Un chien « dominant » est en fait un chien qui se prend pour le « grand manitou », le « patron » et le chef de famille et essaie de faire sa loi à la maison. En fait, il est extrêmement rare qu’un chien agisse de la sorte. La seule explication plausible que l’on puisse trouver à ce genre de situation est que l’animal essaie de donner un sens à un monde qui lui est étranger. Lorsque l’on n’établit pas de règles fermes à son chien ou que l’on ne comprend pas les messages qu’il essaie de nous envoyer par le biais de son langage corporel, ce dernier finit par élaborer et suivre ses propres règles [1] X Source de recherche In Defense of Dogs. John Bradshaw. Publisher: Penguin . Pour arriver à dresser votre chien et l’amener à changer de comportement, vous devrez déterminer les raisons de son comportement. Vous devrez aussi définir des règles claires et prendre le temps nécessaire pour renforcer vos progrès.
Étapes
Identifier les règles divergentes et les mauvais comportements
-
Identifiez certains comportements. Essayez d’identifier les comportements dus à une incohérence au niveau de son éducation. Pour qu’un chien sache exactement ce que vous attendez de lui, il est important que vous lui donniez des instructions claires. Dès que vous réussirez à développer une communication claire avec votre chien et ferez en sorte qu’il comprenne vos instructions, il vous sera beaucoup plus facile de régler les autres problèmes. Les problèmes pouvant découler d’un mauvais dressage sont très nombreux (la liste n’est pas exhaustive).
- Le refus de l’animal de descendre des meubles : Il est possible que votre chien ne comprenne pas vraiment le message que vous essayez de lui envoyer par rapport à sa présence sur les meubles. Si un membre de la famille accepte qu’il s’asseye sur les meubles et qu’un autre refuse totalement cette idée, le chien recevra des messages contradictoires. Il pensera qu’il peut choisir ce qu’il veut et donc choisir les meubles confortables sur lesquels s’assoir.
- Le refus d’obéir à vos ordres ou de vous écouter. Ce n’est pas de l’obstination ou un refus du chien de s’incliner devant votre autorité. Cela est plus dû au fait que ce dernier reçoit des messages contradictoires ou n’a pas été dressé assez fermement de sorte que cela l’amène à croire qu’il a le choix de vous obéir. De plus, il peut penser qu’il ne gagne rien à vous obéir, par exemple s’il craint d’être puni.
-
Identifiez d’autres mauvais comportements. Cherchez à trouver d’autres comportements de votre chien qui méritent d’être résorbés. Ces comportements vous donneront l’impression que l’animal essaie de dicter sa loi, mais en réalité ils sont dus à un problème d’éducation à la base. Alors, pour être éliminé, il faut nécessairement faire en sorte que l’animal suive un dressage cohérent et ferme. Ces genres de comportements existent et sont nombreux.
- Le fait qu’il retienne sa gamelle : peut-être que vous essayez de lui enlever sa nourriture alors qu’il n’a pas encore fini de manger ou que vous le dérangez alors qu’il mangeait. La nourriture est très importante pour les chiens et ils sont naturellement programmés pour la défendre. Après tout, leur survie en dépend. Votre chien peut devenir très agressif s’il remarque que l’on essaie de lui enlever sa nourriture.
- Le fait qu’il monte d’autres chiens ou sur vos jambes : ce comportement peut s’expliquer de plusieurs manières. Il peut agir de la sorte parce qu’il a été éduqué de cette manière, qu’il a envie de jouer ou pour s’apaiser. Aucune de ces explications ne se fonde sur la thèse de la dominance.
- Il peut tirer sur sa laisse : votre chien n’essaie pas de prendre les reines parce qu’il est dominant et essaie de dicter sa loi. Il est plutôt soit impatient d’aller au parc, soit il pense que c’est ainsi que l’on mène la marche. En substance, il n’a pas été éduqué convenablement pour marcher au pied.
- Urine dans la chambre : Les chiens ont tendance à effectuer fréquemment des marquages olfactifs, cela ne signifie pas qu’il essaie de dicter sa loi, il essaie juste de marquer son territoire. Le manque d’éducation à la maison est l’une des raisons pour lesquelles il ne fait pas convenablement sa toilette à la maison.
-
Dressez la liste de ses mauvais comportements. Faites une liste des comportements de votre chien que vous souhaitez changer. Il peut être obstiné ou dominant ou seulement entêté. Faire une liste vous permettra de savoir quel comportement éliminer en priorité chez lui au cours des séances de dressage. Mieux, cela vous permettra de savoir le travail que vous avez déjà pu faire et ce qui vous reste encore à faire.
-
Identifiez votre rôle dans la persistance de ces comportements. Il est possible qu’une tendance se dessine lorsque vous dressez la liste de ses mauvais comportements. La plupart du temps, le chien adopte ces comportements parce que vous n’êtes pas suffisamment clair(e) et cohérent(e) par rapport à ce qui est admis et ce qui ne l’est pas. En tant que propriétaire, c’est votre rôle de l’éduquer, votre manque de leadeurship est alors à la base du problème.
-
Engagez-vous à changer ses comportements répréhensibles. Essayez de changer les mauvaises habitudes de votre chien lors des séances d’éducation positive. Pour dresser un chien « dominant », il faut commencer par identifier ce qui le motive et lui fixer des règles de bases simples et claires sur lesquelles vous travaillerez. Cela lui évitera de se fixer ses propres règles [2] X Source fiable American Society for the Prevention of Cruelty to Animals Aller sur la page de la source .Publicité
-
Évitez certaines techniques de dressage. N’utilisez pas les méthodes d’éducation qui ont tendance à stresser davantage l’animal et à le rendre plus agressif. Parmi les méthodes traditionnelles de dressage des chiens dominants figuraient certaines techniques comme le retournement par l’alpha. D’autres techniques encore plus répréhensibles consistaient à secouer vivement le chien en le tenant par le pelage du cou ou à le regarder directement et fixement dans les yeux pendant un long moment. Ces méthodes sont cependant déconseillées et susceptibles d’augmenter le niveau de stress chez l’animal, l’amenant par ricochet à être agressif par peur ou confusion [3] X Source fiable American Society for the Prevention of Cruelty to Animals Aller sur la page de la source .
- Le propriétaire du chien doit plutôt faire en sorte que l’animal comprenne clairement les règles qu’il lui fixe et l’éduquer convenablement afin qu’il comprenne aisément le rôle qui est le sien dans chaque situation.
-
Commencez par les exercices de base. Axez cette formation sur les récompenses, comme le dressage au clinkeur . Le secret de cette technique est d’apprendre au chien à associer le son du clinkeur à une récompense et aussi de marquer les moments exacts ou il accomplit l’action désirée en appuyant sur le clinkeur pour qu’il sache pourquoi il est récompensé.
- Cet instrument permet au chien de comprendre plus aisément ce que vous attendez de lui et le motive (la récompense) à le faire.
- L’idée est de tenir des séances d’entrainement plusieurs fois par jour et tous les jours, afin qu’il apprenne à vous écouter et à respecter vos ordres.
-
Rendez les séances de dressage amusantes. Adoptez une voix douce et joyeuse. Félicitez-le quand il se comporte bien. Finissez sur une note positive. Par exemple, si le chien n’arrive pas à assimiler une nouvelle commande, clôturez la session en lui demandant de faire quelque chose que vous savez qu’il peut faire, puis félicitez-le pour avoir réussi à le faire.
-
Faites en sorte qu’il mérite ses petits privilèges. Apprenez à votre chien à savoir que « rien dans la vie n’est gratuit ». Cela signifie qu’il doit mériter tout ce que vous lui donnez, y compris ses repas. Cela peut simplement consister à l’amener à s’assoir avant de lui donner sa nourriture. L’idée est de demander au chien à poser un acte et d’attendre qu’il le fasse avant de le récompenser.
- Encore une fois, cela enseigne au chien à obéir et respecter vos ordres.
- Exercez-vous à le faire avant de le mettre en laisse pour vous promener avec lui, de déposer sa nourriture ou de lui permettre de sauter sur le canapé.
-
Faites attention à la façon dont vous agissez avec lui. Par exemple, si vous n’aimez pas les chiens qui aboient, ne criez pas après lui et ne le punissez pas s’il le fait. Il aura tendance à interpréter cela comme un signe d’adhésion de votre part ou pensez que vous appréciez ce qu’il fait. Il vaut mieux l’ignorer (et ainsi retenir son attention) et en profiter pour lui apprendre de nouveaux ordres comme : « aboie » et « silence ». Cela vous permettra de maitriser la situation. Vous pouvez également lui enseigner ces ordres au cours de vos séances d’éducation biquotidienne.
- Si votre chien est naturellement autoritaire, parvenir à lui faire comprendre qu’il est important qu’il vous écoute en suscitant son attention peut être particulièrement utile. Cela signifie que vous devez l’ignorer s’il s’approche de vous et vous demande de le caresser. Amenez-le plutôt à vous, puis commencez à le caresser ou à jouer avec lui, afin qu’il sache que c’est vous qui décidez de tout.
-
Évitez qu’il s’ennuie. Un chien qui s’ennuie a plus tendance à faire des bêtises et être perçu comme dominant. Évitez cela en faisant en sorte que votre chien fasse beaucoup d’exercices et soit stimulé mentalement. N’oubliez pas qu’il est indispensable que ses exercices soient adaptés à sa taille et à son niveau d’énergie. Par exemple, le Jack Russell Terrier peut avoir une petite taille, mais sa race est conçue pour ne faire que courir toute la journée. Veillez à ce qu’il court suffisamment pendant la journée, de préférence deux fois par jour, afin qu’il rentre à la maison tout fatigué [4] X Source de recherche .
- Un chien qui s’ennuie risque de faire des bêtises. Vos séances d’entrainement constitueront de véritables défis mentaux pour lui, mais essayez aussi les mangeoires à puzzles. Cela stimulera son cerveau et l’amènera à résoudre un certain nombre de problèmes avant qu’il n’obtienne son repas. Aussi, veillez à l’occuper en lui laissant quelque chose lorsque vous devez aller travailler. Donnez lui un jouet Kong contenant une gâterie savoureuse qu’il ne pourra obtenir qu’après s’être efforcé pendant un certain temps.
-
Soyez ferme et cohérent. Appliquez-lui les règles de base avec cohérence et fermeté et respectez-les. Veillez à ce que tous les membres de votre famille maitrisent les règles et les lui appliquent de la même manière. Il serait peut-être bien d’écrire ces règles sur un papier et de le coller sur la porte du réfrigérateur [5] X Source de recherche .
- Vous devez essentiellement noter s’il lui est permis de se reposer dans vos meubles, s’il peut aller à l’étage, s’il doit s’assoir avant qu’on lui donne sa gamelle ou qu’on le laisse finir son repas. N’oubliez pas qu’il suffise qu’une personne ne respecte pas ces règles ou permette au chien de les enfreindre pour que ce dernier confonde gentillesse et autorisation à tout faire et cela aura forcément un impact très négatif sur son comportement.
-
Ne punissez jamais votre chien. Ne criez jamais sur lui et ne le maltraitez jamais physiquement. Cela le rendra plus anxieux et l’amènera à devenir très agressif s’il se sent menacé. Corrigez doucement chacun de ses mauvais comportements en faisant un bruit bref et désapprobateur ou en le sortant de la pièce pendant une courte période de temps. Dès qu’il revient à nouveau dans la pièce, faites en sorte qu’il obéisse immédiatement à l’un de vos ordres. Par exemple, demandez-lui de s’assoir [6] X Source de recherche .
-
Comprenez la hiérarchie parmi les animaux. Si vous avez beaucoup de chiens, vous remarquerez qu’un chien en particulier sera plus dominant et essaiera d’appliquer sa loi aux autres. Naturellement, le chien à l’origine est un animal qui vit dans une meute hiérarchisée. Dans l’espèce canine, tous les rapports sociaux sont hiérarchisés à la manière d’une famille. Cela signifie qu’un chien voudra que les autres se plient sous son autorité.
- Si vous remarquez que l’un de vos chiens est particulièrement dominateur et dicte sa loi aux autres, vous devrez respecter sa position de leadeur parmi les autres. Vous devez vous intéresser à lui en premier lorsque vous voulez nourrir ou mettre vos chiens en laisse. S’il est rassuré par rapport à son rôle de leadeur des chiens de la maison, il sera moins tenté de recourir aux agressions physiques pour assoir son autorité.
Publicité
Références
- ↑ In Defense of Dogs. John Bradshaw. Publisher: Penguin
- ↑ https://www.aspca.org/pet-care/virtual-pet-behaviorist/dog-behavior/your-dog-dominant
- ↑ https://www.aspca.org/pet-care/virtual-pet-behaviorist/dog-behavior/your-dog-dominant
- ↑ https://www.cesarsway.com/dog-training/obedience/how-to-get-your-dog-to-listen-to-you
- ↑ https://www.cesarsway.com/dog-training/obedience/how-to-get-your-dog-to-listen-to-you
- ↑ http://dogtime.com/dog-health/general/1536-dog-training-trouble-with-punishment-dunar