Télécharger l'article Télécharger l'article

Les glandes sudoripares peuvent être bloquées en raison d’une inflammation désagréable appelée hidradénite suppurée (HS), aussi connue sous le nom d’hidrosadénite ou d’un trouble appelé bourbouille (éruption cutanée causée par la chaleur  [1] ). Le meilleur moyen d’éviter ce dernier problème est de ne pas surchauffer la peau  [2] . Les causes de l’hidradénite suppurée sont inconnues, mais un diagnostic et un traitement précoces des symptômes peuvent empêcher l’aggravation de la situation  [3] . Bien que les conditions d’hygiène précaires ne soient pas directement responsables de l’hidrosadénite, une hygiène appropriée et des changements de style de vie peuvent prévenir l’obstruction des glandes sudoripares.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Prévenir l’obstruction des glandes sudoripares

Télécharger l'article
  1. Utilisez un produit délicat et non irritant et veillez à nettoyer surtout les zones les plus touchées par le blocage des glandes sudoripares, notamment l’aine, la zone sous les seins, les aisselles et toute autre partie où la peau se replie sur elle-même  [4] .
    • Optez pour un savon hypoallergénique et doux afin de prévenir toute irritation cutanée.
    • L’exfoliation de la peau peut aussi être un excellent moyen de prévenir le blocage des glandes sudoripares.
    • Séchez la peau à l’air libre au lieu d’utiliser une serviette et de la frotter.
    • Lavez-vous quotidiennement ou même deux fois par jour si nécessaire pour garder la peau propre.
  2. Tout vêtement exerçant une pression ou générant des frictions sur la peau peut augmenter les risques d’obstruction des glandes sudoripares. Pour éviter ce problème, il est conseillé de porter des vêtements confortables en fibres naturelles, tels que le coton, le chanvre ou le lin  [5] .
    • Porter un soutien-gorge à armature peut bloquer les glandes sudoripares situées sous les seins. Par conséquent, trouvez un soutien-gorge confortable, mais qui n’exerce pas trop de pression dans cette zone.
    • Le port de ceintures serrées peut également entrainer un blocage des glandes sudoripares.
  3. D’après des recherches, le tabagisme augmente le risque de développer une HS, quoique la cause soit actuellement inconnue. Fumer fait partie des principaux facteurs de risque de ce trouble. Si vous souhaitez prévenir le blocage des glandes sudoripares, essayez de ne pas fumer  [6] .
    • Si vous n’arrivez pas à arrêter par vous-même, discutez avec un professionnel de la santé ou contactez un organisme de santé local.
    • Les groupes de soutien, les forums en ligne ou les coachs personnels peuvent être d’une grande aide. De nombreuses compagnies disposent de programmes d’encouragement pour aider leurs salariés à arrêter de fumer. Faites un effort en attendant de trouver la solution qui vous convient le mieux.
  4. L’hidradénite suppurée est plus fréquente chez les personnes qui sont obèses ou en surpoids. Si vous souhaitez prévenir le blocage des glandes sudoripares, assurez-vous de maintenir un poids idéal. Si vous êtes en surpoids, vous pouvez envisager de rejoindre un programme de perte de poids pour trouver de la motivation et du soutien afin d’apporter des changements à votre style de vie. Adoptez un régime alimentaire sain, évitez les aliments gras et les boissons sucrées et consommez assez de fruits et de légumes frais  [7] .
    • Discutez avec un professionnel de la santé pour obtenir plus de renseignements sur les groupes de soutien et vos besoins diététiques.
    • Si vous souffrez déjà de HS, vous pourrez prévenir d’autres épisodes d’exacerbation en perdant du poids.
  5. En vous rasant les aisselles ou l’aine, vous pouvez faire pénétrer les bactéries dans les glandes sudoripares. Si vous souhaitez vous débarrasser des poils dans les zones les plus vulnérables à cette maladie, discutez-en d’abord avec un médecin ou un dermatologue pour trouver la solution d’épilation la mieux adaptée  [8] .
    • Même les parfums, les lotions ou les déodorants parfumés peuvent irriter la peau. Optez pour des produits non comédogènes spécifiquement indiqués pour les peaux sensibles.
    • Étant donné que l’épilation à l’aine et aux aisselles est un sujet sensible sur le plan culturel, vous pouvez consulter votre médecin pour trouver des groupes de soutien. Porter des vêtements qui cachent ces zones est une méthode pour surmonter la situation sociale particulièrement complexe concernant les poils.
  6. Portez des sous-vêtements en coton pour améliorer la circulation de l’air et éviter que les vêtements vous serrent trop. Les sous-vêtements en tissus synthétiques empêchent le passage de l’air et augmentent les chances de bloquer les glandes sudoripares  [9] .
    • Lavez vos parties intimes tous les jours ou même deux fois par jour, en fonction de vos besoins. Vous pouvez utiliser un savon antibactérien doux en veillant à laisser la peau sécher à l’air.
    • Utilisez de l’eau tiède pour laver l’aine.
  7. La transpiration excessive provoque une inflammation des glandes sudoripares. Faites de l’activité physique tôt le matin ou le soir, lorsque les températures sont plus basses. Ne pratiquez pas le yoga bikram, car il s’agit d’une discipline spécifique pour augmenter la transpiration  [10] .
    • Il est tout à fait normal que la peau surchauffe quand vous faites du sport ou utilisez un sauna.
    • Les produits antisudorifiques peuvent être trop agressifs pour les peaux sensibles, et peuvent donc bloquer les glandes sudoripares. Si vous choisissez toujours d’utiliser l’un de ces produits, demandez à votre médecin de vous indiquer celui qui vous convient le mieux.
    • Éloignez-vous des rayons du soleil quand il fait le plus chaud. Portez une crème solaire et un chapeau à larges bords lorsque vous sortez de la maison. Assurez-vous de boire beaucoup d’eau et de vous rafraichir à l’ombre ou à l’intérieur au besoin.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Traiter une obstruction dans les glandes sudoripares

Télécharger l'article
  1. L’apparition de boutons et de comédons dans la région anale, dans l’aine, sous les aisselles ou sous les seins peut être un signe révélateur de ce trouble. Vous pourrez remarquer des bosses douloureuses de la taille d’un pois juste en dessous de la surface de la peau, qui peuvent durer des mois, voire des années. Des lésions, c’est-à-dire des plaies ou des bosses suintantes, peuvent également se former et durer plusieurs mois.
    • Bien souvent, ces symptômes commencent immédiatement après la puberté avec une seule bosse douloureuse.
    • Les femmes, les personnes en surpoids, les Afro-Américains, les fumeurs et les personnes qui ont déjà des antécédents familiaux de la maladie sont plus susceptibles de développer ces symptômes.
    • Certaines personnes présentent une forme modérée de la maladie qui peut être traitée avec des soins à domicile. Dans d’autres cas, il est plutôt nécessaire de consulter un médecin pour un traitement approprié.
    • L’hidrosadénite est une maladie rare qui affecte 1 % de la population environ.
  2. Prenez une serviette propre et chaude et posez-la sur la peau pendant 10 à 15 minutes pour soulager la douleur associée à l’obstruction des glandes sudoripares. Si vous remarquez une grosse bosse douloureuse causée par une obstruction des glandes, l’application d’une compresse pourrait vous soulager un peu  [11] .
    • Une autre option consiste à utiliser un sachet de thé chaud comme compresse. Vous pouvez le faire en préparant une tasse de thé en laissant infuser un sachet dans de l’eau bouillante. Prenez ensuite le sachet et placez-le sur la zone touchée pour soulager la douleur.
    • Cette astuce fonctionne parce que la chaleur aide à soulager l’inconfort. Cependant, elle ne vous permet pas de vous débarrasser de la bosse qui s’est formée.
  3. Assurez-vous qu’il s’agit d’un produit non irritant. Trouvez-en un qui ne contient pas de parfums et qui est spécifiquement destiné aux personnes ayant la peau sensible. Faites mousser puis rincez abondamment. Enfin, laissez la peau sécher à l’air libre.
    • Après le lavage, vous pouvez choisir d’appliquer une crème antibiotique que vous pouvez acheter en vente libre.
    • Évitez les crèmes ou les lotions hydratantes et comédogènes, car elles peuvent obstruer les pores et les glandes sudoripares.
  4. Selon des études, ce minéral peut réduire les risques de développer d’autres inflammations. Le zinc se présente sous différentes formes, telles que le sulfate de zinc, la glycine de zinc, l’acétate de zinc, le gluconate de zinc, l’oxyde de zinc et le zinc chélaté. Ce sont tous des produits généralement considérés comme sans danger, à condition qu’ils soient pris à la dose recommandée.
    • Bien que le zinc soit sans danger pendant la grossesse, s’il est pris à petites doses, adressez-vous à votre médecin ou à votre gynécologue pour en être sûr(e) et prenez-le avec précautions. Les recherches scientifiques n’ont pas exclu que cela puisse être nocif pour le fœtus.
    • Évitez le chlorure de zinc, car aucune recherche n’a été effectuée sur son innocuité ou son efficacité.
  5. Votre médecin peut vous prescrire cette classe de médicaments pour traiter une infection active et empêcher l’apparition d’autres cas. Certains antibiotiques sont prescrits pour une utilisation préventive à long terme  [12] .
    • En l’absence d’infections bactériennes, un traitement antibiotique peut être prescrit pour soigner d’autres poussées de la maladie.
    • Les antibiotiques sont disponibles sous forme de comprimés à prendre par voie orale ou sous forme d’onguents à appliquer sur la zone touchée.
  6. Votre médecin peut vous prescrire des corticostéroïdes sous forme de comprimés (stéroïdes), tels que la prednisolone, à prendre pendant de courtes périodes. Cette option est plus efficace lorsque les symptômes de l’hidradénite suppurée sont très douloureux, au point de créer des difficultés au patient ou à la patiente qui l'empêchent d’effectuer ses activités quotidiennes normales.
    • Il est déconseillé de prendre les stéroïdes pendant une période prolongée. En effet, ils présentent des effets indésirables à long terme, notamment la prise de poids, l’ostéoporose, la cataracte et des troubles mentaux comme la dépression  [13] .
    • Les injections localisées de stéroïdes constituent un traitement efficace à court terme.
  7. Les inhibiteurs du facteur de nécrose tumorale constituent une nouvelle classe de médicaments injectables qui réduit l’inflammation et bloque la progression des symptômes de l’hidrosadénite. Il s’agit notamment de l’infliximab (Remicade®), de l’adalimumab (Humira®), de l’étanercept (Enbrel®) et du golimumab (Simponi®  [14] ).
    • Ces médicaments sont également indiqués pour le traitement de maladies inflammatoires telles que la polyarthrite rhumatoïde (PR), l’arthrite psoriasique (APs), l’arthrite juvénile, les maladies inflammatoires de l’intestin (la rectocolite hémorragique et la maladie de Crohn), le psoriasis et la spondylarthrite ankylosante.
    • Vu qu’il s’agit de médicaments innovants, ils sont très couteux. Si vous avez une assurance privée, il est probable que la police couvre cette dépense, mais lisez bien votre contrat pour en être sûr(e).
  8. Dans les cas les plus graves d’obstruction des glandes sudoripares et d’hidrosadénite, il s’agit d’une solution concrète. Les lésions peuvent être reliées les unes aux autres par le biais de « tunnels » sous-cutanés et une technique permet de les retirer. Habituellement, cette intervention chirurgicale est efficace sur la zone traitée, mais la maladie peut se développer dans d’autres régions  [15] .
    • Une procédure alternative consiste à drainer chirurgicalement la région enflée, et cela procure un soulagement pendant une courte période.
    • Votre médecin peut également vous conseiller de procéder au retrait chirurgical de la peau de toutes les zones touchées. Dans ces cas, une greffe de peau doit être effectuée pour réparer les parties affectées et refermer les plaies.
    Publicité

Conseils

  • Évitez les environnements excessivement chauds qui peuvent vous faire transpirer davantage.
  • Cesser de fumer et perdre du poids sont les deux méthodes les plus efficaces contre l’hidradénite suppurée  [16] .


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 25 823 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité