PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les médicaments pour chats existent sous de nombreuses formes comme les gélules, les comprimés et les solutions. Les chats n'aiment pas qu'on les force à avaler quelque chose et ils ont en général tendance à résister quand on essaye de leur administrer un médicament. Heureusement, il y a quelques astuces que l'on peut utiliser pour calmer ou neutraliser le chat à qui l'on doit donner une solution médicamenteuse.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer le matériel

PDF download Télécharger l'article
  1. Placez-la sur un plan à l'endroit où vous allez administrer le médicament au chat. Vous allez l'utiliser pour envelopper votre chat, sauf s'il est vraiment calme  [1] .
    • Choisissez de préférence une grande serviette de plage ou de bain.
    • Étendez bien la serviette et faites en sorte qu'elle soit bien à plat.
    • Placez-la à une hauteur qui vous permet de travailler confortablement, par exemple, sur une table ou un comptoir.
  2. Suivez les instructions qui sont données sur l'étiquette de la bouteille ou sur l'emballage ou qui vous ont été données par le vétérinaire pour préparer correctement le médicament. En général, il faut secouer la bouteille avant d'utiliser une solution médicamenteuse.
    • Si vous devez administrer le médicament directement depuis sa bouteille, placez-la à proximité de la surface où vous allez opérer  [2] .
  3. Si vous devez utiliser un ustensile, comme une seringue ou un compte-goutte, remplissez-le avec la dose de solution médicamenteuse que vous devez donner au chat.
    • Mesurez très précisément la dose en suivant toutes les instructions.
    • Placez l'ustensile près de la zone d'opération pour l'avoir sous la main dès que le chat sera immobilisé.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Préparer le chat

PDF download Télécharger l'article
  1. Placez-le délicatement sur la serviette tout en lui parlant doucement pour le rassurer. Le chat doit être placé au milieu de la serviette et il doit vous faire face.
  2. Vous devez faire en sorte qu'il ne puisse pas s'enfuir ni bouger au moment où vous allez lui donner le médicament.
    • Si votre chat est très calme, vous pouvez le tenir sur un bras contre votre ventre. Sinon, vous devez au moins lui tenir les pattes avant pour vous éviter d'être griffé  [3] .
    • Pour éviter que le chat ne se débatte, vous pouvez le serrer juste ce qu'il faut contre votre poitrine ou votre ventre  [4] .
    • Si votre chat est très agité et cherche à vous griffer, vous devez l'envelopper dans la serviette. Faites en sorte que la serviette recouvre tout son corps, à l'exception de la tête. En serrant légèrement la serviette autour de son cou, vous l'empêchez de sortir ses pattes et de vous griffer  [5] .
    • Pour bien envelopper le chat, repliez une moitié de la serviette sur son dos, puis répétez l'opération avec l'autre moitié. Faites en sorte que son cou soit bien entouré par la serviette pour que ses pattes avant soient emprisonnées et légèrement comprimées contre sa poitrine.
    • Si vous avez une personne pour vous assister, demandez-lui de poser ses mains sur la serviette au niveau des épaules et de la poitrine du chat pour le maintenir immobile.
  3. Avec votre pouce et votre index, formez un « C » tourné vers le bas. La paume de votre main doit être contre le front du chat et les extrémités du pouce et de l'index sur les bords de sa bouche. Pressez les extrémités des doigts sur la lèvre supérieure au niveau des molaires de la mâchoire supérieure  [6] .
    • Si vous êtes gaucher, utilisez la main droite pour ouvrir la bouche du chat pour que votre main gauche vous serve à administrer la solution médicamenteuse.
    • Cette façon d'utiliser les doigts force le chat à ouvrir légèrement la bouche alors qu'il cherche à éviter de se mordre la lèvre. Cette méthode empêche aussi le chat de mordre les doigts.
  4. Dès qu'il a ouvert la bouche, penchez-lui la tête en arrière de façon à ce que ses yeux regardent le plafond.
    • Vous devez réaliser cette opération sans modifier la position de votre main qui forme le « C ». Pour cela, il vous suffit de faire un léger mouvement de poignet vers le haut. En relevant le menton du chat, vous l'incitez à ouvrir légèrement ses mâchoires.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Administrer le médicament

PDF download Télécharger l'article
  1. Positionnez l'extrémité de l'embout juste derrière les canines en longues pointes de la mâchoire inférieure et au-dessus de la langue.
  2. Exercez une légère pression sur le poussoir de la seringue de manière à libérer un demi-millilitre de liquide dans la bouche du chat.
    • Dès que le liquide coule sur sa langue, le chat remue sa langue afin de l'avaler.
    • Si votre chat a tendance à légèrement pencher la tête en arrière pour avaler, laissez-le faire en relâchant votre poignet.
  3. Dès que le chat a avalé une dose, versez de nouveau un demi-millilitre dans sa bouche.
    • Répétez l'opération autant de fois que nécessaire jusqu'à ce que vous lui ayez donné la dose de médicament prescrit.
  4. Parlez-lui doucement tandis que vous le libérez de la serviette. La plupart du temps, les chats s'enfuient dès qu'ils sont libérés. Si ce n'est pas le cas, profitez-en pour le caresser et lui donner une nourriture qu'il aime particulièrement.
    • En récompensant votre chat après lui avoir fait boire la solution médicamenteuse, vous rendez l'expérience moins désagréable, ce qui fait que les choses devraient être plus simples la prochaine fois que vous aurez à lui donner un médicament.
    Publicité

Conseils

  • Bien que l'on puisse donner un médicament liquide à un chat sans l'aide d'une autre personne, il est plus facile de réaliser cette opération avec l'aide d'un assistant qui maintient le chat immobile. Cela vous permet d'avoir vos deux mains libres pour administrer le médicament.
  • Vous pouvez préparer de la nourriture que votre chat aime particulièrement, avant de lui donner le médicament, pour pouvoir le récompenser immédiatement après l'opération.
  • Vérifiez que la seringue fonctionne bien et surtout qu'elle ne se coince pas, en la remplissant d'eau et en la vidant à plusieurs reprises.
Publicité

Avertissements

  • Évitez de mettre vos doigts entre les dents du chat pour diminuer les risques d'être mordu.
  • Administrez le médicament lentement. Si vous éjectez rapidement le liquide dans la bouche en exerçant une pression trop forte sur le poussoir de la seringue, votre chat risque d'inhaler la solution médicamenteuse, ce qui peut parfois causer une pneumonie.
  • Ne donnez jamais à votre chat une quantité de médicaments supérieure à la dose prescrite par le vétérinaire.
  • Si vous devez donner des comprimés à votre chat, demandez à votre vétérinaire si vous pouvez les réduire en poudre pour les diluer dans de l'eau. Certains comprimés sont conçus pour ne libérer les substances actives que dans l'intestin. C'est pourquoi ils sont enrobés d'une substance qui protège les molécules médicamenteuses de l'acide gastrique. Si vous réduisez en poudre ces comprimés, il y a des risques qu'ils perdent de leur efficacité  [7] .
Publicité

Références

  1. Jones' Animal Nursing. Jones. Publisher : Pergamon Press. 5th edition
  2. Jones' Animal Nursing. Jones. Publisher : Pergamon Press. 5th edition
  3. BSAVA Textbook of Veterinary Nursing. Cooper and Mullineux. BSAVA Publications
  4. BSAVA Textbook of Veterinary Nursing. Cooper and Mullineux. BSAVA Publications
  5. BSAVA Textbook of Veterinary Nursing. Cooper and Mullineux. BSAVA Publications
  6. Jones' Animal Nursing. Jones. Publisher : Pergamon Press. 5th edition
  7. Plumb's Veterinary Drug Handbook. Donald Plumb. Publisher. PharmaVet

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 33 332 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité