Télécharger l'article Télécharger l'article

Mordre ou mordiller est un comportement courant chez les furets. Ils le font pour différentes raisons et les plus jeunes ne se rendent même pas compte que cela peut être douloureux. Il est de votre devoir en tant que propriétaire de montrer au vôtre qu'il ne doit mordre que ses jouets et non les gens. Avec le temps, la constance et la patience, il pourra apprendre à ne plus le faire et à devenir un animal sûr et amusant.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Le discipliner

Télécharger l'article
  1. C'est l'un des moyens les plus connus pour empêcher un furet de mordre. Saisissez-le par la peau lâche au niveau de l'arrière du cou et soulevez-le à la hauteur de vos yeux  [1] . Fermez-lui la bouche avec l'index et le pouce (pour lui montrer qu'il ne doit plus continuer à le faire). Regardez-le et dites « non » d'une voix forte et ferme  [2] [3] .
    • Il est fort probable qu'il se débatte et s'agite vivement, mais ne vous inquiétez pas. Vous ne lui ferez pas de mal.
  2. Si le prendre par l'arrière du cou ne fonctionne pas, isolez-le pendant un moment (plus ou moins 5 minutes) en le mettant dans une cage. C'est une méthode qui fonctionne bien avec les plus petits, car ils aiment beaucoup jouer et n'aiment pas être seuls. Cet « isolement » lui permettra d'associer l'habitude de mordre à quelque chose qu'il n'aime pas  [4] .
    • Toutefois, sachez qu'il pourrait finir par dormir s'il reste longtemps dans la cage pendant son isolement. Il est nécessaire qu'il associe la cage à une punition et non à la sieste.
  3. Les bébés furets deviennent très excités lorsqu'on joue avec eux et peuvent commencer à mordre. Si le vôtre vous mord pendant que vous jouez avec lui, donnez-lui un jouet à grignoter. Cela lui permettra de comprendre qu'il lui est autorisé de mordre un jouet, mais pas les gens  [5] . Avec cette méthode, changer son habitude de mordre ne sera pas si compliqué.
  4. Vous devriez éviter à tout prix de le blesser dans le cadre de la formation. En outre, vous devez éviter de le jeter, de le frapper ou de lui porter un coup sur le museau  [6] . Ne lui criez pas dessus, sinon il aura peur de vous, ce qui pourrait même aggraver son attitude de vous mordre  [7] .
    • Considérez-le comme un enfant que vous aimez, mais que vous devez discipliner. Il devrait vous voir comme une figure d'autorité aimante et bienveillante.
  5. C'est un répulsif composé d'essence de pommes amères. Ces animaux détestent le gout de la pomme amère et du citron. Vous pouvez trouver de tels produits dans n'importe quelle animalerie ou sur Internet. Passez-en un peu sur vos mains, orteils, chevilles et toutes les autres parties de votre corps qu'il aime mordre. De cette façon, il associera le fait de mordre à des gouts désagréables.
    • Ne vaporisez jamais le produit directement sur lui.
    • Vous avez aussi la possibilité de le vaporiser sur un coton-tige à placer près de sa gueule lorsqu'il commence à mordre  [8] .
    • Il y a aussi Bitter Apple sous forme de pâte, qui fonctionne bien lorsque le furet aime mordiller des cordes ou même les barres de la cage. Passez-en dans ces endroits pour l'empêcher de les mordre à nouveau.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Identifier la raison qui le pousse à mordre

Télécharger l'article
  1. Les plus jeunes aiment faire cela parce que c'est la seule chose qu'ils savent faire  [9] . Cependant, ils sont plus faciles à dresser comparativement aux adultes. En les entrainant régulièrement, vous pourrez les faire cesser de mordre les gens en quelques semaines  [10] . En fait, ils le font généralement pour attirer l'attention, pour jouer ou parce qu'ils veulent qu'on les dépose par terre. Utilisez les techniques suivantes pour qu'il ne vous morde plus lorsque vous les mettez sur vos genoux  [11] .
    • Tenez-le de sorte qu'il ne puisse pas vous mordre.
    • Continuez à le tenir, même s'il commence à se débattre.
    • Une fois qu'il aura cessé de se débattre, posez-le par terre.
    • Caressez-le et dites-lui qu'il s'est bien comporté.
  2. Ils mordent parce qu'ils n'ont pas été bien dressés lorsqu'ils étaient petits et (ou) ont de la difficulté à faire confiance aux gens. Par conséquent, lorsque vous les tenez ou les manipulez, faites en sorte que leur fourrure soit directement en contact avec votre peau. Il vous faudra quelques mois pour entrainer votre furet à cesser de mordre. Toutefois, vous devez être constant, ferme et doux avec lui  [12] .
    • Les furets adultes mordent bien plus fort que les petits, mais essayez quand même de fournir au vôtre le plus de contacts directs possible.
    • Les furets adultes peuvent être nerveux et méfiants lorsque quelqu'un tente de les manipuler.
  3. Si le furet a été mal manipulé quand il était petit ou s'il ne vous fait pas confiance, il pourrait vous mordre par peur de sorte que le discipliner pour qu'il cesse de le faire peut finir par renforcer l'idée qu'il devrait avoir peur des humains. Vous devrez essayer d'être plus gentil avec un tel animal. Avant de le ramasser plus souvent, vous devrez l'habituer à être touché  [13] .
    • Nourrissez-le avec vos mains et récompensez-le quand il est calme.
    • Une fois qu'il sera habitué à manger dans vos mains, vous pourrez commencer à le ramasser.
    • Faites en sorte que les sessions de formation soient brèves au début. Prolongez progressivement la durée des séances à mesure qu'il va se sentir plus à l'aise avec vous.
  4. Certains de ces animaux aiment mordre pour montrer qu'ils ont envie de jouer. Si c'est le cas avec le vôtre, retirez votre main et éloignez-vous de lui. Il se peut même qu'il insiste en courant après vous. En l'ignorant, vous lui ferez comprendre que mordre n'est pas une bonne façon pour commencer par jouer  [14] .
    • Récompensez-le avec des collations et des compliments quand il se calme  [15] .
    • S'il commence à mordre après que vous ayez commencé, arrêtez le jeu.
  5. Certains furets mordent pour essayer de communiquer avec leur maitre. Au moment où il vous mord, il se peut que vous n'ayez peut-être pas remarqué d'autres indices. Se frotter le museau, s'approcher de son maitre et attendre sont des signes qui montrent que le furet veut de l'attention. Voyez si le vôtre fait ces choses et répondez-y immédiatement. Si vous attendez trop longtemps, votre animal de compagnie apprendra que mordre est le moyen le plus rapide pour attirer votre attention  [16] .
    • S'il mord pour attirer votre attention, ignorez-le.
    • S'il mord quand il veut que vous le relâchiez, gardez-le encore quelques secondes avant de le faire. Le poser par terre juste après vous avoir mordu ne fera que renforcer ce comportement.
    • Certains furets n'aiment pas être gardés trop longtemps. Voyez comment le vôtre réagit à cela.
    Publicité

Conseils

  • S'il commence à mordre, il est possible qu'il développe un problème médical. Parlez-en au vétérinaire.
  • Les furets peuvent mordre quand ils ont peur. Soyez très prudent lorsque vous manipulez le vôtre lorsqu'il est endormi.
  • Commencez par le discipliner dès que possible. Si vous attendez trop longtemps, le petit animal ne comprendra pas ce qui se passe.
  • Agissez sans cesse à ce mauvais comportement qu'il a à mordre. Sachez que la formation prendra du temps et ne se fera pas du jour au lendemain.
  • Soyez patient avec l'animal tout au long du processus de formation.
  • Ne le laissez pas jouer avec des étrangers tant qu'il n'a pas appris à ne pas mordre.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 4 288 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité