PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les bains donnés de temps en temps aux furets permettent d'éviter les mauvaises odeurs et les infections. Avant de donner un bain à votre furet, vous devez préparer les ustensiles nécessaires et connaitre la procédure pour éviter de déranger et de faire peur à votre animal.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer le bain

PDF download Télécharger l'article
  1. De nombreux propriétaires de furet aiment leurs animaux, mais sont généralement gênés par leur odeur qui peut être plutôt forte. Le bain est une excellente façon de combattre cette odeur, seulement si vous suivez la bonne procédure.
    • Souvent, le bain peut en fait faire empirer l'odeur. Le bain prive le furet des huiles qui se trouvent sur sa peau et ses glandes pourraient travailler encore plus pour compenser les pertes. Il en résulte une odeur plus forte. Vous ne devez pas donner de bain au furet plus d'une fois par mois  [1] .
    • L'odeur des furets provient en général de leur couche, de leur cage et des couvertures plus que de l'animal. Essayez de laver ses affaires avant de donner un bain au furet pour voir si cela permet de faire disparaitre l'odeur  [2] .
    • Les furets développent des irritations si vous leur donnez des bains trop souvent. Si vous le voyez se gratter souvent et s'il a l'air d'avoir un problème, vous devriez espacer un peu plus la fréquence des bains  [3] .
  2. Tous les outils doivent être prêts avant que vous mettiez le furet dans la baignoire ou le lavabo. Pour donner un bain à un furet, vous allez avoir besoin du matériel suivant.
    • Du shampoing. Choisissez un shampoing spécialement conçu pour les furets. Les shampoings pour les autres animaux pourraient rendre sa peau sèche et le gêner. Selon les besoins de votre animal, choisissez un shampoing adapté. Par exemple, s'il se débat pendant que vous lui donnez son bain, vous devez lui acheter un shampoing qui ne pique pas les yeux au cas où il s'en mettrait dedans. S'il a des puces, achetez un shampoing antipuces. Vous pouvez trouver du shampoing pour furet en ligne ou en animalerie  [4] .
    • Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter un après-shampoing pour furet. Cela permet de compenser les huiles qu'il a perdues. Une fois de plus, assurez-vous de choisir un après-shampoing spécialement conçu pour les furets  [5] .
    • Vous devez garder une serviette pour sécher le furet après le bain. Les furets peuvent rapidement attraper froid, c'est pourquoi vous devez mettre la serviette dans le sèche-linge avant de lui donner son bain pour qu'elle soit chaude lorsque vous avez terminé.
  3. La température normale d'un furet se situe entre 38 et 40 °C. Une eau qui vous semble tiède pourrait sembler froide au furet. Remplissez la baignoire ou le lavabo avec de l'eau chaude au toucher, mais pas bouillante. Choisissez la température de l'eau comme si vous vouliez prendre un bain chaud  [6] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Donner le bain au furet

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant de mettre le furet dans l'eau, assurez-vous qu'il est à l'aise. De cette façon, il sera moins nerveux pendant que vous lui donnez le bain.
    • Chaque fois que vous tenez le furet, soutenez complètement son corps. Assurez-vous que les pattes du furet sont sur le sol et si ce n'est pas le cas, placez vos mains sous ses pattes  [7] .
    • Assurez-vous que l'eau n'est pas trop profonde. Maintenez le furet au-dessus de l'eau s'il a l'air agité et videz un peu d'eau jusqu'à ce qu'il se détende. Dans l'idéal, votre furet doit être immergé dans l'eau jusqu'au torse  [8] .
    • Les pattes du furet pourraient glisser sur la surface de la baignoire ou du lavabo. Envisagez de mettre un tapis antidérapant pour vous assurer que le furet ne glisse pas et se sent en sécurité  [9] .
    • Vous pourriez aider le furet à se détendre en mettant ses jouets préférés dans l'eau du bain  [10] .
  2. Une fois que vous avez mis le furet dans l'eau, vous pouvez commencer à le shampouiner.
    • Tout d'abord, vous devez mouiller le furet. Vous pouvez le faire en aspergeant doucement ses côtés, en faisant couler l'eau du robinet sur l'animal ou en utilisant une tasse pour verser de l'eau sur son dos, sa tête et sa queue.
    • Faites passer la bouteille de shampoing sous l'eau chaude avant de l'appliquer sur la peau du furet. Les furets prennent froid facilement et vous devez vous assurer que le shampoing est légèrement plus chaud que la température ambiante.
    • Appliquez une ligne fine de shampoing sur le dos du furet et massez le produit en profondeur dans la fourrure de l'animal. Faites surtout très attention lorsque vous lui lavez la queue et l'abdomen, car ce sont des zones où les huiles s'accumulent et où les odeurs apparaissent  [11] .
    • Faites attention de ne pas mettre de savon dans les yeux ou la gueule du furet. Servez-vous du bout de vos doigts lorsque vous lui lavez la tête pour réduire le risque de le faire  [12] .
    • Gardez une main sur votre furet pendant que vous le lavez pour vous assurer qu'il ne bouge pas trop, car il pourrait vous blesser en vous mordant ou en vous griffant.
    • Si vous voulez appliquer un après-shampoing dans la fourrure du furet, recommencez la même opération avec ce produit après avoir rincé le shampoing de la fourrure de l'animal.
  3. Vous pourriez assécher la peau de l'animal si vous lui laissez du shampoing dans les poils. Assurez-vous de retirer tout le shampoing avant de le laisser sortir du bain.
    • Si vous donnez le bain à votre furet dans de l'eau stagnante, videz la baignoire ou le lavabo avant de le rincer. L'eau qui s'y trouve est probablement remplie de shampoing, de poils et de saletés et vous ne devez pas vous en servir pour rincer le furet  [13] .
    • Remplissez la baignoire avec de l'eau propre une fois de plus en vous assurant qu'elle est suffisamment chaude. Servez-vous de cette eau pour rincer le shampoing.
    • Rincez avec soin la tête en utilisant votre main. Ne versez pas directement sur sa tête ou vous pourriez lui mettre du savon dans les yeux.
    • Si cela est possible, utilisez un robinet pendant cette étape pour vous aider à rincer efficacement le shampoing de sa fourrure  [14] .
    • Ne sortez pas le furet du bain tant qu'il reste du shampoing dans sa fourrure et que l'eau que vous y versez n'est pas claire en s'écoulant de ses poils.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Sécher le furet

PDF download Télécharger l'article
  1. Les furets sont souvent en détresse après un bain et cherchent à tout prix à se sécher. Puisque vous ne voulez pas vous retrouver avec un furet mouillé qui court partout, vous devez commencer à le sécher avec une serviette propre.
    • Enroulez le furet dans la serviette et essayez de le frotter. Frottez-le doucement. Le furet est probablement nerveux, c'est pourquoi vous devez y aller doucement et vous ne devez pas essayer de le sécher pendant trop longtemps  [15] .
    • Attendez-vous à ce que le furet ne tolère pas bien le séchage. Les furets ont besoin d'espace après un bain. S'il résiste beaucoup à vos efforts de le sécher, laissez-le tranquille. Il n'est pas nécessaire de le sécher complètement. Assurez-vous simplement qu'il n'est pas trempé d'eau  [16] .
  2. Après le bain, les furets vont vouloir se sécher en se frottant la fourrure contre des surfaces sèches et chaudes.
    • Choisissez un espace pour que le furet se sèche et posez des serviettes propres dont il peut se servir  [17] .
    • Vous devez garder le furet dans un lieu clos pendant qu'il se sèche. Il va vouloir se rouler ou se frotter sur des surfaces sales, ce qui signifie que vous allez devoir lui donner un autre bain  [18] .
    • Ne vous inquiétez pas. De nombreux propriétaires de furets sont surpris de voir leur furet être pris de mouvements erratiques après un bain, mais c'est un comportement normal pour le furet et vous ne devez pas vous en inquiéter  [19] .
  3. Le bain du furet est aussi une excellente occasion de nettoyer sa cage. Assurez-vous de mettre des couvertures propres et nettoyez sa litière. Les furets veulent souvent faire leurs besoins après un bain et il pourrait ne pas avoir envie de le faire dans une litière sale  [20] .
    Publicité

Conseils

  • Si votre furet n'aime vraiment pas les bains, vous pouvez commencer par le laisser jouer dans la baignoire ou le lavabo sans eau pour qu'il s'habitue à l'endroit. Ensuite, ouvrez le robinet pour le laisser explorer l'eau. Donnez-lui ses friandises préférées et mouillez-le doucement.
  • Il pourrait être utile de vous faire aider. Les furets peuvent se tordre comme des anguilles au moment du bain et vous devez réduire le risque de morsures ou de griffures.
Publicité

Avertissements

  • Ne mettez pas de shampoing dans les yeux de votre furet. Certains shampoings peuvent piquer très fort et votre furet ne va pas l'oublier.
  • Ne lavez le furet qu'une fois par mois ! Si vous lavez votre animal plus souvent, il va commencer à sentir mauvais, car son corps va se mettre à produire encore plus des huiles que vous éliminez pendant le bain.
  • Votre furet va être plus lourd que d'habitude avec sa fourrure imbibée d'eau. Faites attention et soutenez-le bien pendant et après le bain.
  • Certains furets aiment le gout du shampoing. Si c'est le cas du vôtre, évitez qu'il se lèche, car il pourrait mourir en en ingérant une quantité importante.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un shampoing et un après-shampoing pour furets
  • Des serviettes
  • Une litière

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 289 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité