faut être sûr d’avoir bien rincé tout le savon. Les résidus de produit pourraient irriter la peau de votre chat et la démangeaison pourrait le faire se gratter. Si le savon est mal rincé, les poils pourraient aussi être collants et retenir encore plus de saletés qu’avant le bain.
  5. Une fois que vous l’avez complètement rincé, essayez d’enlever un maximum d’eau de sa fourrure avec votre main, dans le sens du poil. Utilisez votre main comme une raclette afin qu’il en reste le moins possible. Ensuite, vous pouvez l’enrouler dans la serviette que vous avez préparée pour lui. Il faut bien contenir l'animal dans la serviette, mais sans trop le serrer. Gardez votre chat dans la serviette le plus longtemps possible pour que sa fourrure sèche au maximum  [9] .
    • Pendant que le chat sèche, essayez de le garder dans une pièce chauffée et sans courant d’air provenant d’un ventilateur ou d’une fenêtre ouverte.
    • Si vous voulez utiliser un sèche-cheveu pour sécher votre chat, réglez l’appareil sur la température minimum. La peau du chat est sensible, il faut faire attention à ne pas la bruler  [10] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Maintenir la propreté du chat entre les bains

Télécharger l'article
  1. Une grande majorité des chats n’ont aucune difficulté à rester propre. Vous ne devez laver votre chat que s’il est particulièrement sale ou qu’il a un problème de santé qui requiert un entretien particulier. Vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire  [11] .
  2. Un toilettage régulier est une manière de garder votre chat propre sans pour autant lui donner un bain. Brosser votre chat élimine les noeuds et les saletés dans ses poils. Cette action permet aussi d’améliorer la santé de la peau en stimulant la circulation sanguine et en éliminant les poils morts  [12] .
    • Utilisez une brosse conçue pour les chats et soyez doux. Si vous tombez sur un noeud dans sa fourrure, il faudra le démêler doucement à la main.
    • Un brossage régulier permet d’éliminer les poils morts et votre chat sera moins susceptible de recracher des boules de poils après avec fait sa toilette.
    • Profitez du moment du brossage pour regarder de plus près l’état de la peau de votre chat. Vous pourrez repérer un excès de perte de poils, des puces, des tiques ou des infections cutanées. Si c’est le cas, parlez-en à votre vétérinaire.
  3. Plutôt que de donner à un bain à votre chat, vous pouvez éliminer une tâche sur sa fourrure avec un gant de toilette mouillé. Cela permettra d’éviter le moment du bain, qui peut être difficile, mais aussi de ne pas agresser inutilement la peau de votre chat en le lavant trop souvent.
    Publicité

Conseils

  • Si vous pensez que vous ne pourrez pas laver votre chat sans finir avec des morsures ou des griffures, pensez à un toiletteur professionnel.
Publicité

Avertissements

  • Demandez toujours des conseils auprès de votre vétérinaire si vous avez des questions sur la santé ou le bienêtre de votre animal.
  • Ne soulevez pas un chat adulte par la peau du cou. Ce n’est pas un geste sécurisé et indolore sur un chat qui a atteint l’âge adulte. Vous pouvez le faire seulement si vous supportez le reste de son corps en même temps.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un shampoing pour chat
  • Une serviette
  • Un gant de toilette
  • Un tapis antidérapant en caoutchouc
  • Une brosse
  • Un coupe-griffe

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 968 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité