Télécharger l'article Télécharger l'article

Dormir nu a de nombreux bienfaits et il est bien étonnant que plus de gens ne s'y intéressent pas. Dormir nu(e) est bon pour la peau, la santé et la sexualité. Si vous avez l'habitude de dormir en pyjama, vous pourriez avoir besoin de quelques nuits pour vous habituer à cette nouvelle sensation. Mais une fois que vous vous serez accoutumé à dormir nu et à vous réveiller complètement rafraichi, vous ne reviendrez jamais en arrière.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Faire la transition

Télécharger l'article
  1. Vous avez l'habitude de dormir en portant un pyjama complet ? Même si vous dormez généralement en t-shirt, vous pourriez avoir besoin d'une nuit ou deux pour vous habituer à dormir complètement nu. Passer d'un pyjama complet à rien du tout d'un seul coup pourrait vous empêcher de trouver le sommeil. Commencez par ne porter que des sous-vêtements (pas de soutien-gorge) et voyez comment vous vous sentez.
    • Dormir en sous-vêtements vous apportera certains des bienfaits de dormir nu. Une plus grande surface de votre peau sera exposée à l'air et cette circulation vous aidera à avoir une belle peau.
    • Cependant, si vous portez des sous-vêtements, votre corps comptera encore sur cette couche de vêtements pour réguler sa température. Les parties de votre corps couvertes par les sous-vêtements ne profiteront pas des bienfaits de la circulation de l'air. Pour cela, préférez tout de même dormir nu.
  2. Dormir nu est bon pour la santé parce que cela permet à votre peau de ne pas se sentir opprimée par des matériaux étouffants pendant 7 à 8 heures de suite. Choisissez alors des draps faits de matériaux naturels, de préférence du coton, afin que l'air puisse circuler jusqu'à votre corps.
    • Le polyester et autres matériaux synthétiques ne sont pas bons pour la peau. Ces textiles vous tiendront peut-être trop chaud et bloqueront l'air et vous ne profiterez alors pas des bienfaits d'un sommeil nu.
    • Si vous cherchez véritablement à avoir le sommeil le plus sain possible, choisissez des draps faits de fibres biologiques. De cette façon, votre peau ne sera pas exposée à des composants chimiques.
  3. Beaucoup de gens se plaignent qu'il fasse trop froid en hiver pour dormir nu. Il est très facile de remédier à ce désagrément en utilisant une couette ou des couvertures adaptées à la saison. En plaçant un surmatelas moelleux sur votre matelas, votre corps sera bien douillet et gardera la chaleur sans que vous ayez besoin de porter un pyjama. En été, un drap et une fine couverture en coton pourraient être tout ce dont vous avez besoin pour être confortable.
    • Si possible, gardez différentes couvertures et couettes dans votre chambre, afin de pouvoir ajouter ou retirer une couche selon vos besoins.
    • Utilisez un drap du dessus toute l'année. Vous pourrez ainsi rejeter vos couvertures si besoin, sans vous sentir tout à fait exposé.
  4. Vous pourriez trouver qu'il est plus agréable de dormir nu(e) en vous lavant avant d'aller vous coucher. Votre peau sera fraiche et vos draps resteront propres plus longtemps. Prendre un bon bain chaud avant de vous coucher vous aidera également à trouver le sommeil et ainsi à mieux vous reposer.
  5. Le matin, vous aurez ainsi quelque chose à enfiler et n'aurez pas froid alors que vous vous dirigerez vers la salle de bain. Il est également toujours préférable d'avoir un peignoir à disposition en cas d'urgence. Vous vous reposerez plus facilement en sachant que vous pourrez vous vêtir rapidement si vous deviez vous lever pendant la nuit.
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Maximiser les bienfaits

Télécharger l'article
  1. Le contact peau contre peau au cours de la nuit permettra à votre corps de produire de l'ocytocine, une hormone qui vous aidera à vous sentir bien et à soulager stress et dépression. Cette hormone réduit même la pression sanguine  [1] . Pour profiter au mieux des bienfaits de dormir nu, demandez à votre partenaire de se dénuder également.
    • De plus, sentir la peau nue de votre partenaire contre la vôtre pourrait vous amener à faire l'amour plus souvent. Pour cela, dormir nu peut favoriser l'intimité entre vous et votre partenaire et renforcer votre relation de couple  [2] .
    • Pour être sûr d'être bien tous les deux, gardez une ou deux couvertures à côté de votre lit, afin que chacun de vous puisse se couvrir selon ses préférences.
  2. Les êtres humains dorment plus profondément lorsque la température est basse. Lorsque votre corps a trop chaud et en particulier lorsque cela est dû à des vêtements étouffants, il ne peut pas dormir suffisamment profondément pour se régénérer et rester en bonne santé  [3] . Quelle que soit la saison, gardez votre chambre fraiche et dormez nu, afin que votre corps puisse réguler lui-même sa température. Si vous avez froid au cours de la nuit, couvrez-vous simplement d'une couverture supplémentaire. Cela sera bien plus sain que d'enfermer votre corps dans un pyjama trop serré.
    • Dormir au frais aidera également votre corps à réguler la mélatonine et les hormones de croissance. Sans le sommeil profond que vous n'obtiendrez qu'en dormant dans un lieu frais, votre corps ne peut pas correctement produire ces hormones, essentielles à la régénération cellulaire.
    • Dormir plus profondément vous aidera aussi à réguler la production de cortisol de votre corps, une hormone que votre corps produit lorsqu'il est stressé et qui génère prise de poids et autres problèmes de santé. Permettre à votre corps de mieux se reposer vous évitera de pâtir des effets néfastes du cortisol  [4] .
  3. Pour dormir le mieux possible, dormez dans le noir absolu. Pour cela, débranchez vos appareils électroniques et autres veilleuses. Dormir dans le noir total permettra à votre cerveau de mieux se reposer, ce qui vous amènera à dormir mieux.
    • Évitez d'utiliser votre téléphone ou votre ordinateur juste avant de fermer les yeux. La lumière de ces appareils vous empêchera de bien dormir.
    • Si les lumières de la rue illuminent votre chambre, investissez dans des rideaux occultants.
  4. L'air frais et sec est bon pour la circulation sanguine et est également bienfaisant pour la santé des organes génitaux des hommes comme des femmes. Pour les hommes, garder leurs organes génitaux à une température fraiche améliore leur bon fonctionnement et assure la bonne santé du sperme. Pour les femmes, laisser de l'air frais et sec circuler sur leur entrejambe aide à prévenir les mycoses  [5] .
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prendre de bonnes habitudes pour dormir nu

Télécharger l'article
  1. Si vous vivez avec d'autres gens que votre partenaire, vous devrez probablement prendre quelques précautions afin d'éviter les situations gênantes. Assurez-vous que vos enfants soient couchés et prêts à s'endormir avant de vous préparer vous même à vous coucher et de vous dévêtir. Vous éviterez ainsi que vos enfants vous surprennent nu(e).
    • Si vous êtes particulièrement inquiet, ne vous déshabillez que juste avant de vous mettre au lit. Brossez-vous les dents et éteignez les lumières alors que vous êtes encore habillé.
    • N'oubliez pas de placer un peignoir juste à côté de votre lit, au cas où.
  2. Vous pourriez pouvoir fermer votre porte à clé ou la bloquer légèrement afin que personne ne puisse entrer. Si vous vivez avec d'autres adultes, préférez fermer votre porte à clé afin d'être à l'aise lorsque vous dormez nu. Si vous avez de jeunes enfants et que vous ne pouvez pas fermer votre porte à clé, essayez de placer une serviette épaisse sous la porte ou de la bloquer avec une chaise. Vous aurez ainsi quelques instants pour vous vêtir alors qu'un enfant essaie d'entrer.
  3. De cette façon, vous pourrez vous lever et vous vêtir avant que vos enfants ne viennent frapper à votre porte. Si vous voulez dormir plus longtemps, mais que d'autres habitants de la maison commencent à se lever, enfilez une chemise de nuit et terminez votre nuit.
  4. Vous pourriez avoir une conversation avec vos enfants et leur dire que votre chambre est, à certaines heures, un endroit privé. Faites-leur prendre l'habitude de frapper et d'attendre une réponse avant d'entrer. Vous aurez ainsi le temps d'enfiler votre peignoir et éviterez qu'ils ne vous surprennent nu.
    • Il y aura probablement un jour où vos enfants apercevront votre épaule nue sortir des couvertures et cela est tout à fait normal. Dormir nu n'a rien d'étrange et vous n'avez pas à le cacher à vos enfants.
    • Dire à vos enfants que vous et votre partenaire dormez nus et que tout le monde à droit à son intimité est un bon moyen d'appréhender la situation et d'éviter les moments de gêne.

Conseils

  • Prenez une douche avant de vous coucher afin de garder vos draps propres. Pensez aussi à laver vos draps régulièrement.
  • Si la situation dans laquelle vous vivez ne vous permet pas de dormir nu, faites le compromis de dormir en sous-vêtements.
  • Songez à dormir dans un sac de couchage. De cette façon, vous resterez bien au chaud et si quelqu'un fait irruption dans votre chambre, il ne remarquera pas que vous êtes nu. Vous pourrez en plus garder des vêtements à l'intérieur du sac de couchage.
  • Mettez un signe sur votre porte pour demander aux gens de frapper avant d'entrer.
  • Si quelqu'un entre dans votre chambre et vous surprend nu, dites-lui simplement de sortir, acceptez le fait que cette personne vous ait vu nu et agissez comme si cela n'était jamais arrivé.
  • Si vous ne pouvez pas préserver votre intimité, gardez vos vêtements près de vous sous les couvertures.
  • Gardez un pyjama ou un short près de vous au cas où vous entendiez quelqu'un qui s'approche de votre chambre.

Avertissements

  • Si vous êtes somnambule ou prenez un médicament qui pourrait favoriser le somnambulisme, il sera peut-être préférable de ne pas dormir nu(e). Vous ne voudriez pas vous réveiller nu au milieu de votre salon, votre famille entière les yeux rivés sur vous !

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 197 132 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?