Télécharger l'article
Télécharger l'article
Si vous prenez soin d'un cochon d'Inde, vous ne devez le laver qu'une fois par mois, car ces animaux sont comme les chats, ils se nettoient eux-mêmes. Les cochons d'Inde arrivent très bien à se faire leur toilette, mais vous pouvez donner un bain au vôtre si sa fourrure devient collante ou très sale. Heureusement, si vous le gardez au calme, il est possible de le laver avec du shampoing pour cochon d'Inde pour le laver et le sécher en un rien de temps.
Étapes
-
Calmez le cochon d'Inde avant de le laver. Il va probablement se sentir anxieux et apeuré si vous le plongez dans un récipient d'eau. Pour le détendre, vous pouvez le tenir contre vous, lui parler d'une voix douce et le caresser doucement. Vous pouvez aussi lui offrir une friandise comme une feuille de laitue ou une tranche de concombre pour le distraire [1] X Source de recherche .
- Si vous devez donner un bain à plusieurs cochons d'Inde, vous devez les laver l'un après l'autre pour éviter qu'ils se blessent. Vous pourrez aussi être mieux concentré(e) sur un seul animal plutôt que sur plusieurs en même temps.
- Si votre compagnon saute partout, mettez-le dans une petite boite que vous amenez près de son bain.
-
Essuyez sa fourrure avec un chiffon humide. Avant de lui donner un bain, vous devez retirer les saletés sur la surface de la fourrure avec un chiffon humide. Trempez un chiffon propre dans de l'eau tiède et essorez-le. Ensuite, essuyez les taches de saleté sur sa fourrure. Si elle a l'air propre, il n'est pas nécessaire de lui donner un bain [2] X Source de recherche .
- Évitez les traitements à base de poudre censés garder les cochons d'Inde propres. Puisqu'ils n'utilisent pas de poussière pour se nettoyer, le produit pourrait en fait provoquer des problèmes respiratoires s'ils venaient à l'inhaler.
-
Versez 5 cm d'eau dans un récipient. Pour éviter que l'animal glisse dans le récipient, posez un petit chiffon au fond du récipient. Ensuite, versez suffisamment d'eau pour obtenir une profondeur de 5 cm dedans [3] X Source de recherche .
- Évitez d'utiliser de l'eau trop chaude, car elle pourrait assécher ou irriter la peau sensible du cochon d'Inde. Il ne va pas apprécier l'eau froide non plus, car elle va faire baisser sa température corporelle.
- Il doit pouvoir se tenir debout confortablement dans le récipient.
-
Posez-le dans l'eau. Posez-le doucement dans l'eau en trempant ses pattes arrière en premier. Une fois qu'il est dans l'eau, vous devez lui donner le temps de s'habituer à la température et à la sensation de l'eau. Ne vous éloignez pas pendant qu'il est dans le récipient [4] X Source de recherche .
- Restez près de lui pour le rassurer. S'il a l'air d'avoir peur de l'eau, vous pouvez lui donner une friandise pour qu'il développe une association positive avec le bain.
-
Rincez-le à l'eau tiède. Utilisez une petite tasse ou vos mains pour récupérer de l'eau tiède et la verser sur le corps du cochon d'Inde jusqu'à ce que sa fourrure soit humide. Essayez de ne pas en mettre sur son visage ou dans ses oreilles [5] X Source de recherche .
- Pour éviter que l'eau coule sur sa face, vous pouvez poser votre main par-dessus. Cela devrait rediriger l'eau sur les côtés et l'empêcher de couler dans les yeux et la bouche.
- Si la face de votre animal est très sale, vous pouvez utiliser un gant de toilette humide pour essuyer la saleté tout en évitant ses yeux, son nez, ses oreilles et sa bouche.
-
Frottez quelques gouttes de shampoing dans sa fourrure. Choisissez un shampoing pour les cochons d'Inde et versez-en quelques gouttes dans vos mains. Massez doucement le produit dans sa fourrure. Frottez doucement, car sa peau est sensible, tout en le gardant au calme [6] X Source de recherche .
- Évitez de lui mettre du shampoing sur le visage et les oreilles.
- N'utilisez pas de shampoing conçu pour les humains ou les chiens, car il pourrait irriter sa peau.
-
Rincez-le à l'eau tiède. Servez-vous de vos mains et versez suffisamment d'eau chaude sur sa fourrure pour rincer complètement les restes de shampoing. Il est important d'éliminer toutes les traces de shampoing pour éviter que les résidus irritent la peau du cochon d'Inde [7] X Source de recherche .Publicité
-
Posez l'animal sur une serviette propre. Enroulez-le doucement dans une serviette pour absorber l'eau et le garder au chaud. Ne vous inquiétez pas s'il se met à trembler. C'est un phénomène naturel et vous ne devez pas vous arrêter de le sécher [8] X Source de recherche .
- Si la serviette est saturée d'eau, vous pouvez en utiliser une autre pour absorber l'eau qui reste.
-
Séchez la fourrure du cochon d'Inde avec une serviette. Utilisez une serviette douce pour absorber l'humidité restante sur le corps de l'animal. Continuez d'appuyer doucement sur votre compagnon avec la serviette jusqu'à ce que la fourrure soit complètement sèche. Essuyez doucement autour des yeux, des oreilles et du nez s'il y a des saletés [9] X Source de recherche .
- Essuyez-le doucement, surtout au niveau de la face. Évitez de frotter la fourrure.
-
Brossez la fourrure du cochon d'Inde. C'est d'autant plus important si vous avez une espèce à poil long. Utilisez une brosse à poils doux ou une brosse spécialement conçue pour éviter les nœuds. Prenez votre temps pour le brosser, car il va probablement aimer la sensation agréable que cela produit et l'attention que vous lui donnez [10] X Source de recherche .
- Prêtez attention aux bosses sur sa peau pendant que vous le brossez. Si vous avez des inquiétudes, parlez-en à votre vétérinaire.
-
Utilisez le sèche-cheveu avec précaution. Si vous vivez dans une région au climat froid et si vous vous inquiétez de ne pas pouvoir sécher votre animal suffisamment vite avec la serviette, vous pouvez régler le sèche-cheveu sur sa puissance minimale et une chaleur basse. Mettez votre main entre le sèche-cheveu et la fourrure du cochon d'Inde pendant qu'il est en marche pour savoir s'il est trop chaud [11] X Source de recherche .
- Ne vous servez pas du sèche-cheveu si le bruit lui fait peur ou s'il a l'air mal à l'aise.
Publicité
-
Changez sa litière une fois par jour. Retirez la litière de la cage et remplacez-la tous les jours. Posez du papier journal au fond de la cage et mettez la paille par-dessus. Pour que la cage soit encore plus confortable, vous pouvez ajouter une couche de boulettes en papier recyclé ou de vieilles serviettes par-dessus la paille.
- Évitez d'utiliser des copeaux de pin, car ils peuvent contenir des huiles qui vont irriter la peau du cochon d'Inde.
-
Nettoyez et désinfectez la cage une fois par semaine. Pour bien la nettoyer, vous devez retirer la litière et préparer une solution de nettoyage avec de l'eau de Javel et de l'eau. Vaporisez la solution à l'intérieur de la cage et essuyez. Ensuite, rincez-la à l'eau et laissez sécher complètement avant de remettre de la litière propre [12] X Source de recherche .
Solution désinfectante faite maison
Pour préparer une solution de base, vous pouvez mélanger 30 ml d'eau de Javel avec 1 litre d'eau.
-
Nettoyez les taches que vous voyez. Vérifiez la cage du cochon d'Inde pendant la journée et nettoyez les excréments et les taches que vous y voyez. Recommencez fréquemment pour garder votre animal et sa cage propres [13] X Source de recherche .
- Rincez aussi les gamelles et les bouteilles d'eau pendant la journée.
-
Installez la cage et la zone de jeux loin de la terre. Si la cage de votre animal est posée sur la terre, vous devriez envisager de la poser sur de l'herbe ou du béton, surtout lorsqu'il fait plus froid. Si vous le laissez courir dans une aire de jeux, vous pouvez choisir un espace avec de l'herbe sans zone de terre exposée [14] X Source de recherche .Publicité
Conseils
- Si votre cochon d'Inde à poil long a le derrière très sale, coupez-les avec précaution et si nécessaire, nettoyez-lui régulièrement le derrière en l'humidifiant et en l'essuyant avec du savon.
- Achetez une brosse pour petits animaux de compagnie pour brosser la fourrure de votre animal. N'appuyez pas trop fort pour ne pas tirer sur ses poils ou les arracher.
Publicité
Avertissements
- Les cochons d'Inde n'aiment pas l'eau et le vôtre pourrait prendre peur. Vous ne devez lui donner un bain que si c'est absolument nécessaire et vous ne devez jamais le laisser sans surveillance dans l'eau.
- Évitez de le laver trop souvent ou vous pourriez irriter sa peau sensible.
Publicité
Éléments nécessaires
- Une bassine
- Une serviette et un gant de toilette
- Un shampoing pour cochons d'Inde
- Une brosse et un peigne
- Une petite tasse
- Des friandises
- Un sèche-cheveu
Références
- ↑ https://www.omlet.co.uk/guide/guinea_pigs/guinea_pig_health/how_to_bathe_them
- ↑ https://www.petco.com/content/petco/PetcoStore/en_US/pet-services/resource-center/caresheets/guinea-pig.html
- ↑ https://www.animallama.com/guinea-pigs/guinea-pig-grooming/
- ↑ https://www.animallama.com/guinea-pigs/guinea-pig-grooming/
- ↑ https://www.pets4homes.co.uk/pet-advice/can-i-give-my-guinea-pigs-a-bath.html
- ↑ https://www.animallama.com/guinea-pigs/guinea-pig-grooming/
- ↑ https://www.animallama.com/guinea-pigs/guinea-pig-grooming/
- ↑ https://www.pets4homes.co.uk/pet-advice/can-i-give-my-guinea-pigs-a-bath.html
- ↑ https://animals.mom.me/mean-guinea-pigs-vibrate-10316.html
- ↑ https://lafeber.com/mammals/tips-for-grooming-your-guinea-pig/
- ↑ https://lafeber.com/mammals/tips-for-grooming-your-guinea-pig/
- ↑ https://www.aaha.org/pet_owner/pet_health_library/other/general_health/guinea_pig_care.aspx
- ↑ https://guineapigsaustralia.com.au/cleaning.htm
- ↑ https://www.pdsa.org.uk/taking-care-of-your-pet/looking-after-your-pet/small-pets/the-ideal-home-for-your-guinea-pig
Publicité