Un plombage est un implant dentaire qui est utilisé pour obstruer la cavité d'une dent après que le dentiste ait retiré la partie pourrie de cette dernière. Lorsque vous vous rendez chez le dentiste pour une consultation ordinaire, il peut vous suggérer de faire un plombage s'il remarque un trou dans vos dents. Vous pouvez vous-même consulter un dentiste au cas où vous auriez remarqué la présence d'une dent pourrie dans votre bouche. Il vous fera un plombage en suivant quelques étapes simples. Cependant, vous devez savoir comment minimiser les risques au cas où vous ne seriez pas en mesure de voir votre dentiste le plus rapidement possible.
Étapes
-
Prenez des antalgiques pour calmer la douleur. Les caries dentaires créent parfois des douleurs. Cela se produit à cause de la profondeur de la cavité. Pour calmer la douleur, le patient se doit de prendre des antalgiques en vente libre. Il convient cependant de rappeler qu'il faut les prendre uniquement lorsque c'est nécessaire et ne jamais en abuser.
-
Appliquez de la cire dentaire sur les rebords tranchants. Les bords des dents cariées ne sont pas toujours lisses. Ils peuvent être rugueux, tranchants et râpeux. Cela peut causer un traumatisme du tissu. Il existe néanmoins une solution temporaire et simple que vous pourriez utiliser.
- Passez doucement la langue sur votre dent, afin de voir où se situe la zone tranchante.
- Prenez un peu de cire dentaire et appliquez-en une couche sur les rebords tranchants
- Promenez la langue sur toutes vos dents afin de voir s'il n'y a pas d'autres rebords tranchants. Si vous en trouvez, appliquez-y de la cire. Refaites cela autant que nécessaire. Cependant, la cire dentaire est une solution temporaire, car elle finira par tomber. C'est juste une façon simple d'empêcher un traumatisme du tissu, en attendant que vous alliez chez votre dentiste.
-
Faites un plombage temporaire. Cela peut arriver que vous ne puissiez pas vous faire placer un plombage définitif. Pendant ce temps, vous vous sentirez constamment gêné à cause de la cavité. Pour régler ce problème, vous pourriez faire un plombage temporaire en achetant ce qu'il faut pour cela à la pharmacie. Les instructions pour y arriver sont livrées avec le matériel et sont plutôt simples.
- Nettoyez votre dent et enlevez toute trace de nourriture qui s'y serait coincée.
- Séchez la dent avec du coton.
- Le kit sera livré avec un outil pour appliquer le produit. Vous pouvez donc l'utiliser pour prendre un peu de plomb et en mettre dans votre trou dentaire.
- Serrez un peu les dents afin d'assurer que le plombage est bien placé.
- Essuyez tout plomb en excès qui se retrouverait à côté de la dent.
- Laissez le plombage temporaire sécher. Ne prenez rien comme nourriture ou boissons et ne mordez pas la partie pendant au moins trente minutes afin que le plombage puisse se fortifier.
-
Allez chez votre dentiste. Les étapes mentionnées ci-dessous sont des moyens à court terme pour guérir temporairement votre carie dentaire, en attendant que votre dentiste ne vous place un plombage définitif. Vous devez faire une visite dentaire et une consultation, quand bien même vous ne ressentiriez aucune douleur ou rebord tranchant ou même après avoir mis du plombage temporaire. Le dentiste remplacera votre plombage temporaire par un autre qui sera durable et permanent. Une consultation dentaire vous permettra aussi d'éviter une blessure ou un problème grave.Publicité
Lorsque vous vous rendrez chez le dentiste, il suivra une procédure simple afin de s'assurer que le plombage permanent est bien placé. Cela se fera selon les étapes ci-après.
-
Localisez la zone touchée par la carie. Le dentiste examinera la dent cariée. S'il remarque plusieurs dents cariées du même côté, il les traitera toutes en même temps si vous êtes d'accord. Il vous informera du nombre de cavités ainsi que du stade qu'a atteint la carie. En fonction de l'étendue du mal, le dentiste choisira un type de plomb spécifique afin d'améliorer au mieux votre santé buccale.
- Si l'étendue de la carie n'est pas clairement visible, le dentiste pourrait utiliser appareil de détection de caries ou un dispositif à rayon X afin de tout voir clairement. Ces deux méthodes sont inoffensives et indolores. Il est également possible d'utiliser des lasers, car les dents cariées reflètent la lumière différemment des dents saines. Il convient de noter que cette méthode aussi ne fait aucun mal.
-
Anesthésiez la dent. Un gel anesthésiant sera appliqué à l'endroit où vous recevrez l'injection de la solution anesthésique locale. Le gel réduit la douleur causée par l'injection. Cette dernière anesthésie la dent ainsi que la zone alentour. Ainsi, vous ne sentirez rien pendant que le plombage est effectué.
-
Couvrez le reste de la zone. Pendant que l'anesthésiant commence à agir sur la dent, le reste de votre bouche devrait être couvert avec une digue dentaire en caoutchouc. Il s'agit d'une feuille en caoutchouc fixée à un cadre en métal et placée dans la bouche. Un petit trou est effectué dans la feuille, laquelle est étendue sur la dent qui doit être plombée. Cela permet d'empêcher tout copeau de dent ou de résidus de plomb de tomber dans votre bouche ou votre gorge. Cela aide ainsi le dentiste à se concentrer sur la dent qu'il souhaite plomber.
-
Enlevez toute restauration dentaire effectuée préalablement. En utilisant une pièce à main à grande vitesse et des fraises diamantées dentaires, le spécialiste enlèvera toute reconstitution dentaire précédemment effectuée. Il enlèvera également les parties pourries et cariées de la dent. La carie doit en fait être nettoyée afin qu'il ne reste que les parties saines.
-
Apprêtez les dents. Lorsque la dent a été nettoyée et complètement assainie, le dentiste ajoutera quelques dispositifs de rétention supplémentaire en cas de besoin. Cette dernière permettra de retenir le plombage permanent de façon mécanique. Il existe des dispositifs de rétention qui pourraient être utilisés dans ce cas.
- Des parois convergentes. La convergence agit comme une contredépouille, ce qui empêche le délogement du plombage à la verticale.
- Des boites proximales : elles sont généralement utilisées sur les côtés immédiats de la dent. Cela empêche le plombage de se déplacer vers les côtés.
- Des rainures : elles permettent d'assurer qu'il y a un chemin pour insérer et enlever le plombage. Ainsi, le nouveau plombage ne se délogera pas facilement. Les cannelures sont généralement situées des deux côtés de la dent concernée.
- Des tenons : ce sont de simples dispositifs dentaires qui sont effectuées à la base de la dent. Cela aide à retenir le plombage.
- Des cannelures : il s'agit de préparations dentaires longues et minces qui sont effectuées lorsque les rainures posées ne suffisent pas à contenir la reconstruction.
- Avant de faire le plombage, le dentiste veillera à ce que la préparation dentaire soit lisse, afin qu'il n'y ait pas de rebords rugueux ou tranchants. Il veillera également à ce qu'il n'y ait aucune structure dentaire incompatible.
- Le plombage même. Après la préparation dentaire et le choix de la matière, vous êtes à présent prêt à plomber la dent avec la matière sélectionnée. Gardez en tête que chaque matériel a ses propres instructions concernant l'utilisation.
-
Passez à l'amalgame. C'est l'une des matières de plombage les plus anciennes, mais aussi les plus appréciées à cause de ses excellentes propriétés physiques. Il y a des directives spécifiques quant à la forme de la cavité qu'un dentiste doit prendre en compte si le plombage doit être constitué d'amalgame. Pour que le plombage cadre parfaitement avec la dent, cette dernière doit être coupée selon une forme spécifique, ce qui pourrait impliquer de couper une partie de la dent, en plus de la partie cariée.
-
Optez aussi pour les résines composites. C'est un type de plombage ayant la couleur de la dent qui devient de plus en plus populaire, grâce à ses vertus esthétiques. Il est posé couche par couche, chaque couche étant placée en l'exposant à une lumière de durcissement. Pour un plombage à base de résines composites, le dentiste n'est pas obligé de créer une forme spécifique de cavité.
- Après que la carie ait entièrement été retirée, la cavité est nettoyée et les couches de résines composites sont appliquées. Les composites constituent la matière idéale pour un plombage des dents de devant et pour les dents du fond, il y a des alliages plus résistants.
- Le plombage d'or et de porcelaine : ces derniers sont des matières très durables. L'or est cependant très cher et c'est cette cherté qui constitue le seul inconvénient du plombage à l'or. Après avoir donné une forme à la cavité, le dentiste doit prendre une photo de la dent et l'envoyer au laboratoire. L'incrustation à l'or ou à la porcelaine (une reconstruction indirecte qui ne dépasse pas la moitié de la taille de la dent) ou une pose externe du même genre (une reconstruction indirecte qui prend plus de place qu'une incrustation et qui couvre une cuspide) est préparée pour votre dent et renvoyée. Elle est ensuite fixée sur votre cavité grâce à du ciment dentaire.
- Des verres ionomères. Cette matière est disponible en plusieurs mélanges et consistances. Elle peut être épaisse ou mince, en fonction de l'utilisation visée. Si vous souhaitez l'utiliser pour un plombage, il serait avisé qu'elle soit épaisse, afin d'assurer la durabilité du plombage.
-
Vérifiez l'anatomie et l'occlusion. Avant de libérer le patient, le spécialiste vérifiera l'anatomie et l'occlusion, et ce, pour s'assurer que l'occlusion est bonne et que l'anatomie est restaurée. Cela aide à redonner à la dent sa fonction normale.
- Afin de vérifier l'occlusion, le dentiste peut procéder de diverses manières.
- Il peut demander au patient de mordre dans un papier articulé. Il s'agit d'un bout de papier coloré qui est utilisé pour prendre note des zones qui ont un niveau d'occlusion plus élevé.
- Il peut aussi demander au patient s'il ressent une gêne quelconque. Étant donné que les dents sont reliées aux nerfs, le patient pourrait le ressentir s'il y a avait le moindre changement en ce qui concerne la taille.
- Pour vérifier l'anatomie, le dentiste appliquera ces différentes méthodes.
- Il fera passer un instrument le long de votre dent afin de détecter toute anomalie ou saillie. Au cas où il y en aurait, il règlerait le problème manuellement en se servant d'une pièce à main dentaire.
- Il observera les inclinaisons de la dent (les cannelures ou autres caractéristiques physiques). Le plombage doit ressembler à une dent naturelle. Ces attributs servent de déversoir naturel pour la nourriture pendant que le patient mange, ce qui garantit que le mâchouillage se fera naturellement.
- Afin de vérifier l'occlusion, le dentiste peut procéder de diverses manières.
-
Passez à la maintenance et au soin. Le dentiste vous demandera de ne rien manger pendant une heure ou deux. Au cas où vous auriez soif, vous pourrez boire de l'eau claire après une demi-heure. Toute boisson colorée pourrait tacher votre plombage si ce dernier était de couleur neutre. Veillez donc à attendre au moins une heure, afin que le plombage soit entièrement solide, avant de boire la moindre boisson non naturelle. Aussi, la résistance du plombage pourrait être compromise si vous buvez quelque chose avant qu'il ne se soit complètement solidifié. Afin que le plombage soit maintenu :
- brossez-vous les dents régulièrement avec une pâte dentifrice contenant du fluor,
- contrôlez la quantité de sucre que vous consommez,
- faites attention en mangeant de la nourriture solide,
- maintenez une bonne hygiène buccale.
Publicité
Conseils
- Lorsqu'une carie dentaire n'est pas traitée, elle peut causer des difficultés à mâcher, des maux de dents, des abcès graves ou des problèmes de mâchoire. La bactérie présente dans la carie va évoluer vers la racine de la dent, ce qui causera des dommages irréversibles.
Références
- http://www.colgate.com/app/CP/US/EN/OC/Information/Articles/Oral-and-Dental-Health-Basics/Checkups-and-Dental-Procedures/Fillings/article/What-is-a-Filling.cvsp
- http://www.webmd.com/oral-health/fillings-restorations
- http://www.dejesusdental.com/blog/2012/11/01/the-differences-between-inlays-and-114930
- http://www.dentalfearcentral.org/faq/fillings/
- http://www.medicinenet.com/fillings/article.htm
- http://www.dentalfearcentral.org/faq/diy-dentistry/
- Sturdevant's Art and Science of Operative Dentistry 4th edition
- The Principles of Cavity Preparation a lecture by Dr. Wedad Etman