Télécharger l'article Télécharger l'article

Le dressage à l'aide d'un clicker (petit dispositif en plastique qui dispose d'une petite languette métallique. Lorsque celle-ci est pressée, le clicker émet un bruit de cliquet) est généralement plus utilisé dans l'éducation des chiens, mais les chats peuvent être tout aussi facilement formés de cette manière. Le dressage au clicker compte sur l'association d'un clic créant un son, une gourmandise ou une autre récompense, que l'on donne dans le cadre d'un comportement positif. Optez pour ce processus de formation avec cohérence et patience et vous apprendrez à votre chat de nouveaux tours en un rien de temps.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Se préparer au dressage de son chat

Télécharger l'article
  1. Un clicker est une petite boite de plastique avec une petite patte de métal à l'intérieur. Quand vous pressez dessus, ça crée un son  [1] . Vous pouvez vous le procurer sur internet ou dans les animaleries pour un très bon prix (autour d'un euro). On les utilise souvent dans le dressage de chien et chat.
    • Le mieux est d'utiliser un clicker spécialement adapté au dressage. Si vous n'en avez pas, faites un bruit de clic distinct avec votre bouche ou utilisez un stylo qui crée un bruit spécial.
    • Si votre chat est sourd, utilisez un stylo avec une lampe pour obtenir le même résultat  [2] .
  2. Lors de l'entrainement au dressage, vous devrez donner des récompenses. Donnez-lui des croquettes ou des récompenses spéciales (du thon, de la dinde), ça doit être quelque chose qui se donne rapidement pour récompenser son bon comportement. Si la récompense est de la nourriture, vous devrez la couper à la taille de croquette  [3] .
    • Certains chats peuvent réagir positivement aux marques d'affection ou à leur jouet.
  3. Utilisez un objet comme un stylo ou une cuillère. Cet objet doit être facile à reconnaitre et être utilisé que pour le dressage. Votre chat va éventuellement suivre cet objet comme une cible, mais vous ne voulez pas pour autant que votre chat saute sur la table en attrapant sa cuillère d'entrainement.
    • Vous pouvez mettre une cible, comme une balle de pingpong au bout de votre stylo ou de votre baguette  [4] .
    • N'utilisez pas la récompense comme une cible. Cela apprendra à votre chat à obéir seulement quand il y a une récompense. Éventuellement à terme, vous voudrez arriver à faire faire à votre chat des exercices sans avoir à lui donner une récompense (bien que vous puissiez le récompenser de temps en temps).
  4. Prenez 5 minutes pour chaque session d'entrainement, répétez cela quelques fois par jour. Attendez que votre chat soit actif et envie de manger (au moins 20 à 30 minutes avant les repas). Il sera plus intéressé pour la récompense et répondra de meilleure manière à l'entrainement.
  5. Commencez l'entrainement dans un endroit calme et sans possibilité de distraction  [5] . Si vous avez d'autres animaux autour, essayez de les mettre dehors ou dans une pièce différente pendant que vous entrainerez votre chat.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Associer le clic à la récompense

Télécharger l'article
  1. Mettez-vous au même niveau que lui pour engager l'entrainement à l'aide de votre clicker. Ça vous permettra d'être le plus réactif possible pour gérer le comportement du chat, en cliquant et pour lui donner des croquettes.
  2. Lancez une croquette à votre chat en cliquant au même moment. Ça lui permettra d'associer le bruit du click à une récompense  [6] .
    • Ne cliquez pas à d'autres moments. Vous voulez que votre chat associe le click avec la récompense, donc ne cliquez pas quand votre chat mange, vous regarde ou part quelque part. Seulement quand vous lui donnez la récompense.
  3. Attendez que votre chat ait fini de manger et vous regarde de nouveau avant de répéter l'opération. Cliquez de nouveau et lancez une croquette. Laissez votre chat manger celle-ci avant de recommencer. Recommencez plusieurs fois... Arrêtez après 5 minutes et laissez une pause à votre chat.
    • Si votre chat perd tout intérêt à l'exercice, peut être que la récompense n'est pas assez bonne. Trouvez en une meilleure.
  4. Continuez à associer le son du click avec la récompense. Utilisez l'attention de votre chat pour former de nouvelles associations plus fortes. Votre chat va continuer à vouloir sa récompense, mais il devra travailler plus fort pour l'obtenir (ici, votre chat progresse lentement, mais bientôt il fera davantage d'efforts pour obtenir sa récompense).
  5. Ne lui parlez pas et n'utilise aucun moyen de langage que ce soit durant cette première étape. Vous voulez faire en sorte que votre clicker soit un signal fort et précis.
    • Le click est également bien plus facile à comprendre pour un animal que l'utilisation de la voix, comme dire, « bon chat ». Votre vitesse de diction pourrait ne pas être exactement la même et votre chat pourrait le comprendre différemment à chaque fois. Un click est simple et clair.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Présenter un objectif

Télécharger l'article
  1. Au début et chaque fois que vous commencez un nouvel entrainement, renforcez la relation entre le click et la récompense en cliquant sur votre clicker et en donnant la récompense. Votre chat se souviendra de cette association.
  2. Apportez l'objectif à votre chat. Soyez prêt à cliquer dès que votre chat bouge vers l'objectif ou montre de l'intérêt pour celui-ci. Il pourrait le regarder, s'allonger à côté, l'approcher ou le sentir, par exemple. Cliquez au même moment qu'il le sent ou qu'il bouge autour et donnez-lui sa friandise.
    • Cachez l'objectif entre chaque click, pour que votre chat voie celui-ci que lorsque vous êtes prêt à le récompenser convenablement.
    • Le click fait savoir à votre chat le moment exact où il fait quelque chose de bien. Dans ce cas, l'action correcte à réaliser est de bouger dans la direction de la cible. Utilisez le clicker comme un signal pour la récompense, assurez-vous que votre chat le comprenne bien. Si vous lancez une friandise à votre chat quand il regarde la cible, il va directement se distraire et se concentrer sur la friandise. Au lieu de ça, le clicker dit au chat que la friandise arrive et il a un peu de temps de comprendre pourquoi il a une récompense.
  3. Une fois qu'il a fini de manger, rapportez la cible de nouveau et cliquez quand il fait le moindre mouvement vers celle-ci. Donnez-lui une récompense immédiatement. Il va commencer à associer la cible avec la récompense et il va essayer des mouvements différents pour attraper la cible  [7] .
    • Si le chat est concentré uniquement sur la cible, amenez-lui plus près. La plupart des chats se pencheront pour renifler l'objet. Dès qu'il fait cela, cliquez et donnez-lui une récompense.
  4. Après que le chat est associé le click (et la récompense) avec la cible, pousser le un peu plus à aller encore plus loin. Attendez que le chat frotte sa tête sur l'objet, par exemple, avant de clicker et de lui donner une récompense  [8] .
  5. Maintenant, vous pouvez déplacer la cible, votre chat fera de même. Encouragez votre chat à aller jusqu'à la cible. Une fois que votre chat regarde la cible dès que vous lui présentez, essayez de faire en sorte que votre chat aille dans sa direction. Dès qu'il a réussi cette étape, cliquez et récompensez-le  [9] .
    • Essayez de bouger la cible de côté. Quand votre chat suit la cible, cliquez et donnez-lui une récompense. Utilisez une approche progressive, ça sera plus productif, car les chats ne réussissent pas d'actions entières dès la première fois. Donnez-lui une récompense quand votre chat fait en partie le mouvement dans la bonne direction. Continuez l'entrainement, récompensez-le pour arriver de plus en plus près de l'objectif.
  6. Essayez par séances de 5 minutes maximum. Si vous voyez que votre chat perd de l'intérêt et commence à se nettoyer après 10 à 15 clics, terminez l'entrainement. Éventuellement, vous allez être capable de le faire marcher à travers la pièce vers la cible.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Introduire des signes verbaux

Télécharger l'article
  1. Pendant que vous cliquez, il est bon de faire savoir à votre chat qu'il est en train de bien faire, vous pouvez utiliser un signal verbal une fois qu'il maitrise quelques exercices, cela l'aidera à savoir quel exercice vous voulez qu'il effectue. Le signal verbal doit être clair. Ça peut être un mot que vous n'utiliserez pas avec d'autres animaux ou un mot utilisé dans des conversations de tous les jours.
    • Choisissez un mot logique pour faire faire à votre chat quelque chose. Vous devez utiliser « Saute ! » quand votre chat saute sur quelque chose. Vous devez utiliser « Viens ! » quand votre chat vient jusqu'à vous.
  2. Assaillez-vous par terre et tenez la cible. Si votre chat répond à la cible en venant vers celle-ci, essayez de la tenir face à vous et dites, « Viens ! » au même moment. Quand votre chat avance jusqu'à la cible (et vous), cliquez et récompensez-le.
    • Essayez cet exercice plusieurs fois à différents endroits dans votre maison. Assurez-vous de bien cliquer et de le récompenser  [10] .
    • Si votre chat ne comprend pas ou s'il parait confus, revenez à l'exercice précédent. Finissez l'entrainement sur une bonne note et réessayez plus tard.
    • Souvenez-vous, essayez ces exercices pas plus de 5 minutes à chaque fois.
  3. Tenez une croquette au-dessus de sa tête en fermant votre main. Comme il la voit, bougez votre main plus loin derrière. La plupart des chats vont s'assoir naturellement et leurs têtes continueront à regarder la friandise. Dès que votre chat s'assoit (ou même s'il commence juste à s'assoir), cliquez sur le clicker, dites « assieds-toi, » et donnez-lui sa récompense  [11] .
    • Répétez cet exercice plusieurs fois.
  4. L'indice verbal est un signal quand votre chat réussit un exercice particulier, il recevra une récompense. Si votre chat fait cela par lui-même, ne le félicitez pas. Ne cliquez pas et ne le récompensez pas. À cette étape de l'entrainement, ignorez tout comportement qu'il fait sans demande verbale. En faisant cela, il va associer la voix avec le click et la récompense  [12] .
  5. En continuant à entrainer votre chat, il va apprendre des ordres différents et il va reconnaitre différents ordres vocaux pour différents exercices. À un moment donné, vous allez voir que vous n'aurez plus besoin de cliquer ou de lui donner de récompenses.
    Publicité

Conseils

  • C'est toujours mieux d'avoir une multitude de courts entrainements plutôt qu'un seul et long entrainement.
  • Soyez patient(e). Ne sautez pas d'étapes pour passer à un exercice auquel votre chat n'est pas encore prêt.
  • Favorisez un bon comportement en cliquant et en donnant une récompense. Vous pouvez également utiliser un entrainement au clicker pour faire en sorte qu'il fasse ses griffes sur un endroit prévu à cet effet plutôt que sur vos meubles ou votre canapé par exemple. Quand il fait ses griffes au bon endroit, cliquez et donnez-lui une récompense. Ne cliquez jamais quand votre chat fait quelque chose que vous ne voulez pas qu'il fasse.
  • Souvenez-vous, le click n'est pas une récompense. Si vous cliquez, vous devez lui donner une récompense.
Publicité

Avertissements

  • Ne punissez votre chat sous aucune raison, surtout lors de l'entrainement. Ça annulerait totalement toute progression. Vous essayez d'apprendre à votre chat qu'il fait quelque chose de bien quand il fait ce que vous lui demandez. Si vous le punissez ou lui faites peur pendant l'exercice, il sera confus et terrifié.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 17 859 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité