PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

À première vue, il semble simple de multiplier par deux tous les ingrédients d’une recette pour, par exemple, passer d’une recette pour 4 personnes à une recette pour 8. Les cuisiniers expérimentés adaptent au jugé les ingrédients, mais si vous êtes un cuisinier amateur, sachez que pour « doubler » une recette, c’est un peu plus compliqué. Tout ne doit pas être multiplié par deux, en particulier les ingrédients secondaires et de saveur. Il faut utiliser des ratios variables selon que l’on a affaire à tel ou tel composant de la recette. C’est l’objet de cet article !

Partie 1
Partie 1 sur 5:

Séparez les ingrédients

PDF download Télécharger l'article
  1. On ne vous demande pas d’avoir tout en tête. Dès lors, inscrivez toutes les quantités dont vous allez avoir besoin.
    • Pour aller plus vite, vous pouvez faire une photocopie de la recette originale et inscrire les quantités transformées en regard des quantités de base.
  2. Mettez tout ce qui relève de l’assaisonnement dans une autre colonne, faites-en une pour les liquides et une dernière pour tout ce qui est alcool et agents de levuration.
  3. Inscrivez « x 1,5 » en haut de l’assaisonnement. Les piments (avec leurs quantités exactes) seront placés dans la colonne « Agents de levuration et alcool ».
  4. Vérifiez que vous n’avez rien oublié ! Réécrivez la liste des ingrédients avec les nouvelles quantités, « doublées » pour le coup.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 5:

Doublez la quantité des ingrédients principaux

PDF download Télécharger l'article
  1. Ils sont les éléments principaux de votre recette. Inscrivez la nouvelle quantité dans la première colonne.
  2. Vous devrez ultérieurement changer la quantité de poudre à lever, cette dernière étant fonction du poids de farine. Inscrivez la nouvelle quantité de farine sur votre liste.
  3. Par contre, sachez que lorsqu’on achète de plus gros morceaux de viande, il faut un temps de cuisson plus long pour bien cuire à cœur. Inscrivez la nouvelle quantité sur votre liste.
  4. Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 5:

Doublez les liquides

PDF download Télécharger l'article
  1. Inscrivez votre chiffre dans la colonne « Liquides ». Si vous avez besoin de 2 volumes d’eau dans la recette originale, il vous en faudra 4 dans votre recette.
  2. Inscrivez cette quantité dans la partie « Liquides ».
  3. Tout ce qui est alcool (comme le xérès, le vin, la bière ou tout autre spiritueux) sera placé dans la colonne « Ingrédients spéciaux ». Les alcools sont toujours forts, aussi si vous doublez les doses, votre plat risque d’avoir un goût trop prononcé.
  4. Sont considérés comme « Assaisonnements » des ingrédients comme la sauce soja, la « Worcestershire sauce » et toute autre sauce servant à relever un plat. Pour ces produits, il ne faut pas multiplier les quantités par deux, mais utiliser un ratio particulier.
  5. En revanche, ne doublez pas la quantité de ces produits quand il s’agit de faire sauter tel ou tel ingrédient. Le corps gras doit juste recouvrir la surface de la poêle. Si cette dernière est plus grande, effectivement, mettez plus de beurre ou d’huile [1] .
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 5:

Augmentez l’assaisonnement

PDF download Télécharger l'article
  1. Ainsi, si la recette de base stipule 2 cuillères à café de sel, il vous en faudra 3 au final. Si les calculs sont un peu compliqués, prenez une calculatrice.
  2. Il en va ainsi pour le curry, la poudre d’ail, les piments frais… [2]
  3. S’il y a de l’alcool, seulement par 1,25 .
    Publicité
Partie 5
Partie 5 sur 5:

Augmentez la quantité de certains ingrédients particuliers

PDF download Télécharger l'article
  1. Si c’est la première fois que vous faites cette recette, évitez de mettre une quantité « au pif ».
  2. Si vous voulez que votre préparation lève, il faut respecter le ratio suivant : 1,15 g de bicarbonate pour 125 g de farine. Exemple : vous devez utiliser 500 g de farine, il vous faudra 4,6 g de bicarbonate.
    • Si vous avez des ingrédients acides, ajoutez de 1,15 à 2,30 g de bicarbonate par 250 g de l’ingrédient en question. Si votre recette nécessite du yaourt, du petit lait, du vinaigre ou du jus de citron, il faudra, peut-être, mettre un peu plus de bicarbonate de soude pour neutraliser l’acidité de ces ingrédients.
    • Si votre recette comporte à la fois de la levure et du bicarbonate de soude, ce dernier a pour objectif de neutraliser un ingrédient acide, la levure servant, quant à elle, d’agent de levuration.
  3. Si vous voulez que votre préparation lève, il faut respecter le ratio suivant : 4,44 g de levure pour 125 g de farine. Exemple : vous devez utiliser 500 g de farine, il vous faudra 17,77 g de levure [3] .
    Publicité

Conseils

  • Si votre plat va au four, augmentez la température de celui-ci d’une quinzaine de degrés Celsius si vous doublez les quantités.
Publicité

Avertissements

  • Pour les ingrédients vendus en bocaux ou en conserve, ne doublez pas les quantités. Ainsi, pour de la confiture ou des cornichons, utilisez les quantités données au départ et respectez de même les temps de cuisson initiaux [4] . Enfin, ça, c’est pour la théorie ! Si vous faites des roulés à la framboise, il faudra bien doubler les quantités !
Publicité

Éléments nécessaires

  • un stylo
  • du papier
  • une photocopie de votre recette
  • une calculatrice
  • un convertisseur de degrés Fahrenheit en degrés Celsius

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 38 976 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité