Télécharger l'article Télécharger l'article

Votre chienne s'est-elle encore roulée dans la boue  ? Si elle est enceinte, vous vous demandez peut-être si vous pouvez la laver sans la stresser. Ne vous inquiétez pas  ! Si votre chienne est déjà habituée à prendre des bains, elle sera aussi calme que d'habitude.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Préparer son bain

Télécharger l'article
  1. Lorsque vous avez affaire à une chienne enceinte, il est encore plus important que d'habitude de la maintenir aussi calme que possible. Son poids supplémentaire peut rendre difficile sa maitrise si elle commence à se débattre. Caressez-la longuement et parlez-lui avec une voix douce. Faites votre possible pour la détendre.
    • Si vous pensez qu'elle peut essayer de s'échapper, demandez à quelqu'un de vous aider. Plus de mains veulent aussi dire plus de caresses !
    • Si votre chienne a peur des bains, ne la forcez pas. Brossez simplement son poil, en essayant de retirer autant de boue que possible. Ça sera plus simple pour tous les deux.
    • Laissez la boue sécher avant de brosser votre chienne.
  2. Même si vous avez peur de lui donner un bain parce qu'elle est enceinte, ne la laissez pas ressentir votre anxiété. Agissez comme s'il s'agissait d'un bain normal et ne changez pas vos habitudes.
    • Par exemple, si vous avez l'habitude de soulever votre chienne pour la placer dans la baignoire, donnez-lui son bain à l'endroit habituel. Ne prenez pas l'initiative de la laver en extérieur juste parce que vous avez peur de la soulever.
  3. Gardez des friandises à portée de main pour la récompenser d'un comportement calme ou la maintenir dans la baignoire. Vous aurez aussi besoin de shampoing et de serviettes pour la sécher avant de la laisser se promener dans la maison  [1] . Vous pouvez mettre une serviette à la sortie du bain afin d'éviter de mettre de l'eau de partout sur le sol.
    • Utilisez un shampoing doux à l'avoine qui n'irritera pas sa peau.
    • Comme vous allez être mouillé, portez des vêtements qui ne risquent rien  [2] .
  4. Vous savez d'expérience que de l'eau savonneuse peut rendre le fond de la baignoire glissant. Une surface antidérapante permettra à votre chienne de maintenir son équilibre pendant que vous lui donnez son bain. Vous pouvez trouver des surfaces antidérapantes dans n'importe quelle grande surface ou sur internet.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Laver votre chienne enceinte

Télécharger l'article
  1. Soyez délicat  ! Suivant son poids, vous aurez peut-être besoin d'une deuxième personne pour vous aider. Ne la soulevez pas par le ventre, vous risqueriez de lui faire mal. Au lieu de ça, passez un bras sous ses pattes postérieures (derrière le ventre) et l'autre bras sous son cou. Soulevez-la par la croupe et la poitrine.
    • Si votre chienne est petite, vous pouvez utiliser l'évier de la cuisine.
  2. Assurez-vous que l'eau soit tiède. Si vous avez un pommeau de douche, mouillez la fourrure de votre chienne jusqu'à ce qu'elle soit complètement mouillée. Si vous n'avez pas de pommeau, versez des bols d'eau sur elle.
    • Caressez-la et parlez-lui avec douceur tout le long pour qu'elle reste calme.
  3. Remplissez la baignoire au préalable si votre chienne a peur du bruit de l'eau courante. Le bruit peut-être effrayant  ! Pour certaines chiennes, il est préférable et moins stressant de d'abord remplir la baignoire avec l'eau dont vous aurez besoin. Une fois que vous avez rempli la baignoire, vous pourrez la déposer dedans doucement. Utilisez un bol pour lui verser de l'eau dessus au lieu d'utiliser le pommeau de douche
  4. Commencez par l'avant vers l'arrière de son corps. Commencez par l'arrière de sa tête, puis continuez vers son cou et son corps. Lavez les pattes et la queue en dernier. Touchez son ventre très délicatement et seulement pour vous assurer qu'il soit bien propre. Ne frottez pas fort et n'appuyez pas dessus non plus.
    • Ne mettez pas de savon sur sa tête, cela pourrait rentrer en contact avec ses yeux, sa truffe ou sa gueule. Utilisez plutôt un gant de toilette pour lui laver la tête  [3] .
    • Faites attention que le shampoing ne rentre pas dans ses oreilles.
  5. Si le son de l'eau courante ne l'effraye pas, faites couler l'eau et utilisez le pommeau pour rincer le shampoing. Si elle est effrayée, utilisez un bol pour verser de l'eau sur sa fourrure.
    • Rincez jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de mousse sur sa fourrure.
  6. Utilisez la même méthode que vous avez utilisée pour la mettre dans la baignoire : soulevez-la de la croupe à la poitrine. De la même façon, évitez toute pression sur le ventre. Assurez-vous qu'elle ait bien les quatre pattes au sol avant de la lâcher pour éviter toute chute.
  7. Si votre chienne n'est pas effrayée par le bruit, vous pouvez accélérer le processus en utilisant le sèche-cheveu. Cependant, la plupart des chiens préfèrent une serviette bien douce. Elle a bien plus de poils qu'un humain, vous devrez donc utiliser beaucoup plus de serviettes.
    • Vous n'avez pas besoin de la sécher complètement. Séchez-la assez pour qu'elle ne mette pas de l'eau de partout chez vous.
    • Laissez son poil sécher à l'air libre.
    Publicité

Conseils

  • Travaillez calmement et efficacement. Ne vous pressez pas  !
  • Utilisez un shampoing doux à l'avoine, bon pour la peau et le poil de votre chienne.
  • Donnez une friandise à votre chienne après son bain.
  • Vous pouvez aussi faire venir un toiletteur à domicile si vous ne pensez pas pouvoir donner un bain à votre chienne en toute sécurité.
Publicité

Avertissements

  • Ne lavez pas votre chienne le jour où elle doit mettre bas ou même les jours précédents sa mise bas. Si jamais il y a un risque qu'elle mette bas pendant qu'elle est dans la baignoire, vous devriez attendre avant de la laver.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 868 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité