Télécharger l'article
Télécharger l'article
Beaucoup de choses ne sont pas dites à propos des conséquences d'une césarienne. Parmi ces choses, on peut citer le fait qu'il peut être très difficile de pouvoir retrouver le sommeil pendant la convalescence, même si certains malaises, comme le fait de se réveiller pour allaiter le bébé, sont inévitables. Toutefois, avec un peu de planification avant l'opération et l'apport de quelques modifications à votre routine de sommeil, vous pourrez obtenir le repos dont vous avez besoin pour permettre à votre corps de récupérer de sorte à pouvoir commencer votre vie de mère.
Étapes
-
Essayez de dormir sur le dos. Cela vous permettra de ne pas faire pression sur l'incision. Pour la majorité des femmes, il est plus confortable de dormir sur le dos. Cette position ne les amène pas à faire pression par inadvertance sur le site de l'incision. Beaucoup de femmes se servent des oreillers pour éviter d'appuyer sur leurs hanches, leurs genoux et leurs bas du dos pendant leur sommeil [1] X Source de recherche .
-
Dormez sur un côté si vous n'aimez pas dormir sur le dos. Pour certaines femmes, il est plus confortable de dormir de cette manière que de le faire sur le dos. Mettez des oreillers autour de vos hanches et de votre ventre pour éviter de rouler sur l'incision. Trouvez la position qui vous convient le mieux, en prenant soin de ne pas appuyer sur l'incision [2] X Source de recherche .
-
Ne dormez pas sur le ventre afin de ne pas irriter l'incision. Évitez cette position jusqu'à ce que l'incision soit complètement guérie et que tous les points de suture soient retirés en toute sécurité. Dormir sur le ventre peut exercer une pression sur la plaie opératoire, provoquer une irritation et augmenter le risque de sauter des points de suture [3] X Source de recherche .
-
Prenez certaines dispositions pour contrôler l'apnée du sommeil. Beaucoup de femmes enceintes et en postpartum souffrent de l'apnée obstructive du sommeil. Si c'est votre cas, utilisez des oreillers pour soulever la tête et les épaules au-dessus du torse afin de maintenir les voies respiratoires ouvertes pendant que vous dormez. De cette manière, vous pourrez dormir plus profondément et plus longtemps si vous avez des difficultés à y parvenir après votre opération [4] X Source de recherche .
-
Dormez quand votre bébé dort. Après l'accouchement, certaines tâches comme le fait d'allaiter et de changer la couche de votre bébé peuvent interrompre votre routine de sommeil. Pour donner à votre corps le repos dont il a besoin, faites l'effort de dormir quand votre enfant dort, même si c'est dans la journée. Vous pourriez demander à votre partenaire, à l'un des membres de votre famille et à l'une de vos amies de vous aider à faire le ménage afin que vous consacriez le temps nécessaire à votre convalescence [5] X Source de recherche .
-
Utilisez une ceinture postpartum. Cela vous permettra de soutenir votre ventre pendant que vous dormez. Ces accessoires sont très souvent utilisés pour contrôler les maux de dos et augmenter le confort lors des mouvements après l'accouchement. On peut également en porter durant la journée. Toutefois, sachez que vous aurez plus de confort si vous les portez la nuit au cas où vous auriez des difficultés à trouver le sommeil. Essayez différents modèles et recherchez-en un qui ne colle pas, ne gratte pas et ne serre pas la peau.
- Essayez différentes ceintures pendant la journée et la nuit. Une ceinture plus ferme peut offrir plus de soutien pour les mouvements de votre corps pendant la journée, tandis qu'une ceinture plus souple peut vous aider la nuit sans vous gêner.
Publicité
-
Gardez près de votre lit tout ce dont vous aurez besoin la nuit. Organiser son espace de couchage quelques jours avant l'accouchement peut beaucoup aider à se sentir à l'aise une fois que l'on rentre chez soi. Dans cette perspective, essayez d'avoir près de votre lit et à portée de main tout ce dont vous aurez besoin afin que cela puisse vous permettre de retrouver le sommeil plus facilement [6] X Source de recherche .
- Vous aurez peut-être besoin de fournitures médicales comme de la gaze, des compresses, des serviettes hygiéniques, des médicaments topiques, ainsi que certains objets personnels comme de la crème pour les mains, des livres, des couvertures ou même des oreillers supplémentaires.
-
Posez le lit sur un sommier bas. Il se peut que vous ayez de la difficulté à monter et à descendre d'un grand lit. Au cas où votre cadre de lit serait grand, vous devez envisager d'en acheter un qui soit plus petit sur lequel vous pourriez toutefois poser votre matelas. Ainsi, vous pourriez monter et descendre plus facilement et plus confortablement [7] X Source de recherche .
- Si vous n'avez pas assez d'argent pour faire face à cette dépense, un canapé ou un fauteuil confortable pourrait être un bon endroit où vous pourriez vous reposer les premiers jours suivants la césarienne.
- Dans la mesure du possible, essayez de dormir sur le même étage que les pièces principales de la maison (où vous passez le plus clair de votre temps). En fait, comme c'est le cas avec les sommiers surélevés, les escaliers peuvent vous rendre la vie très difficile après l'opération. Essayez donc de les éviter autant que possible.
-
Ajoutez des oreillers supplémentaires au lit. Étant donné que vous n'aurez aucune idée du nombre d'oreillers dont vous auriez besoin pour vous sentir à l'aise les premières nuits, il serait judicieux d'en prévoir assez. Autrement dit, ajoutez plus d'oreillers afin de disposer de plus d'options pour avoir autant de soutien et de confort que possible pendant que vous dormez.
- Procurez-vous différents types d'oreillers. Dans cette perspective, vous pourriez acheter un oreiller de corps, un pour le soutien de la région cervicale et un autre pour le soutien lombaire. En fait, chaque type d'oreiller offre le soutien à une région spécifique du corps. Essayez-en plusieurs pour trouver la meilleure combinaison qui vous conviendrait.
-
Créez un environnement de sommeil sombre et calme. Il sera plus facile de dormir et de rester endormi dans une pièce sombre et calme après la césarienne. En d'autres termes, éteignez toutes les lumières et retirez de la pièce tous les appareils électroniques, tels que les téléphones, les tablettes et les PC. Si vous aimez dormir avec un peu de bruit, essayez de jouer de la musique relaxante ou d'écouter un bruit blanc [8] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Si la pollution lumineuse rend difficile le maintien de la zone de couchage dans l'obscurité, essayez d'installer un rideau d'occultation.
- Téléchargez de la musique de relaxation sur Internet ou achetez des CD dans les magasins ou en ligne.
Publicité
-
Prenez des antiinflammatoires avant de dormir. Les antiinflammatoires vendus sans ordonnance, comme l'ibuprofène, peuvent vous aider à contrôler l'enflure, la douleur et l'inconfort après l'opération. Prenez-en avant de vous coucher, selon les directives de votre médecin ou celles figurant sur la notice, pour réduire l'inconfort que vous ressentez quand vous dormez.
- Discutez avec le médecin du bon analgésique qui vous conviendrait. La plupart des antiinflammatoires ne passent pas dans le colostrum, de sorte qu'ils sont sans danger pour la consommation, même si vous allaitez.
-
Commencez à marcher. Faites-le dès que votre médecin aura approuvé les exercices légers. Dans cette perspective, vous pourriez faire de petites quantités d'activités légères tous les jours pour mieux dormir. Essayez de commencer par une marche douce et faites-le aussi longtemps que votre médecin vous le recommandera. Vous pourrez progressivement augmenter l'intensité de l'exercice au fur et à mesure que vous récupérez [9] X Source de recherche .
- La marche augmente la circulation sanguine et aide à favoriser la guérison.
- Vous aurez besoin d'une consultation postnatale six semaines après l'accouchement pour voir comment l'incision guérit. Pendant l'examen, le médecin discutera de la possibilité de faire des exercices en fonction de vos progrès. Tout ce que vous aurez à faire est de suivre ces instructions à la lettre et d'appeler le professionnel au cas où vous auriez des questions.
-
Consultez le médecin si vous avez du mal à dormir ou à rester endormi. Si la douleur, l'inconfort ou quoi que ce soit d'autre perturbe votre sommeil, il est important de faire appel à un professionnel. Il peut vous aider à mettre en place un programme de gestion du sommeil et de la douleur adaptés à vos besoins [10] X Source de recherche .
-
Demandez de l'aide pour les tâches ménagères. Vous pourriez aussi le faire pour avoir un soutien émotionnel. Après l'opération, votre corps aura besoin de temps pour se reposer et récupérer. Discutez avec votre partenaire, des membres de votre famille et des amis (es) proches de la possibilité de venir vous aider à faire un peu de ménage ou de vous aider à gérer les émotions liées à l'accouchement [11] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Si vous ne vous sentez pas à l'aise de demander à quelqu'un de vous aider, pensez à engager une domestique, une nounou ou une assistante maternelle. Un groupe de soutien sur Internet ou un groupe local de mères peut aussi être une bonne option pour gérer vos émotions.
- Si vous présentez des symptômes de dépression postpartum, par exemple si vous vous sentez inutile, si vous avez le sentiment que vous pourriez vous blesser (ou blesser le bébé), avez un sentiment d'inutilité ou avez du mal à manger, parlez-en à votre médecin. Vous pourriez aussi vous confier à des amies et à d'autres mères pour essayer de gérer vos sentiments. Sachez que vous n'êtes pas seule.
- Il n'est pas nécessaire que vous envisagiez d'avoir de l'aide pendant de longues périodes si vous n'en voulez pas. Beaucoup de femmes se rétablissent suffisamment après six semaines pour reprendre des activités régulières. Essayez de vous donner le temps nécessaire pour guérir de sorte à pouvoir assumer dès que possible toutes les nouvelles responsabilités de mère qui vous incombent.
-
Essayez d'avoir une alimentation équilibrée. Optez pour cette résolution au lieu de manger des aliments réconfortants. En d'autres termes, mangez des aliments riches en vitamine C et en protéines pour réduire l'inflammation ainsi que pour alimenter votre corps. Essayez de limiter la consommation de viande rouge, qui pourrait aggraver l'inflammation. Le médecin peut vous recommander certains aliments spécifiques pour votre condition et un laxatif si vous êtes constipé après l'accouchement.
- Il est essentiel de ne pas trop forcer pendant l'évacuation des selles pour éviter de créer d'autres dommages au niveau du site de l'incision ou de blesser le plancher pelvien.
Publicité
Avertissements
wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité
Références
- ↑ http://www.newhealthadvisor.com/how-to-sleep-after-c-section.html
- ↑ https://www.checkpregnancy.com/sleep-c-section-best-positions-new-moms/
- ↑ http://www.newhealthadvisor.com/how-to-sleep-after-c-section.html
- ↑ https://www.checkpregnancy.com/sleep-c-section-best-positions-new-moms/
- ↑ https://www.healthpages.org/health-a-z/get-as-much-rest-as-you-can-after-cesarean/
- ↑ https://www.thebump.com/a/care-recovery-after-c-section
- ↑ https://www.thebump.com/a/care-recovery-after-c-section
- ↑ https://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/adult-health/in-depth/sleep/art-20048379
- ↑ https://www.checkpregnancy.com/exercising-delivery-questions-ask/
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 50 432 fois.
Publicité