Télécharger l'article Télécharger l'article

Les boutons de fièvre sont de petits boutons qui se forment sur les lèvres ou autour de la bouche et dus au virus de l'herpès. La peau autour de ces boutons est habituellement à vif, rouge et enflée. Il n'y a aucun moyen d'empêcher l'apparition d'autres boutons, à partir du moment où vous êtes infecté par ce virus. Vous pouvez cependant faire certaines choses pour réduire la fréquence de ces boutons de fièvre. Vous pouvez éviter la formation de ces boutons en prenant des mesures dès les premiers signes d'une poussée.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Éviter les facteurs déclencheurs

Télécharger l'article
  1. Une exposition aux rayons ultraviolets (les UV) peut déclencher une poussée de boutons de fièvre. Vous pouvez empêcher la formation d'un herpès en prenant des précautions avant d'aller au soleil. Mettez sur le visage un bon écran solaire chaque fois que vous sortez. Assurez-vous aussi que votre baume à lèvres contienne un indice de protection d'au moins 15 ou plus élevé.
    • Le soleil peut déclencher une poussée, même en hiver. Faites en sorte de porter un écran total toute l'année.
    • Les cabines de bronzage peuvent aussi déclencher une poussée. Vous serez aussi sensible aux rayons UV des cabines de bronzage, si vous l'êtes déjà au soleil.
  2. Votre système immunitaire peut souffrir si vous ne mangez pas correctement. Vous serez plus susceptible d'avoir des poussées d'herpès quand vous ne faites pas attention à ce que vous mangez. Tâchez d'avoir une alimentation saine et équilibrée qui comprend des aliments variés, des protéines et des céréales complètes  [1] .
    • Augmentez la variété et les quantités de fruits et légumes crus que vous mangez. Consommez surtout du brocoli, des choux de Bruxelles et du chou. Ces légumes sont riches en indoles de carbinol, lesquels peuvent contrarier le développement d'un virus de l'herpès.
    • Diminuez les quantités de protéines animales industrielles, de lipides saturés d'origine animale, de sucres blancs et raffinés, d'édulcorants de synthèse, de farine blanche, d'alcool et de caféine dans votre consommation. Ils sont tous connus pour augmenter la fréquence de boutons de fièvre.
    • Évitez les aliments qui sont riches en arginine. L'arginine est un acide aminé qui tient lieu de matériau pour le développement de boutons de fièvre. Les aliments riches en arginine comprennent le chocolat, les fruits secs, les graines, l'avoine, la bière et la plupart des préparations liquides à base de protéines.
  3. Vous faites souffrir votre système immunitaire quand votre organisme est trop sollicité et le virus est plus susceptible de se manifester. On a souvent une poussée quand on se sent globalement lessivé et tendu. Prenez les mesures suivantes pour rester bien reposé et calme  [2] .
    • Dormez suffisamment. Vous vous usez en passant des nuits blanches et en vous dépêchant tout le long de la journée. Faites de votre mieux pour respecter des horaires de sommeil fixes qui vous permettent de dormir de sept à huit heures par nuit afin que vous vous sentiez bien reposé.
    • Ayez une activité physique régulière. C'est un bon moyen de soulager les tensions, ce qui vous permet de vous calmer lors de périodes d'anxiété. Cela vous fatigue aussi de façon saine, ce qui vous permet de mieux dormir la nuit.
  4. Ces derniers sont des facteurs déclencheurs courants pour les boutons de fièvre. Les mois d'hivers peuvent surtout être assez éprouvants. Vous devriez donc faire tout spécialement attention à vos habitudes quand le temps se refroidit et quand des maladies se propagent.
    • Le meilleur moyen d'éviter de tomber malade est de vous laver régulièrement les mains au savon et à l'eau chaude. Prenez des précautions supplémentaires dans les lieux publics tels qu'un métro ou une gare.
    • Dès que vous sentez l'arrivée d'un rhume, faites en sorte de bien vous hydrater et de tâcher de vous reposer. Ne vous couchez pas trop tard le soir et évitez de boire de l'alcool. Vous pouvez parfois enrayer un rhume rien qu'en le traitant assez tôt  [3] .
  5. Les menstruations peuvent être des facteurs déclencheurs chez certaines femmes, il est donc important d'anticiper ce problème en amont et de le gérer tous les mois. Assurez-vous de dormir suffisamment à l'approche de vos règles, de bien manger et de rester hydratée. Ces mesures peuvent vous aider à réduire aussi d'autres symptômes menstruels.
  6. Le virus de l'herpès peut survivre sur votre brosse à dents, il est donc important de la changer souvent. Jetez votre brosse à dents quand vous développez un bouton de fièvre. Changez-la à nouveau quand l'herpès est parti. Cela vous empêchera d'avoir une deuxième poussée après la disparition de la première.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser des traitements locaux

Télécharger l'article
  1. La plupart des personnes qui souffrent de boutons de fièvre devinent la formation de l'un d'eux avant qu'il n'apparaisse. Les symptômes varient d'un individu à l'autre, vous devriez donc en vivre quelques-uns avant de savoir quels sont les vôtres. Quand vous savez qu'un bouton de fièvre est sur le point de se former, vous pouvez employer un traitement pour faire cesser son évolution.
    • Faites attention à des fourmillements ou à une douleur sur les lèvres. La plupart des personnes qui souffrent d'herpès signalent une sensation étrange dans la zone touchée quelques jours avant le développement du bouton.
    • Vous pouvez être sur le point d'avoir un bouton de fièvre si votre gorge est irritée, si vos glandes sont enflées et si vous avez de la fièvre.
    • Certaines personnes peuvent vivre une augmentation de la salivation ou une tendance à baver avant la formation d'un bouton de fièvre.
  2. Remplissez un petit sac en plastique de glace et entourez-le d'une serviette quand vous sentez l'apparition d'un bouton de fièvre. Posez la glace à l'endroit où vous sentez venir un herpès pendant dix à quinze minutes à la fois. Répétez l'opération toutes les heures. Les boutons de fièvre ont besoin de chaleur et d'humidité pour se développer. Vous pouvez empêcher la formation d'un herpès en gardant la zone bien froide.
  3. Trempez le sachet de thé dans de l'eau chaude et laissez-le refroidir. Posez le sachet sur votre lèvre deux à trois minutes toutes les heures. Le thé contient du tanin, lequel est censé avoir des propriétés antivirales. Bien des traitements contre les boutons de fièvre en vente libre contiennent aussi des tanins.
  4. La mélisse est une plante de la famille des menthes qui a montré la capacité d'empêcher la formation de boutons de fièvre. Posez un soupçon de crème à la mélisse et laissez-la pénétrer dans la peau, quand vous sentez les picotements liés à l'arrivée prochaine d'un herpès. Remettez-en si nécessaire en suivant le mode d'emploi sur l'emballage du produit  [4] .
    • Vous trouverez de la crème à la mélisse en pharmacie. Essayez de frotter une feuille de la plante fraiche sur la zone à traiter, si vous faites pousser votre propre mélisse.
    • La mélisse a aussi montré sa capacité à faire disparaitre plus vite un bouton de fièvre. Vous pouvez l'appliquer sans danger sur un bouton à vif.
  5. La lysine est un acide aminé qui empêche efficacement la formation de boutons de fièvre. Elle entrave le développement du virus de l'herpès quand elle est appliquée sur la peau  [5] . Vous pouvez aussi l'appliquer sur un bouton à vif pour lui permettre de guérir plus vite. Optez pour de la crème contenant 70 % de concentré de lysine. Vous pouvez trouver ce type de crème en vente libre dans une pharmacie. Suivez le mode d'emploi du produit sur son emballage.
  6. La propolis est une résine fabriquée par les abeilles. Elle contient des antioxydants et stimule les fonctions immunitaires. Des études ont montré que la propolis empêche la reproduction du virus de l'herpès. Mettez une pommade à la propolis quand vous sentez que votre peau se met à picoter, ce qui peut empêcher le développement d'une poussée  [6] .
  7. L'huile de menthe est censée avoir des propriétés qui empêchent les particules d'herpès présentes d'entrer dans de nouvelles cellules. Vous pouvez empêcher le bouton de fièvre de se propager à un autre endroit des lèvres si vous en avez un et si vous le traitez avec de l'huile de menthe. L'huile de menthe peut aussi faire guérir plus vite un bouton qui a percé  [7] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Essayer des médicaments

Télécharger l'article
  1. On peut traiter un herpès avec une crème antivirale qui l'empêche de se développer. Ces crèmes antivirales empêchent le virus de coloniser d'autres cellules de la peau. On peut appliquer ce produit avant ou pendant une poussée. Utilisez l'une des crèmes suivantes  [8] .
    • Du docosanol : vous pouvez en trouver en vente libre. Utilisez-le suivant le mode d'emploi sur l'emballage.
    • Le penciclovir : vous ne pouvez l'avoir qu'avec une ordonnance. Voyez un médecin pour vous le faire prescrire et pour savoir comment vous en servir.
  2. Les antiviraux à prise orale sont des mesures de prévention efficaces pour un herpès. Vous pouvez les prendre soit en continu, soit dès les premiers signes d'une poussée. Vous devez vous le faire prescrire par un médecin. En voici quelques-uns  [9]  :
    • l'acyclovir ;
    • le famciclovir ;
    • le valacyclovir.
  3. Vous pourriez avoir besoin d'un traitement spécial si vous vivez régulièrement des poussées assez graves. Certaines personnes vivent des poussées de boutons de fièvre extrêmement douloureuses et très longues. On peut les traiter avec un médicament injecté en intraveineuse. Voyez immédiatement un médecin si vous souffrez de l'un des problèmes suivants liés à un herpès  [10]  :
    • il vous empêche de manger et de boire ;
    • il ne se résorbe pas après deux semaines ou plus ;
    • de nouvelles poussées se produisent continuellement.
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 214 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité