Télécharger l'article
Télécharger l'article
La congestion des sinus due à une infection respiratoire ou à une allergie peut vous mettre dans une situation ennuyeuse, mais elle peut aussi affecter votre capacité à bien dormir et peut avoir un impact sur votre productivité au travail. Une congestion prolongée des sinus peut mener à des infections des sinus. Ces troubles peuvent provoquer des symptômes comme la congestion nasale, des sécrétions nasales épaisses, vertes et purulentes, des douleurs au visage, des maux de tête qui exercent une pression sur le crâne, de la toux et une fièvre basse. Si vous luttez contre une congestion nasale, il existe de nombreuses façons de vider vos sinus.
Étapes
-
Respirez de la vapeur. La vapeur est l'une des meilleures façons de vider vos sinus. Pour produire suffisamment de vapeur pour que cela soit utile, vous devez vous rendre dans votre salle de bain et allumer l'eau chaude de la douche, avant de refermer la porte pour piéger la vapeur dans la salle de bain. Restez dans la salle de bain avec l'eau chaude allumée pendant trois à cinq minutes. Les sécrétions nasales devraient devenir plus liquides et vous pourrez vous moucher une fois que ce sera le cas. Vous pouvez aussi mettre votre visage au-dessus d'un grand saladier rempli d'eau bouillante et recouvrir votre tête avec une serviette pour contenir la vapeur. Respirez pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que votre congestion nasale aille mieux.
- Si vous êtes pris de vertiges en utilisant l'une de ces deux méthodes, respirez de l'air frais, asseyez-vous et respirez normalement. Cela va passer. Vous ne devez pas vous faire de souci, les vertiges vont disparaitre dans quelques minutes [1] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Vous pouvez utiliser des huiles essentielles de lavande, d'eucalyptus et de menthe poivrée pendant le bain de vapeur. Elles possèdent des propriétés décongestives naturelles qui peuvent bénéficier à de nombreuses personnes. L'huile d'eucalyptus possède des propriétés décongestives, antimicrobiennes et anti-inflammatoires qui peuvent vous aider à libérer vos sinus et à prévenir une infection des sinus [2] X Source de recherche Sadlon, A.E., Lamson D.W. Immune Modifying and antimicrobial effects of eucalyptus oil and simple inhalation devices. Alternative Medicine Review 2010, April 15 (1) 33-47 . Versez simplement 10 gouttes d'huile dans la baignoire ou dans le saladier rempli d'eau.
- Ne laissez pas les huiles essentielles à la portée des enfants. Elles peuvent leur causer des problèmes graves et même provoquer la mort si ingérées ou utilisées d'une façon inappropriée [3] X Source de recherche Essential Oil Poisoning, Clinical Toxicology 1999 37 ( 6) 721- 727 .
-
Achetez un humidificateur . Parfois, vos sinus peuvent être tellement secs que cela peut provoquer une congestion des sinus. Un humidificateur peut vous aider de la même façon que vous aide la vapeur. Gardez-en un dans la maison pendant que vous y êtes ou pendant que vous dormez pour pouvoir augmenter le niveau d'humidité dans votre nez et pour vous aider à ramollir vos sécrétions nasales.
- Vous pouvez verser cinq gouttes d'huiles essentielles, par exemple d'eucalyptus ou de menthe poivrée, dans l'eau de l'humidificateur pour vous aider à faire passer la congestion. L'huile d'eucalyptus possède des qualités antimicrobiennes, décongestives et anti-inflammatoires qui peuvent vous aider à aller mieux [4] X Source de recherche Sadlon, A.E., Lamson D.W. Immune Modifying and antimicrobial effects of eucalyptus oil and simple inhalation devices. Alternative Medicine Review 2010, April 15 (1) 33-47 .
-
Utilisez une compresse chaude . La chaleur peut aussi vous aider à soulager votre congestion nasale et à vider vos sinus. Prenez un gant de toilette humide et mettez-le au microonde pendant deux à trois minutes. Il doit être suffisamment chaud pour pouvoir le manipuler confortablement. Mettez le gant de toilette sur votre nez et laissez-le reposer jusqu'à ce qu'il soit froid. Recommencez autant de fois que nécessaire. Cela devrait vous aider à ramollir les sécrétions et à déboucher votre nez lorsque vous vous moucherez.
- Faites attention de ne pas vous bruler lorsque vous sortez le gant de toilette du microonde. Tous les microondes ont des réglages différents et le vôtre va peut-être faire trop chauffer le gant de toilette [5] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
-
Préparez un vaporisateur de solution saline . Une solution saline dans un vaporisateur peut vous aider à éliminer une congestion nasale. Pour préparer la vôtre, mélangez 250 ml d'eau chaude et la moitié d'une c. à c. dans un bol. Pour vous l'administrer, procurez-vous une poire dans une pharmacie. Plongez l'extrémité de la poire dans la solution, appuyez dessus et relâchez-la pour remplir la poire. Ensuite, mettez l'extrémité dans votre nez et appuyez dessus deux fois pour mélanger la solution à vos sécrétions nasales pour vous aider à les éliminer plus facilement.
- Vous pouvez aussi acheter des gouttes ou des sprays salins nasaux (non médicamenteux) en pharmacies [6] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source . Vous pouvez utiliser ces sprays toutes les deux ou trois heures, car ils ne contiennent pas de médicaments. Les gouttes salines sont très sures et elles sont efficaces même chez les bébés.
-
Utilisez un pot neti . Un pot neti est une sorte de petite théière que vous utilisez pour nettoyer vos sinus en y faisant couler de l'eau dans une narine pour la faire sortir par l'autre. Son utilisation est simple : remplissez le pot avec de l'eau à environ 50 degrés C. Penchez votre tête sur la gauche, un peu en arrière, et mettez l'embout du pot dans votre narine droite. Relevez le pot et versez l'eau dans votre narine droite. L'eau va alors s'écouler par votre narine gauche.
- Assurez-vous que l'eau est propre et stérile. Faites bouillir l'eau avant de vous en servir pour en retirer toutes les impuretés si vous n'êtes pas sûr de la source [7] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
-
Buvez ou mangez des aliments chauds. Il existe des boissons et des aliments qui peuvent vous aider à déboucher vos sinus. Essayez de boire du thé chaud qui aura un effet similaire à la vapeur. La chaleur du thé va réchauffer vos sinus et vous aider à les vider. Vous pouvez utiliser le type de thé que vous préférez, mais le thé à la menthe poivrée et le thé à la lavande peut vous apporter des bénéfices en plus.
- Modifiez la façon dont vous mangez. Essayez de manger des sauces piquantes , des piments ou tout autre type de nourriture qui contient des épices. Cela va apporter de la chaleur à vos sinus et va vous aider à rendre les sécrétions plus liquides.
- La soupe chaude ou le bouillon chaud peuvent vous aider à ramollir le mucus nasal [8] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
-
Faites de l'exercice. Même si vous pourriez ne pas avoir envie de faire de l'exercice pendant que vous avez le nez bouché, l'activité physique vous aide à augmenter le flux de mucus dans vos sinus, ce qui vous permet de vous en débarrasser plus facilement. Essayez de faire 15 à 20 minutes d'exercices aérobic.
- Si vous êtes allergique au pollen ou à d'autres substances, essayez de faire de l'exercice dans une salle de gym ou à la maison pour éviter d'augmenter votre exposition à des allergènes irritants [9] X Source de recherche .
-
Faites-vous un massage. Parfois, vous pouvez utiliser vos mains pour vous aider à drainer vos sinus. Appliquez une pression douce en utilisant votre index et votre majeur et en faisant des mouvements circulaires sur votre front, l'arête du nez, à côté des yeux et sous les yeux. Utilisez une huile essentielle comme l'huile de romarin sur votre front pour vous aider à ouvrir vos sinus.
- Ce massage peut permettre de casser manuellement ou structurellement l'accumulation de sécrétions et faire réchauffer la zone [10] X Source de recherche .
Publicité
-
Essayez de prendre des médicaments. Il existe de nombreux médicaments, vendus sans ordonnance et vendus sur ordonnance, qui peuvent vous aider à soulager la congestion nasale des sinus. Le Flonase est un stéroïde nasal vendu en spray sans ordonnance. Administrez une application dans chaque narine, deux fois par jour. Il est d'autant plus utile si vous avez des allergies. Vous pouvez aussi essayer le Zyrtec, un antihistaminique qui ne provoque pas de somnolence et qui peut vous aider à réduire la congestion des sinus. Prenez-en 10 mg une fois par jour. Vous pouvez aussi essayer le Claritin, un autre antihistaminique qui ne provoque pas de somnolence et qui pourrait mieux fonctionner dans votre cas. Prenez-en 10 mg une fois par jour. Il pourrait aussi être utile de prendre un décongestif oral comme la pseudoéphédrine.
- Si les médicaments vendus sans ordonnance ne fonctionnent pas, demandez à votre médecin de prendre des versions plus fortes de ces médicaments ou bien d'autres médicaments décongestifs qui pourraient mieux fonctionner dans votre cas [11] X Source de recherche .
- Il pourrait aussi être utile de prendre des analgésiques vendus sans ordonnance associés aux douleurs des sinus comme le paracétamol ou l'ibuprofène [12] X Source fiable National Health Service (UK) Aller sur la page de la source .
- Les décongestifs nasaux, comme l'Afrin, peuvent réduire rapidement la congestion nasale, mais vous ne devez pas les utiliser plus de trois jours. Si vous les utilisez plus longtemps, vous pourriez refaire partir les symptômes une fois que vous l'arrêtez [13] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Les femmes enceintes et les personnes atteintes de maladies chroniques comme une maladie cardiaque, une pression sanguine élevée ou une maladie thyroïdienne ne devraient pas utiliser ces médicaments sans en parler à un médecin. Parlez-en aussi à votre pédiatre avant d'en donner à votre enfant.
-
Discutez de l'immunothérapie avec votre médecin. Si vous avez des allergies graves qui provoquent des problèmes de sinus, envisagez l'immunothérapie pour éliminer la congestion des sinus. L'immunothérapie est un processus qui consiste à administrer de petites doses de l'allergène auquel vous êtes sensible, par exemple du pollen, des moisissures ou des pellicules d'animaux domestiques, soit par injection soit sous la langue. La première étape implique un dépistage chez un allergologue pour trouver à quoi vous êtes allergique exactement. Une fois que le médecin a confirmé votre allergie, il va commencer à vous administrer les allergènes en question par injection ou sous la langue. Le médecin vous donne une dose de l'allergène pour que le corps s'y habitue et ne le voie plus comme un intrus afin de supprimer la réponse allergique, dans votre cas la congestion des sinus et le nez qui coule.
- Ces injections ou ces traitements seront à faire toutes les semaines pendant les quatre ou six premiers mois. Ensuite, vous devrez maintenir le traitement encore deux ou quatre semaines. Petit à petit, les écarts entre les traitements seront espacés jusqu'à ce que vous n'en ayez plus besoin qu'une fois par mois. Après une année, si votre corps a bien répondu à la thérapie, vous n'aurez plus de symptômes ou des symptômes qui se seront bien améliorés et vous continuerez le traitement pendant encore trois à cinq ans, lorsque vous serez devenu complètement immunisé à l'allergène.
- Si votre corps n'a pas répondu au traitement, celui-ci ne sera pas continué.
- Ce traitement prend beaucoup de temps et peut être très cher, mais de nombreuses personnes l'essayent, car il permet d'éliminer la congestion des sinus et d'améliorer leur qualité de vie [14] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
-
Consultez immédiatement un médecin. Il existe certaines situations lors desquelles vous devez consulter un médecin. Si vous avez eu les symptômes d'un rhume pendant plus de deux semaines, vous devez consulter un médecin pour vérifier que vous n'avez pas un problème plus important comme une infection bactérienne. Si vous observez un changement dans vos sécrétions allergiques ou vos symptômes habituels pendant une semaine, vous devriez consulter un médecin si les symptômes empirent le septième jour au lieu d'aller mieux.
- Parfois, la congestion nasale peut mener à une infection bactérienne des sinus et votre médecin va vous prescrire un antibiotique. Une intervention chirurgicale aux sinus est rarement effectuée dans les cas de congestion ou d'infection chronique.
- Si vous observez des saignements au niveau des sinus, si votre congestion est associée à des maux de tête graves ou à de la fièvre, une confusion, des raideurs dans le cou ou une faiblesse ou si l'un des symptômes empire après avoir utilisé un remède maison, consultez immédiatement votre médecin [15] X Source de recherche Sublingual Immunotherapy for Allergic Rhinitis, as Effective as Subcutaneous Therapy, Journal of Asthma and Clinical Immunology, 4-3-2013 .
- Le drainage de la congestion nasale peut provoquer des symptômes chez les personnes atteintes d'asthme ou de problèmes pulmonaires. Consultez votre médecin si vous avez de la toux, une respiration sifflante ou un souffle court associés à une congestion nasale.
Publicité
Conseils
- Buvez beaucoup d'eau, réduisez votre consommation de caféine et d'alcool et dormez en relevant votre tête pour réduire les symptômes.
wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité
Références
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/acute-sinusitis/basics/lifestyle-home-remedies/con-20020609
- ↑ Sadlon, A.E., Lamson D.W. Immune Modifying and antimicrobial effects of eucalyptus oil and simple inhalation devices. Alternative Medicine Review 2010, April 15 (1) 33-47
- ↑ Essential Oil Poisoning, Clinical Toxicology 1999 37 ( 6) 721- 727
- ↑ Sadlon, A.E., Lamson D.W. Immune Modifying and antimicrobial effects of eucalyptus oil and simple inhalation devices. Alternative Medicine Review 2010, April 15 (1) 33-47
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/acute-sinusitis/basics/lifestyle-home-remedies/con-20020609
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/acute-sinusitis/basics/lifestyle-home-remedies/con-20020609
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/acute-sinusitis/basics/lifestyle-home-remedies/con-20020609
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/acute-sinusitis/basics/lifestyle-home-remedies/con-20020609
- ↑ https://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/000647.htm
- ↑ http://www.besthealthmag.ca/best-you/a-z-index/sinusitis#JEXr1yibpzQVhExC.97
- ↑ http://www.pacificcollege.edu/news/blog/2014/10/12/lymphatic-drainage-and-facial-massage-can-help-sinus-infections-and-allergies
- ↑ http://www.nhs.uk/Conditions/Sinusitis/Pages/Treatment.aspx
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/acute-sinusitis/basics/treatment/con-20020609
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/acute-sinusitis/basics/treatment/con-20020609
- ↑ Sublingual Immunotherapy for Allergic Rhinitis, as Effective as Subcutaneous Therapy, Journal of Asthma and Clinical Immunology, 4-3-2013
Publicité