PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Votre afro est volumineuse et pleine de vie ? Vous voudrez probablement la conserver ainsi le plus longtemps possible. Au réveil, votre afro pourrait présenter des marques, des frisotis ou encore des zones plates. Vous pourrez éviter ces désagréments en prenant le temps de préparer vos cheveux avant d'aller dormir. En les hydratant, en les tressant ou en les relevant en ananas, en les enveloppant de soie et en les coiffant correctement le matin, vous vous réveillerez avec une afro flamboyante. En associant plusieurs de ces méthodes, vous pourrez préserver votre belle chevelure.

Méthode 1
Méthode 1 sur 5:

Hydrater ses cheveux

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour que votre afro reste belle, vous devrez avant tout vous assurer qu'elle demeure bien hydratée. Remplissez un flacon souple à moitié avec de l'eau et à moitié avec du jus d'aloe vera pur. Vaporisez la solution sur toute votre chevelure et massez-la sur les fibres avec vos doigts  [1] .
    • Le gel d'aloe vera est vendu en magasin de produits diététiques, dans certains magasins de cosmétiques et sur Internet.
  2. Appliquez un après-shampoing sans rinçage . Pour hydrater vos cheveux encore davantage et les garder en bon état pendant que vous dormez, appliquez un produit hydratant sans rinçage. Pour une utilisation plus pratique, choisissez un produit en spray. Vous pourrez aussi appliquer une crème. Chauffez légèrement la matière dans vos mains, puis appliquez-la sur vos cheveux, en commençant l'application à 1,5 cm de votre cuir chevelu. Massez le produit sur vos longueurs, jusqu'à vos pointes  [2] .
  3. Si vos cheveux sont cassants au niveau de la limite de votre visage, prenez quelques gouttes d'huile d'argan sur le bout de vos doigts et chauffez légèrement le produit. Appliquez l'huile sur le pourtour de votre chevelure, autour de votre visage et sur votre cou, pour hydrater les cheveux et prévenir la casse  [3] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 5:

Tresser ses cheveux

PDF download Télécharger l'article
  1. Divisez vos cheveux en 4 sections ou plus et relevez-les toutes avec des pinces à cheveux. Certaines personnes préfèrent tracer leur raie au milieu, puis d'une oreille à l'autre, pour créer 4 sections égales. Vous pourrez également saisir des sections de même taille et les attacher. Les raies n'auront pas à être droites  [4] .
  2. Tressez chaque section . Retirez la pince de l'une des sections et peignez les cheveux avec un peigne large, en partant des pointes et en remontant vers le cuir chevelu. Divisez encore la section en trois mèches. Rabattez la mèche de droite sur celle du centre. Puis rabattez la mèche de gauche sur celle du centre. Rabattez la mèche maintenant à droite (qui était à l'origine au centre) sur la mèche maintenant au centre. Continuez le mouvement jusqu'à atteindre les pointes des mèches. Attachez la tresse avec une barrette  [5] .
    • Si vous préférez, vous pouvez faire une tresse à deux brins au lieu d'une tresse à trois mèches. Vous devrez alors diviser vos cheveux en davantage de sections que pour faire des tresses classiques.
  3. Une fois vos cheveux tressés, fixez-les aussi près que possible de votre tête. Aplatissez simplement les tresses vers le bas et utilisez des barrettes pour les maintenir en place. Vos cheveux doivent être près de votre tête, sans que la coiffure ne soit désagréable à porter. Essayez différentes méthodes et déterminez celle qui vous convient le mieux  [6] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:

Utiliser la méthode de l'ananas

PDF download Télécharger l'article
  1. Si votre afro est suffisamment longue, vous pourrez essayer la méthode de l'ananas. Pour cela, rassemblez vos cheveux en une queue de cheval haute, sur l'avant de votre tête  [7] .
  2. Fixez l'ananas avec un chouchou ou avec une écharpe en soie. Vous pourriez aussi porter un bandeau ou une écharpe autour de votre tête pour protéger le reste de votre chevelure  [8] .
    • L'ananas devra être attaché lâchement. Un élastique trop serré pourrait laisser une marque dans vos cheveux.
  3. Si vos cheveux ne sont pas assez longs pour que vous puissiez les attacher en une queue haute, formez 2 à 4 petits ananas. Rassemblez simplement vos cheveux en plusieurs sections et attachez chacune avec un chouchou ou une pince à cheveux  [9] .
    • Les élastiques risqueraient de laisser des marques dans les cheveux. Choisissez plutôt de petits chouchous ou de petites pinces.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:

Dormir sur de la soie

PDF download Télécharger l'article
  1. La plupart des taies d'oreiller sont en coton. Cette matière absorbe l'humidité de la chevelure, ce qui crée des nœuds et casse les fibres. Dormez plutôt sur une taie en soie. Enfilez-la sur votre oreiller et installez-vous confortablement dessus après avoir hydraté vos cheveux et les avoir tressés ou relevés en ananas  [10] .
    • Vous pourrez acheter une taie en soie en magasin d'articles de beauté ou d'aménagement de la maison ou encore sur Internet.
  2. Achetez un turban en soie (naturelle ou synthétique). Vous pourrez choisir un modèle bonnet ou modèle à nouer ou simplement utiliser un foulard en soie. Beaucoup de gens préfèrent utiliser un turban de soie qu'une taie de soie, car le premier maintient les cheveux en place et limite ainsi encore davantage les mauvais plis et les frisotis  [11] .
  3. Après avoir hydraté vos cheveux et les avoir tressés ou relevés en ananas, placez le turban de soie sur votre tête. Si vous utilisez un bonnet, enfilez-le simplement sur votre tête. Si vous utilisez un modèle à nouer ou un foulard, enveloppez le tissu autour de votre tête et nouez-le  [12] .
    • Vous devrez vous assurer que le turban ne se défasse pas pendant la nuit.
    • Vous devrez également pouvoir dormir confortablement.
    • Nouez le tissu à un endroit où il ne vous dérangera pas pour dormir (sur l'avant si vous dormez sur le dos ou à l'arrière si vous dormez sur le ventre).
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 5:

Coiffer ses cheveux le matin

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque vous vous levez, retirez le turban ou bonnet de soie, ainsi que les chouchous , les élastiques et les barrettes. Mettez-les de côté pour la nuit suivante  [13] .
  2. Une fois que vous avez retiré le turban et les élastiques, secouez votre tête d'un côté à l'autre et de haut en bas. Laissez vos cheveux reprendre leur position naturelle, sans trop les toucher  [14] .
    • Si vos cheveux sont tressés, vous pourriez vous aider de vos doigts pour défaire les tresses.
  3. Vaporisez du gel d'aloe vera sur vos cheveux. Appliquez une bonne dose de gel d'aloe vera sur vos cheveux, pour les aider à rester hydratés et légers. Vaporisez le liquide sur vos pointes, ainsi que sur le pourtour de votre visage  [15] .
  4. Si vos cheveux ont repris la place que vous vouliez lorsque vous les avez secoués, super ! Il ne sera même pas nécessaire de les toucher. Si vos cheveux ont besoin d'un petit peu d'aide, utilisez vos doigts pour les démêler et repositionner les mèches comme vous le voulez  [16] .
    • Si vous utilisez habituellement un pic ou un peigne large pour vous coiffer, utilisez-le. Cependant, en peignant vos cheveux dès le matin, vous risquerez de favoriser les frisotis .
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Un vaporisateur d'eau et de gel d'aloe vera
  • Un après-shampoing sans rinçage
  • Un peigne large
  • Des barrettes ou des chouchous
  • Un turban en soie (ou une taie d'oreiller en soie)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 5 089 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité