Télécharger l'article Télécharger l'article

Les hormones, le stress ou encore la nature de votre peau sont autant de facteurs qui influent sur la formation des comédons et des boutons d'acné. Il est cependant possible de prévenir leur apparition en suivant une routine d'hygiène simple et adaptée à la nature de votre peau.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Empêcher l'aggravation d'un bouton

Télécharger l'article
  1. Si vous constatez la formation d'un bouton d'acné ou d'un comédon, vous devez absolument éviter de le manipuler. En effet, si vous percez un bouton, vous risquez d'enfoncer les impuretés et les bactéries plus profondément dans la peau  [1] . Presser un comédon ouvert pour l'extraire est également déconseillé, car vous risquez de l'infecter  [2] . Dans tous les cas, votre peau ne sera que plus abimée et marquée.
  2. Avant de laver votre visage, appliquez une serviette chaude et humide afin d'ouvrir les pores. Vous pourrez ainsi nettoyer votre peau en profondeur et réduire le risque d'apparition des imperfections. En revanche, si vous avez une peau très fine, évitez de poser une compresse trop chaude, au risque de dilater vos veines  [3] .
  3. Utilisez un nettoyant doux contenant de l'acide salicylique. Cet actif est réputé pour le soin de la peau mixte à grasse. Il est antibactérien, antiinflammatoire et kératolytique  [4] . Une utilisation régulière vous permettra d'équilibrer la production de sébum, d'éliminer les cellules mortes et de lisser votre peau. Vos boutons en formation seront ainsi plus rapidement éliminés et votre peau assainie.
    • Appliquez le nettoyant par des mouvements circulaires et légers. Ne frottez pas votre peau trop vigoureusement, au risque de l'abimer et de causer l'apparition de nouveaux kystes et comédons.
  4. Tenter de camoufler un bouton naissant avec du fond de teint ou tout autre produit peut aggraver la situation. En effet, cela emprisonne les bactéries, les impuretés et le sébum dans les pores. Pour vous maquiller, optez pour des produits légers et évitez les couches épaisses  [5] .
    • Sachez que certains produits non comédogènes ou présentés comme tels peuvent déséquilibrer les peaux fragilisées ou sujettes aux imperfections.
    • Veillez à toujours choisir les produits adaptés à votre peau.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Prévenir l'apparition d'un bouton

Télécharger l'article
  1. Débarrassez votre peau du sébum, des impuretés, de la poussière et autres résidus accumulés au cours de la journée et de la nuit. Lavez votre visage matin et soir afin de nettoyer parfaitement votre peau. En revanche, ne lavez pas votre visage plus fréquemment que deux fois par jour, au risque de provoquer une hyperséborrhée  [6] .
  2. Utilisez un nettoyant adapté à votre peau  [7] . Évitez les produits astringents contenant de l'alcool, car ils assèchent la peau. Préférez les gels nettoyants doux ou les pains dermatologiques sans savon  [8] . Pour empêcher la formation des boutons, optez pour un produit contenant de l'acide salicylique.
    • En cas de poussée d'acné, vous pouvez opter pour un produit contenant du peroxyde de benzoyle  [9] .
  3. Une fois votre peau nettoyée, séchée et maquillée, ne la touchez pas de la journée. En effet, à chaque contact, vous déposez des impuretés et des bactéries qui ternissent votre peau et peuvent entrainer une augmentation de la production de sébum. Avant de nettoyer votre visage, pensez à systématiquement vous laver les mains.
    • Toucher la peau saine peut conduire à la formation de boutons et de comédons. Manipuler ces derniers peut entrainer une réaction en chaine et multiplier les imperfections.
  4. La sueur elle‑même n'est pas responsable de la formation des comédons ou des boutons. En revanche, lorsque le pore est bouché par le sébum, la sueur n'est pas évacuée. Elle s'accumule alors dans les couches profondes de la peau, ce qui contribue à l'apparition des imperfections  [10] .
    • Si les boutons et autres comédons touchent principalement le visage, ils peuvent également apparaitre sur d'autres parties du corps. Si vous souffrez d'une sudation excessive ou si vous faites du sport, veillez à porter des vêtements adaptés.
    • Utilisez des produits pour réguler votre transpiration sans l'entraver, au risque de souffrir de complications.
  5. Préférez les produits formulés sans huile. Dans l'idéal, optez pour un maquillage minéral, car il n'étouffe pas la peau  [11] . Évitez de superposer des couches épaisses de fond et de correcteur de teint afin de laisser votre peau respirer. Pour limiter l'apparition des imperfections, nettoyez systématiquement votre peau avant de la maquiller.
    • Le soir, démaquillez‑vous soigneusement  [12] [13] .
    • Après le démaquillage, lavez et hydratez votre visage.
  6. Les études sur les liens entre l'alimentation et l'acné ne sont pas concluantes. Néanmoins, certaines recherches ont démontré une relation entre la consommation de produits laitiers et l'apparition de l'acné. Tentez votre expérience en réduisant votre consommation de lait, de fromage, de yaourt et de beurre. Remplacez ces produits par des substituts végétaux tels que le lait de soja ou d'amande  [14] .
  7. Si vous souffrez de poussées d'acné à répétition, il peut être préférable de prendre rendez‑vous avec un dermatologue. L'acné étant un problème particulièrement répandu, il existe de nombreux traitements pour soigner votre peau.
    • Le traitement par voie locale consiste en l'application d'une crème ou d'un gel contenant un actif ayant une action spécifique contre l'acné. La molécule prescrite dépend de la sévérité de l'acné. En général, un traitement au peroxyde de benzoyle ou à base de rétinoïde doit être suivi  [15] .
    • Un traitement par voie orale peut également être combiné avec un traitement topique. Le dermatologue prescrit alors un antibiotique afin de lutter contre la bactérie responsable de l'acné. La molécule appartient généralement à la classe des tétracyclines  [16] .
    • Pour les femmes, la pilule contraceptive est également prescrite pour traiter l'acné, car elle influe sur les niveaux hormonaux d'estrogène et de progestérone  [17] . À cet égard, il est important de prendre la pilule ayant le dosage adapté à votre profil hormonal afin d'éviter toute complication  [18] .
    • Dans les cas d'acné sévère, l'isotrétinoïne est un médicament puissant qui bloque la production de sébum et possède une action antiinflammatoire. Néanmoins, il a de nombreux effets secondaires qui nécessitent un suivi lors du traitement.
    Publicité

Conseils

  • Si l'aspect de votre peau ne s'améliore pas malgré votre routine, prenez rendez‑vous avec un dermatologue.
Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 24 587 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité