Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les CD-RW sont des médias optiques réinscriptibles qui peuvent servir à stocker temporairement des données. Il est parfois nécessaire d'actualiser leur contenu et en ce cas vous devrez les effacer complètement. Vous ne pourrez pas effacer et réécrire le contenu d'un CD-R, aussi connu sous le nom de CD-ROM.
Étapes
-
Insérez le CD dans votre ordinateur. Le média doit être positionné sur le plateau de votre graveur de disques optiques, la face destinée à l'étiquetage devant être orientée vers le haut.
-
Ouvrez le menu de démarrage de Windows . Cliquez sur l'icône représentant le logo de Windows. Vous la trouverez dans le coin inférieur gauche de votre écran.
-
Ouvrez l'explorateur de fichiers de Windows . Cliquez sur cette icône symbolisant un dossier en bas et à gauche de la fenêtre de démarrage de Windows.
-
Cliquez sur Ce PC This PC . Cette icône symbolisant un ordinateur de bureau se trouve dans la barre latérale à gauche de l'explorateur de fichiers de Windows. Il se peut que vous deviez dérouler le contenu de la barre latérale de l'explorateur pour y accéder.
-
Sélectionnez votre graveur de médias optiques. Cliquez sur l'icône symbolisant un CD sur lequel se superpose un disque dur de couleur grise.
-
Cliquez l'onglet intitulé Gestion des disques . Il est placé dans le coin supérieur gauche de la fenêtre. Vous verrez s'afficher une barre d'outils au-dessous de l'onglet.
-
Cliquez l'option Effacer ce disque . Celle-ci se trouve dans la partie médiane de la barre d'outils de gestion des disques. Vous verrez s'afficher une fenêtre.
-
Cliquez le bouton Suite . Vous le trouverez dans le coin inférieur droit de la fenêtre. Ceci aura pour résultat de commencer à effacer le disque optique.
-
Attendez la fin du processus d'effacement. Vous pourrez suivre le déroulement du processus d'effacement en observant la barre de progression que vous verrez au centre de la fenêtre.
-
Cliquez le bouton Terminé . Vous serez invité à cliquer sur ce bouton qui se trouve au bas de la fenêtre lorsque le processus d'effacement de votre CD-RW sera terminé.Publicité
-
Insérez le média dans le graveur externe de votre Mac. Si votre ordinateur a été fabriqué avant 2012, il sera équipé d'un graveur optique. S'il est de fabrication plus récente, vous devrez vous procurer un graveur externe pour pouvoir effacer votre CD.
-
Cliquez le bouton Aller . Il s'agit d'un élément du menu qui se trouve en haut et à gauche de l'écran de l'appareil. Vous verrez s'afficher un menu déroulant.
- Si vous ne voyez pas le menu Aller dans la barre de menus, cliquez sur l'icône de Finder pour rechercher cette fonction ou sur le bureau de votre Mac pour la faire apparaitre.
-
Cliquez Utilitaires . Cette option se trouve dans la partie basse du menu déroulant. Ceci résultera en l'ouverture d'un dossier.
-
Faites un doubleclic sur Utilitaire de disques . Vous trouverez cette icône grise symbolisant un disque dur dans le dossier des utilitaires.
-
Sélectionnez le nom de votre disque optique. Cliquez sur son nom qui se trouve dans la colonne de gauche de la fenêtre, au-dessous de l'intitulé Périphériques .
-
Cliquez l'onglet Effacer . Il se trouve en haut de la fenêtre des utilitaires de disques. Vous verrez s'afficher la fenêtre des propriétés du disque optique.
-
Cliquez l'option Complètement . Elle vous permettra d'effacer complètement votre CD.
-
Cliquez Effacer . Ceci aura pour résultat de commencer à effacer le disque optique. La durée du processus d'effacement peut être assez longue ; elle dépend de la capacité du disque optique.
- Lorsque le processus d'effacement sera terminé, vous verrez s'afficher le message Le média que vous avez inséré est effacé . Vous pourrez quitter l'application.
Publicité
Conseils
- Si votre Mac n'est pas équipé d'un graveur optique, Vous pourrez vous en procurer un qui soit officiellement recommandé par Apple ou éventuellement en acheter un chez un revendeur en ligne ou dans une boutique vendant des accessoires techniques.
- L'effacement d'un CD-RW de la manière décrite ici ne détruira pas complètement son contenu. Il sera toujours possible à un individu équipé de matériels techniquement avancés de retrouver les informations qui étaient inscrites sur le média avant son effacement.
Publicité
Avertissements
- Les disques optiques réinscriptibles se détériorent en fonction du nombre de cycles d'effacement et de réécriture qui leur sont appliqués. Vous pourrez vous faire une idée de la durée de vie possible de votre média en consultant les informations apposées par leur fabricant sur l'étiquette d'emballage.
Publicité
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 30 193 fois.
Publicité