PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La présence de fluide dans l'oreille est l'une des principales conséquences de l'otite moyenne aigüe (OMA) ou infection de l'oreille moyenne. L'infection de l'oreille est souvent provoquée par la présence de fluide (généralement du pus) dans l'oreille moyenne qui engendre des symptômes comme une douleur lancinante, une rougeur au niveau du tympan et parfois de la fièvre. Le fluide qui s'est écoulé dans le conduit auditif peut y rester après que l'infection s'est dissipée et on parle alors d'otite moyenne avec épanchement (OME). L'infection de l'oreille et la présence de fluide dans le conduit auditif sont des problèmes que l'on rencontre plus souvent chez les petits enfants que chez les adultes. Il existe des techniques pour évacuer une substance liquide hors de ses oreilles, mais en général il n'y a pas besoin d'intervenir, car le drainage s'effectue de lui-même  [1] . Il est par contre important d'agir pour traiter la cause sous-jacente de l'infection  [2] .

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Diagnostiquer le problème

PDF download Télécharger l'article
  1. Parmi les symptômes les plus communs de l'OMA et de l'OME, il y a une douleur ou un tiraillement (si l'enfant n'est pas encore capable d'expliquer ce qu'il ressent vraiment) dans l'oreille, de la fièvre, de l'irritabilité et parfois des vomissements  [3] . L'enfant peut aussi avoir des problèmes pour manger ou dormir normalement parce que la mastication, la succion ou la position à l'horizontale altère la pression interne de l'oreille, ce qui peut provoquer de la douleur  [4] .
    • Étant donné que c'est dans la tranche d'âge de trois mois à deux ans que se produisent le plus souvent les infections de l'oreille, c'est aux parents ou bien à la personne qui prend habituellement soin de la santé de l'enfant de donner un maximum d'informations au médecin traitant. Il est donc important de noter et d'enregistrer les observations que l'on fait sur les symptômes de l'infection.
    • Vous devez savoir que l'OME ne présente souvent aucun symptôme apparent. Il arrive cependant que des personnes aient la sensation que leurs oreilles sont remplies ou que des clapotis s'y produisent  [5] .
    • Si vous constatez que du pus, du sang ou un quelconque fluide s'écoule de l'oreille, consultez un médecin sans tarder  [6] .
  2. Les infections de l'oreille sont souvent un effet secondaire de ces maladies ou bien de l'infection primaire qui se produit pendant ces maladies. Le malade doit s'attendre à subir pendant quelques jours des écoulements nasaux, une congestion nasale, un mal de gorge et une faible fièvre, c'est-à-dire tous les symptômes habituels du rhume.
    • La plupart du temps, les rhumes sont provoqués par une infection virale que l'on ne sait pas traiter et c'est pourquoi il n'est pas utile de faire intervenir un médecin. Ne demandez l'aide d'un professionnel de la santé que si vous avez du mal à contrôler la fièvre après avoir utilisé du Tylenol ou du Motrin et que celle-ci atteint le seuil de 38,9 °C. Notez bien tous les symptômes du rhume, car le médecin aura besoin d'informations à propos de l'infection primaire. En général, le rhume s'étale sur une semaine. Si vous ne constatez pas d'amélioration après une semaine, rendez-vous chez le médecin.
  3. Pendant une OMA ou une OME, les sons peuvent être bloqués dans l'oreille moyenne, ce qui peut entrainer une réduction des capacités auditives. Parmi les signes qui montrent que l'audition est altérée, il y a  [7]  :
    • l'absence de réponse à de faibles sons
    • le besoin de monter le son de la télévision ou de la radio
    • la tendance à parler plus fortement que d'habitude
    • une tendance à être inattentif
  4. En général, les infections de l'oreille ne provoquent pas de complications sur le long terme et souvent elles disparaissent d'elles-mêmes après deux ou trois jours. Cependant, si les infections sont fréquentes ou bien si du fluide s'accumule dans l'oreille après une infection, il peut y avoir de sérieuses complications comme celles qui sont décrites ci-dessous  [8] .
    • Il peut y avoir une baisse de l'acuité auditive . Bien que les infections soient souvent accompagnées d'une altération de l'audition, une diminution nette des capacités auditives peut-être la conséquence d'une infection tenace ou de la présence de fluide dans l'oreille moyenne, ce qui peut dans certains cas entrainer la dégradation du tympan ou de l'oreille moyenne  [9] .
    • Il peut y avoir un retard de développement , notamment de la parole. Chez un jeune enfant, la perte de l'audition peut produire un retard du développement du langage, surtout s'il n'est pas encore capable d'articuler des mots  [10] .
    • Il peut y avoir une propagation de l'infection . Si une infection n'est pas traitée ou bien si elle ne répond pas à un traitement, il y a des risques qu'elle se propage à d'autres tissus, ce qui devient une urgence médicale. Il peut aussi y avoir une infection du type mastoïdite qui peut générer une saillie osseuse derrière l'oreille. L'os peut non seulement être endommagé, mais aussi des kystes remplis de pus peuvent s'y développer. Plus rarement, une infection de l'oreille moyenne particulièrement grave peut affecter le cerveau après s'être propagée à travers l'os du crâne  [11] .
    • Il peut aussi y avoir une déchirure du tympan . Une infection peut parfois provoquer une déchirure ou même une rupture de cette membrane. La plupart de ces dégradations guérissent en général en moins de trois jours, mais il arrive que le problème soit suffisamment grave pour justifier une intervention chirurgicale  [12] [13] .
  5. Si vous pensez que vous subissez une infection de l'oreille ou une OME, voyez un médecin qui saura faire le bon diagnostic  [14] . Il utilisera un instrument qui ressemble à une lampe de poche, que l'on appelle otoscope, pour examiner vos oreilles. Il pourra alors aussi vérifier l'état de vos tympans. En général, les médecins n'ont pas besoin d'autre chose qu'un otoscope pour effectuer le diagnostic  [15] .
    • Soyez prêt à décrire au médecin les symptômes et à expliquer comment ils sont apparus. Si la personne malade est un enfant, vous allez devoir répondre à sa place.
    • Votre médecin pourrait vous recommander un spécialiste des oreilles, du nez et de la gorge, que l'on appelle otorhino-laryngologue, si la maladie est persistante et récurrente ou bien si elle ne répond à aucun traitement  [16] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Drainer le fluide

PDF download Télécharger l'article
  1. Un médicament de ce type, que l'on obtient sur ordonnance, facilite l'ouverture des trompes d'Eustache  [17] . Il produit cet effet en réduisant l'inflammation des muqueuses nasales. Vous devez cependant noter que le stéroïde ne produit pleinement ses effets qu'après quelques jours. Vous devez donc vous attendre à ce qu'il ne soulage pas les symptômes immédiatement  [18] .
  2. Un médicament de ce type, qui facilite le drainage du fluide hors de l'oreille, est en général accessible sans ordonnance. Vous pouvez en trouver dans n'importe quelle pharmacie sous forme de spray ou d'une substance à avaler. Suivez bien les instructions qui accompagnent le produit  [19] [20] .
    • Les décongestionnants nasaux sous forme de spray ne doivent pas être utilisés plus de trois jours d'affilée. Il a été montré que l'usage de ces produits sur le long terme cause un gonflement chronique des muqueuses nasales.
    • Les gonflements récurrents sont moins fréquents avec les décongestionnants qui sont pris par voie orale. Les produits à avaler peuvent cependant provoquer une augmentation de la pression sanguine et des palpitations cardiaques  [21] .
    • Les enfants peuvent subir d'autres effets secondaires comme de l'insomnie et de l'agitation ou même de l'hyperactivité.
    • Évitez les sprays nasaux qui contiennent du zinc. Dans certains cas, qui sont cependant rares, ils peuvent provoquer une perte définitive de l'odorat  [22] [23] .
    • Demandez l'avis d'un médecin avant d'utiliser un spray nasal décongestif ou un décongestionnant à avaler.
  3. Certaines personnes les trouvent très utiles, surtout dans des cas de sinusite chronique, car ils peuvent réduire la congestion nasale  [24] .
    • Les antihistaminiques peuvent cependant avoir de graves effets secondaires au niveau des sinus nasaux, notamment en asséchant leurs muqueuses et en épaississant leurs sécrétions  [25] .
    • Il est déconseillé d'utiliser des antihistaminiques pour le traitement d'infections de l'oreille ou de simples sinusites  [26] .
    • Parmi les autres effets secondaires, il y a de la somnolence, de la confusion, une vision troublée et chez certains enfants, de l'hyperactivité et des problèmes de l'humeur.
  4. Un traitement maison de ce type peut favoriser l'ouverture des trompes d'Eustache pour faciliter le drainage du fluide qui est dans l'oreille moyenne. Vous n'avez alors besoin que d'un bol d'eau chaude et d'une serviette propre.
    • Remplissez un grand bol d'eau bouillante dans laquelle vous pouvez ajouter des parties de plantes qui ont un effet antiinflammatoire, comme des feuilles de la camomille ou de l'arbre à thé. Couvrez votre tête avec une serviette et positionnez une oreille au-dessus du bol d'eau bouillante. Faites en sorte de conserver la tête à l'horizontale et gardez-la ainsi sous la serviette pendant dix à quinze minutes  [27] .
    • Vous pourriez aussi prendre une douche très chaude pour voir si la vapeur peut aider à drainer le fluide qui est dans l'oreille. N'essayez pas ces méthodes avec un enfant, car il aurait du mal à supporter un changement extrême de température.
  5. Bien que cette technique soit loin d'être acceptée par tous, qu'elle soit controversée et nullement acceptée sur le plan scientifique, certaines personnes parviennent à obtenir quelques succès en l'utilisant. Elle consiste essentiellement à faire passer le flux d'air du sèche-cheveu, qui est réglé sur la température la plus basse et le souffle le moins puissant, sur l'oreille en maintenant la bouche de l'appareil à environ 30 cm de celle-ci. Le flux d'air chaud et sec doit fluidifier au maximum la substance qui est dans l'oreille moyenne afin de faciliter son drainage  [28] .
    • Vous devez faire attention de ne pas bruler votre oreille ou votre joue. Si vous ressentez de la douleur ou bien si le flux d'air est trop chaud, arrêtez d'utiliser le sèche-cheveu.
  6. Quand vous souffrez d'une infection, pour faciliter le dégagement de l'oreille et améliorer l'état de vos sinus nasaux, installez un humidificateur dans votre chambre sur une table de chevet afin qu'il soit suffisamment près de vous pour affecter votre oreille. L'humidité dans l'air va contribuer à fluidifier la substance qui est dans l'oreille moyenne. Il est très intéressant d'utiliser un tel appareil pendant une période hivernale, car l'air a tendance à être alors très sec, souvent à cause du chauffage central  [29] [30] .
    • Placez une bouteille remplie d'eau chaude près d'une oreille peut avoir le même effet.
    • S'il s'agit de traiter un enfant malade, il est recommandé d'utiliser un humidificateur qui émet une vapeur froide. Un tel appareil diminue les risques de blessures et notamment de brulures.
  7. La plupart des études médicales qui ont été faites sur ce sujet laissent penser que ces méthodes n'ont aucun effet positif ou alors des effets négligeables. Finalement, la plupart du temps, le problème du fluide qui s'accumule dans l'oreille moyenne est résolu sans qu'il y ait à intervenir, sauf s'il est dû à une infection chronique de l'oreille  [31] .
    • En fait, la plupart du temps, ces méthodes ne font que traiter les symptômes comme la présence de fluide dans l'oreille et la congestion nasale, mais elles n'apportent pas une solution à la maladie elle-même qui peut être une OMA, une OME, une obstruction ou un quelconque autre problème lié aux trompes d'Eustache.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Traiter les infections et la présence de fluide chroniques

PDF download Télécharger l'article
  1. Au moment de déterminer le traitement approprié, votre médecin va considérer plusieurs facteurs comme l'âge du malade, le type, la gravité et la durée de l'infection, la fréquence des infections de l'oreille, l'histoire médicale du malade et les conséquences de la maladie sur l'audition  [32] [33] .
  2. En général, le système immunitaire du malade est capable de neutraliser l'infection de l'oreille en deux ou trois jours. Puisque les infections de l'oreille peuvent en général guérir sans intervention, des médecins ont créé des associations pour soutenir l'approche « attendre et voir » qui consiste à administrer des antidouleurs sans traiter l'infection par des antibiotiques  [34] [35] .
    • Les groupes représentatifs des pédiatres et des médecins de famille préconisent cette approche pour les enfants de six mois à douze ans d'âge qui subissent une douleur dans « une » oreille et pour les enfants de plus de deux ans qui subissent une douleur dans « une ou deux » oreilles pendant moins de deux jours et avec une température corporelle qui est inférieure à 39 °C  [36] .
    • De nombreux médecins soutiennent cette approche à cause de l'inefficacité des antibiotiques qui est en partie due à leur surutilisation ayant entrainé la prolifération de bactéries qui leur sont résistantes. De plus, les antibiotiques ne permettent pas de traiter des infections qui sont provoquées par des virus  [37] .
  3. Si vous ne guérissez pas de l'infection par vous-même, le médecin vous prescrira la prise d'antibiotiques pendant une dizaine de jours, ce qui devrait être suffisant pour régler le problème et limiter le temps durant lequel vous subissez les symptômes. En général, le médecin prescrit la prise d'antibiotiques comme l'Amoxicillin et le Zithromax (ce dernier, dans le cas où vous êtes allergique à la pénicilline). Les médecins prescrivent souvent des antibiotiques aux personnes qui souffrent fréquemment d'infections ou à celles qui sont atteintes par des infections graves et très douloureuses. La plupart du temps, les antibiotiques sont suffisants pour provoquer le drainage du fluide qu'il y a dans l'oreille moyenne  [38] [39] .
    • Les médecins prescrivent une prise d'antibiotiques sur une courte période (de 5 à 7 jours au lieu de 10) aux enfants qui sont âgés d'au moins six ans et qui ne sont touchés que par une infection modérée  [40] .
    • Sachez qu'un lien a été établi entre la Benzocaïne et une maladie rare (et parfois mortelle) qui provoque une baisse du taux d'oxygène dans le sang, en particulier chez les enfants de moins de deux ans. Il ne faut pas donner de la Benzocaïne à un enfant et un adulte ne doit prendre que la dose qui lui est prescrite. Posez des questions à votre médecin à propos des risques liés à la prise d'antibiotiques  [41] .
  4. Même si les symptômes de l'infection s'atténuent pendant cette période, suivez le traitement jusqu'à son terme fixé. Si on vous a prescrit des antibiotiques pour dix jours, prenez-les pendants dix jours. Vous devriez cependant constater une amélioration après 48 heures de traitement. Si vous subissez une fièvre persistante, cela signifie que l'agent pathogène qui est à l'origine de l'infection est résistant à l'antibiotique que vous prenez et un autre antibiotique devrait alors vous être prescrit.
    • Sachez que du fluide peut rester dans l'oreille interne pendant des mois après que le traitement antibiotique est terminé. Une fois que vous avez pris des antibiotiques jusqu'au terme du traitement, consultez votre médecin pour qu'il évalue les résultats du traitement et voie s'il y a encore du fluide dans l'oreille moyenne. Votre médecin devrait vous avoir fixé un rendez-vous afin de pouvoir vous examiner une semaine après la fin du traitement aux antibiotiques  [42] .
  5. Cette intervention chirurgicale peut être proposée au malade lorsqu'il reste du fluide dans l'oreille moyenne trois mois après la fin de l'infection ou en l'absence d'infection, dans le cas d'otites récurrentes (trois épisodes en six mois ou quatre épisodes dans l'année, dont un qui s'est produit dans les six derniers mois) ou d'infections chroniques de l'oreille qui ne sont pas neutralisées par des antibiotiques. La paracentèse consiste à évacuer le fluide hors de l'oreille moyenne par l'insertion d'un tube de drainage. En général, le médecin de famille recommande un otorhino-laryngologue qui décide si cette intervention chirurgicale est appropriée  [43] [44] .
    • L'otorhino-laryngologue pratique cet acte de chirurgie ambulatoire en incisant le tympan pour y faire passer un tube. Celui-ci permet de ventiler l'oreille, d'empêcher l'accumulation de fluide dans l'oreille moyenne ou d'évacuer complètement celui qui peut s'y trouver  [45] .
    • Certains tubes sont installés dans l'oreille pour y rester pendant six mois à deux ans avant de glisser naturellement hors de l'oreille. D'autres tubes sont conçus pour y rester moins longtemps et ils doivent être retirés chirurgicalement du tympan  [46] [47] .
    • En général, le tympan cicatrise tout seul après que le tube est tombé ou a été retiré  [48] .
  6. Cette opération chirurgicale consiste à enlever les amygdales pharyngiennes qui sont de petites glandes situées dans la gorge juste derrière le nez. C'est une option qui est parfois choisie dans le cas de problèmes d'oreille persistants ou récurrents. Les trompes d'Eustache vont des oreilles jusqu'à l'arrière de la gorge où elles rencontrent les amygdales pharyngiennes. Quand celles-ci sont enflées ou sont le siège d'une inflammation à cause d'un mal de gorge ou d'un rhume, elles exercent une pression sur les entrées des trompes d'Eustache. De plus, des bactéries qui se trouvent dans les amygdales pharyngiennes peuvent provoquer une infection des trompes d'Eustache en se propageant dans leurs conduits. Dans ce cas, les blocages et les divers problèmes au niveau des trompes d'Eustache sont à l'origine des infections auriculaires et de l'accumulation de fluide dans l'oreille moyenne  [49] .
    • L'adénoïdectomie est plus souvent pratiquée sur les enfants qui ont des amygdales pharyngiennes plus grosses que la moyenne et plus susceptibles de provoquer des problèmes auriculaires. Ces glandes sont enlevées par l'otorhino-laryngologue par la bouche tandis que le patient est sous anesthésie générale. Dans certains hôpitaux, l'adénoïdectomie est pratiquée comme chirurgie d'un jour, ce qui signifie que le patient retourne chez lui avant la fin de la journée durant laquelle il s'est fait opérer. Il y a d'autres cas où le patient reste à l'hôpital pendant une nuit sous surveillance médicale.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Gérer la douleur

PDF download Télécharger l'article
  1. Posez un gant de toilette humide et chaud sur l'oreille malade afin d'atténuer la douleur. Vous pouvez utiliser une serviette que vous avez essorée après l'avoir trempée dans de l'eau chaude. Placez-la contre l'oreille pour être immédiatement soulagé. Veillez à ce qu'elle ne soit pas trop chaude et prenez un maximum de précautions si c'est un enfant qui est traité selon cette méthode.
  2. Pour réduire la douleur et l'inconfort, votre médecin peut vous recommander un médicament sans ordonnance comme du paracétamol (Tylenol) ou de l'ibuprofène (Advil ou MotrinIB). Lisez bien les instructions qui accompagnent le médicament et respectez les dosages indiqués  [50] .
    • Soyez prudent quand vous donnez de l'aspirine à un enfant ou un adolescent. De l'aspirine à prendre par voie orale peut être prescrite pour des enfants de plus de deux ans. Étant donné qu'un lien a été récemment établi entre la consommation d'aspirine et le syndrome de Reye, qui est une maladie rare qui peut provoquer de gros dégâts au niveau du foie et du cerveau chez les adolescents touchés par la grippe ou la varicelle, vous devez faire très attention lorsque vous donnez de l'aspirine à des adolescents. Si vous avez des doutes, demandez l'avis de votre médecin  [51] [52] .
  3. Votre médecin peut vous prescrire des produits comme l'antipyrine-benzocaïne-glycérine (Aurodex) qui soulage la douleur tant que le tympan n'est pas percé ou déchiré  [53] .
    • Réchauffez le flacon de médicament en le plongeant dans de l'eau chaude, avant de mettre quelques gouttes dans l'oreille de l'enfant. Cela évitera que le médicament liquide soit trop froid au moment où il entre dans l'oreille. Demandez à l'enfant de s'allonger sur une surface plane avec l'oreille infectée tournée vers vous. Utilisez les gouttes selon les instructions qui sont fournies avec le médicament. Respectez les dosages prescrits et surtout ne les dépassez pas. Appliquez la même procédure si vous administrez les gouttes à un autre adulte ou à vous-même  [54] .
    Publicité

Conseils

  • Dans certains cas, l'OME n'est pas précédée d'une infection de l'oreille, mais il peut y avoir alors un problème au niveau de la trompe d'Eustache  [55] .
Publicité

Avertissements

  • N'utilisez pas de coton-tige pour essayer d'enlever le fluide de l'oreille. Vous pourriez abimer le tympan en poussant des substances plus profondément dans l'oreille externe.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité
  1. http://www.nhs.uk/Conditions/Adenoids-and-adenoidectomy/Pages/Why-is-it-necessary.aspx
  2. (Miyamoto, Richard, MD. MS The Merck Manual, 19th edition, revised December 2012)
  3. http://www.webmd.com/cold-and-flu/ear-infection/ear-infections-what-happens
  4. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/ear-infections/basics/complications/con-20014260
  5. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/ear-infections/basics/preparing-for-your-appointment/con-20014260
  6. http://kidshealth.org/parent/infections/ear/otitis_media.html#
  7. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/ear-infections/basics/preparing-for-your-appointment/con-20014260
  8. http://thechart.blogs.cnn.com/2010/09/20/how-do-i-drain-my-ears/comment-page-1/
  9. http://patient.info/health/eustachian-tube-dysfunction
  10. http://www.activebeat.com/your-health/10-easy-ways-to-remove-fluid-in-the-ear/2/
  11. http://thechart.blogs.cnn.com/2010/09/20/how-do-i-drain-my-ears/comment-page-1/
  12. http://thechart.blogs.cnn.com/2010/09/20/how-do-i-drain-my-ears/comment-page-1/
  13. http://thechart.blogs.cnn.com/2010/09/20/how-do-i-drain-my-ears/comment-page-1/
  14. http://patient.info/health/eustachian-tube-dysfunction
  15. http://patient.info/health/eustachian-tube-dysfunction
  16. http://thechart.blogs.cnn.com/2010/09/20/how-do-i-drain-my-ears/comment-page-1/
  17. http://thechart.blogs.cnn.com/2010/09/20/how-do-i-drain-my-ears/comment-page-1/
  18. http://www.activebeat.com/your-health/10-easy-ways-to-remove-fluid-in-the-ear/
  19. http://www.activebeat.com/your-health/10-easy-ways-to-remove-fluid-in-the-ear/4/
  20. http://www.activebeat.com/your-health/10-easy-ways-to-remove-fluid-in-the-ear/7/
  21. http://www.peachtreeentcenter.com/pediatric-ent/
  22. http://thechart.blogs.cnn.com/2010/09/20/how-do-i-drain-my-ears/comment-page-1/
  23. http://kidshealth.org/parent/infections/ear/otitis_media.html#
  24. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/ear-infections/basics/treatment/con-20014260
  25. http://www.webmd.com/cold-and-flu/ear-infection/ear-infections-what-happens
  26. http://kidshealth.org/parent/infections/ear/otitis_media.html#
  27. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/ear-infections/basics/treatment/con-20014260
  28. http://kidshealth.org/parent/infections/ear/otitis_media.html#
  29. http://www.webmd.com/cold-and-flu/ear-infection/ear-infections-what-happens
  30. http://kidshealth.org/parent/infections/ear/otitis_media.html#
  31. http://kidshealth.org/parent/infections/ear/otitis_media.html#
  32. http://www.webmd.com/cold-and-flu/ear-infection/ear-infections-what-happens
  33. http://kidshealth.org/parent/infections/ear/otitis_media.html#
  34. (Current indications for tympanostomy tubes , American Journal of Otolaryngology, 1994, Mar-April 15 (2) 1-3-8)
  35. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/ear-infections/basics/treatment/con-20014260
  36. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/ear-infections/basics/treatment/con-20014260
  37. Rosenfield, RM Schwartz, SR, Pynnon, MA et al Otolaryngology Head and Neck Surgery 2013 July 149 ( 1 suppl) S1-35)
  38. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/ear-infections/basics/treatment/con-20014260
  39. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/ear-infections/basics/treatment/con-20014260
  40. http://www.nhs.uk/Conditions/Adenoids-and-adenoidectomy/Pages/Why-is-it-necessary.aspx
  41. http://kidshealth.org/parent/infections/ear/otitis_media.html#
  42. http://www.nhs.uk/conditions/reyes-syndrome/Pages/Introduction.aspx
  43. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/ear-infections/basics/treatment/con-20014260
  44. http://kidshealth.org/parent/infections/ear/otitis_media.html#
  45. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/ear-infections/basics/treatment/con-20014260
  46. http://www.webmd.com/cold-and-flu/ear-infection/ear-infections-what-happens

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 21 157 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité