PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Aussi connu sous le nom d'agame barbu et par son nom scientifique Pogona vitticeps, le dragon barbu est un reptile intelligent. Bien qu'il ne soit pas possible de l'entrainer à jouer au « va chercher » ou à venir lorsqu'on l'appelle, vous pourrez lui apprendre à s'habituer à votre présence. Ces animaux peuvent être nerveux et timides, surtout s'ils n'avaient jamais été manipulés ou socialisés avec des humains dans une animalerie  [1] . Pour apprivoiser et entrainer le vôtre, il est essentiel que vous lui montriez qu'il n'a aucune raison d'avoir peur de vous ou d'autres humains. Après cela, vous pourrez commencer à le manipuler et le nourrir avec votre main.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Socialiser son agame barbu

PDF download Télécharger l'article
  1. Une fois que vous l'aurez ramené à la maison, le meilleur moyen pour commencer à le socialiser est simplement de le laisser s'habituer à votre présence. Essayez de faire vos activités courantes quotidiennes dans le champ de vision de sa cage. Par exemple, vous pourrez  [2]  :
    • faire vos devoirs ou lire près de sa cage ;
    • regarder la télévision dans son champ de vision ;
    • parler au téléphone en restant assis près de sa cage.
  2. Pour le rendre encore plus à l'aise autour de vous, sortez-le de la cage et laissez-le se promener dans le salon ou dans votre chambre, quand vous y êtes. Au début, il pourrait montrer des signes de nervosité, mais en le laissant tranquille, il va finir par être à l'aise à l'idée de rester avec vous et dans l'environnement qui l'entoure  [3] .
    • Veillez à ce qu'il n'y ait pas d'autres animaux dans les environs pendant qu'il est en train de se promener à l'intérieur de la maison. En effet, des animaux de compagnie tels que les chats pourraient le voir comme une potentielle proie à capturer.
    • Étant donné que c'est un animal à sang froid, autrement dit un poïkilotherme (animaux ayant une température corporelle qui varie avec celle de leur milieu), il est nécessaire de le garder dans un endroit chaud. Sinon, il ne devrait rester hors de sa cage que pendant quelques minutes d'affilée.
    • Ne le laissez pas entrer dans la cuisine. La peau des agames barbus est porteuse de la salmonelle, qui peut contaminer les aliments.
    • Empêchez-le d'aller dans une pièce ayant une fenêtre ou une porte extérieure ouverte, car il peut s'échapper facilement.
  3. Bien qu'ils soient généralement dociles et calmes, il peut arriver qu'ils montrent des signes d'agressivité lorsqu'ils sont effrayés ou stressés. Vous pourrez déduire que c'est le cas, si sa « barbe » (la zone juste en dessous de son menton) devient noire  [4] . Dans ces circonstances, vous feriez mieux de le remettre dans sa cage et de lui donner le temps de se calmer.
    • Vous pouvez être sûr qu'il est stressé s'il est dans une position agressive en ayant sa bouche ouverte ou tente de mordre.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Entrainer un agame barbu à être manipulé

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour le ramasser, vous devez déplacer lentement votre main vers son corps, que ce soit d'un côté ou de face. Essayez de ramasser tout son corps dans une main en un seul mouvement. Lorsque vous le tenez, soutenez tout son corps, y compris ses pattes et sa queue  [5] .
    • Il se peut qu'il confonde votre main avec un prédateur et la mordre si vous tentez de le ramasser brusquement par l'arrière.
    • Ne prenez jamais un dragon barbu par la queue. Contrairement à d'autres lézards, leur queue ne se régénère pas. Vous pouvez donc lui causer de graves dommages si vous le saisissez par la queue.
  2. Si après l'avoir ramassé, il devient agressif et tente de vous mordre, tenez-le fermement avec une main (pour que ses mâchoires n'atteignent pas vos doigts) et utilisez l'autre pour caresser son dos  [6] . Cela va le calmer et lui montrer qu'en fait le contact humain n'est pas un motif de peur.
    • Si malgré tout, il continue d'agir de façon agressive, remettez-le dans sa cage. Attendez environ 5 minutes et reprenez-le. Cependant, vous devez faire attention pour ne pas l'amener à penser que c'est une façon de le récompenser pour son comportement agressif. Dans la mesure du possible, il serait préférable de le garder jusqu'à ce qu'il se calme et de le remettre dans la cage de sorte qu'il comprenne que rester calme va l'aider à avoir ce qu'il veut.
    • Les dragons barbus agressifs auront besoin de plus de temps pour être entrainés, mais vous ne devez pas perdre espoir. Avec suffisamment de temps, ils vont s'habituer à être touchés et manipulés.
  3. Les contacts humains fréquents constituent la meilleure façon pour ces animaux d'apprendre que les personnes ne sont généralement pas une menace. Tenez et manipulez-le quotidiennement environ pendant une dizaine de minutes d'affilée et il va devenir de plus en plus apprivoisé ainsi qu'être à l'aise à votre présence  [7] .
    • Ils seront stressés s'ils sont manipulés pendant de longues périodes. Il serait donc judicieux de planifier plusieurs séances de courte durée chaque jour, plutôt qu'une seule longue session.
  4. Après qu'il s'est habitué à ce que vous le touchez et le manipulez, vous pourrez l'entrainer à manger dans votre main. Il suffira de tenir un ver de farine entre deux doigts et de le porter près de sa bouche. S'il est très à l'aise avec le fait d'être manipulé hors de sa cage, vous pouvez garder le ver dans la paume de votre main et le laisser le manger directement là  [8] .
    • Avant d'en arriver là, vous devrez le nourrir dans la cage à l'aide d'une pince à épiler. Servez-vous-en pour déposer les vers de farine près de lui.
    Publicité

Conseils

  • Généralement, il faut plus de temps pour entrainer un jeune agame barbu. Les jeunes auront moins d'expérience avec les humains et pourront donc avoir peur de vous plus longtemps qu'un qui est mature  [9] .
  • Lavez-vous toujours les mains après l'avoir manipulé. Votre peau peut être contaminée par la salmonelle, qui provoque la salmonellose chez l'homme lors de son ingestion  [10] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 330 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité