PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La souffrance persistante d'un mal de dents peut vous rendre malheureux durant toute la journée. Pour ne rien arranger, la douleur va souvent s'intensifier la nuit, ce qui peut rendre difficile le sommeil. Heureusement, vous pourrez apaiser les douleurs que vous ressentez pendant la nuit en prenant des médicaments et en utilisant des remèdes maison. En ayant la tête surélevée, vous pourrez aussi réduire la douleur ainsi que le gonflement. Toutefois, vous devez collaborer avec le dentiste pour traiter ce qui en est à l'origine et prendre bien soin de vos dents pour arrêter les douleurs avant qu'elles ne surviennent encore.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Soulager les maux de dents ressentis la nuit

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites-le pour soulager ce qui est à l'origine des douleurs. Au cas où vous auriez des maux de dents, il est essentiel que vous consultiez immédiatement un professionnel de la santé afin de déterminer les causes du problème. Il pourra vous faire subir un examen dentaire et des radiographies afin de trouver la source de la douleur. Lorsque le problème sera diagnostiqué, il peut commencer le traitement et vous prodiguer des conseils afin de vous aider à faire face à toute douleur ressentie la nuit  [1] .
    • Parmi les causes fréquentes des maux de dents, on peut citer les caries, les abcès dentaires , les dents cassées, les infections des gencives, les plombages lâches et les problèmes avec les appareils dentaires.
    • Appelez sans hésiter le dentiste. Faites-le si la douleur dure plus de deux jours ou si elle s'accompagne d'autres symptômes comme la fièvre, la rougeur et un gonflement des gencives, un écoulement qui sent ou a mauvais gout, une difficulté à respirer ou à déglutir ou si vous avez des douleurs lorsque vous essayez de mordre  [2] .
  2. Faites-le pour apaiser la douleur et le gonflement. Avant d'aller dormir, prenez un antiinflammatoire non stéroïdien (AINS), tel que l'ibuprofène (Advil ou Motrin) ou le naproxène (Aleve). Ces médicaments peuvent contribuer à faire baisser l'inflammation et à soulager les maux de dents. Assurez-vous de suivre les instructions de dosage figurant sur l'emballage ou de demander l'avis de votre médecin ou dentiste  [3] .
    • Évitez d'utiliser ces genres de médicaments si vous attendez un enfant ou si vous souffrez d'un trouble hémorragique. Si vous souffrez d'un problème médical et prenez actuellement d'autres médicaments pour vous soigner, n'oubliez pas d'en parler avec le dentiste ou le médecin  [4] .
    • Si la douleur que vous ressentez est particulièrement grave, discutez avec l'un ou l'autre de ces professionnels de la santé si vous avez la possibilité d'utiliser d'AINS en combinaison avec du paracétamol (Tylenol) pour soulager plus efficacement la douleur  [5] .
    • Ne prenez pas d'aspirine si vous êtes âgé de moins de 18 ans ou si vous saignez des gencives ou de la bouche  [6] .
    • À cause des effets secondaires potentiellement graves, de nombreux dentistes ne recommandent plus l'utilisation de produits topiques à base de benzocaïne (comme Anbesol ou Orajel) pour traiter les maux de dents. Ne donnez jamais de médicament contenant de la benzocaïne à un enfant de moins de 2 ans  [7] .
  3. Utilisez une solution saline pour vous rincer la bouche. Envisagez de le faire avant d'aller au lit. En vous rinçant à l'eau salée tiède, vous pourrez soulager la douleur et éliminer les bactéries pouvant contribuer à votre mal de dents. Essayez de vous rincer la bouche avec de l'eau salée au moins deux ou trois fois dans la journée lorsque vous avez mal et veillez à effectuer un de ces rinçages juste avant d'aller au lit  [8] . Pour faire un rinçage à l'eau salée  [9]  :
    • mélangez 1 cuillère à café (6 g) de sel dans environ 100 ml d'eau tiède jusqu'à ce que le sel soit complètement dissout ;
    • faites circuler la solution d'eau salée dans la bouche durant au moins 1 minute, en vous concentrant sur la région douloureuse ;
    • recrachez la solution une fois que vous aurez terminé ;
    • au lieu d'utiliser la solution saline, certains dentistes recommandent d'utiliser de l'eau glacée, car le froid peut soulager la douleur et diminuer l'inflammation  [10] .
  4. Faites-le avant de vous coucher. Si la douleur que vous ressentez s'accompagne de sensibilité et de gonflement, une poche de glace peut s'avérer utile pour réduire le gonflement et empêcher le liquide de s'accumuler dans la zone. Vous pourriez vous servir d'un sac de glace ou d'un paquet de pois congelés à envelopper dans une serviette. Après cela, appliquez la poche de glace sur la région qui vous fait mal ou enflée durant une dizaine de minutes d'affilée, une fois par heure, dans les dernières heures avant d'aller dormir  [11] .
    • Assurez-vous de toujours garder une fine couche de tissu entre votre peau et la glace afin d'éviter les brulures de glace.
    • N'utilisez pas une source de chaleur, telle qu'une compresse chaude afin de soulager la douleur à la mâchoire. La chaleur peut aggraver l'inflammation  [12] .
  5. Utilisez du fil dentaire entre les dents touchées. Faites-le avant le coucher. Avant d'aller dormir, utilisez le fil dentaire et concentrez-vous sur la région douloureuse. En éliminant les particules accumulées entre vos dents, vous pourrez apaiser la pression contribuant aux maux de dents  [13] .
    • Guidez soigneusement le fil dentaire autour du contour de vos dents. Faites de petits mouvements d'avant en arrière afin qu'il ne se casse pas brusquement et n'endommage pas les gencives  [14] .
  6. Dès que vous serez prêt(e) à dormir, mettez votre tête sur un ou plusieurs oreillers. Si c'est un seul oreiller que vous utilisez, veillez à ce qu'il soit suffisamment épais pour vous permettre de garder la tête et les épaules surélevées. Le fait de surélever la tête peut réduire l'inflammation et empêcher les fluides de s'accumuler autour de la dent malade  [15] .
    • Dans la mesure du possible, essayez de dormir un peu assis (à titre d'exemple, dans un fauteuil inclinable ou sur une chaise longue).
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Prendre des mesures préventives

PDF download Télécharger l'article
  1. Réduisez votre consommation de sucre . Le fait de consommer trop de sucre peut contribuer à la formation d'une carie dentaire et aggraver la douleur dentaire existante. Ne mangez pas d'aliments sucrés, comme les pâtisseries sucrées, les bonbons, les boissons gazeuses et la crème glacée  [16] .
    • Les aliments et les boissons acides tels que les jus de fruits, les agrumes et les boissons gazeuses peuvent aussi irriter les dents et entrainer une carie dentaire  [17] .
  2. Ainsi, il pourrait vous examiner et vous nettoyer les dents. De réguliers examens dentaires et des visites d'hygiène sont importants pour ne pas avoir une carie, des dommages ainsi que des douleurs. Allez voir le dentiste pour un contrôle et un nettoyage 1 ou 2 fois dans l'année ou aussi souvent que le médecin le recommandera en fonction de la santé de vos dents  [18] .
    • En plus d'effectuer un examen visuel et de nettoyer, le dentiste peut vouloir vous faire subir des radiographies afin de vérifier si vous avez des caries et avez d'autres problèmes difficiles à détecter à l'œil nu.
  3. Si vous avez déjà mal aux dents, des températures extrêmes peuvent aggraver la douleur. Ne prenez pas des aliments et des boissons froids (comme les glaces, les sucettes glacées, les boissons glacées et les smoothies) ainsi que les aliments très chauds (comme le thé, le café ou la soupe chauds  [19] ).
    • Si vous ressentez une douleur au niveau d'une dent qui dure plus d'une trentaine de secondes après avoir mangé des aliments chauds ou froids, vous devez immédiatement consulter votre dentiste. Cela peut être un signe que la pulpe de la dent soit exposée ou endommagée  [20] .
    • Si vos dents sont sensibles au froid ou au chaud, assurez-vous d'utiliser une pâte dentifrice spécialement formulée pour les dents sensibles. Utilisez une brosse à dents à poils souples pour vous brosser et veillez à l'utiliser en faisant des mouvements de haut en bas plutôt que d'un côté à l'autre pour ne pas endommager les racines exposées  [21] .
  4. Certains aliments durs, comme les bonbons, les noix, les petits pains durs ou les grains de maïs soufflé, peuvent fendre les dents ou ébrécher l'émail, ce qui provoque des douleurs et peut vous rendre plus vulnérable aux infections. Les aliments durs peuvent être encore plus dangereux si l'émail est déjà fissuré ou aminci.
    • Les bonbons durs sont très dangereux pour les dents. Outre le fait qu'ils peuvent écailler l'émail, ceux qui sont déjà mâchés peuvent rester coller aux dents et contribuer à la formation des caries  [22] .
  5. Assurez-vous de vous brosser les dents régulièrement. Aussi, utilisez le fil dentaire. Il est essentiel de bien entretenir ses dents afin de prévenir et de contrôler la douleur. Même si vous avez déjà mal aux dents, continuez à vous brosser les dents 2 fois chaque jour et à utiliser le fil dentaire au moins une fois dans la journée. En gardant vos dents propres, vous pourrez prévenir d'autres caries, inflammations et dommages qui peuvent aggraver les maux de dents  [23] .
  6. Si vous serrez ou grincez des dents la nuit , vous risquez de ressentir des douleurs ou d'endommager vos dents  [24] . À votre prochain examen, demandez au dentiste de vérifier si vous présentez des signes de bruxisme (grincement de dents). Si c'est le cas, il peut vous recommander de porter une attelle ou un protège-dent afin de vous protéger les dents pendant que vous dormez. Parmi les autres traitements du bruxisme, on peut citer  [25]  :
    • des corrections dentaires (comme des couronnes dentaires ou des coiffes) pour réparer les dents qui ont été endommagées par le grincement ;
    • des techniques de soulagement du stress afin de réduire les tensions pouvant contribuer aux comportements de grincement des dents ;
    • des médicaments en vue de détendre les muscles de la mâchoire ou en vue de soulager les symptômes d'anxiété et de stress.
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 30 309 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité