Télécharger l'article Télécharger l'article

Souvent, l'extraction des dents de sagesse n'est pas un processus amusant et la période de récupération suivant l'opération est souvent encore moins agréable. Avec les saignements et les gencives endolories, manger et boire est plus compliqué, même dormir peut être difficile. Heureusement, il y a plusieurs façons de faire en sorte que s'endormir après l'extraction d'une dent de sagesse soit un processus facile et sûr, avec le moins d'inconfort possible.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Se préparer pour aller au lit

Télécharger l'article
  1. En laissant la gaze dans votre bouche avant d'aller dormir, il se peut que vous vous étouffiez avec. Veillez à bien retirer toute la gaze laissée par le praticien dans votre bouche avant de vous allonger pour dormir  [1] .
    • Si au moins 30 minutes se sont écoulées depuis l'extraction de vos dents de sagesse, vous pouvez enlever la gaze de votre bouche sans danger.
  2. Il est fort probable que vous ayez très mal après l'opération, surtout le premier jour. Les antidouleurs sont importants pour apaiser suffisamment la douleur afin de vous permettre de vous endormir  [2] .
    • Veillez à suivre toutes les instructions concernant la posologie lorsque vous prenez ces médicaments.
    • Essayez de prendre les médicaments antidouleurs avant que l'anesthésie ait perdu son effet (environ huit heures). Cela va vous permettre de contrôler plus facilement tout inconfort que vous pourriez ressentir après l'opération  [3] .
    • Être sous traitement antidouleur continu contribuera aussi à vous procurer un sommeil plus reposant.
  3. Il est essentiel que vous gardiez la bouche hydratée et empêchiez tout autre saignement en buvant de l'eau fraiche. Toutefois, vous ne devez pas manger ni boire quelque chose pouvant causer une gêne dans la bouche. Au lieu de cela, attendez que la gêne ait disparu et que la consommation de boissons soit tolérable  [4] .
    • Ne buvez pas avec une paille durant au moins une semaine après l'intervention chirurgicale  [5] .
    • Évitez de boire des liquides chauds ou de manger des aliments chauds pendant votre rétablissement. En d'autres termes, vous ne devez prendre que des aliments (mous) et des liquides frais, dans la mesure où vous les tolérez  [6] .
  4. Cela va permettre de diminuer le gonflement de vos gencives. En tenant une poche de glace sur la joue, vous pourrez atténuer la douleur que vous ressentez au niveau des gencives et donc vous endormir plus facilement. Appliquez la glace sur votre joue près du site d'extraction et gardez-la durant 30 minutes avant d'aller au lit  [7] .
    • Veillez à envelopper d'abord la poche de glace dans un tissu avant de la poser sur le visage.
    • Si vous avez l'intention de faire une sieste d'environ une trentaine de minutes (ou moins), vous pouvez dormir en ayant la poche de glace sur la joue. Toutefois, vous devrez éviter de dormir avec la poche de glace pendant une longue période, sinon vous aurez une sensation de froid désagréable sur la joue.
    • Évitez à tout prix d'appliquer de la chaleur sur la zone près du site où vous aviez subi l'opération  [8] .
  5. Aussi, ne vous rincez pas la bouche et ne touchez pas la plaie. Sinon, vous risqueriez de déloger le caillot de sang formé au niveau de la plaie, ce qui provoquerait un nouveau saignement. La douleur et le saignement vont certainement vous empêcher de vous endormir  [9] .
    • Si vous saignez de la bouche et appliquez de la gaze sur la blessure, veillez à ne pas vous coucher en ayant toujours la gaze dans la bouche. Au lieu de cela, vous devrez attendre que le saignement ait cessé (au moins une demi-heure) avant d'enlever la gaze et de vous coucher.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

S'endormir

Télécharger l'article
  1. Cela aura pour avantage de réduire les gonflements. Servez-vous d'oreillers pour maintenir votre tête élevée ainsi que le haut du corps à un angle de 45 degrés. Cela contribuera à réduire l'inflammation de vos plaies et les fera moins palpiter, ce qui vous aidera à dormir beaucoup plus facilement  [10] .
    • Même si ce n'est pas votre condition naturelle de sommeil, se reposer en ayant la tête droite est sans aucun doute la meilleure façon de soulager naturellement la douleur que vous ressentez dans la bouche pendant le sommeil  [11] .
    • Envisagez d'acheter un cousin en forme de cale afin de pouvoir dormir plus facilement dans cette position.
  2. Le fait de dormir debout facilite quelque peu la chute du corps pendant le sommeil. Veillez à éviter de dormir sur des canapés en cuir ou d'autres surfaces glissantes pour avoir un sommeil réparateur et ne pas vous blesser  [12] .
    • Cela sera moins préoccupant si vous dormez dans un lit normal avec la tête soutenue par des oreillers.
  3. Cela va permettre d'en faire un environnement idéal pour dormir. Éteignez toutes les lumières de la chambre, utilisez de lourds rideaux aux fenêtres et baissez la température pour optimiser votre sommeil  [13] .
    • En gardant la chambre à une température comprise entre 16 °C et 19 °C, vous aiderez votre corps à baisser sa température pendant que vous vous préparez à dormir.
    • Si vous avez votre téléphone portable à côté du lit, retournez-le de manière à ce que l'écran soit orienté vers le bas pendant que vous dormez. De cette manière, il ne va pas ajouter de lumière indésirable dans la chambre à coucher lorsque vous recevrez de nouvelles notifications.
  4. Des études ont montré que certaines odeurs particulières peuvent réduire le stress et contribuer à un sommeil réparateur. Envisagez d'utiliser des huiles, des sprays ou des bougies pour rendre la chambre plus parfumée et plus propice au sommeil  [14] .
    • La vanille et la lavande sont les meilleurs parfums permettant de créer un meilleur environnement de sommeil  [15] .
    • Vous pourrez aussi plonger une boule de coton dans une huile parfumée et la laisser à côté de votre oreiller afin de profiter rapidement et facilement de leurs odeurs.
    • Faites très attention lorsque vous allumez des bougies parfumées pour optimiser votre environnement de sommeil. Évitez de vous endormir en laissant la bougie allumée.
  5. Il sera très difficile pour vous de vous débarrasser de la douleur au niveau des gencives assez longtemps pour vous endormir. Jouez une musique lente et apaisante pendant que vous êtes allongé(e) pour donner à votre esprit quelque chose d'autre sur lequel se concentrer  [16] .
    • En général, la musique lente est la meilleure pour s'endormir. Jouez de la musique avec un rythme entre 60 et 80 battements par minute pour de meilleurs résultats  [17] .
    • Parmi les bons genres de musique pour dormir, on peut citer le smooth-jazz, le classique et la musique de méditation.
    Publicité

Conseils

  • Il n'y a pas deux bouches identiques à 100 %. Pour cette raison, vous devez suivre les instructions spécifiques que le dentiste ou le chirurgien buccal vous donne après la chirurgie.
Publicité

Avertissements

  • Ne fumez pas, ne buvez pas à la paille et n'exercez aucune autre activité qui implique de sucer. Cela peut provoquer un inconfort ou une douleur et ralentira le processus de guérison. En outre, cela pourrait conduire à un état douloureux appelé, alvéolite sèche, qui prolongera sans doute le temps de récupération  [18] .


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 40 605 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité