PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Un chien de garde ou de sécurité est entrainé à protéger vos biens et votre famille. Contrairement à ce que vous pouvez penser, on leur apprend rarement à attaquer  [1] , mais plutôt des techniques non agressives, comme monter la garde et aboyer pour vous avertir qu'un étranger s'est introduit chez vous ou d'un éventuel danger. Dresser un chien à monter la garde demande du temps et de la patience, mais vous aurez en retour un animal qui saura vous protéger d'une menace et avec lequel vous serez parfaitement à l'aise dans la vie de tous les jours.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Se préparer à dresser son chien à monter la garde

PDF download Télécharger l'article
  1. Un chien de garde est dressé pour alerter son maitre en cas de danger ou si un étranger s'est introduit chez lui en aboyant ou en grognant. Les chiens de garde ne sont généralement pas entrainés à attaquer ou à se montrer agressifs en présence d'inconnus. Ils ne font donc généralement pas de bons chiens d'attaque  [2] .
    • Les chiens d'attaque sont souvent utilisés par la police et les forces de l'ordre. Ils sont dressés pour attaquer lorsqu'on leur en donne l'ordre et répondent agressivement à une potentielle menace ou à un voleur  [3] .
    • La plupart des chiens d'attaque sont bien dressés et n'agiront pas de façon agressive si leur maitre ne leur en donne pas l'ordre. Les chiens d'attaque qui sont mal dressés, cependant, peuvent vous attaquer sans raison et sont donc dangereux pour les humains et les autres animaux  [4] .
    • Monsieur Tout le monde aura rarement besoin d'un chien d'attaque.
  2. Bien que la plupart des chiens puissent devenir des chiens de garde, certaines races sont connues pour faire de meilleurs chiens de garde. Par exemple, les races de petits chiens comme les chow chows, les carlins et les shar-peis sont connues pour faire de bons chiens de garde  [5] . Les plus gros chiens comme les dobermans, les bergers allemands et les akitas sont d'excellents chiens de garde également  [6] .
    • Certaines races comme les bergers allemands et les dobermans peuvent être dressées à devenir des chiens de garde, mais aussi d'attaque  [7] .
    • Si vous avez un chien d'une race qui n'est pas réputée pour faire des chiens de garde ou si vous avez un bâtard, il est tout à fait possible de le dresser pour en faire un excellent chien de garde. S'il a les caractéristiques comportementales d'un chien de garde et qu'il est dressé et socialisé correctement, il pourra monter la garde et vous protéger.
  3. Contrairement à ce que l'on peut croire, un bon chien de garde ne réagit pas à la peur ou à l'agressivité. En général, il aime protéger son territoire et est très protecteur de son propriétaire et de ses biens, tout en obéissant à ses ordres  [8] .
    • Un bon chien de garde doit avoir confiance en lui et en son environnement. Il est curieux des nouvelles personnes qu'il rencontre et lieux qu'il visite et n'est pas timide lorsqu'il rencontre des inconnus  [9] . Votre chien a peut-être déjà ces traits de caractère, mais en le socialisant correctement, vous pourrez lui insuffler une plus grande confiance en lui.
    • Un bon chien de garde sait également s'affirmer. Cela ne signifie pas nécessairement qu'il soit trop agressif ou insistant, mais au contraire qu'il est à l'aise dans une position qui lui permettra d'obtenir ce qu'il veut. Cela signifie également qu'il sera confiant s'il se trouve dans une situation inédite ou avec un inconnu et ne reculera pas  [10] .
    • La sociabilité est un autre trait de caractère très important chez un chien de garde. Un chien sociable saura reconnaitre le comportement suspicieux d'un étranger en la présence de son maitre, mais n'attaquera ni ne se montrera agressif en la simple présence d'un inconnu  [11] .
    • Un bon chien de garde doit également être facile à dresser  [12] . Les chow chows font de bons chiens de garde, car ils sont naturellement méfiants avec les étrangers, mais ils sont aussi très indépendants et difficiles à dresser  [13] .
    • Les chiens loyaux font également de bons chiens de garde. Plus votre chien vous est loyal, plus il sera prêt à vous défendre et à vous protéger. Les bergers allemands sont connus pour être très loyaux envers leur maitre  [14] .
  4. Une bonne socialisation est essentielle pour former votre chien à être un bon chien de garde. Lorsque votre chien est bien socialisé, il sera à l'aise dans son environnement normal. Il sera également moins craintif et plus détendu, des caractéristiques essentielles pour un bon chien de garde, mais gardera toujours une bonne dose de suspicion dans les situations peu familières et potentiellement dangereuses  [15] . Le meilleur moment pour socialiser votre chien est lorsqu'il a entre 3 et 12 semaines  [16] .
    • Après 12 semaines, un chien sera tout de suite plus méfiant lorsqu'il sera confronté à une situation inédite et sera donc beaucoup plus difficile à socialiser  [17] .
    • Pendant la période de socialisation, vous devez mettre votre chien à l'aise lorsqu'il rencontre de nouvelles personnes et interagit dans un environnement inédit. Il peut être très difficile de socialiser votre chiot et il est donc préférable de le faire étape par étape et progressivement, afin qu'il soit le plus à l'aise possible  [18] .
    • Félicitez votre chien en lui offrant des récompenses (comme de la nourriture ou en jouant avec lui) chaque fois qu'il se montrera sociable  [19] .
    • Les cours pour chiots sont un excellent moyen de le socialiser. N'oubliez pas que votre chiot doit être vacciné et avoir subi un traitement antiparasite afin qu'il soit en bonne santé pendant toute la durée de son programme de dressage  [20] .
    • Si votre chien a déjà atteint l'âge adulte et que vous l'avez dressé et socialisé, il a tous les éléments pour devenir un bon chien de garde.
  5. Avant de commencer à dresser votre chien à monter la garde, il doit être capable de répondre aux ordres les plus basiques comme « Pas bouger », « Assis », et « Couché » . Le fait de savoir obéir à des ordres très simples vous permettra de vous assurer qu'il puisse apprendre des techniques de défense, comme aboyer et tenir la garde.
    • Vous pouvez lui apprendre ces ordres par vous-même ou lui faire suivre des cours de dressage.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Apprendre à son chien à donner l'alerte en aboyant

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour entrainer votre chien à donner l'alerte lorsqu'un étranger s'est introduit chez vous, vous devez décider d'un mot qui lui servira de signal. Vous pouvez par exemple lui dire « Aboie ». Certains maitres préfèrent utiliser d'autres mots comme « Parle » afin que le signal ne soit pas trop évident en présence d'autres personnes  [21] [22] .
    • Une fois que vous aurez choisi le mot vous servant de signal, dites-le avec le même enthousiasme chaque fois que vous donnerez l'ordre à votre chien d'aboyer.
    • Utilisez le même mot pour commander à votre chien d'aboyer.
  2. La plupart des chiens aboient naturellement et vous n'aurez pas nécessairement à lui ordonner de le faire lorsqu'il entend une personne s'approcher ou un bruit soudain. La clé est de faire aboyer votre chien sur commande. Commencez par lui mettre sa laisse et l'accrocher à la table de votre cuisine ou près d'une fenêtre dans votre jardin. Tenez un peu de nourriture en vous éloignant de lui, puis sortez de son champ de vision  [23] .
    • Dès que votre chien aboiera ou pleurera, allez dans sa direction et félicitez-le en disant « Bon chien » ou « Bon (votre signal) ». Donnez-lui sa récompense immédiatement. Après avoir répété cet exercice plusieurs fois, votre chien devrait lier ces félicitations au fait d'avoir aboyé.
    • Une fois que votre chien répondra convenablement à votre demande d'aboyer dans le même endroit, changez de pièce ou allez dans votre jardin. Vous devez également tester sa réaction lorsque vous avancez vers lui ou que vous jouez dans un lieu public.
  3. La cohérence et la pratique permettront à votre chien d'obéir à votre ordre. Si vous souhaitez tester sa réaction pendant que vous le promenez, arrêtez-vous et regardez-le dans les yeux. Puis dites votre signal sur un ton enjoué. S'il semble perdu ou qu'il hésite à aboyer, ne lui donnez pas sa récompense et réessayez  [24] .
    • Idéalement, votre chien devrait aboyer uniquement lorsque vous lui en donnerez l'ordre  [25] . Cependant, il peut continuer de le faire après que vous lui ayez commandé de le faire. Ne le félicitez pas s'il continue d'aboyer. Attendez qu'il se soit calmé avant de lui commander à nouveau de le faire.
  4. Afin de dresser votre chien à comprendre l'ordre que vous lui donnez, gardez-le à l'intérieur de votre maison et sortez par la porte principale. Une fois que vous serez dehors, sonnez et donnez-lui le signal. Récompensez-le s'il a aboyé uniquement après que vous lui en ayez donné l'ordre. Félicitez-le chaque fois qu'il obéira à l'ordre que vous lui avez donné  [26] .
    • Si possible, répétez ce scénario le soir, lorsqu'il fera sombre dehors. Vous attendrez certainement de votre chien qu'il monte la garde la nuit, il est donc important qu'il puisse aboyer à vos ordres de nuit comme de jour  [27] .
    • Entrainez votre chien plusieurs fois à la suite. Après trois à quatre répétitions, faites-lui prendre une petite pause pendant 45 minutes. Puis, réessayez de lui donner l'ordre d'aboyer plusieurs fois. Le but est d'éviter que votre chien ne s'ennuie ou que ces séances d'entrainement ne lui paraissent trop frustrantes  [28] .
  5. Une fois que votre chien sera à l'aise avec l'ordre d'aboyer, faites en sorte qu'il apprenne à le faire avec une autre personne. Demandez à un membre de votre famille de sortir et de frapper ou sonner à la porte. Restez à l'intérieur et commandez à votre chien d'aboyer. Donnez-lui une récompense chaque fois qu'il le fera  [29] . Cela renforcera son instinct protecteur et lui rappellera d'aboyer lorsqu'il est dans une situation peu familière ou voit un étranger.
    • Continuez de le dresser à aboyer avec un membre de votre famille, félicitez-le chaque fois qu'il aboie au son de la sonnette ou quand quelqu'un frappe à la porte. Il finira par associer la sonnette à un aboiement et le fera dès qu'il entendra ce son.
    • Avec le temps, votre chien aboiera dès qu'il entendra la sonnette ou une personne frapper à la porte et non quand vous le lui ordonnerez.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Dresser son chien à rester silencieux

PDF download Télécharger l'article
  1. Maintenant que votre chien a appris à aboyer, la prochaine étape est de lui apprendre à arrêter de le faire. Il s'agissait en effet d'une étape d'entrainement vous permettant de le préparer à apprendre à rester silencieux  [30] . Arriver à ce que votre chien aboie et se taise sur vos ordres vous permettra de le dresser à être un bon chien de garde.
    • Comme pour l'étape précédente, donnez-lui une récompense lorsqu'il se taira sous vos ordres
  2. Sonnez à la porte. Lorsque votre chien commencera à aboyer en réponse à la sonnette, mettez un os ou un autre aliment qu'il aime sous sa truffe. Dès que votre chien s'arrêtera d'aboyer pour renifler sa récompense, dites-lui « Merci » ou « Très bien ». Puis donnez-lui immédiatement sa récompense  [31] .
    • Ne lui criez pas dessus lorsque vous lui donnez un ordre. Si vous parlez trop fort, vous pouvez lui faire peur et l'encourager à aboyer encore plus  [32] .
    • Ne lui dites pas « Tais-toi » ou « Non » pour lui ordonner de ne plus aboyer, car ces phrases ont une connotation négative.
  3. En alternant entre ces deux commandes, vous pourrez mieux contrôler l'aboiement de votre chien, ce qui est très important lorsque vous souhaitez dresser un chien de garde. Vous pouvez vous amuser en variant le nombre de fois où vous lui ordonnerez d'aboyer et celles où vous lui commanderez de se taire. Votre chien percevra également cela comme un jeu, ce qui rendra vos séances d'entrainement plus agréables pour vous deux  [33] .
  4. Encouragez votre chien à aboyer au son de la sonnette, même si vous savez qui est à la porte. Il ne saura pas nécessairement qui se trouve derrière la porte, donc encouragez son instinct protecteur et alertez-le lorsque la situation est inhabituelle. Lorsque vous irez ouvrir à la porte, ordonnez-lui de se taire et félicitez-le immédiatement lorsqu'il arrêtera d'aboyer  [34] .
    • Ne l'encouragez pas à aboyer lorsque vous rencontrez un inconnu amical ou neutre pendant vos promenades  [35] .
  5. Comme pour toutes les activités de dressage, la répétition est nécessaire pour apprendre à votre chien à suivre un ordre chaque fois que vous le lui donnez. Entrainez-vous à lui ordonner de se taire et récompensez-le chaque fois qu'il s'exécutera.
    Publicité

Conseils

  • Si vous voulez dresser votre chien de garde en chien d'attaque, demandez les services d'un dresseur de chiens professionnel. Il pourra lui enseigner les techniques d'attaque correctement, ce qui est nécessaire afin que votre chien ne devienne pas trop agressif  [36] . Cherchez un dresseur professionnel sur Internet ou demandez à votre vétérinaire de vous en recommander un.
  • Placez un signe sur votre portail afin de prévenir les passants. Cela permettra également de décourager les voleurs. Assurez-vous que votre signe soit assez grand pour être bien visible.
Publicité
  1. http://www.dog-obedience-training-review.com/guard-dog-training-and-selection.html
  2. http://www.dog-obedience-training-review.com/guard-dog-training-and-selection.html
  3. http://www.healthguidance.org/entry/16022/1/Guard-Dog-Training-Basics.html
  4. http://www.dog-obedience-training-review.com/guard-dog-training-and-selection.html
  5. http://www.dog-obedience-training-review.com/guard-dog-training-and-selection.html
  6. https://www.aspca.org/pet-care/virtual-pet-behaviorist/dog-behavior/socializing-your-puppy
  7. https://www.aspca.org/pet-care/virtual-pet-behaviorist/dog-behavior/socializing-your-puppy
  8. https://www.aspca.org/pet-care/virtual-pet-behaviorist/dog-behavior/socializing-your-puppy
  9. https://www.aspca.org/pet-care/virtual-pet-behaviorist/dog-behavior/socializing-your-puppy
  10. https://www.aspca.org/pet-care/virtual-pet-behaviorist/dog-behavior/socializing-your-puppy
  11. https://www.aspca.org/pet-care/virtual-pet-behaviorist/dog-behavior/socializing-your-puppy
  12. http://leerburg.com/bark.htm
  13. http://www.humanesociety.org/animals/dogs/tips/how_to_stop_barking.html
  14. http://leerburg.com/bark.htm
  15. http://leerburg.com/bark.htm
  16. http://leerburg.com/bark.htm
  17. http://leerburg.com/bark.htm
  18. http://leerburg.com/bark.htm
  19. http://leerburg.com/bark.htm
  20. http://leerburg.com/bark.htm
  21. http://www.vcahospitals.com/main/pet-health-information/article/animal-health/barking-in-dogs/152
  22. http://www.vcahospitals.com/main/pet-health-information/article/animal-health/barking-in-dogs/152
  23. http://www.vcahospitals.com/main/pet-health-information/article/animal-health/barking-in-dogs/152
  24. http://www.petcarerx.com/article/teach-your-dog-to-bark/757
  25. https://www.petcarerx.com/article/how-to-train-a-german-shepherd-to-be-a-guard-dog/280
  26. https://www.petcarerx.com/article/how-to-train-a-german-shepherd-to-be-a-guard-dog/280
  27. http://www.dog-obedience-training-review.com/guard-dog-training-and-selection.html

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 61 042 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité