PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

De par leur composition, certains métaux, comme le laiton, se couvrent naturellement de patine au fil du temps. Beaucoup de personnes aiment cet aspect vieilli, mais il faut parfois être patient. Sachez qu'avec le laiton il est possible d'accélérer ce processus de différentes façons : c'est tout l'objet de cet article.

Commencer par bien nettoyer le laiton

  1. À l'aide d'un peu de liquide vaisselle et d'eau chaude, il faut commencer par bien dégraisser votre objet et le débarrasser de toutes ses impuretés.
    • Tout ce qui est huileux, y compris le sébum sécrété par la peau, peut entraver le processus chimique de vieillissement du laiton. Si votre objet n'est pas propre, vous risquez d'avoir un objet mal patiné.
  2. Saupoudrez du bicarbonate uniformément sur votre objet en laiton, puis, à l'aide de laine d'acier (grain 0000), frottez-le.
    • Frottez toujours dans le même sens, à savoir le grain du laiton. Si vous frottez à rebours du grain, vous allez rayer votre laiton.
  3. Placez votre objet en laiton sous un filet d'eau du robinet pour éliminer toute trace de bicarbonate.
    • N'utilisez pas vos doigts pour rincer le bicarbonate, car vous risqueriez de laisser des traces de sébum sur la surface de votre objet. Le simple fait de passer l'objet sous un filet d'eau suffit à le nettoyer.
  4. Vous pouvez, par exemple, utiliser de l'essuietout.
    • Là encore, évitez au dernier moment de toucher l'objet à mains nues.
    Publicité
Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Avec de l'ammoniaque  [1]

PDF download Télécharger l'article
  1. Pliez ce dernier pour faire une bonne couche que vous mettrez au fond du récipient, lequel devra avoir un couvercle.
    • Pour ce qui est de la profondeur du récipient, il devra être assez haut pour comprendre une couche de papier au fond, votre objet en laiton et enfin, une autre couche de papier.
    • En fonction de la taille de l'objet, le récipient sera différent. Vous pouvez prendre, si la pièce n'est pas trop grande, une boite vide de margarine, de crème fraiche ou de fromage blanc.
    • Il va de soi que le récipient devra ensuite être jeté à la poubelle, à cause des produits chimiques.
  2. Versez-en sur votre papier, lequel devra en être bien imbibé.
    • L'ammoniaque est un produit dangereux et ses vapeurs sont toxiques. Travaillez dans un endroit bien aéré. Mettez des lunettes et des gants (caoutchouc) de protection.
  3. Versez-en une bonne dose que vous répartirez de façon équitable sur toute la surface.
  4. Posez-le simplement sur cette première couche de papier imbibé. Appuyez légèrement sur votre objet pour que votre objet s'enfonce dans cette couche et que le bas et les côtés soient en contact avec l'ammoniaque et le sel.
  5. Comme pour la première couche, pliez des feuilles d'essuietout à la dimension du récipient et posez le tout sur l'objet déjà en place. Versez de l'ammoniaque sur cette deuxième couche, l'imprégnation doit être homogène.
    • Utilisez autant de feuilles d'essuietout que nécessaire pour couvrir entièrement l'objet.
    • Avant de refermer, vous pouvez soulever cette dernière couche et saupoudrer votre objet d'un peu de sel. Cela fait, remettez en place la deuxième couche imbibée d'ammoniaque.
  6. C'est fini ! Il vous faut maintenant attendre de quelques heures à quelques jours en fonction de la patine désirée.
    • Placez ce récipient en un endroit où ni les enfants ni les animaux ne pourront l'atteindre.
    • Vérifiez régulièrement la formation de la patine. En quelques minutes se forme une première patine, très légère. Au bout d'un ou deux jours, vous avez déjà un objet bien vieilli. À surveiller donc en fonction de l'effet voulu !
    • Si c'est possible, vérifiez toutes les 30 à 60 minutes lorsque l'objet a atteint une teinte qui se rapproche de celle désirée.
    • Vous allez voir que le papier se teinte lui aussi.
  7. Lorsque la teinte a été obtenue, sortez la pièce de son récipient et posez-la sur de l'essuietout propre et laissez sécher à l'air libre. Quand c'est sec, passez la pièce sous l'eau pour enlever les traces d'ammoniaque et faites sécher à nouveau à l'air libre.
    • Si la patine est trop foncée à votre gout, atténuez-la en frottant légèrement avec de la laine d'acier (grain 0000).
    • Au bout d'un ou deux jours, si la patine vous convient, vous pouvez la fixer avec du vernis, de la laque ou de la cire (« spéciale pour métaux »).
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Au four

PDF download Télécharger l'article
  1. Mélangez 5 volumes de vinaigre rouge et 1 volume de sel. Remuez bien pour faire fondre entièrement le sel.
    • Le volume à préparer est fonction du volume de l'objet. La solution devra entièrement recouvrir ce dernier.
    • Utilisez impérativement un récipient en plastique ou en verre, dans la mesure où un récipient en métal réagira chimiquement, la patine sera différente de celle escomptée.
    • Peu importe le type de vinaigre (balsamique ou non), pourvu qu'il soit rouge. Pas de vinaigre blanc !
  2. Immergez complètement votre objet afin que toutes ses faces soient recouvertes de cette solution de vinaigre et de sel. Le temps de trempage peut être d'une heure, voire davantage.
    • Si vous traitez plusieurs pièces à la fois, veillez à ce qu'elles ne se chevauchent en aucune façon et qu'aucune pièce n'entre en contact avec les autres.
  3. Réglez-le sur 200 à 230 degrés Celsius.
    • Sachez que plus la température du four sera élevée, plus la patine sera soutenue.
    • Si vous le souhaitez, préparez une plaque de pâtissier en la couvrant de papier d'aluminium. Ce dernier n'a pas de rôle particulier durant cette opération, sinon de protéger votre plaque d'une éventuelle décoloration.
  4. Retirez-le de sa solution et placez-le directement sur votre plaque. Faites chauffer pendant environ 1 heure. En fait, vous devez surveiller pour voir la patine obtenue. Quand c'est fait, arrêtez le four.
    • Cependant, la teinte que vous obtenez à ce stade n'est pas encore la teinte définitive.
  5. Sortez votre objet en laiton du four et replongez-le dans la solution pour environ 5 minutes. Comme lors du premier bain, toutes les faces doivent être en contact avec le liquide. Vous remettrez alors votre pièce dans le four pour une nouvelle durée de 30 minutes.
    • La pièce doit être manipulée avec des pinces alimentaires tant elle est chaude.
  6. Après la sortie du four, replongez totalement la pièce pour un dernier bain de vinaigre.
    • Cette dernière étape va donner à votre objet de beaux reflets vert bleu. Si cette couleur ne vous plait pas, passez outre et allez à l'étape suivante.
  7. Empilez deux ou trois feuilles de papier ciré sur lesquelles vous déposerez votre objet en laiton. Attendez que ce dernier sèche et refroidisse.
    • Ce processus peut prendre quelques heures comme durer toute une nuit.
  8. Vous devez avoir alors une belle patine que vous pouvez conserver telle qu'elle. Vous pouvez aussi astiquer la pièce avec un chiffon doux pour donner encore plus de relief à la patine. Si la patine est trop foncée à votre gout, atténuez-la en frottant légèrement avec de la laine d'acier (grain 0000).
    • Au bout d'un ou deux jours, si la patine vous convient, vous pouvez la fixer avec du vernis, de la laque ou de la cire (« pour métaux »)
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Avec des œufs durs  [2]

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites cuire un œuf dur . Placez votre œuf dans une petite casserole et mettez de l'eau froide (3 à 4 cm de haut) jusqu'à recouvrir l'œuf. Placez la casserole sur un des feux de la cuisinière et portez cette eau à ébullition. Quand c'est fait, arrêtez tout, couvrez la casserole et laissez cuire ainsi 12 à 15 minutes.
    • Si vous ajoutez dès le départ un peu de sel à l'eau de cuisson, votre œuf s'écalera mieux.
    • Le bruleur doit être arrêté juste après l'ébullition.
    • Ainsi, votre œuf ne sera pas trop cuit, il sera cuit comme il faut.
  2. Sortez l'œuf de la casserole avec une simple cuillère ou une cuillère-écumoire. Passez-le sous l'eau froide ou laissez-le tremper toujours dans de l'eau froide. Laissez-le ainsi jusqu'à ce qu'il soit suffisamment froid pour pouvoir le tenir en main. Il ne doit pas être entièrement refroidi, tiède suffira.
    • Ainsi refroidi, l'œuf sera plus facile à manipuler, mais surtout à écaler. Le refroidissement détache le blanc de l'œuf de sa coquille. On peut procéder à cette opération lorsque l'œuf est encore tiède, la coquille se détache alors bien mieux.
  3. Roulez votre œuf sur une surface dure en appuyant un peu dessus afin de casser la coquille, puis écalez délicatement avec les doigts.
    • Vous devez conserver le maximum de blanc d'œuf durant cette opération, mais ce n'est pas grave si de petits morceaux s'en vont durant l'écalage. Il restera encore suffisamment de matière pour que l'œuf puisse dégager suffisamment de gaz sulfuré pour patiner votre objet.
  4. Coupez-le dans le sens de la longueur à l'aide d'un couteau aiguisé. Le blanc et le jaune seront également divisés.
    • Ne séparez pas le jaune du blanc !
    • Le jaune d'œuf joue un rôle dans cette réaction chimique, c'est pourquoi il faut le conserver.
  5. Placez-y l'objet et les deux moitiés d'œuf. Fermez le tout hermétiquement.
    • N'utilisez que des sacs à glissière !
    • Il n'est pas nécessaire que le laiton soit en contact direct avec l'œuf.
  6. Laissez votre sac à température ambiante quelques heures. Vous allez voir apparaitre une belle patine verte sur votre laiton.
    • C'est principalement le jaune d'œuf qui donne cette patine, car il dégage un gaz légèrement sulfuré, lequel attaque le laiton.
    • Laissez ainsi votre laiton et l'œuf dans le sac fermé jusqu'à obtenir la patine désirée.
    • Il se dégage du sac une odeur peu agréable (c'est du soufre !) Aussi convient-il de faire cela dans un garage ou une pièce qu'on utilise peu.
  7. Retirez la pièce de laiton du sac et jetez l'œuf à la poubelle. Nous vous conseillons vivement de fixer la patine obtenue avec du vernis, de la laque ou de la cire (« pour métaux »).
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Du liquide vaisselle
  • De l'eau
  • Du bicarbonate de soude
  • De la laine d'acier (grain : 0000)
  • De l'essuietout

Avec de l'ammoniaque

  • Un récipient en plastique avec un couvercle
  • De l'essuietout
  • Du sel
  • Des gants
  • Des lunettes de protection
  • De la laine d'acier (grain : 0000)
  • Un vernis protecteur (laque ou cire)

Avec le four

  • Du vinaigre
  • Du sel
  • Un petit récipient en plastique ou en verre
  • Un four
  • Une plaque à biscuits métallique
  • Des feuilles d'aluminium (facultatif)
  • Des pinces alimentaires
  • Du papier ciré
  • Un chiffon doux
  • De la laine d'acier (grain : 0000)
  • Un vernis protecteur (laque ou cire)

Avec un œuf dur

  • 1 œuf
  • Une petite casserole
  • Une cuillère-écumoire
  • Un couteau
  • Un sac en plastique qui se ferme
  • Un vernis protecteur (laque ou cire)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 16 594 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité