Ainsi vous avez décidé, pour telle ou telle raison, que personne ne devait pouvoir lire les données que vous avez stockées sur un de vos disques durs ! Nous allons vous donner plusieurs méthodes pour y parvenir. Quand vous supprimez des fichiers via la corbeille ou en reformatant le disque dur , le système d'exploitation les fait certes disparaitre de la liste des fichiers. Normal ! Pourtant, ces procédures ne détruisent pas complètement les fichiers en question qui restent gravés quelque part sur le disque. Combien de criminels ont été appréhendés croyant avoir effacé toutes les traces de leurs méfaits sur leur ordinateur. Il existe des programmes et des techniques pour récupérer ces fichiers effacés de façon sommaire en quelque sorte. Pour effacer complètement des données, sans possibilité aucune de les récupérer, il faut récrire par-dessus ou utiliser des techniques particulières, c'est l'objet de cet article.
Étapes
Cette méthode vous permettra de réutiliser votre disque dur après nettoyage. Il existe cependant, encore aujourd'hui, une rumeur selon laquelle, malgré cette méthode, il serait possible de récupérer des fichiers effacés. Cette erreur provient d'un article de Peter Gutmann au milieu des années 1990 qui évoquait cette possibilité de récupération des données. Seulement, il évoquait cette faille pour des disquettes de type MFM. Avec les disques durs d'aujourd'hui de type EPRML, la méthode est sans défaut. Le site Lifehacker décrit ce logiciel, Darik's Boot and Nuke, comme "un utilitaire de disque en open source (qui tourne donc théoriquement sous tous les systèmes d'exploitation) permettant d'effacer de manière sécurisée les données contenues sur un disque dur et ce, avec différentes méthodes (générateur Mersenne Twister, algorithme de Gutmann). Le programme s'attaque à la RAM de l'ordinateur et nettoie en profondeur le disque [1] X Source de recherche .
-
Téléchargez l'utilitaire Darik's Boot and Nuke (DBAN) . Il existe deux versions : une pour les PC et les Mac récents, et une autre pour les anciens Mac. Donc si votre ordinateur a moins de 10 ans, vous allez pouvoir utiliser ce programme.
-
Gravez DBAN sur un CD. DBAN se présentant sous la forme d'un fichier ISO, vous devez avoir un programme qui permet de graver ce genre de fichiers. En termes techniques, on dit qu'on grave une image ISO. C'est un fichier particulier, puisqu'une simple gravure du fichier n'est pas suffisante. En effet, sur le disque que vous allez graver, devra se trouver un dossier intitulé ISOLINUX sans lequel votre disque ne pourra pas démarrer, et par voie de conséquence, vous ne pourrez pas effacer votre disque dur.
- Windows 7 intègre dès le départ un programme qui permet de graver les fichiers ISO. Il suffit alors de doublecliquer sur le fichier. Si vous tournez sur des versions plus anciennes de Windows et si vous n'avez pas de programme de gravure performant, vous pouvez utiliser un programme comme BurnCDCC .
-
Redémarrez du CD. Laissez votre CD à l'intérieur et redémarrez votre ordinateur à partir de ce CD de reboot . Si le redémarrage ne se fait pas automatiquement depuis le CD, il faut aller dans le menu de configuration du BIOS pour sélectionner le démarrage à partir d'un CD . Sur un Mac, il suffit, lors du redémarrage, de maintenir enfoncée la touche C.
-
Effacez les données. Vous devez sélectionner le bon disque dont vous voulez effacer les données ( choisissez le bon disque, parce qu'une fois le processus lancé, il n'y a plus moyen de récupérer quoi que ce soit ). Paramétrez le nombre de passes d'écriture et d'effacement. Avec trois passes, tout sera effacé. Sachez que vous pouvez vous contenter d'une « seule passe d'écriture avec des données aléatoires » : quelle que soit la méthode d'encodage des informations sur le support magnétique, tout aura disparu !Publicité
Cette méthode est infaillible, puisque le support matériel est détruit et donc sa lecture est par la suite impossible. Lisez cet article sur les façons de détruire physiquement un disque dur. Cette solution radicale, s'il en est, est particulièrement adaptée pour les vieux disques durs dont il serait impossible d'effacer les données, faute de programmes adéquats (soit qu'ils n'existent pas, soit que vous ne puissiez pas les faire tourner). Cette méthode est particulièrement désignée pour ceux qui risquent d'avoir quelques démêlés avec la police ou la justice ! Sait-on jamais…
-
Retirez le disque dur que vous voulez détruire de la tour ou du poste monobloc. Si le disque est externe, débranchez-le de sa prise USB.
-
Défaites les vis du dessus. En général, il faut une clé Torx T-9. Il se peut qu'il y ait des joints d'étanchéité, il faut les enlever.
-
Détruisez les plateaux. Une fois le couvercle enlevé, vous allez voir apparaitre un empilement de disques (2 ou 3), autrefois en aluminium ou en zinc, aujourd'hui en verre et recouverts d'un substrat ferromagnétique : ce sont des plateaux. Faites des rayures sur ces derniers avec une clé Torx. Puis, cassez-les en mille morceaux avec un marteau. Installez-vous au préalable sur une surface dure (béton) et plutôt en extérieur. Portez des lunettes, les morceaux volent dans tous les sens. Les plateaux des disques d'aujourd'hui se brisent facilement, car ils sont en verre. Si vous possédez un gros marteau ou une massette , il sera inutile d'ouvrir le disque dur. Tapez directement dessus, le couvercle et les disques seront irrémédiablement détruits, même si c'est un vieux disque dur avec des plateaux métalliques.Publicité
Quelques méthodes pour effacer sélectivement des fichiers [1] X Source de recherche
Même si les utilitaires qu'on va vous présenter ne sont pas aussi efficaces que la méthode du Boot and Nuke ou la destruction physique, il n'en reste pas moins qu'elles présentent l'avantage de nettoyer les espaces laissés vacants sur votre disque sans toucher à ce qui est gravé dessus.
-
Les utilitaires sous Windows
- Microsoft SDelete : il efface de manière sécurisée les fichiers et les répertoires, ou nettoie les espaces laissés vacants.
- Wipe File : il récrit l'espace laissé vacant par le fichier supprimé.
- DeleteOnClick : cet utilitaire a une fonction « Suppression sécurisée » basée sur le standard DoD 5220.22-M du Ministère de la défense américain (US Department of Defense), lequel consiste à récrire sur les fichiers de manière sécurisée.
- Eraser : c'est un utilitaire qui peut être programmé pour lancer périodiquement des réécritures des espaces laissés vacants et traquer les fichiers orphelins.
- WBD (Wipe Bad Disk) : c'est un utilitaire plus spécialement conçu pour nettoyer les disques durs présentant des secteurs endommagés.
-
Les utilitaires sous Mac OS X
- Permanent Eraser : à utiliser à la place de l'option Vider la Corbeille en mode sécurisé . Il récrit 35 fois sur le disque.
- Disk Utility : cet utilitaire est livré en série sur Mac OS X. Il a une fonction Effacer l'espace libre qui peut récrire sur les secteurs laissés vacants 1 ; 7 ou encore 35 fois.
- srm : c'est la commande qu'on utilise dans une console de l'application Terminal pour effacer ou récrire par-dessus des fichiers. La récupération des anciennes données est alors impossible.
-
Utilitaires sous Linux (Ubuntu).
- L'application Wipe sur Ubuntu Unleashed : elle efface de manière sécurisée des fichiers suite à des réécritures successives, même si elle marche mieux sur les dossiers entiers. Cette application fonctionne un peu à l'image de DeleteOnClick sous Windows.
Publicité
Conseils
- On peut effacer les données en passant une flamme sur les plateaux. C'est radical !
- Vous pouvez également sortir les plateaux et les poncer à la main ou avec une ponceuse électrique. Si vous travaillez bien, vous allez pouvoir vous en servir ensuite de sous-bocks ! Trop kitch !
- Vous pouvez aussi utiliser une perceuse avec une mèche à béton ou à métal — 6 à 10 trous suffisent à rendre le disque inutilisable.
- Si vous êtes très branché « informatique » et si vous êtes un peu artiste sur les bords, vous pouvez très bien utiliser votre disque dur comme décoration de Noël dans le sapin ! Un peu d'imagination, quoi !
- Plus vous mettrez de coups de marteau, mieux ce sera !
- Sinon, vous n'avez pas besoin de dévisser le disque dur, vous tapez dessus jusqu'à ce que le boitier explose et que vous puissiez pulvériser les plateaux intérieurs.
- Sur votre prochain ordinateur (surtout si vous envisagez l'achat d'un portable), songez à crypter dès le départ votre disque dur avec des logiciels comme FreeOTFE ou TrueCrypt . Vous devrez créer un mot de passe (qui vous sera demandé au démarrage de votre ordinateur) suffisamment complexe pour qu'il ne puisse pas être deviné et trouvé par les éventuels voleurs. Ainsi, quand votre ordinateur sera à remplacer, vous n'aurez pas besoin de le détruire physiquement.
Avertissements
- Pour votre sécurité
- Soyez prudent si vous utilisez le feu pour détruire votre disque ! Vous risquez un incendie et les fumées peuvent être toxiques !
- Attention à ne pas vous taper sur les doigts avec le marteau !
- Faites attention à des éclats qui voleraient !
- Pas de disques durs au microonde ! Quelle idée !
- Au vu de la structure actuelle des disques durs montés sur les ordinateurs prêts à l'emploi, il est difficile d'effacer complètement un seul fichier. Nous vous rappelons que la meilleure et la plus sure façon de détruire des données est de passer par la méthode Boot and Nuke ou la destruction physique du disque. Avis à ceux qui ne veulent pas laisser de traces derrière eux !
- Une fois la destruction lancée selon les conseils qu'on vous a donnés, sachez qu'il n'y a PLUS AUCUNE POSSIBILITÉ de récupérer une quelconque donnée, surtout si vous détruisez physiquement votre disque.
Éléments nécessaires
- Un jeu de clés Torx (éventuellement avec une clé peu courante comme la T-9)
- Un marteau
- Un vieux disque dur
- Une protection pour les yeux (lunettes de protection)