Télécharger l'article
Télécharger l'article
Si vous avez un short que vous trouvez ennuyeux et que vous voulez essayer un nouveau style, vous n’avez pas besoin de dépenser de l’argent. Vous pouvez effilocher et user le vêtement pour lui donner une apparence différente et en faire un nouvel article dans votre garde-robe ! Si vous avez un pantalon en jean que vous voulez transformer en short effiloché, consultez cet article au préalable. Sinon, prenez votre matériel et lancez-vous !
Étapes
-
Choisissez une technique. Décidez si vous voulez déchirer, effilocher ou user le short. Vous pouvez penser que c’est la même chose, mais ces termes correspondent à des effets différents. Si vous déchirez le tissu, vous y pratiquerez un trou. Si vous l’usez, vous lui donnerez simplement un aspect vieux et usé. Si vous l’effilochez, vous tirerez sur les fils qui dépassent des ourlets et des bords des trous pour les faire dépasser encore plus.
- En général, le terme « usé » s’applique à l’ensemble du short tandis que le terme « effiloché » s’applique seulement aux ourlets.
-
Choisissez un short. Il peut être en jean, en coton ou en lin. Certaines matières, comme le polyester et le nylon, ne s’effilochent pas du tout. Pour obtenir le meilleur résultat possible, effilochez du jean, du coton ou du lin doux pour pouvoir faire dépasser des fils en bas en tirant dessus [1] X Source de recherche .
- Les shorts en jean sont ceux qui sont effilochés le plus souvent.
-
Prenez un outil adapté. Il existe diverses façons d’effilocher un short et vous pouvez utiliser différents outils selon l’effet recherché. Si vous voulez associer plusieurs effets, vous pouvez aussi utiliser plusieurs outils différents. Choisissez parmi les articles suivants :
- un rasoir pour racler et effilocher le tissu ;
- du papier de verre pour obtenir une apparence usée générale ;
- une pince à épiler pour retirer des fils d’un ourlet brut ;
- un découseur pour faire de petits trous et déchirures.
-
Effilochez différentes parties. Si vous voulez effilocher le short, vous n’êtes pas obligé(e) de vous limiter à son ourlet. Vous pouvez aussi effilocher les poches et y pratiquer de petits trous ou de petites déchirures. Donnez ensuite un aspect usé à l’ensemble du vêtement pour qu’il aille bien avec les poches et les bords effilochés [2] X Source de recherche .
- Si vous travaillez sur une petite partie, comme une poche, raclez et tirez sur le tissu avec l’extrémité d’une épingle à cheveux.
-
Lavez le vêtement. Faites-le avant et après l’avoir usé. Consultez les conseils sur son étiquette puis lavez-le et séchez-le avant de l’effilocher. Vous éviterez ainsi qu’il rétrécisse, une fois effiloché. Lorsque vous avez fini de l’effilocher, lavez-le à nouveau en machine pour exposer plus de fils coupés et user l’article un peu plus [3] X Source de recherche .
- La chaleur du sèche-linge peut être très efficace pour faire sortir les fils coupés et donner une apparence encore plus usée au short.
Publicité
-
Étendez le short. Posez-le à plat sur une surface plane. Il est inutile de le repasser, mais assurez-vous qu’il est plus ou moins à plat pour que vous puissiez travailler dessus facilement. Essayez de le mettre sur une surface plane, comme une table ou un plan de travail, pour éviter qu’il tombe [4] X Source de recherche .
- Si vous voulez tracer des repères sur les parties que vous souhaitez effilocher, vous pouvez le faire avec un feutre indélébile, mais ce n’est pas essentiel.
-
Protégez l’envers. Identifiez la partie sur laquelle vous allez travailler et découpez une plaque de carton de manière à ce qu’elle passe dans le short. Glissez-la dans le vêtement pour protéger l’autre face lorsque vous utiliserez un rasoir pour effilocher le tissu [5] X Source de recherche .
- Si vous avez un tapis de découpe, vous pouvez vous en servir à la place du carton.
- Chaque fois que vous passez à une nouvelle partie, déplacez le carton de façon à ce que l’autre face du short soit toujours protégée.
-
Faites des trous. Pour pratiquer un petit trou dans le tissu, coupez-le soigneusement en ligne droite avec le bord coupant d’une lame de rasoir simple. Appuyez suffisamment fort pour faire une incision nette puis frottez ses bords entre vos doigts pour les effilocher en faisant sortir les fils coupés [6] X Source de recherche .
- Si vous avez un cutteur, vous pouvez vous en servir à la place de la lame de rasoir.
- Vous pouvez faire ces incisions où vous voulez. Coupez le tissu près des ourlets en bas, sur les poches ou juste en dessous des fesses pour obtenir un joli effet usé.
-
Usez les bords. Raclez-les avec un rasoir. Pour effilocher les bords du tissu, prenez un rasoir jetable et positionnez-le à plat sur le short. Faites-le glisser rapidement d’avant en arrière pour abimer le tissu et l’effilocher légèrement [7] X Source de recherche .
- Cette méthode permet également d’user facilement l’ensemble du vêtement.
- Vous obtiendrez alors un short effiloché avec des trous partout.
Publicité
-
Étendez le short. Marquez les parties que vous voulez couper. Si vous voulez découper le tissu pour y faire des trous, tracez des traits courts sur toutes les parties souhaitées avec un feutre textile ou une craie. N’oubliez pas de rester vers le bas du short pour que vous puissiez toujours le porter à la fin !
- Si vous tracez des repères, il sera beaucoup plus facile de vous rappeler où vous voulez faire les trous. De plus, cela peut vous aider à éviter les erreurs comme le fait de pratiquer deux trous trop proches l’un de l’autre qui finissent par se rejoindre et former un seul trou énorme.
-
Faites des incisions. Si vous voulez couper le tissu, utilisez des ciseaux pour pratiquer de petites incisions dans les parties où vous avez tracé les repères. Vous pouvez couper le short en lignes droites ou faire des carrés pour obtenir des trous plus gros.
- Si vous voulez simplement que le vêtement paraisse usé, vous n’avez pas besoin de le découper pour faire des trous.
-
Usez le tissu. Frottez-le partout avec du papier de verre pour qu’il paraisse usé. Pour donner une apparence et une texture plus souples au short, frottez vigoureusement toute sa surface avec un morceau de papier de verre. Vous pouvez vous arrêter et regarder le résultat à intervalles de quelques minutes pour décider si vous voulez continuer ou si vous êtes prêt(e) à passer à une autre section [8] X Source de recherche .
- Plus le grain du papier de verre est gros, plus il risque de trouer le short. Si vous ne voulez pas de trou, utilisez un grain fin.
-
Effilochez les bords des trous. Utilisez le même morceau de papier de verre pour frotter fermement le tissu au niveau des incisions que vous avez pratiquées au préalable afin de faire ressortir les fils coupés. Faites attention, car cette étape peut élargir les trous [9] X Source de recherche .
- Plus le papier de verre a un grain grossier, plus il risque d’élargir les trous que vous avez déjà faits.
- Là encore, c’est à vous de décider quand vous avez terminé.
- Lorsque vous aurez fini, vous obtiendrez un short doux et usé qui donnera l’impression d’avoir été porté de nombreuses fois.
Publicité
-
Usez de petites sections. Travaillez sur de petites parties pour éviter de faire des trous trop gros. Si le short est troué, il finira par s’effilocher naturellement au fil du temps. En tirant sur les fils coupés avec une pince ou un découseur, vous accélèrerez ce procédé. Pour éviter de trop effilocher l’article, essayez de travailler sur des sections d’environ 2 cm.
- Si vous effilochez l’ourlet, vous pouvez faire tout le tour.
-
Faites une petite incision. Découpez légèrement le short avec des ciseaux. Étant donné que la pince à épiler et le découseur servent surtout à tirer sur les fils, vous devez commencer par créer une ouverture. Utilisez les ciseaux pour pratiquer une petite incision à l’endroit où vous voulez faire un trou aux bords effilochés [10] X Source de recherche .
- Si vous effilochez l’ourlet, coupez le bas du short pour obtenir des bords bruts.
-
Tirez sur des fils. Servez-vous d’une pince à épiler ou d’un découseur pour tirer sur les fils individuels que vous voyez dans les bords de la partie coupée. Dans les shorts en jean, ces fils sont généralement plus clairs que la surface du vêtement, ce qui les rend faciles à repérer et à attraper. Pour d’autres matières, il faudra peut-être pincer et tirer sur le tissu par petites sections pour l’effilocher [11] X Source de recherche .
- Vous pouvez faire dépasser autant de fils que vous voulez. N’oubliez pas que lorsque vous laverez le short, les bords des parties coupées s’effilocheront davantage naturellement.
- Lorsque vous aurez terminé, vous obtiendrez une section légèrement effilochée avec des fils individuels qui dépassent. Plus vous laverez l’article, plus il s’effilochera.
Publicité
Conseils
- C’est à vous de choisir l’apparence que vous donnez au short. Plus vous l’effilocherez, plus il paraitra usé.
- Si vous avez du mal à user le short autant que vous le souhaitez, lavez-le en machine et séchez-le dans le sèche-linge pour faire ressortir les fils coupés.
Publicité
Éléments nécessaires
Pour utiliser un rasoir
- Une lame de rasoir simple ou un cutteur
- Un rasoir jetable
Pour utiliser du papier de verre
- Des ciseaux
- Une plaque de carton ou un tapis de découpe
- Du papier de verre à grain grossier ou fin
Pour utiliser une pince à épiler ou un découseur
- Des ciseaux
- Une pince à épiler ou un découseur
Références
- ↑ https://blog.treasurie.com/how-to-fray-fabric-edges/
- ↑ https://www.cosmopolitan.com/style-beauty/fashion/a58592/5-easy-tricks-for-distressing-your-jeans/
- ↑ https://blog.treasurie.com/how-to-fray-fabric-edges/
- ↑ https://www.cosmopolitan.com/style-beauty/fashion/a58592/5-easy-tricks-for-distressing-your-jeans/
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=0Dt6M2qTNuI&feature=youtu.be&t=551
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=0Dt6M2qTNuI&feature=youtu.be&t=568
- ↑ https://www.cosmopolitan.com/style-beauty/fashion/a58592/5-easy-tricks-for-distressing-your-jeans/
- ↑ https://www.cosmopolitan.com/style-beauty/fashion/a58592/5-easy-tricks-for-distressing-your-jeans/
- ↑ https://stylecaster.com/how-to-fray-the-hem-of-your-jeans/
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 24 209 fois.
Publicité