Télécharger l'article Télécharger l'article

Les bruits qui envahissent votre chambre quand vous essayez de dormir peuvent vous garder éveillé toute la nuit et vous faire somnoler au réveil. Le manque de sommeil est responsable de nombreux problèmes de santé, comme le diabète de type 2, les maladies cardiaques, la perte de poids et la sensation de fatigue. Il y a différentes choses que vous pouvez faire pour résoudre ce problème et, avec les mesures adéquates, vous aurez une bonne nuit de sommeil, peu importe ce qui se passe hors de chez vous.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Aménager la chambre

Télécharger l'article
  1. Si vous avez un voisin bruyant ou une rue très fréquentée de l'autre côté du mur, déplacez vos meubles pour supprimer une partie du bruit qui arrive chez vous. L'ajout de mobilier supplémentaire dans votre chambre permet d'étouffer les sons et déplacer les meubles existants permet d'éloigner votre lit de l'origine du bruit  [1] .
    • Déplacez votre lit dans le coin de la chambre le plus éloigné de la source de bruit. Par exemple, si vous vivez dans un appartement et que votre chambre est de l'autre côté du salon de votre voisin, déplacez votre lit le plus loin possible du mur  [2] .
    • Appuyez vos gros meubles épais contre le mur d'un voisin bruyant pour absorber et étouffer une partie du bruit. Par exemple, vous pouvez utiliser une grosse étagère que vous remplirez de livres pour résoudre votre problème  [3] .
  2. Pour éliminer efficacement le bruit en provenance d'un mur mal insonorisé, couvrez ledit mur d'un matériau absorbant. Les panneaux acoustiques sont très efficaces, mais pour une meilleure isolation sonore, optez pour des modèles recouverts d'un tissu épais  [4] .
    • Choisissez des panneaux ayant un coefficient de réduction du bruit (CRB) supérieur à 0,85  [5] .
    • Essayez les matelas d'isolation acoustique. Ces revêtements spéciaux sont conçus pour être accrochés au mur et étouffer le bruit provenant de l'extérieur  [6] .
  3. Insonorisez le plancher et le plafond . Si le bruit dans votre maison vient d'en bas, étouffez-le en insonorisant le plancher. Vous pouvez utiliser des tapis ou insonoriser le plancher sous les plinthes  [7] .
    • Le liège est parfait comme revêtement de sol. Il insonorise beaucoup mieux que la plupart des bois  [8] .
    • Si vous ne pouvez pas poser de moquettes, optez pour un tapis suffisamment large et épais  [9] .
    • Si vous vivez dans votre propre maison et avez un grenier au-dessus de votre chambre, insonorisez le plancher du grenier. Utilisez de la fibre de verre R25 d'au moins 20 cm d'épaisseur pour insonoriser l'espace au-dessus de votre chambre  [10] .
    • Utilisez des dalles de plafond ayant un coefficient d'atténuation de plafond (CAP) d'au moins 40 et un CRB d'au moins 55. Elles suffiront à bloquer la plupart des types de bruit, car ces dalles de plafond sont conçues pour les maisons construites à proximité des aéroports  [11] .
  4. Si le bruit vient de la rue ou d'autres voisins bruyants, essayez d'insonoriser vos fenêtres. N'oubliez pas de verrouiller les stores, car ils risquent de cliqueter. Cette solution nécessite un peu de travail et peut couter assez cher, mais elle est efficace contre le bruit.
    • Installez des fenêtres à double vitrage ou des fenêtres secondaires. Ces 2 types de fenêtres insonorisent la maison et bloquent les bruits extérieurs.
    • Accrochez des rideaux épais aux fenêtres de votre chambre pour bloquer certains bruits  [12] .
    • Cherchez d'éventuels trous autour de vos fenêtres. Ces minuscules espaces entre la fenêtre et le mur laissent non seulement passer les courants d'air, mais ils laissent également le bruit extérieur entrer dans la maison. Utilisez une mousse isolante conçue pour un usage sur les portes et fenêtres pour boucher ces trous et insonoriser votre maison des bruits extérieurs  [13] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Étouffer les bruits

Télécharger l'article
  1. Utilisez du bruit blanc . Les bruits ambiants, comme le bruit blanc, sont souvent efficaces contre les sons forts et aigus. Ils les masquent avec un autre bruit moins fort et plus tolérable. C'est pourquoi le bruit blanc diffuse un son uniforme à toutes les fréquences audibles  [14] .
    • Le bruit blanc réduit la différence entre le bruit de fond classique et les bruits soudains, comme une porte qui claque ou un klaxon de voiture, qui peuvent interrompre votre sommeil.
    • Vous pouvez acheter une machine spéciale qui diffuse du bruit blanc, télécharger des pistes de bruit blanc sur Internet, en écouter en ligne ou simplement laisser un ventilateur allumé dans votre chambre quand vous dormez  [15] .
  2. Si vous n'avez pas de machine qui diffuse du bruit blanc ou de ventilateur sous la main, utilisez des articles ménagers pour vous distraire et éliminer le bruit indésirable. Une télévision ou une radio est efficace contre les bruits extérieurs. Toutefois, les chercheurs affirment que laisser ces appareils allumés toute la nuit peut interrompre le rythme naturel du sommeil. Pour de meilleurs résultats, ils recommandent l'utilisation d'un minuteur pour éteindre automatiquement la radio ou la télévision à une heure précise.
  3. Portez des bouchons d'oreille . Les bouchons d'oreille sont un moyen efficace d'étouffer les bruits extérieurs durant le sommeil. Ils sont encore plus efficaces si vous les portez en diffusant du bruit blanc dans votre chambre. Vous les trouverez en pharmacie ou sur Internet  [16] . Vous mettrez du temps à vous habituer aux bouchons d'oreille et il est possible que vous les trouviez inconfortables au départ.
    • Lavez-vous toujours les mains avant d'insérer les bouchons d'oreille pour réduire les risques d'infection  [17] .
    • Pour les retirer, faites-les tourner en tirant doucement  [18] .
    • Si un bouchon d'oreille ne semble pas à la bonne taille, ne forcez pas. Les tailles diffèrent d'une marque à une autre et vous devez peut-être simplement essayer une autre marque  [19] .
    • Familiarisez-vous avec les risques des bouchons d'oreille avant d'en utiliser. Si vous les retirez trop vite ou si vous les enfoncez trop loin, vous pouvez vous percer les tympans. Ils peuvent également introduire des bactéries dans votre conduit auditif et causer une infection. Par ailleurs, les bouchons d'oreille peuvent étouffer les bruits importants, comme l'alarme de votre réveil, celle du détecteur de fumée ou le bruit d'un cambrioleur qui s'introduit chez vous  [20] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Résoudre les problèmes de bruit

Télécharger l'article
  1. L'origine du bruit peut être évidente, mais avant de pouvoir résoudre le problème, vous devez connaitre ses causes sous-jacentes. Comment vous allez vous y prendre dépendra de la cause du problème.
    • Parfois, les bruits indésirables sont causés par les voisins. Avez-vous un voisin qui écoute de la musique à fond ou qui organise des fêtes bruyantes quand vous essayez de dormir ? Habitez-vous à côté d'un couple particulièrement bruyant ?
    • En fonction de l'endroit où vous vivez, votre problème de bruit peut être causé par un bar, un club ou un restaurant à proximité, mais également par des lieux très fréquentés comme un aéroport, des voies ferrées ou une autoroute.
  2. Discutez avec vos voisins bruyants . Être honnête et direct est la meilleure approche, mais l'opération peut être délicate. Vous ne voulez sans doute pas énerver vos voisins, mais vous ne voulez également plus de ce bruit interminable qui vous empêche de dormir. Une discussion polie et amicale est généralement la meilleure façon de résoudre un problème de bruit quand les voisins sont en cause  [21] .
    • N'allez pas frapper à leur porte quand le bruit se fait entendre. Vous risquez simplement de créer des tensions et forcer vos voisins à se mettre sur la défensive. Attendez que les choses se calment ou attendez le lendemain pour discuter avec lui  [22] .
    • De même, n'appelez pas la police pour vous plaindre du bruit. La police a généralement des choses plus importantes à faire et vos voisins vous en voudront. Ils risquent même de se venger ou d'aggraver la situation. Personne n'aime avoir la police sur le dos, donc restez ouvert et courtois avec vos voisins et laissez les forces de l'ordre en dehors de ce qui se passe  [23] .
    • Montrez-vous poli et gentil avec vos voisins. Soyez honnête concernant votre problème, mais restez de bonne humeur et adoptez un comportement amical. Dites quelque chose comme : « Bonjour cher voisin. Je me demandais si l'on pouvait discuter d'un truc. Est-ce que tu as quelques minutes à m'accorder  [24]  ? »
    • Parlez-lui ensuite de votre problème de bruit. Il est préférable de l'approcher avec un plan raisonnable. Par exemple, vous pouvez lui dire : « Je vous ai entendu jouer de la guitare cette nuit. C'était bien, mais pensez-vous que vous pourrez répéter avant 23 heures ? Je me réveille tôt pour travailler tous les matins et je n'arrive pas à m'endormir  [25] . »
    • Si tout échoue, contactez votre propriétaire ou demandez l'entremise d'un médiateur professionnel. Les médiateurs sont habitués à travailler avec différentes parties pour trouver une entente mutuelle  [26] .
  3. Si le bruit est causé par quelque chose dans votre environnement, comme la circulation ou des travaux, discutez-en avec un représentant municipal. Certaines communautés ont des personnes chargées d'interdire les bruits excessifs  [27] . D'autres ont un officier municipal qui recueille les plaintes pour nuisance sonore et qui détermine les mesures à prendre  [28] . Dans d'autres communautés, vous devez simplement rapporter le problème au conseil municipal et un vote est entrepris pour trouver une solution.
    • Le dépôt de plainte en cas de pollution sonore urbaine (le bruit n'est pas causé par un voisin bruyant ou par d'autres sources directes) diffère considérablement d'une communauté à une autre. Cherchez sur Internet comment ça se passe chez vous ou contactez un responsable à la mairie pour savoir comment résoudre la pollution sonore dans votre voisinage.
    Publicité

Conseils

  • Les somnifères en vente libre vous aideront à dormir malgré le bruit, mais ils sont loin d'être la meilleure solution. Ils peuvent vous rendre dépendant et ne résolvent pas vraiment le problème à long terme.
Publicité

Avertissements

  • Demander aux gens de faire moins de bruit peut les rendre agressifs. N'aggravez pas le problème, surtout si vous pensez qu'ils ont bu. Tournez plutôt les talons et contactez l'autorité responsable.
Publicité
  1. http://www.dot.ca.gov/hq/planning/aeronaut/documents/soundinsul.pdf
  2. http://www.dot.ca.gov/hq/planning/aeronaut/documents/soundinsul.pdf
  3. http://www.huffingtonpost.com/2012/08/17/block-out-noise-sleep_n_1796575.html
  4. http://www.huffingtonpost.com/2012/08/17/block-out-noise-sleep_n_1796575.html
  5. http://www.popsci.com/article/science/fyi-why-does-white-noise-help-people-sleep
  6. https://sleepfoundation.org/shift-work/content/tips-sleeping-during-the-day
  7. https://sleepfoundation.org/shift-work/content/tips-sleeping-during-the-day
  8. http://www.hearforever.org/userfiles/file/tools_to_educate/Earplug%20Poster/HL_Earplug_Fit_Poster_2008.pdf
  9. http://www.hearforever.org/userfiles/file/tools_to_educate/Earplug%20Poster/HL_Earplug_Fit_Poster_2008.pdf
  10. http://www.hearforever.org/userfiles/file/tools_to_educate/Earplug%20Poster/HL_Earplug_Fit_Poster_2008.pdf
  11. http://clearearinc.com/is-sleeping-with-earplugs-safe/
  12. http://articles.chicagotribune.com/2012-02-14/features/sc-fam-0214-neighbor-help-20120214_1_bad-neighbor-noise-disputes-lawn-mowers
  13. http://articles.chicagotribune.com/2012-02-14/features/sc-fam-0214-neighbor-help-20120214_1_bad-neighbor-noise-disputes-lawn-mowers
  14. http://articles.chicagotribune.com/2012-02-14/features/sc-fam-0214-neighbor-help-20120214_1_bad-neighbor-noise-disputes-lawn-mowers
  15. http://articles.chicagotribune.com/2012-02-14/features/sc-fam-0214-neighbor-help-20120214_1_bad-neighbor-noise-disputes-lawn-mowers
  16. http://lifehacker.com/5868482/how-to-complain-about-your-noisy-neighbors-without-being-that-guy
  17. http://articles.chicagotribune.com/2012-02-14/features/sc-fam-0214-neighbor-help-20120214_1_bad-neighbor-noise-disputes-lawn-mowers
  18. https://www.portlandoregon.gov/oni/63242
  19. http://www.longbeach.gov/health/media-library/documents/inspections-and-reporting/forms/environmental-health/noise---how-to-file-a-complaint/

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 39 461 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité