PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Dresser un chien à utiliser une litière peut paraitre étrange, mais c'est presque identique au travail de dresser un chien à faire ses besoins à l'extérieur. Imaginez que vous travaillez tard un soir et que vous n'avez pas besoin de vous inquiéter à sortir votre chien. Ou que vous vivez dans un appartement et que vous n'avez pas à aller faire le tour du quartier chaque fois que votre chien a besoin d'uriner. Dresser votre chien à faire ses besoins dans une litière peut se révéler très pratique, à la fois pour vous et pour votre animal. Pour y arriver, vous aurez besoin de trouver le matériel correct, de familiariser votre chien avec la litière et de le dresser à l'utiliser.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Installer la litière

PDF download Télécharger l'article
  1. Tout ce dont vous avez réellement besoin est d'un récipient pour contenir la litière, même si des versions plus onéreuses existent avec une fonction autonettoyante ou du gazon sur la partie supérieure (et une collecte des déchets dans la partie inférieure  [1] ).
    • Le bac devrait être assez grand pour que votre chien puisse se retourner.
    • Les côtés devraient être assez bas pour que votre chien puisse entrer tout seul dans le bac, mais assez hauts pour empêcher votre chien d'uriner en dehors de la litière s'il lève la patte.
    • Si vous achetez un bac avec un couvercle, envisagez de découper le haut pour que votre chien puisse l'utiliser avec plus de facilité et pour que vous puissiez le nettoyer sans problèmes.
  2. La litière pour chiens fonctionne mieux, car ses granulés sont plus grands et plus absorbants. La litière pour chiens va de l'argile simple à la litière avec charbon actif pour contrôler l'odeur. Pour contrôler l'odeur vous-même, versez simplement du bicarbonate de soude dans le fond du bac chaque fois que vous le remplissez  [2] .
  3. Vous devrez enlever les déjections de votre chien chaque fois qu'il fera ses besoins dans la litière, si possible. En ayant une pelle et une poubelle à proximité, votre travail sera d'autant plus facile.
  4. Il est recommandé de placer la litière près des zones où votre chien passe la plupart de son temps, mais dans un emplacement dissimulé pour que vous ne le regardiez pas.
    • Ne placez pas le bac près de la nourriture et du bol d'eau de votre chien, car les chiens ne feront pas leurs besoins là où ils mangent.
    • Soyez conscient(e) que les chiens ont tendance à creuser dans leur bac à litière, en particulier au début. Installez-le de telle sorte que si votre chien creuse dans son bac, il ne mettra pas de la litière partout.
  5. Votre chat a besoin de se sentir propriétaire de son bac, sinon il va commencer à uriner en dehors de la litière pour marquer son territoire. Et si vous avez deux chiens, faites en sorte que chacun d'entre eux possède son propre bac à litière, pour éviter des problèmes similaires de territorialité  [3] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Familiariser son chien avec la litière

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant que votre chiot ou que votre chien adulte apprenne à faire ses besoins dans sa litière, il devra apprendre à y entrer de son propre chef. Vous devez lui faire comprendre que c'est un endroit sûr et même très amusant.
  2. Félicitez le chien pour se trouver dans sa caisse.
  3. Répétez votre commande et encore une fois, félicitez votre chien et ayez l'air heureux parce qu'il se trouve dans sa caisse. Continuez le dressage jusqu'à ce que vous soyez capable d'envoyer votre chien dans le bac en utilisant la commande « va dans ta caisse ».
  4. Une fois que votre chien accepte d'être guidé dans le bac, essayez d'utiliser seulement la commande verbale. Soyez patient et ne vous répétez pas. Si votre chien n'entre pas, éloignez-vous tout simplement et essayez de nouveau plus tard ou recommencez à le guider. Si votre chien entre dans le bac sur commande, donnez-lui d'abondantes félicitations. Continuez votre dressage jusqu'à ce qu'il entre immédiatement sur commande.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Dresser son chien à utiliser la litière

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous punissez votre chien parce qu'il a fait ses besoins en dehors de sa litière, vous n'allez réussir qu'à l'effrayer et il aura plus de difficultés pour apprendre. La cohérence est la meilleure façon de dresser votre chien.
  2. Vous pouvez sinon récupérez les déjections que votre chien a faites dehors et placez-les dans le bac. Cela va montrer à votre chien que c'est normal de faire ses besoins dans la litière, et cela va l'encourager  [4] .
  3. Supprimez la nourriture entre les repas. En lui donnant à manger à des horaires réguliers, votre chien devra aller faire ses besoins toujours à la même heure  [5] .
  4. Gémir, faire les cent pas, renifler partout dans la maison, ou attendre près de la porte, sont tous des signes que votre chien a besoin d'aller aux toilettes. Envoyez-le à la litière immédiatement.
  5. Envoyez votre chiot dans sa litière avec la commande « va dans ta caisse » en suivant des horaires réguliers pour éviter les accidents  [6] . Les chiots très jeunes devraient être envoyés faire leurs besoins une fois par heure, de même que juste après les repas et les siestes. Tous les chiots devraient être envoyés faire leurs besoins le matin dès leur réveil, juste avant d'aller au lit et avant de les enfermer ou de les laisser seuls  [7] .
    • Un chiot peut généralement retenir son envie d'uriner pendant la journée d'une quantité d'heures égale à son âge en mois.
    • Les chiots peuvent se retenir plus longtemps pendant la nuit. Un chiot de 4 mois devrait pouvoir se retenir toute la nuit.
  6. Vous ne voulez pas que votre chien prenne l'habitude de faire ses besoins dans la maison : chaque fois qu'il n'est pas enfermé, surveillez-le de près. Faire les cent pas, gémir, marcher en cercles, renifler et quitter la pièce sont tous des signes qu'il a envie de faire ses besoins. Envoyez-le à sa litière le plus vite possible  [8] .
  7. Utilisez une petite pièce avec la porte fermée ou bloquée par une barrière pour bébés. Installez le bac à litière dans la pièce pour que votre chien puisse l'utiliser si besoin.
  8. Pendant que vous le dressez à utiliser la litière, vous devriez toujours l'accompagner pour utiliser la litière. S'il fait ses besoins dans la litière, félicitez-le ou récompensez-le avec une friandise ou un jeu  [9] .
  9. Les chiens n'enterrent pas leurs déjections comme les chats. Vous devrez récupérer les déjections chaque fois qu'il ira aux toilettes. Au moins une fois par mois, videz complètement le bac et nettoyez-le. Votre chien ne voudra pas l'utiliser s'il est trop sale.
  10. Il n'est pas recommandé de lui faire peur, et ce n'est pas non plus une bonne idée de lui plonger le museau dans ses déjections. Tapez dans vos mains pour le faire sursauter : en général, il va s'arrêter. Ensuite, courez avec lui jusqu'au bac à litière, en l'encourageant pour qu'il vous suive. Si votre chien termine de faire ses besoins dans le bac, donnez-lui une récompense. S'il ne reste rien, n'y pensez plus  [10] .
    Publicité

Avertissements

  • Un bac à litière est une très bonne technique pour donner à votre chien la possibilité de faire ses besoins quand vous ne pouvez pas le sortir, mais ce n'est pas un remplacement. Vous devrez tout de même lui donner l'opportunité d'aller faire ses besoins à l'extérieur  [11] .
  • Le dressage pour utiliser le bac à litière fonctionne mieux avec de petits chiens, car les chiens plus grands vont fréquemment lever la patte et uriner en dehors du bac  [12] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 116 623 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité