Télécharger l'article Télécharger l'article

Il peut arriver qu'en tentant d'effacer un fichier vous receviez un message d'erreur semblable à : Impossible d'effacer le fichier <nom du fichier>  : accès refusé.' Vérifiez que votre disque ne soit pas plein, protégé en écriture ou que le fichier ne soit pas en cours d'utilisation.' Plusieurs méthodes sont utilisables pour effacer définitivement ce fichier, pour autant qu'il ne soit pas en cours d'utilisation. En cas de difficultés, vous aurez la faculté de mettre en œuvre des utilitaires spécialisés dans l'éradication de fichiers ou de dossiers récalcitrants.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Fermer les fichiers ouverts

Télécharger l'article
  1. La raison la plus fréquente pour laquelle ce message s'affiche est que le fichier que vous essayez d'effacer est en cours d'utilisation par un programme actif. Ce sera le cas si vous essayez d'éliminer un document en cours de traitement ouvert sous Word ou encore un morceau de musique en cours d'exécution par un lecteur audio  [1] .
  2. Pressez simultanément les touches Ctrl + Alt + Del puis sélectionnez le gestionnaire de tâches sur le menu affiché. Cliquez sur l'onglet intitulé « Utilisateur » et recherchez les entrées correspondant à votre nom d'utilisateur. La plupart des applications peuvent être arrêtées sans risque de blocage du système.
  3. Sélectionnez-les puis cliquez sur Arrêter le processus . Répétez l'opération autant de fois qu'il sera nécessaire pour stopper chacune d'entre elles.
    • Si votre système devenait instable lorsque vous arrêtez un processus, redémarrez votre ordinateur pour le remettre en fonctionnement normal. Ceci n'arrive en général que lorsque vous arrêtez une tâche dont l'exécution est indispensable au bon fonctionnement du système.
  4. Le plus souvent, cela annulera le verrouillage d'un fichier bloqué par une application ou un processus. Essayez de l'effacer aussitôt après le redémarrage du système, avant d'ouvrir d'autres applications. Si le système vous affiche de nouveau le message d'erreur lors de cette tentative, vous devrez procéder à l'effacement du fichier au moyen d'un utilitaire spécialisé.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Exécuter un utilitaire spécialisé

Télécharger l'article
  1. Les programmes les plus connus dans cette rubrique sont Process Explorer , LockHunter , Unlocker sous Windows ou encore Lock-UnMatic et Mac OS File Unlocker pour Mac. Toutes ces applications sont gratuites et conçues pour s'intégrer facilement dans l'interface de Windows. Si vous choisissez Unlocker, faites attention, lors de votre recherche, à ne pas contaminer votre ordinateur par des logiciels malveillants qui pourraient être amenés par les annonces publicitaires infestant ce site.
  2. La procédure d'installation de ces programmes est relativement simple. Décompressez le fichier téléchargé si nécessaire puis exécutez son installateur (setup.exe ou install.exe) en faisant un doubleclic dessus. Les paramètres de mise en service par défaut suffiront généralement à la plupart des utilisateurs.
    • Quelques-uns de ces installateurs proposeront d'ajouter des barres d'outils à votre navigateur. Désélectionnez-les si vous n'en voulez pas.
  3. Ouvrez-le depuis le menu des applications avec le programme que vous venez d'installer. Une fenêtre s'affichera, vous montrant tous les programmes ayant actuellement accès à ce fichier.
  4. Sélectionnez le programme que vous voulez arrêter puis cliquez sur le bouton intitulé Terminer le processus . Lorsque toutes les applications susceptibles de verrouiller ce fichier seront arrêtées, vous pourrez l'effacer sans autre difficulté.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser la ligne de commande

Télécharger l'article
  1. Si vous n'y arrivez pas, utilisez l'application de recherches en ouvrant le menu de démarrage puis en entrant le nom du fichier verrouillé dans la barre de dialogue qui s'affiche. Sous Windows 8, vous pourrez commencer à taper son nom dès l'apparition de l'écran de démarrage.
  2. Désélectionnez tous les attributs du fichier ou du dossier incriminé.
  3. Vous devrez le retrouver ultérieurement pour forcer son effacement au moyen d'une ligne de commande.
  4. Pour ce faire, cliquez sur le bouton Démarrer puis tapez cmd dans la barre d'exécution de programmes.
  5. Procédez à la fermeture de toutes les applications en cours, en prenant soin de ne laisser active que la console de commande.
  6. Pressez les touches Ctrl + Alt + Del puis sélectionnez Gestionnaire de tâches depuis le menu qui s'ouvre ou bien cliquez le bouton Démarrage au bas et à gauche de votre écran puis Exécuter : . Entrez taskmgr.exe dans la barre d'exécution affichée.
  7. Recherchez le programme nommé « explorer.exe ». Sélectionnez-le puis cliquez sur le bouton intitulé Terminer le processus . Minimisez la fenêtre du gestionnaire de tâches en prenant soin de ne pas la fermer .
  8. Vous pourrez ici effacer un fichier ou un dossier au moyen d'une des commandes les plus élémentaires du DOS. Bien que les fichiers et les dossiers puissent globalement être effacés d'une manière assez similaire, les commandes à appliquer pour le faire sont différentes.
  9. C:\documents et réglages\utilisateur> . Vous la verrez s'afficher dans votre console de commande.
  10. Dans la console de commande, entrez cd mes documents à la suite de votre nom d'utilisateur. La commande cd est l'abréviation de Change Directory .
  11. Entrez la commande d'effacement suivie du nom du fichier à éliminer à la suite de mes documents> . Entrez par exemple del fichier.ext .
  12. Cette commande del est l'abréviation de DELete file et ne s'applique qu'aux fichiers. Invoquez-la en entrant : del C:\documents et réglages\utilisateur\mes documents\fichier_à_supprimer.ext dans votre console.
  13. Si vous devez effacer un dossier plutôt qu'un fichier, la commande que vous devrez utiliser sera rmdir /s /q pour ReMove DIRectory , qui peut aussi être abrégée par rd /s /q . La commande que vous devrez invoquer pour supprimer un dossier sera : rd /s /q C:\documents et réglages\utilisateur\mes documents\dossier_à_supprimer .
  14. Vous serez aussitôt ramené au gestionnaire de tâches où vous devrez cliquer sur Fichier puis sélectionner Démarrer une nouvelle tâche . Vous pourrez ensuite relancer « explorer.exe » pour redémarrer l'interface de Windows.
  15. Le fichier auparavant verrouillé doit maintenant être effacé. Vous pourrez le vérifier en entrant son nom dans la barre de recherches accessible par le menu Démarrer . La réponse sera négative.
    Publicité

Conseils

  • Tapez help en toutes lettres dans votre console de commande pour obtenir plus d'informations au sujet des commandes DOS applicables en ligne de commande. Vous pourrez aussi faire une recherche sur Internet.
  • Pour retourner au répertoire contenant le dossier où vous vous situez actuellement, utilisez la commande :
    cd..
Publicité

Avertissements

  • Cette astuce ne fonctionnera pas si le fichier à éliminer est en cours d'utilisation par d'autres programmes. Vous ne pourrez pas effacer par exemple un fichier MP3 en cours d'exécution. Il vous faudra d'abord fermer le lecteur audio pour pouvoir procéder ensuite à l'effacement du fichier MP3.
  • N'arrêtez surtout aucune autre tâche que explorer.exe sous peine de déstabiliser, de planter ou de corrompre votre système, sans compter les risques encourus de pertes de données sensibles.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 986 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité