PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous en avez marre de vous sentir manipulé(e) par un narcissique ? Effrayer un narcissique peut sembler comme une mission impossible, face à tant d’assurance, mais ce sera en fait plutôt facile. La plupart de ces gens sont très fragiles et il n’en faut pas tellement pour leur faire perdre tout contrôle et les pousser à fuir. Lancez-vous tout de suite et apprenez toutes les stratégies dont vous pourriez avoir besoin pour effrayer et faire naitre la peur dans le cœur de cette personne. N'hésitez plus pour reprendre les rênes de la situation.

1

Fixez des limites claires

PDF download Télécharger l'article
  1. Si le comportement d’une personne narcissique vous rend fou(folle), exprimez clairement que vous ne l’accepterez pas. Précisez quel comportement précis vous voulez qu’elle arrête, ainsi que ce qu’il se passera si elle choisit d’ignorer vos règles. Ceci est une menace à la puissance du narcissique et vous serez certain d’ébranler son assurance  [1] .
    • Voici un exemple d’une limite : « Ne me dis pas comment élever mes enfants. » La conséquence pourrait être : « Je ne te laisserai pas garder mes enfants si tu n’arrêtes pas de critiquer mon approche parentale. »
    • Si votre relation avec cette pe rsonne compte pour vous, ce sera probablement la façon la plus saine et la plus productive de faire face à un narcissique .
    • Ne négociez pas. Ne vous disputez pas avec lui. Il devra être clair que vos limites ne sont pas négociables.
    Publicité
2

Tapez du pied quand il enfreint une limite

PDF download Télécharger l'article
  1. Si une personne narcissique vous ment, vous insulte ou enfreint une limite sérieuse, ne le laissez pas s’en sortir. Les personnes narcissiques partent souvent du principe que personne ne les arrêtera. En l’arrêtant alors qu’il essaie d’aller trop loin, vous l’empêcherez de s’imaginer qu’il a le champ libre pour poursuivre sur sa lancée de méchanceté .
    • Par exemple, si vous déjeunez avec une personne narcissique et qu’elle vous dit quelque chose comme « Oh, ce plat n’est pas très sain » lorsque vous commandez votre nourriture, vous pourrez lui répondre sèchement : « Tu plaisantes ? Tu as pris un burger et tu es bien moins en forme que moi. »
    • En lui faisant la remarque en public, celle-ci sera un désastre pour le narcissique. S’il se sent attaqué en public, il perdra son calme et se rendra ridicule ou se dérobera et se taira. Dans un cas comme dans l’autre, vous gagnerez.
3

Parlez plus fort s’il vous coupe la parole

PDF download Télécharger l'article
  1. Si la personne vous interrompt ou prend la parole alors que vous parlez, continuez à parler, plus fort. Un narcissique se sent le plus à l’aise lorsqu’il a le contrôle de la conversation. Retirez-lui ce privilège, en disant exactement ce que vous avez à dire .
    • N’hésitez pas à dire « Excuse-moi, je n’ai pas fini de parler » ou « Oh, je n’ai pas fini », lorsque la personne vous coupe la parole.
    • En tapant du pied lorsqu’il enfreint une limite, vous pourriez déchainer une réaction explosive. Cette personne devra cependant savoir que vous ne vous laissez pas marcher sur les pieds, c’est seulement ainsi que vous pourrez l’effrayer.
    Publicité
4

Évitez les réactions émotionnelles intenses

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque vous exprimez des sentiments forts, vous renforcez le sentiment de contrôle absolu de votre interlocuteur. Celui-ci recourra à des commentaires sournois et passifs-agressifs pour vous agacer et pourrait même vous insulter pour vous amener à vous rebeller. Gardez votre calme et gardez vos émotions pour vous. Aussi énervante que soit cette situation, en restant pondéré, vous gagnerez la partie sur le long terme .
    • Cela s’applique également aux sentiments positifs. S’il pense qu’il est facile de vous faire sourire, crier de joie ou remercier, il sentira qu’il est au volant !
    • Cela ne veut pas dire que vous ne devrez pas vous défendre ni exprimer votre mécontentement. Veillez simplement à ne pas le faire en perdant tout contrôle.
5

Restez-en aux faits

PDF download Télécharger l'article
  1. Les narcissiques ont généralement une compréhension déformée du monde et refusent d’admettre qu’il existe d’autres points de vue. Lorsque cette personne tente de vous manipuler, tenez-vous-en aux faits. Si elle essaie de déformer la vérité, présentez une réaction mesurée et sans émotion .
    • Si un narcissique tente de se plaindre de quelqu’un qui a rompu une promesse, vous pourriez lui faire remarquer que vous connaissez très bien cette personne et que vous avez du mal à croire qu’elle ait agit ainsi.
    • S’il vous raconte que tout son entourage professionnel tente de le faire tomber, vous pourriez dire, « Je pense que tous tes collègues se concentrent sur eux-mêmes » ou « Je doute que tes collègues te portent tant d’attention au point de vouloir te saboter. »
    Publicité
6

Ignorez ses jeux psychologiques

PDF download Télécharger l'article
  1. En refusant de le faire, vous lui ferez peur. Vous a-t-il envoyé un message particulièrement manipulateur ? Ignorez-le. Vous a-t-il injustement critiqué devant d’autres gens ? Envoyez-lui un regard en coin et poursuivez votre journée. Moins vous donnerez de pouvoir à ses tactiques sournoises, plus vous le mettrez mal à l’aise  [2] .
    • Parfois, il est préférable de lui faire remarquer ses tentatives de manipulation, en particulier si elles se font en public et si la personne dépasse les bornes. Cependant, si elle vous envoie une pique inoffensive pour vous provoquer, le mieux sera de l’ignorer.
7

Soyez toujours un petit peu en retard

PDF download Télécharger l'article
  1. Le narcissique se comporte comme il le fait parce que cela lui permet d’attirer l’attention. En ne lui accordant pas cette attention, vous lui porterez un sérieux coup. Prenez votre temps pour répondre à ses messages. N’arrivez jamais vraiment à l’heure. Attendez un jour ou deux avant de le rappeler. Tout cela l’empêchera d’agir avec trop d’assurance  [3] .
    • Cette approche sera particulièrement efficace lorsque le narcissique pense avoir le dessus sur vous. Un collègue tyrannique ou un oncle agaçant n’aura pas grand recours.
    Publicité
8

Taquinez-le gentiment

PDF download Télécharger l'article
  1. Ne soyez pas très méchant(e) ou vous perdrez tout contrôle. En revanche, de légères taquineries rendront votre narcissique complètement fou. S’il tente de vous glisser une remarque manipulatrice ou même de se montrer passif-agressif, tournez la situation en dérision  [4] .
    • Par exemple, s’il se plaint que vous ne lui accordez pas beaucoup d’attention, vous pourriez dire « Oh, tu as besoin de tellement d’amour, je viendrai te voir chaque soir avant d’aller dormir », avec un petit rire.
    • Si vous êtes trop cruel ou acerbe, il sautera sur l’occasion pour jouer la carte de la victime. Une petite taquinerie vous emmènera bien plus loin.
9

Proposez-lui votre soutien

PDF download Télécharger l'article
  1. Le narcissique moyen a une très haute opinion de lui-même. En lui proposant régulièrement de l’aider ou de le guider, il pourrait bien commencer à se demander s’il est aussi capable qu’il le pense. L’avantage ici est que vous vous donnerez le beau rôle : vous essayez simplement de vous rendre utile, n’est-ce pas  ?
    • Par exemple, s’il répète sans cesse que les gens en veulent toujours à son argent, vous pourriez dire « Je peux t’aider à établir un budget si tu en as besoin » ou « Je n’ai jamais de mal à fermer la porte aux sangsues, si tu as besoin de conseils. »
    Publicité
10

Guidez-le vers la reconnaissance

PDF download Télécharger l'article
  1. Il est difficile pour un narcissique d’exprimer de la gratitude, car cela implique qu’il a bénéficié de quelque chose sur lequel il n’avait aucun contrôle. Si quelqu’un fait quelque chose de gentil pour lui, faites-le-lui remarquer, de façon très positive. Il sentira qu’il perd le contrôle et vous ferez au passage un joli compliment à une tierce personne  [5] .
    • Par exemple, si quelqu’un lui apporte un cadeau ou lui rend service, vous pourriez dire « Oh ! C’est tellement gentil de la part de Nicolas, quel beau cadeau, tu ne trouves pas ? »
11

Soyez fièrement vous-même

PDF download Télécharger l'article
  1. Les narcissiques sont un peu comme les petites pestes de l’école : ils s’en prendront moins facilement à vous s’ils pensent que vous n’êtes pas du genre à vous laisser impressionner. N’hésitez pas à guider la conversation, à danser au milieu de la fête ou à parler par-dessus la voix du narcissique lorsqu’il tente de rediriger une discussion. Vous pourriez bien le faire fuir  !
    • Soyez attentif à votre langage corporel en sa présence. Ne soyez pas fuyant ou nerveux et ne baissez pas les yeux.
    • Faites-lui face, regardez-le dans les yeux et n’hésitez pas à pénétrer son espace personnel.
    Publicité
12

Faites-vous aider d’autres gens

PDF download Télécharger l'article
  1. Prenez vos amis communs et votre famille de côté et dites-leur clairement qu’ils doivent s’imposer face au narcissique. Vous pourriez sinon guider indirectement les interactions sociales, pour que davantage de gens se rangent dans votre camp. Demandez-leur de vous soutenir la prochaine fois que vous l’interpellerez ou encouragez-les à lui tenir tête  [6] .
    • Le mieux sera de dire directement à vos amis communs et à votre famille ce que vous comptez faire si le narcissique dépasse les bornes. Cependant, si cette personne est sournoise au point de jouer un rôle devant les autres, préférez l’approche indirecte.
13

Coupez entièrement les ponts

PDF download Télécharger l'article
  1. Bloquez son numéro de téléphone, supprimez-le de vos réseaux sociaux et ignorez complètement sa présence lorsque vous vous retrouvez dans la même pièce que lui. Cela lui fera non seulement très peur, mais il en sera même dévasté. Si vous avez fait de votre mieux pour sauver cette relation et que vous n’en pouvez plus, vous avez tout à fait le droit de passer à autre chose  [7] .
    • Gardez en tête que cela pourrait bien être la fin de votre relation avec cette personne. Si elle vous a fait du mal, ce pourrait être une bonne nouvelle !
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 709 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité