PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous avez enfilé votre pyjama, vous avez éteint la lumière et vous vous apprêtez à fermer les yeux, mais vous n'avez pas prévu que votre estomac ferait des siennes ? Après un diner copieux ou une collation nocturne, de l'inconfort, des reflux acides et des brulures d'estomac peuvent se produire, ce qui peut vous empêcher de trouver le sommeil réparateur dont vous avez besoin. Heureusement, il y a quelques mesures et astuces simples que vous pouvez essayer pour réussir à vous endormir plus facilement.

1

Dormez sur votre côté gauche

PDF download Télécharger l'article
  1. Au cours d'une étude, on a demandé à certains participants de se coucher sur leur côté gauche et à d'autres de se coucher sur leur côté droit. Il s'est avéré que les individus qui s'étaient couchés sur leur côté gauche avaient moins de problèmes de reflux gastro-oesophagiens  [1] .
    • L'étude a également révélé que se coucher sur le côté droit aggravait les brulures d'estomac  [2] .
    Publicité
2

Surélevez votre tête de lit

PDF download Télécharger l'article
  1. Surélever la tête de lit de 15 cm peut prévenir les brulures d'estomac  [3] . Par exemple, vous pouvez placer des blocs de mousse sous les pieds de votre lit pour surélever sa tête ou placer un morceau de mousse directement sous votre oreiller  [4] .
3

Traitez un mal de ventre avec du gingembre

PDF download Télécharger l'article
  1. Le gingembre peut soulager le mal de ventre . Vous pouvez mâcher du gingembre fraichement râpé ou boire une tasse de tisane au gingembre  [5] . D'après les études, le gingembre permet de se débarrasser des nausées et des vomissements. Il possède également des propriétés antiinflammatoires et antiulcéreuses  [6] .
    • Vous pouvez également essayer le gingembre à mâcher, les friandises au gingembre ou le soda au gingembre.
    Publicité
4

Promenez-vous avant d'aller dormir

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous n'avez pas besoin de vous exercer de manière intensive, mais vous pouvez faire quelque pas dans votre maison pour soulager l'inconfort le temps de digérer. Quelques étirements peuvent également vous aider à vous sentir mieux  [7] .
    • Tirez votre bras devant votre poitrine pour faire un étirement basique de l'épaule  [8] .
    • Penchez votre tête en avant et légèrement vers la droite. Ensuite, utilisez votre main droite pour guider doucement votre tête vers le bas. Restez 30 secondes dans cette position pour étirer votre cou, puis faites de même de l'autre côté  [9] .
5

Enfilez des pyjamas amples et confortables

PDF download Télécharger l'article
6

Aménagez votre chambre

PDF download Télécharger l'article
  1. Rendez votre chambre aussi sombre et confortable que possible  [11] . Fermez tous les rideaux ou les stores pour qu'aucune lumière ne passe à travers vos fenêtres . Ensuite, réglez le thermostat entre 12 et 23 °C pour pouvoir dormir confortablement  [12] .
    • Selon les études, faire votre lit tous les jours peut améliorer votre sommeil.
7

Prenez des antiacides

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous avez du mal à trouver le sommeil, vous pouvez essayer de prendre des antiacides en vente libre. Cependant, n'en prenez pas tous les soirs, car trop d'antiacides à base de magnésium peuvent provoquer de la diarrhée tandis que trop d'antiacides à base d'aluminium ou de calcium peuvent favoriser la constipation  [13] .
    • Vérifiez la notice pour voir quel type d'antiacide vous avez.
    Publicité
9

Arrêtez de manger trois heures avant l'heure du coucher

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque vous dormez, votre corps ralentit automatiquement la digestion, ce qui peut provoquer de l'inconfort si vous venez de manger un gros repas ou une collation. Essayez d'attendre au moins trois heures avant d'aller vous coucher. Ainsi, vous trouverez plus facilement le sommeil  [16] .
    • Il peut être tentant de faire une sieste après un repas copieux ou un gouter, mais ne cédez pas à la tentation ! Votre appareil digestif vous en remerciera  [17] .
    Publicité
10

Arrêtez de fumer

PDF download Télécharger l'article
  1. La nicotine est un ingrédient en quantité considérable dans le tabac. Il provoque le relâchement de la valve entre votre estomac et votre œsophage, ce qui peut provoquer un cas grave de brulure d'estomac. Si vous consommez beaucoup de produits de tabac, essayez de limiter votre consommation ou d' arrêter définitivement [18] .
    • Si vous essayez d'arrêter, les groupes de soutien et les services d'aide peuvent être utiles.

Conseils

  • Certains aliments comme la menthe et le chocolat détendent la valve entre votre estomac et votre œsophage, ce qui peut provoquer des brulures d'estomac  [19] .


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 866 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité