Télécharger l'article
Télécharger l'article
L'eau se dilate en gelant. Malheureusement, ce n'est pas le cas des tuyaux qui la renferment et qui sont généralement en métal ou en plastique. Cela les expose à un risque d'explosion et à de couteuses réparations. La bonne nouvelle est que vous pouvez prévenir le gel des tuyaux en les isolant. Si vous quittez votre maison plus de quelques jours, vous devez vider vos conduites d'eau. D'un autre côté, si vos tuyaux gèlent avant que vous n'ayez pu faire quelque chose, vous pourrez toujours les décongeler en toute sécurité.
Étapes
-
Enroulez des câbles chauffants autour des tuyaux. Achetez des câbles aux normes UL avec un thermostat intégré. Cette précaution évitera la surchauffe du câble que vous enroulerez autour des tuyaux ou étirerez sur toute leur longueur. Lisez le mode d'emploi pour savoir comment utiliser les câbles.
- S'il est possible d'appliquer une couche d'isolant sur les câbles, certains peuvent chauffer au point d'enflammer l'isolant. Respectez toujours les consignes de sécurité quand vous installez un câble chauffant.
- Vous pouvez aussi utiliser une lampe chauffante à réflecteur si les tuyaux se trouvent dans un espace clos à l'abri de l'humidité. La nuit, quand il fait froid, vérifiez la lampe pour vous assurer qu'elle fonctionne [1] X Source de recherche .
-
Protégez toutes les conduites d'eau des courants d'air froids. Enroulez vos tuyaux dans un isolant en mousse de caoutchouc destiné à cet usage. Assurez-vous qu'il n'y ait aucun espace entre les tuyaux et l'isolant. Biseautez les bandes d'isolant qui se rencontrent dans les coins des tuyaux et utilisez du ruban adhésif pour les maintenir en place. Assurez-vous que la mousse reste sèche.
- Quand la température passe en dessous de zéro, ouvrez les portes des armoires ou des placards qui renferment les tuyaux. Cela permettra à l'air plus chaud de circuler pour éviter le gel des tuyaux.
- L'isolation seule n'empêche pas le gel. Elle ne fait que ralentir le passage du chaud au froid [2] X Source de recherche .
-
Isolez et chauffez les conduites d'évacuation. Appliquez de l'isolant en mousse de caoutchouc comme vous l'avez fait sur les tuyaux. Faites attention aux éviers dans la salle de bain et dans la cuisine. Ne négligez pas les conduites dans les vides sanitaires et les sous-sols. S'il fait très froid, dirigez une lampe chauffante vers le siphon en P [3] X Source de recherche .
- En cas de risque d'incendie, gardez ouvertes les portes du placard sous l'évier de la cuisine et de la salle de bain pour laisser l'air chaud circuler autour des tuyaux.
-
Ouvrez le robinet s'il fait froid et qu'il n'y a pas de courant. Si le courant est coupé, laissez l'eau couler lentement et de façon constante. Cela vous coutera moins cher que de réparer un tuyau éclaté. Avant tout, laissez l'eau couler lentement du robinet d'eau chaude puis plus vite du robinet d'eau froide. Nul besoin de laisser couler beaucoup d'eau. Les tuyaux dans la salle de bain peuvent être froids du moment qu'ils ne gèlent pas.
-
Utilisez une soupape de recirculation d'eau chaude. Ce dispositif n'a pas besoin d'électricité pour fonctionner. Il contourne le conduit d'évacuation et fait circuler continuellement l'eau chaude à travers les canalisations. Coupez l'eau à sa source principale avant de l'installer. Retirez les valves sous l'évier avec une miniscie à métaux. Utilisez les joints de raccordement fournis pour relier la valve au raccord en cuivre sur le mur. À l'aide d'une clé, fixez les raccords aux tuyaux. Fermez la valve chaque fois que vous voulez couper l'arrivée de l'eau.
- Pour cette méthode, vous devez installer la valve au-dessus (généralement au premier ou au deuxième étage) du chauffe-eau.
- Faire couler de l'eau sans arrêt à travers votre installation augmentera votre facture d'eau chaude [4] X Source de recherche .
-
Bouchez les trous et fissures autour des tuyaux. Les petits trous, les fissures et les fentes laissent entrer l'air froid qui pourrait geler vos tuyaux, même s'il fait chaud dans le reste de la maison. Regardez autour de vos tuyaux s'il n'y a pas d'éventuelles fissures. Si vous en trouvez, bouchez-les avec du mastic pour empêcher l'air froid d'entrer chez vous.
-
Utilisez une pompe de circulation d'eau chaude. Cet appareil utilise une sonde thermique en contact avec l'eau pour surveiller la température de l'eau à l'intérieur des tuyaux. Déconnectez une des extrémités de l'arrivée d'eau et reliez-la à la pompe. Connectez les conduites d'eau fournies aux 2 robinets. Branchez l'appareil à une prise murale standard et fixez la température de consigne à la valeur souhaitée.
- Testez votre réglage en ouvrant le robinet d'eau chaude et en vérifiant à quel point l'eau qui coule est chaude ou froide. Ajustez la température jusqu'à obtenir un réglage optimal. Le réglage sera optimal quand l'eau froide ou chaude restera dans le tuyau d'eau froide ou la portion de tuyau qui nécessite une protection.
- En basse saison, quand vous n'avez pas besoin d'eau chaude, abaissez la température de consigne [5] X Source de recherche .
-
Ajustez le thermostat. Réglez le thermostat de votre maison ou de votre habitation à au moins 12 °C. La température restera largement au-dessus du point de congélation de l'eau. Cela laissera également suffisamment d'air chaud circuler vers le grenier et derrière les murs, là où sont souvent situés les tuyaux [6] X Source de recherche .Publicité
-
Cherchez l'arrivée d'eau principale. Elle se divise en 2 parties. La première devrait se trouver près du compteur extérieur qui borde la rue. L'emplacement de la seconde partie dépend de l'endroit où vous vivez. Si vous vivez dans un endroit chaud, vous la trouverez sur un mur extérieur ou dans une boite souterraine. Si vous vivez dans un endroit froid, cherchez dans le sous-sol [7] X Source de recherche .
-
Fermez la conduite d'eau principale. Ouvrez d'abord les robinets dans la maison. Puis, fermez les 2 parties de la valve. Assurez-vous que l'eau s'arrête de couler après quelques minutes. Si ce n'est pas le cas, revérifiez les 2 parties de la valve et resserrez-les du mieux que vous pourrez. Téléphonez à un plombier si vous n'arrivez pas à fermer la valve ou si une quelconque partie de la valve se casse.
- Si vous prélevez l'eau d'un puits, coupez le commutateur électrique pour empêcher le puits de pomper l'eau de la maison [8] X Source de recherche .
-
Fermez les conduites d'eau secondaires. Cette étape sera nécessaire si vous avez un système d'arrosage automatique qui vous empêche de fermer la conduite d'eau principale. Inspectez votre installation à la recherche de poignées rondes ou ovales. Fermez-les en les tournant dans le sens des aiguilles d'une montre. Fermez les valves destinées aux appareils qui consomment beaucoup d'eau, comme :
- le lave-vaisselle
- la machine à laver
- la machine à glaçons sur le réfrigérateur
- vous trouverez cette valve sous l'évier ou dans le sous-sol [9] X Source de recherche
-
Examinez les conduites d'eau. Il s'agit de trouver des fuites, des traces de rouille, des fissures et d'autres signes d'usure. Si une quelconque partie est endommagée, remplacez-les par des tuyaux recouverts d'acier inoxydable tressé, plus résistants que les tuyaux en caoutchouc. Appelez un plombier si vous avez besoin d'aide [10] X Source de recherche .
-
Traitez la pompe de puisard. Installez une batterie de secours sur la pompe pour parer aux éventuelles coupures de courant. Versez de l'eau dans la fosse et la pompe devrait drainer l'eau toute seule. Si ce n'est pas le cas, assurez-vous qu'elle soit branchée et que le disjoncteur soit activé. Si ça ne marche toujours pas :
- assurez-vous que le moteur fonctionne normalement
- vérifiez le tuyau pour voir s'il n'est pas gelé ou bouché
- nettoyez la conduite de refoulement
- appelez un plombier si tout échoue [11] X Source de recherche
-
Déconnectez le matériel d'arrosage du robinet extérieur. Cela inclut le tuyau et l'arroseur. Déconnectez tout en hiver ou avant que la température ne passe sous 0 °C. L'eau dans le tuyau peut geler et remonter dans le robinet jusqu'à atteindre vos tuyaux et un tuyau qui gèle peut éclater.
- Vous pouvez également remplacer votre robinet par un modèle qui empêchera l'eau à l'intérieur de la maison d'atteindre le froid extérieur. Ces robinets antigel se fixent au niveau de la conduite de raccordement [12] X Source de recherche .
- Une autre option consiste à utiliser un robinet d'extérieur avec casse-vide disponible en quincaillerie. Il se visse directement sur le robinet existant pour éviter la contamination et le gel.
-
Traitez le robinet extérieur. Vous pouvez l'empêcher de causer des problèmes en utilisant l'une des 3 solutions suivantes :
- enroulez-le dans de l'isolant en mousse de caoutchouc
- ouvrez le robinet pour évacuer l'excès d'eau dans les conduites de raccordement
- remplacez-le par un robinet qui coupe l'arrivée d'eau vers les tuyaux encastrés dans les murs [13] X Source de recherche
-
Appelez un plombier. Si vous vivez dans une région où il fait très froid, demandez à un plombier d'examiner votre travail pour être sûr que vous n'avez rien oublié. Demandez-lui également de drainer le chauffe-eau et, pour plus de précautions, demandez-lui de vider l'eau dans les tuyaux et siphons puis de les remplacer par de l'antigel non toxique [14] X Source de recherche .Publicité
-
Repérez le tuyau gelé. Ouvrez les robinets un par un. Si aucun ne marche, le tuyau gelé se trouve à côté ou directement sur l'arrivée d'eau principale. L'arrivée d'eau principale est généralement située dans votre sous-sol, côté rue ou dans un vide sanitaire non isolé. Passez vos doigts le long du tuyau pour trouver la section qui semble très froide. Il s'agit de la partie gelée [15] X Source de recherche .
- Si de l'eau coule de certains robinets, mais pas d'autres, le problème se trouve probablement dans un tuyau connecté à un robinet spécifique ou dans un tuyau sur un côté de la maison. Inspectez avant tout les tuyaux dans les murs non isolés.
- Gardez tous les robinets gelés ouverts jusqu'à ce que l'eau commence à couler. Laissez l'eau couler quelques minutes [16] X Source de recherche .
-
Vérifiez le tuyau dans la section gelée. Certains tuyaux en plastique ou en cuivre peuvent être fissurés, ce qui inondera la pièce une fois que vous les aurez décongelés. Si le tuyau semble éclaté ou présente une fissure, appelez tout de suite un plombier. Coupez l'alimentation en eau et éteignez le chauffe-eau [17] X Source de recherche . S'il n'y a pas de fissures, commencez le processus de décongélation.
-
Chauffez la zone autour de la partie gelée. Pour prévenir les risques d'incendie, utilisez un appareil de chauffage électrique, un sèche-cheveu ou une lampe chauffante à réflecteur. Attention à l'endroit où vous placez les appareils chauffants. Ne les laissez jamais sans surveillance et, si vous avez un problème, appelez un plombier.
- Les appareils de chauffage, les lampes chauffantes et les lampes à réflecteur peuvent atteindre de fortes températures et peuvent enflammer les matériaux inflammables. Si vous devez placer une source de chaleur sous l'évier de la cuisine, retirez d'abord tous les produits chimiques [18] X Source de recherche .
- Ne placez jamais des appareils chauffants dans les vides sanitaires ou les espaces restreints pour prévenir les risques d'incendie.
Publicité
Conseils
- Embauchez un plombier qualifié si vous avez une quelconque réserve sur les étapes indiquées dans cet article.
- Si un tuyau gèle, demandez à un plombier de rediriger les parties gelées vers les zones plus chaudes de votre maison. Les tuyaux resteront chauds et ne risqueront pas de geler à l'avenir.
- Si le plombier ne garantit pas son travail, cherchez des professionnels qui accepteront de le faire. Ne payez que si le travail est correctement réalisé.
- Les maisons surélevées, comme les maisons mobiles, sont plus exposées au risque de gel des tuyaux. Assurez-vous que votre logement soit bien isolé.
Publicité
Avertissements
- N'utilisez jamais aucun type de flamme nue au risque de faire éclater vos tuyaux.
Publicité
Éléments nécessaires
- Un isolant pour la tuyauterie
- Un câble chauffant
- Une lampe chauffante à réflecteur
- Un sèche-cheveu à main
- Une soupape de recirculation d'eau chaude alimentée par convection thermique
- Une pompe de circulation d'eau chaude
- Une clé
- Une miniscie à métaux
Références
- ↑ https://www.todayshomeowner.com/how-to-prevent-pipes-from-freezing-and-thaw-frozen-pipes/
- ↑ https://www.thisoldhouse.com/how-to/how-to-prevent-frozen-pipes
- ↑ http://www.popularmechanics.com/home/how-to/a9934/8-tips-to-prevent-frozen-pipes/
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=KdA_gfau1s4
- ↑ http://www.dulley.com/bulletin/s429.pdf
- ↑ https://www.houselogic.com/organize-maintain/diy-repair/prevent-freezing-pipes/
- ↑ https://www.familyhandyman.com/plumbing/prevent-water-damage-while-you-are-away/view-all
- ↑ https://www.familyhandyman.com/plumbing/prevent-water-damage-while-you-are-away/view-all
- ↑ https://www.familyhandyman.com/plumbing/prevent-water-damage-while-you-are-away/view-all
- ↑ https://www.familyhandyman.com/plumbing/prevent-water-damage-while-you-are-away/view-all
- ↑ https://www.familyhandyman.com/plumbing/prevent-water-damage-while-you-are-away/view-all
- ↑ https://www.todayshomeowner.com/how-to-prevent-pipes-from-freezing-and-thaw-frozen-pipes/
- ↑ https://www.todayshomeowner.com/how-to-prevent-pipes-from-freezing-and-thaw-frozen-pipes/
- ↑ https://www.houselogic.com/organize-maintain/diy-repair/prevent-freezing-pipes/
- ↑ https://www.bobvila.com/articles/how-to-thaw-frozen-pipes/
- ↑ http://www.oldhouseweb.com/how-to-advice/thawing-frozen-pipes.shtml
- ↑ http://cincinnati-oh.gov/water/leaks-and-breaks/frozen-pipes/
- ↑ https://www.bobvila.com/articles/how-to-thaw-frozen-pipes/
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 29 688 fois.
Publicité