PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Donner un bain à un chat est difficile en soi, mais lorsque vous avez un chaton turbulent, vous pouvez faire face à un vrai défi. Même si les chats et les chatons sont capables de se laver eux-mêmes, parfois, donner un bain au vôtre est nécessaire s'il a marché dans quelque chose d'odorant ou si sa fourrure est grasse. On doit donner beaucoup d'amour et d'affection à un chaton pour qu'il apprenne à nous faire confiance et à accepter le bain, surtout si c'est la première fois. Voici comment lui donner un bain sans le faire paniquer ni se faire griffer.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se préparer à donner un bain à un chaton

PDF download Télécharger l'article
  1. En réalité, la plupart des chats n'ont pas besoin de bain, car ils sont passés maitres dans l'art du toilettage. Cependant, si votre chat a des puces, s'il vit dehors et a marché dans quelque chose de dégoutant ou s'il a simplement l'air sale, il est peut-être temps de le laver. S'il est très jeune, vous devriez le nettoyer avec un tissu humide au lieu de lui donner un bain complet.
    • Demandez à votre vétérinaire quand donner un bain complet à votre chaton. Selon les experts, vous devriez attendre qu'il ait 8 semaines avant de le faire  [1] .
    • Le faire lorsqu'il est jeune présente l'avantage de l'y habituer s'il est souvent sale. N'oubliez pas que les chats passent 30 % de leur temps à se toiletter et qu'on ne doit pas les laver plus d'une à deux fois par an sauf s'ils sont vraiment sales  [2] .
  2. Même les chats les plus doux protestent lorsqu'on leur donne un bain, surtout la première fois. Pour éviter de vous faire griffer, vous devriez couper un peu les griffes de votre créature préférée. Les griffures d'un chaton ne sont pas aussi féroces que celles d'un chat adulte, mais vous pourriez tout de même être blessé. Il vaut mieux suivre ce conseil pour vous protéger même si le vôtre proteste peu  [3] [4] .
    • Cependant, évitez de couper ses griffes juste avant le bain. Faites-le la veille ou au moins quelques heures à l'avance. Beaucoup de chats s'excitent lorsqu'on leur coupe les griffes et le vôtre doit être calme avant d'aller au bain.
    • Si vous n'avez jamais coupé les griffes de votre chat, vous devriez le faire longtemps avant le bain, une journée entière, même. Se faire couper les griffes peut être une expérience nouvelle et effrayante pour un jeune chat et il vaut mieux ne pas aggraver la situation en y ajoutant un bain.
  3. Avant de le tremper, vous devez brosser sa fourrure, ses pattes, son ventre et même sa tête. Il est important de le faire afin de vous assurer que sa fourrure est libre de tout nœud. Si vous mettez un chaton avec les poils emmêlés dans un bain, vous aggraverez ces nœuds et créerez un problème qui est évitable. Ne négligez pas cette étape importante  [5] .
    • Certains chatons adorent qu'on les brosse et considèrent cette expérience comme très relaxante. Cependant, d'autres sont un peu paniqués et agités dans ces moments-là. Si cette activité ne relaxe pas le vôtre, laissez-le se calmer pendant une heure ou deux avant de lui donner le bain. Lui donner une petite friandise après l'avoir brossé peut rendre ce processus plus positif.
  4. Ne donnez pas de bain à votre chaton avec un petit haut qui expose vos bras et votre poitrine. Mettez plutôt une chemise à manches longues assez épaisse pour éviter qu'il vous griffe. Certaines personnes pensent que vous devriez même protéger vos mains, mais faites cela uniquement si votre chat aime mordre et griffer. Il vaut mieux prévenir que guérir et porter une chemise à manches longues peut vous épargner des griffures le long des bras.
    • Vous devriez aussi choisir des vêtements en coton épais pour éviter que les griffes de votre chat se prennent dans vos vêtements. Choisissez une matière difficile à transpercer.
  5. Les chatons ont besoin d'un shampoing spécial et ceux qui ont des puces ont besoin d'un shampoing spécialement conçu pour tuer lesdites puces ainsi que leurs œufs. Ceux qui n'ont pas de puces peuvent utiliser un shampoing pour chat normal. Rendez-vous dans une animalerie, chez votre vétérinaire ou une boutique en ligne. Si vous avez un doute, demandez des informations aux vendeurs. Ne lavez pas votre chaton avec du savon ou du shampoing pour humain, car vous pourriez irriter sa peau  [6] .
    • N'utilisez pas non plus de shampoing pour chien. Le shampoing doit être adapté aux besoins de votre chaton.
  6. Lorsque vous êtes prêt à donner son bain à votre chat, prenez une tasse ou un pichet pour verser l'eau ainsi qu'une serviette pour le sécher. Préparez le shampoing. Si une autre personne peut vous aider, c'est génial ! Préparer tout votre matériel peut être utile le moment venu. Vous devez éviter de vous rendre compte que vous avez oublié le shampoing ou la serviette dans une autre pièce alors que vous avez déjà mis votre chat dans le bain.
    • C'est aussi une bonne idée de fermer la porte de la salle de bains pour éviter qu'il s'enfuie.
  7. Si c'est la première fois que vous donnez un bain à votre chaton, vous pouvez essayer d'en faire une activité moins terrifiante. Vous pouvez prendre ses jouets favoris et les mettre dans le lavabo ou la bassine que vous utilisez ou même rendre la pièce amusante et joyeuse afin qu'il ne pense pas qu'elle est effrayante. Vous pouvez jouer avec lui dans la baignoire sans l'y baigner afin qu'il s'habitue à son environnement.
    • Au moment de lui donner son bain, vous pouvez ajouter quelques jouets pour qu'il se sente à l'aise. Dans un premier temps, vous pouvez aussi l'habituer à jouer avec les jouets de bain dans un environnement sec.
  8. C'est une chose très importante. Ne lui donnez pas de bain juste après avoir joué avec lui pendant une demi-heure ou juste après qu'il s'est excité à chasser une mouche. Évitez de lui donner un bain juste avant son repas ou s'il semble agité ou anxieux parce qu'il a faim. Choisissez plutôt un moment où il est généralement calme, quand il se repose ou se détend simplement sans avoir besoin de rien  [7] .
    • Même s'il s'excitera rapidement naturellement, il vaut mieux que votre chaton soit calme afin de faciliter le bain pour chacun de vous.
    • Vous pouvez aussi programmer une session de jeu qui exténuera votre chaton, puis attendre une demi-heure qu'il soit fatigué et se repose avant le bain.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Donner son bain à un chaton

PDF download Télécharger l'article
  1. L'endroit le plus courant pour lui donner un bain est soit le lavabo, soit une bassine. Les récipients les plus petits facilitent le bain et permettent d'avoir un meilleur contrôle. Une grande baignoire rendra le bain plus difficile. Même si certaines personnes aiment remplir une bassine puis y « plonger » leur chaton, cela peut le faire paniquer, alors, vous devriez essayer cette méthode en dernier recours. Vous devriez le mettre dans la bassine, puis verser doucement de l'eau tiède sur lui  [8] .
    • Vous pouvez aussi envisager de mettre de l'antidérapant au fond de votre lavabo ou de votre bassine afin qu'il ne glisse pas.
    • Certaines personnes aiment remplir la bassine de quelques centimètres d'eau tiède pour habituer les pattes du chaton à l'eau avant de commencer. Vous pouvez faire cela pour l'entrainer pour un bain ultérieur. S'il a vraiment peur de l'eau, vous devez l'aider un peu.
  2. Il escaladera probablement tout ce qu'il pourra pour échapper à la bassine. Posez ses pattes les unes après les autres. Posez-le dans le lavabo. Vous pouvez le tenir par les aisselles avec une main et utiliser l'autre pour shampouiner son dos. Parlez calmement sans paniquer ni paraitre stressé et il se sentira calme et rassuré. Si vous commencez à paniquer, il le sentira et imitera vos réactions.
    • Caressez-le pendant que vous le tenez fermement par le dos ou les épaules. S'il est plus calme, les pattes avant hors de la bassine, laissez-le dans cette position au lieu de l'y mettre entièrement.
  3. Lorsqu'il est dans le lavabo ou la bassine, commencez en utilisant une tasse ou un pichet pour verser de l'eau tiède jusqu'à ce qu'il soit totalement mouillé. Versez l'eau délicatement sur lui en caressant sa fourrure pour le calmer. Si quelqu'un vous aide, cette personne peut le faire en le tenant par les épaules tandis que vous versez l'eau. Ne versez pas plus de la moitié d'une tasse sur votre chat à chaque fois et essayez d'éviter son visage  [9] [10] .
    • Sinon, vous pouvez remplir le lavabo à moitié et y plonger le chaton. Si vous choisissez cette méthode, vous pouvez le plonger un peu dans l'eau tiède jusqu'à ce que ses pattes soient mouillées, le féliciter, puis le plonger un peu plus dans l'eau. Si vous faites cela, essayez de remplir la bassine ou le lavabo lorsqu'il est dans une autre pièce vu que certains chatons sont effrayés par le bruit de l'eau qui coule.
  4. Utilisez une petite quantité de shampoing, frottez-la et commencez par le dos. Passez par la queue, les pattes arrière, les pattes avant et le cou. Assurez-vous de vous occuper aussi du ventre. Si votre chaton n'apprécie vraiment pas, vous pouvez le laver petit à petit, le rincer et recommencer. Il ne doit pas être couvert de savon avant que vous vous rendiez compte qu'il vous est impossible de le rincer avant qu'il s'enfuie. Vous pouvez utiliser vos mains ou même un gant de toilette pour le nettoyer.
    • Vous devriez doucement masser la fourrure et le corps de votre chaton avec du shampoing. Faites comme s'il s'agissait des cheveux d'un bébé et évitez de frotter trop fort. Soyez gentil et délicat et il se détendra.
    • Il y a des chances pour que votre chaton n'aime vraiment pas le shampoing. Continuez simplement de le rassurer et tentez de le calmer en étant vous-même calme.
    • Essayez de garder le savon éloigné de ses yeux. Vous ne devez pas lui faire mal.
  5. Une fois que vous l'aurez nettoyé au shampoing, vous devez commencer à le rincer. Vous pouvez verser de l'eau délicatement à l'aide d'un pichet en utilisant vos mains pour rincer sa fourrure jusqu'à ce que l'eau devienne claire. Continuez de verser un peu d'eau chaque fois sur son corps jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de shampoing. Vous pouvez aussi utiliser un gant de toilette humide et le passer le long de son corps.
    • Certains chatons adorent les robinets : ils les fascinent. Si le vôtre n'a pas peur d'eux et que vous le lavez dans le lavabo, vous pouvez utiliser un léger filet d'eau pour le rincer.
  6. Il n'est pas nécessaire de nettoyer son visage avec du shampoing. Juste un peu d'eau vous aidera à le laver. Vous pouvez utiliser un gant de toilette humide pour tamponner son visage. Faites attention de ne pas mettre d'eau dans ses yeux ou son nez et soyez délicat. Certains chatons n'aiment pas qu'on touche leur visage, surtout avec de l'eau, alors, soyez le plus délicat possible.
    • Quoi que vous fassiez, ne mettez pas la tête de votre chaton sous l'eau. Faire cela le fera paniquer à coup sûr.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Sécher un chaton

PDF download Télécharger l'article
  1. Au début, cela peut être utile de l'essuyer avec un torchon avant de l'envelopper dans une serviette. Cela vous aidera à retirer l'humidité et lui enlèvera de l'idée que vous le piégez dans un enclos humide. Sécher délicatement son visage, son corps et sa fourrure feront qu'il sera un peu plus détendu avant de le mettre dans une serviette.
    • Certaines personnes utilisent même un sèche-cheveu à basse puissance pour sécher leur chaton. Faites ce qui fonctionne avec le vôtre. Certains sont fascinés par les sèche-cheveux et d'autres sont terrifiés par eux. Si le vôtre n'a pas de souci avec cela, alors, réglez-le sur la puissance minimale et séchez doucement sa fourrure comme vous le feriez avec vos cheveux tout en faisant un peu plus attention pour ne pas le blesser ni l'effrayer.
  2. Lorsque vous faites cela, faites-le vite pour enlever le plus d'humidité possible. Sachez que les petits animaux peuvent voir leur température corporelle beaucoup baisser si leur fourrure est humide, alors séchez-le autant que possible avant de le placer devant une source de chaleur. La serviette pourrait le rendre un peu claustrophobe et il pourrait paniquer un peu, mais il est important de le sécher le plus possible. Par ailleurs, il se secouera certainement comme un chien pour se débarrasser de l'eau  [11] .
    • Si vous avez un chat à poil long, vous devriez brosser sa fourrure après le bain pour vous débarrasser des nœuds.
  3. Offrez-lui des friandises, des câlins, des caresses et des bisous. Votre pauvre bébé aura vécu une très mauvaise expérience. La plupart des chats détestent l'eau ! Cependant, il existe deux exceptions : le Turc de Van et le Bengale  [12] . Même si le vôtre s'habituera aux bains, sa première expérience l'aura probablement contrarié et vous devriez en être conscient.
    • Par ailleurs, si vous lui donnez des friandises après le bain, il associera ce dernier à de bonnes choses et il aura probablement plus envie d'en prendre un à l'avenir.
    Publicité

Conseils

  • Donnez des friandises à votre chaton après lui avoir donné un bain.
  • Assurez-vous de confiner votre chat dans un endroit pour le sécher, sinon rangez tout papier important. Si vous ne le faites pas, il les utilisera comme serviettes pour se sécher !
  • Souvenez-vous de ne pas trop lui donner de bain. L'eau assèchera sa peau et sa fourrure ! Deux fois par semaine est le grand maximum !
  • Garder les pattes avant hors de l'eau lui fait se sentir en contrôle. Laissez-les simplement dépasser du lavabo ou de la bassine. Cela vous aidera aussi à garder l'eau éloignée de son visage et de ses oreilles.
  • Remarque : si vous commencez à lui donner des bains lorsqu'il est jeune et que vous vous assurez qu'il l'associe à quelque chose de positif (comme la nourriture ou des friandises), il ne sera probablement pas réfractaire aux bains lorsqu'il grandira.
  • Si le shampoing pour chaton est trop cher pour vous, le shampoing pour bébé convient bien aussi !
  • Attraper un chaton par la peau du cou comme le ferait sa mère lui permettra de se détendre suffisamment pour que vous puissiez le plonger dans l'eau.
  • Il s'excitera une fois dans l'eau. Restez calme et frottez-le avec du shampoing. Ensuite, faites-le beau pour qu'il se détende.
  • La méthode des gants en latex peut aussi être utile lorsque vous coupez les griffes de votre chat.
  • Pour les chats qui plantent leurs crocs dans vos mains lorsque vous leur donnez le bain, utilisez deux mitaines. Après le bain, passez-les sous l'eau et au sèche-cheveu pour une prochaine utilisation. Rangez-les loin de ceux que vous utilisez pour cuisiner, sous votre évier par exemple.
  • Vous pouvez également essayer du nylon ou un justaucorps afin de contenir votre chaton.
Publicité

Avertissements

  • Ne mettez jamais de savon sur le visage de votre chat, mais si cela arrive, rincez rapidement et si l'irritation persiste, emmenez-le chez le vétérinaire.
  • Si vous avez plusieurs chats, il est probable que les autres ne reconnaissent pas celui que vous avez lavé et qu'ils lui sifflent dessus, car vous aurez lavé leurs odeurs. Lavez tous vos chats si possible. Dans tous les cas, il faudra plusieurs jours pour que les odeurs reviennent.
  • Le bain peut provoquer un problème de santé grave chez les chatons. Ils peuvent facilement attraper très froid à cause de la fraicheur de l'eau et de la perte d'isolation, d'évaporation, lorsque leur fourrure est mouillée. Si le vôtre est particulièrement sale, consultez un vétérinaire. Il en va de même si vous suspectez que ce qui a pu le salir peut être dangereux pour sa santé, que ce soit par contact avec sa peau ou s'il l'a avalé pendant sa toilette.
  • Assurez-vous que vous et votre chat ne gardiez aucune trace de savon.
  • Évitez de vous mettre du savon sur le visage, mais si cela arrive, cherchez une aide médicale.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 26 934 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité