Télécharger l'article Télécharger l'article

La viande de bœuf effilochée peut être utilisée dans de nombreuses recettes, dans des tacos, des sandwichs de bœuf barbecue, du chili, etc. Vous pouvez effilocher votre bœuf facilement du moment que vous avez une ou deux fourchettes.

L'essentiel en quelques mots

  • Déchiquetez le bœuf cuit avec une fourchette en faisant glisser les dents le long du grain de la viande.
  • Déchiquetez le bœuf cuit avec deux fourchettes en tirant les ustensiles dans des directions opposées le long du rôti.
  • Faites cuire un rôti de rond de gite de bœuf désossé de 1 kg avec 1 tasse (250 ml) de bouillon de bœuf dans une mijoteuse à puissance élevée pendant 5 à 6 heures pour obtenir un bœuf parfaitement déchiquetable.

Ingrédients

Pour 4 à 6 personnes

  • 1 kg de rôti de bœuf sans os OU de paleron de bœuf rôti sans os
  • 1 tasse (250 ml) de bouillon de bœuf
Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

L'effilocher avec une seule fourchette

Télécharger l'article
  1. Vous ne pouvez pas effilocher du bœuf cru. Il vous faudra effilocher le bœuf après l'avoir fait cuire.
    • Laissez refroidir un petit peu le bœuf avant de l'effilocher. Pour cette méthode, le bœuf doit refroidir suffisamment pour que vous puissiez le toucher avec vos mains sans vous bruler.
  2. Watermark wikiHow to effilocher de la viande de bœuf
    Posez la viande sur une planche à découper et tenez-la fermement avec la main qui ne tient pas la fourchette.
    • Assurez-vous que vos mains sont propres et sèches.
  3. Watermark wikiHow to effilocher de la viande de bœuf
    Effilochez le bœuf avec une fourchette  [1] . Trouvez le sens des fibres de la viande. Grattez les dents de la fourchette le long des fibres pour détacher des morceaux de viande, petit à petit.
    • Il sera plus facile de tenir la viande de telle sorte à ce que les fibres pointent vers vous. Au fur et à mesure que vous grattez la viande, faites passer la fourchette le long de fibres en la rapprochant de vous.
  4. Watermark wikiHow to effilocher de la viande de bœuf
    Vous devez continuer de gratter la viande dans le sens des fibres jusqu'à ce que toute la viande ait été effilochée. Faites des pauses de temps en temps pour retirer à la main des morceaux de viande de bœuf qui pourraient se bloquer dans la fourchette.
    • Si vous repérez des tendons pendant que vous effilochez la viande, jetez-les, puis continuez à gratter la viande avec la fourchette.
  5. Vous pouvez utiliser le bœuf tout de suite ou vous pouvez le conserver au réfrigérateur jusqu'à trois jours.
    • Si vous souhaitez garder la viande, mettez des portions de 500 ml dans des récipients hermétiques et versez le jus de cuisson par-dessus pour garder le bœuf tendre. Le jus de cuisson empêche la viande de sécher.
    • Si vous ne pouvez pas consommer la viande sous trois jours, mettez-la au congélateur et gardez-la pendant trois mois maximum.
    • Décongelez le bœuf au réfrigérateur ou placez le contenu du récipient dans une casserole et faites-la chauffer sur feu moyen jusqu'à ce que le bœuf devienne chaud.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

L'effilocher avec deux fourchettes

Télécharger l'article
  1. Utilisez du rôti de bœuf cuit . Si vous ne l'avez pas encore fait, vous devez faire cuire le bœuf avant de pouvoir l'effilocher. Vous ne pouvez pas effilocher la viande tant qu'elle est encore crue.
    • Laissez un peu refroidir la viande avant de l'effilocher. Vous n'allez pas toucher la viande directement avec vos mains lors de cette méthode, il n'est alors pas nécessaire que la chaleur soit supportable lorsque vous la touchez avec vos mains. Cependant, en laissant refroidir la viande pendant cinq minutes, vous permettez au jus d'imprégner la viande et de s'y disperser de façon plus homogène.
  2. Plantez deux fourchettes dans la viande  [2] . Plantez les dents de chaque fourchette dans la viande pour que les deux fourchettes se retrouvent l'une à côté de l'autre, dos à dos.
  3. Watermark wikiHow to effilocher de la viande de bœuf
    Tirez sur les fourchettes dans des directions opposées pour effilocher la viande.
    • L'idéal serait d'effilocher la viande dans le sens des fibres plutôt qu'à contresens. Cette étape sera beaucoup plus facile et rapide si vous effilochez le bœuf dans le sens des fibres.
  4. Watermark wikiHow to effilocher de la viande de bœuf
    Continuez en tirant sur les fourchettes dans des directions opposées. Si le bœuf ne tombe pas des fourchettes de lui-même, arrêtez-vous de temps en temps pour le retirer d'entre les dents des fourchettes. Répétez autant de fois que nécessaire jusqu'à ce que tout le bœuf ait été effiloché.
    • Vous allez peut-être observer des tendons ou de la graisse dans la viande. Jetez-les avant de continuer.
  5. Vous pouvez consommer le bœuf tout de suite ou vous pouvez le conserver au réfrigérateur jusqu'à trois jours.
    • Si vous souhaitez garder la viande plus longtemps, vous pouvez la conserver jusqu'à trois mois au congélateur.
    • Lorsque vous préparez le bœuf avant de le mettre au réfrigérateur ou au congélateur, préparez des portions de 500 ml et mettez-les dans des récipients hermétiques. Versez le jus de cuisson par-dessus pour empêcher la viande de sécher ou de bruler au congélateur.
    • Décongelez le bœuf au réfrigérateur ou au microonde. Autrement, vous pouvez mettre le contenu du récipient dans une casserole et faites-la chauffer sur feu moyen jusqu'à ce que le bœuf soit chaud.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Suggestions de cuisson (à la mijoteuse)

Télécharger l'article
  1. Une des façons les plus simples de faire cuire du bœuf effiloché est d'utiliser une mijoteuse. Selon la taille de la mijoteuse, il vous faudra peut-être découper le rôti en deux pour vous assurer que toute la viande entre dans la mijoteuse.
    • Vous obtiendrez de meilleurs résultats avec une mijoteuse de 4 ou 5 litres.
    • Si vous arrivez à faire rentrer le rôti de bœuf en entier dans la mijoteuse, vous pouvez le faire cuire en entier.
  2. Watermark wikiHow to effilocher de la viande de bœuf
    Posez le rôti de bœuf dans la mijoteuse et versez le bouillon de bœuf par-dessus  [3] .
    • Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter d'autres ingrédients dans la mijoteuse à ce moment-là pour donner plus de profondeur au gout du bœuf. Par exemple, vous pourriez y ajouter deux ognons, découpez en quarts et deux gousses d'ail émincé . Mettez tout ingrédient aromatique au fond de la mijoteuse et posez le rôti de bœuf par-dessus.
  3. Fermez la mijoteuse et laissez cuire le rôti de bœuf jusqu'à ce que le bœuf soit suffisamment tendre pour l'effilocher avec une seule fourchette.
    • Si vous en avez le temps, essayez de faire cuire le bœuf à température basse pendant 11 à 12 heures. Cette cuisson rendra le bœuf encore plus tendre que si vous l'aviez cuit à température maximale.
    • La viande va être bien cuite. Si vous utilisez un thermomètre alimentaire pour vérifier la température interne de la viande, celle-ci devrait se trouver entre 71 et 77 degrés C  [4] .
  4. Bien que la mijoteuse soit l'instrument de cuisine le plus simple que vous pouvez utiliser pour faire cuire du bœuf avant de l'effilocher, ce n'est pas la seule option. Si vous n'avez pas de mijoteuse ou si vous préférez une autre technique de cuisson pour votre rôti, vous pouvez essayer une autre technique de cuisson.
    • Vous pouvez aussi obtenir une cuisson lente du rôti de bœuf en le faisant cuire au four.
    • De la même façon, vous pouvez aussi faire cuire le bœuf sur la gazinière dans une cocotte en fonte.
  5. Publicité

Éléments nécessaires

  • Une planche à découper
  • Une ou deux fourchettes
  • Un récipient hermétique (facultatif)
  • Une mijoteuse (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 16 300 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité