Télécharger l'article Télécharger l'article

Stocker de la glace pour la durée d'une réception ou pour un évènement de plus de quelques heures peut vous sembler une « mission impossible », en particulier si vous participez aux conversations de vos invités et ne voulez pas vous soucier de la fonte de votre glace. Pour être certain que les boissons de vos hôtes restent fraiches, vous devrez disposer d'environ 1 kg de glace par personne  [1] . En utilisant la bonne méthode, vous pourrez empêcher vos glaçons de fondre pendant la durée de votre réception et même au-delà.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser une glacière ou un seau à glace

Télécharger l'article
  1. Recherchez une glacière ou un seau à glace de couleurs claires ou réfléchissantes. Les couleurs claires ont pour propriété d'absorber moins la chaleur que les tons sombres et de ce fait la fonte de votre glace sera plus lente  [2] [3] .
    • Une glacière ou un seau à glace de nylon ou de polystyrène vous permettront de conserver votre glace pendant au moins une journée. Un récipient en matière plastique conservera la glace pendant au moins une nuit s'il n'est pas exposé au soleil. Évitez les récipients faits extérieurement de métal, parce que les métaux ont pour propriété d'accumuler la chaleur et ensuite de l'irradier et la glace y fondrait relativement rapidement.
  2. Il a été scientifiquement démontré que la surface d'une feuille d'aluminium empêche la fonte de la glace plus longtemps que d'autres matériaux. Avant de placer les glaçons dans votre glacière, revêtez-en l'intérieur d'une couche de papier d'aluminium.
  3. Si vous ne disposez pas d'une bonne glacière, placez la glace dans le récipient puis enroulez une serviette de bain propre ou une couverture autour de la glacière, Ceci aura pour effet d'isoler davantage la glacière et d'éviter que la glace qu'elle contient ne fonde dès le début de votre réception  [4] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Faire des blocs de glace volumineux

Télécharger l'article
  1. Faire bouillir l'eau avant de la placer dans les moules à glaçons diminuera le nombre de bulles d'air dans l'eau et la rendra ainsi plus dense. La glace obtenue de cette manière paraitra plus limpide et durera plus longtemps.
    • Si vos moules à glaçons sont faits de plastique, laissez l'eau refroidir un peu avant de les remplir, cela évitera de les détériorer avec l'eau bouillante.
  2. Utilisez des moules vous permettant d'obtenir de grands cubes de glace, mais vous pouvez aussi utiliser des plateaux à muffins pour faire vos glaçons. Répartissez l'eau dans vos moules avant de mettre le tout au congélateur  [5] .
    • Les grands blocs ou cubes de glace fondront beaucoup plus lentement que la glace pilée ou les petits cubes traditionnels. En effet, pour une quantité de glace équivalente, la surface d'exposition à l'air d'un grand bloc sera plus petite que celle de plusieurs petits cubes de glace et sera de ce fait moins exposée à l'air ambiant que les petits glaçons ou la glace pilée  [6] .
  3. Cela aura pour effet d'isoler la glace et de la garder froide plus longtemps. Si vous en avez la possibilité, mettez en place du plastique d'emballage à bulles avant de placer la serviette de bain dans la glacière pour isoler la glace au maximum et en ralentir encore plus la fonte  [7] .
    • Vous devrez aussi mettre en place le couvercle de votre glacière lorsqu'elle sera pleine, afin de ne pas exposer la glace à l'air ambiant et de l'empêcher ainsi de fondre plus vite.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Conserver la glace de manière appropriée

Télécharger l'article
  1. Choisissez l'endroit le plus frais de la pièce, de préférence auprès d'un ventilateur ou de l'arrivée d'un conditionneur d'air pour y garder la glacière pendant votre réception. Si votre réception se passe à l'extérieur, Évitez les endroits ensoleillés et placez-la à l'ombre d'un arbre ou sous une avancée du toit de votre maison. Éloignez votre glacière de toute source de chaleur, comme un barbecue allumé ou un réchaud et ne posez pas de plats de nourriture chaude dessus.
    • Par sa nature, la glace aura tendance à absorber la chaleur ambiante de son entourage. Il vous faudra de ce fait lui éviter le contact avec tout ce qui pourrait contribuer à la réchauffer, donc à la faire fondre.
  2. Ces packs sont constitués d'un gel spécial dont une des propriétés se manifeste par un temps de réchauffement très long. Ils vous aideront en outre à maintenir une bonne organisation dans votre glacière tout en conservant une très basse température pendant longtemps  [8] .
    • Si vous utilisez une grande glacière, vous pourrez aussi utiliser des bouteilles de plastique remplies d'eau ou de boissons non carbonées et congelées pour les utiliser au même titre que des packs de glace. Placez-les entre les blocs de glace pour maintenir la température de votre glacière au plus bas.
  3. Ceci vous permettra de le maintenir très froid, empêchant ainsi la glace de se réchauffer  [9] .
    • Si vous utilisez une glacière bien isolée et de grands cubes de glace, vous n'aurez pas besoin de la vérifier trop souvent, parce qu'elle se maintiendra froide d'elle-même.
    Publicité

Éléments nécessaires

Utiliser une glacière ou un seau à glace

  • Une glacière ou un seau à glace de bonne qualité
  • Une serviette de bain ou une couverture

Faire des blocs de glace volumineux

  • Une bouilloire
  • Grands moules à glaçons ou plateaux de moules à muffins
  • Un récipient pour la glace.
  • Une serviette de bain ou du plastique d'emballage à bulles

Conseils

  • Certaines personnes prétendent qu'il faut ajouter du sel sur la glace dans le récipient. Si vous voulez maintenir des boissons au froid pour une durée assez longue, l'ajout d'eau et de sel à la glace vous permettra de les garder très fraiches, mais le sel fera fondre la glace. Utilisez cette technique pour garder les boissons froides, mais évitez-la s'il s'agit d'empêcher la glace de fondre  [10] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 46 514 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité