PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de rester en contact avec ses ami(e)s et de rencontrer de nouvelles personnes. Si quelqu’un vous plait, vous pouvez flirter avec lui(elle) sur Facebook en donnant des likes à ses photos et statuts, en interagissant avec ses posts et en discutant ensemble sur Facebook Messenger. Chaque fois que vous postez quelque chose sur Facebook, vous devez rester poli et respectueux des autres sans oublier que c’est une plateforme publique où vos amis, mais aussi des inconnus, peuvent voir ce que vous postez, aimez ou commentez.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Montrer son intérêt

PDF download Télécharger l'article
  1. Il y a fort à parier que si vous êtes tombé sur le profil de quelqu’un sur Facebook, c’est parce que vous avez des ami(e)s en commun. Envoyez-lui une demande d’ami pour vous connecter si vous êtes intéressé(e) par son profil  [1] .
    • Parfois, les gens n’acceptent pas une demande d’ami venant de personnes qu’ils ne connaissent pas, même si vous avez des amis en commun. Si vous ne recevez pas de réponse, ne vous sentez pas vexé. Vous pouvez demander à votre ami(e) en commun si vous pouvez sortir un jour tous ensemble.
    • Si vous l’avez rencontré en personne, vous pouvez essayer de lui envoyer une demande d’ami dans les 24 à 48 heures qui suivent la rencontre pour qu’il se souvienne de vous.
  2. Si cette personne poste une nouvelle photo ou un nouveau statut, vous pouvez vous servir du bouton Like pour lui montrer que vous suivez ses posts . C’est une excellente façon de vous faire remarquer sur Facebook  [2] .
    • Ne donnez pas de Like sur deux ou trois photos ou statuts à la fois, car cela va inonder son téléphone de notifications et vous allez l’énerver.
    • Vous pouvez aimer un de ses posts récents dès qu’il(elle) accepte votre demande d’ami, ce qui va lui montrer que vous regardez son profil et que vous aimez ses posts .
  3. La personne qui vous intéresse pourrait être plutôt active sur Facebook, c’est pourquoi vous devez prendre le temps de commenter ses mises à jour de statut avec des commentaires gentils qui montrent votre soutien. Cela lui montrera que vous prêtez attention à ce qu’elle écrit et vous permettra une conversation privée plus tard  [3] .
    • Par exemple, si elle poste une photo de son repas, vous pouvez répondre : « ouah ! Ça a l’air délicieux ! »
    • Si elle poste une mise à jour à propos de quelque chose qui s’est passé dans sa vie, par exemple un déménagement ou un nouvel emploi, vous pourriez commenter en écrivant « félicitations » ou « bonne chance ! »
  4. C’est une excellente manière de montrer à quelqu’un qui vous plait que vous pensez à lui(elle). Vous pouvez le taguer en tapant son nom et en le sélectionnant ou vous pouvez lui envoyer un post par Messenger en cliquant sur le bouton Partager [4] .
    • Essayez de ne pas taguer des gens que vous ne connaissez pas dans la vraie vie ou que vous ne connaissez pas très bien. Cela pourrait leur paraitre ennuyant ou même louche si vous ne vous êtes jamais parlé.
  5. Essayez de ne pas avoir l’air de trop flirter sur ses posts , car Facebook est une plateforme publique et vos posts vont surement être vus par ses amis, les membres de sa famille et ses collègues de bureau. Faites en sorte que vos commentaires restent positifs et amicaux et n’oubliez de rester poli lorsque vous êtes prêt à lui envoyer un message  [5] .
    • En règle générale, essayez de ne pas faire de commentaires à propos de son apparence, car cela peut être gênant. Essayez plutôt d’être gentil et poli pour pouvoir lui envoyer un message et continuer la conversation.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Discuter sur Messenger

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque vous êtes prêt(e) à briser la glace, rendez-vous sur son profil et cliquez sur Message . Ensuite, présentez-vous et posez-lui une question ou faites un commentaire à propos d’un de ses posts récents pour démarrer la discussion  [6] .
    • Par exemple, s’il a posté des photos de ses vacances, vous pourriez lui dire : « salut ! J’ai vu tes photos à Marbella. Je viens juste d’en revenir ! Quel a été ton moment préféré ? »
    • S’il(elle) poste des photos ou partage un article à propos d’un programme télévisé ou d’un film que vous avez regardé, vous pourriez lui dire : « salut ! J’ai beaucoup aimé l’article à propos du nouveau film de la Guerre des étoiles que tu as partagé. Penses-tu que le prochain film va être aussi bon que le dernier ? »
  2. Jetez un œil sur son profil pour voir ce qui l’intéresse et parlez-en dans votre discussion. Posez des questions générales et amicales à propos de choses que vous avez vues sur son profil ou dans son fil d’actualité. N’oubliez pas de ne pas lui poster de questions trop personnelles avant de mieux vous connaitre.
    • Par exemple, si vous voyez qu’il a posté des photos de son dernier voyage en Asie, vous pourriez lui demander : « je n’ai jamais été en Asie, mais j’aimerais beaucoup y aller un de ces jours. Quel a été le moment que tu as préféré pendant ton voyage ? »
    • Si ses posts parlent de sport, vous pourriez lui demander : « je ne m’y connais pas vraiment en football, je devrais m’y intéresser un peu plus ! Quelle est ton équipe préférée ? »
  3. Il est difficile de tenir une conversation avec des gens qui ne répondent qu’avec un seul mot. Prenez le temps de réfléchir à des réponses plus longues pour que la conversation continue ou posez des questions si vous voulez changer de sujet  [7] .
    • Par exemple, s’il vous envoie une photo drôle, au lieu de répondre « lol », vous pourriez lui dire : « c’est vraiment très drôle ! Tu suis d’autres comptes amusants sur Instagram ? J’aimerais beaucoup en trouver de nouveaux ! »
    • S’il vous pose des questions auxquelles vous pouvez répondre par oui ou par non, vous pouvez lui donner votre réponse avant de lui demander son opinion. Par exemple, s’il vous demande si vous aimez le football, vous pouvez lui dire : « oui, j’ai assisté à plusieurs matchs cette saison. Et toi ? »
  4. Un des inconvénients des messages que vous envoyez sur Facebook est qu’ils donnent l’impression que vous êtes toujours sur votre téléphone. Laissez quelques minutes se passer entre chaque message pour ne pas donner l’impression d’attendre ses réponses les yeux rivés sur l’écran  [8] .
    • Cela signifie aussi que vous pouvez prendre le temps de réfléchir à de bonnes réponses pour faire continuer la conversation au lieu de répondre simplement par oui ou non.
  5. Invitez-le(la) à sortir. Après avoir discuté pendant un moment, vous allez probablement comprendre si vous lui plaisez ou non. Vous pourriez l’inviter à une sortie décontractée, par exemple pour aller prendre un café ou aller voir un film que vous voulez voir tous les deux et observer sa réaction  [9] .
    • Par exemple, vous pourriez dire : « je voudrais bien aller voir le nouveau film avec Leonardo Di Caprio ce weekend, aimerais-tu venir avec moi ? »
    • Si vous voulez une sortie plus décontractée, vous pouvez lui dire : « voudrais-tu aller prendre un café cette semaine pour qu’on puisse se parler en personne ? »
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Penser à sa sécurité sur Facebook

PDF download Télécharger l'article
  1. Certaines personnes créent de faux profils pour attirer d’autres personnes et les manipuler ou leur voler des informations personnelles. Si quelqu’un vous ajoute et si vous ne la connaissez pas, il vaudrait mieux que vous décliniez sa demande. S’il vous connait vraiment, il pourra vous contacter personnellement pour vous demander d’accepter sa demande  [10] .
    • Si vous discutez avec quelqu’un sur Facebook que vous ne connaissez pas, vous pourriez lui demander de vous passer un appel vidéo pour vous assurer de son identité.
    • Même si cette personne ressemble à sa photo de profil, elle pourrait ne pas avoir de bonnes intentions en venant vous parler.
  2. Facebook prend automatiquement certains comptes pour des comptes « spam » s’il y a beaucoup de likes et de commentaires qui en proviennent en peu de temps. En plus, si vous commentez souvent sur les posts de quelqu’un d’autre, vous allez donner l’impression de le(la) harceler, ce qui pourrait avoir des conséquences graves  [11] .
    • Si vous donnez un like ou laissez un commentaire sur un post , attendez le prochain avant de vous exprimer de nouveau.
  3. Au fur et à mesure que vous apprenez à vous connaitre, cette personne pourrait vous poser des questions personnelles, par exemple à propos de votre lieu de naissance, de l’endroit où vous habitez, etc. N’oubliez pas que Facebook n’est pas toujours le lieu le plus sûr pour partager vos informations personnelles. Essayez de lui envoyer ses informations par texto ou en utilisant une plateforme de messagerie instantanée cryptée  [12] .
    • Si vous voulez rencontrer quelqu’un dont vous avez fait la connaissance sur Facebook, vous devez décider de vos plans sur Messenger, ce qui sera plus sûr que les commentaires ou le fil d’actualité.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Rendre son profil plus intéressant

PDF download Télécharger l'article
  1. La plupart des gens ne vont pas accepter les demandes d’ami provenant d’un compte sans photo avec un nom qu’ils ne connaissent pas, même s’ils ont des amis en commun. Choisissez une photo qui a été prise ces derniers mois et assurez-vous qu’on y voit bien votre visage  [13] .
    • Si vous n’avez pas de photos de vous, vous pourriez en demander à des amis ou jeter un œil sur leurs profils pour en trouver une dont vous pourriez vous servir.
    • Si vous êtes nouveau sur Facebook, demandez à quelqu’un de prendre une photo de vous et de vos ami(e)s ou seulement une photo de vous pour pouvoir vous en servir comme photo de profil.
  2. Assurez-vous de remplir la page de vos informations personnelles sur Facebook, par exemple votre situation maritale, l’endroit où vous habitez et vos centres d’intérêt. De cette façon, lorsque quelqu’un regarde votre profil, il lui sera facile de voir si vous êtes célibataire et si vous habitez dans la même ville, ce qui pourrait l’encourager à vous envoyer une demande d’ami  [14] .
    • Vous pouvez choisir de rendre ces informations publiques ou de les garder pour vos amis, selon vos préférences.
    • N’oubliez pas que tout le monde n’aime pas voir ses informations sur sa page publique.
  3. Supprimez les posts embarrassants . De nombreuses personnes ouvrent un compte Facebook lorsqu’elles sont jeunes, ce qui peut amener à y voir trainer des publications qui les mettent peu en valeur. Inspectez votre fil d’actualité pour trouver vos anciens posts et supprimez ou cachez les plus gênants pour faire le ménage sur votre page  [15] .
    • N’oubliez pas aussi de faire le ménage parmi les photos où vous êtes tagué(e) et supprimez l’identification vous-même si nécessaire.
    • Même si vos nouveaux amis pourraient ne pas aller voir vos anciens posts, il est toujours utile de faire le ménage sur votre profil de temps en temps pour vous assurer qu’il vous fait apparaitre sous une lumière positive.
  4. . Rendez-vous dans la section « Paramètres et vie privée » et sélectionnez « Raccourcis » avant de jeter un œil à vos paramètres pour être sûr(e) de qui peut voir ou non vos posts et informations. Choisissez si vous voulez que vos informations de profil, vos posts et vos photos soient visibles à vos amis, aux amis de vos amis, à tout le monde sur Facebook ou seulement à vous  [16] .
    • Si vous voulez ajouter quelqu’un avec qui vous avez des amis en commun, vous devriez choisir de garder vos informations et posts visibles aux amis de vos amis pour que cette personne puisse voir que vous n’êtes pas un compte spam.
    Publicité

Conseils

  • Si la personne qui vous intéresse ne répond pas à vos messages ou vos demandes d’ami, respectez sa décision et évitez de continuer à la contacter. Lorsqu’elle voudra vous parler, elle acceptera votre demande ou vous répondra.
  • N’oubliez pas que les commentaires que vous laissez sur Facebook peuvent être vus par vos amis et les amis de vos amis, c’est pourquoi vous devez vous assurer de rester poli(e) et respectueux pour éviter de vous mettre dans l’embarras.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 137 167 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité